MF_Erwan

Recherche de nouveau pc

Messages recommandés

Bonjour,

Mon pc m'ayant lâché, j'en ai besoin d'un nouveau.

Je recherche donc la configuration suivante:

  • Écran 17” en 1920*1080
  • Processeur i5 si j'en croit cet article
  • Au moins 16 Go de RAM
  • Espace disque: dans l’idéal deux disques dont un SSD d’au moins 256 Go et un normal pour un total de 1 To ou plus, sinon  juste du SSD mais au moins 512 Go
  • Pour la batterie, la plus grande autonomie possible. Si moins de 6h (en nominal, je me doute que ça sera moins en pratique), je devrai prendre un adaptateur 12-19V pour alimenter le pc depuis ma batterie 12V de 100Ah (j’en ai déjà un mais 90 watts seulement...).
  • Au moins 3 ports en USB3 (type A, pas C). Je suis susceptible de brancher simultanément l'alim du Sony A7s (une fausse batterie qui passe par l'usb), le câble pour le piloter et récupérer les images, le câble de pilotage de l'EQ6 et une caméra ASI224MC pour le guidage. Si besoin d'un hub j'aimerai éviter d'avoir à l'alimenter en externe...

Le tout pas "trop" cher (bon rapport qualité/prix), moins de 2000 euros.

Je l'utiliserai aussi pour tout le reste (traitement photo/vidéo de drone en 4K, web, mais pas de jeu vidéo)

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, as-tu déjà regardé sur les boutiques d'occasion qui proposent des stations de travail encore sous garantie à des prix très intéressants. Je connais microkdo qui doit pouvoir faire ton bonheur (tu peux peut-être leur demander de parfaire la configuration avec un DD plus intéressant que celui proposé moyennant un surcoût)

https://www.microkdo.com/5-pc-portables-occasion-reconditionne-hauts-de-gamme-a-partir-de-350-ttc#/

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Bonjour.

Le plus dur à trouver: 3 ports USB3. Le port USB3 type c permet de brancher un hub USB3 dessus.

A priori vu ce que je comprends tu utilisera ce PC égaement pour le traitement?

Pour vous donner une idée des tarifs avec un core I7 (mais le premier a une batterie faiblarde)

https://www.ldlc.com/fiche/PB00427128.html

https://www.ldlc.com/fiche/PB00455037.html

 

Moi je dissocie l'acquisition du traitement (je traite sur ordinateur fixe, plus évolutif qu'un portable)

 

 

Modifié par chinois02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, chinois02 a dit :

Moi je dissocie l'acquisition du traitement (je traite sur ordinateur fixe, plus évolutif qu'un portable)

Ça n'est pas important pour moi, je n'ai pas de pc fixe et j'accepte que le traitement prenne du temps. Après tout j'ai bien utilisé le précédent pendant presque 8 ans sans le faire évoluer en terme de hardware.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.microkdo.com/pc-portables-occasion-reconditionne-hauts-de-gamme-a-partir-de-350-ttc/4354-station-graphique-dell-7720-core-i7-6820hq-36ghz-32go-1024gossd-173-fhd-p3000m-6go-win-10-pro-64bits.html

celui-ci, c'est dans tes prix, y a les caractéristiques que tu demandes, il est garanti 6 mois. Pour la batterie, je te conseillerais d'en acheter une neuve en plus.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un ACER E5-774-50CT voilà quelques années pour mes captures astro (planétaires). C'est un 17" (primordial pour moi, les écrans de 15" sont trop petits). Il a un SSD (M2) pour le système et un HDD (2,5") de 500Go pour les datas plus un lecteur optique en sata.

A réception j'ai ajouté de la RAM (8->12Go) puis un peu plus tard j'ai changé le HDD pour un SSD de 500Go et plus récemment pour un SSD de 1To.

Il a 2 USB2, 2 USB3 plus un USB 3.1 (type C).

Au besoin, je peux virer le lecteur de DVD pour y mettre un autre lecteur SATA (SSD) mais il arrive a suivre sans problème les débits max de mon ASI 178.

Il reste assez léger et le seul inconvénient c'est son clavier non rétro-éclairé, pratique de nuit.

Je l'avais acheté autour de 650€, il marche toujours sauf un contact de charnière autour de l'écran qu'il faudrait que je resserre. Et puis, le connecteur Ethernet qui a été abimé par ma fille. Il faut changer le fond de caisse (le ressort du clapet est cassé), cela coute 20 ou 30€ mais je n'en ai pas trop l'usage car mon wifi ac débite plus de 700Mbit/s sur mon répéteur.

 

Attention, je ne fait pas trop de traitement sur le portable, j'ai une tour avec un vrai i7 à la maison (pas un i7 de portable), mais au besoin, il permet de regarder rapidement si "cela vaut le coup" de continuer ou pas;

La carte graphique n'est pas utilisée par les logiciels communément employés en astro. Même avec DxO (dématricage photo) l'absence de CG dédiée ne se fait pas sentir.

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

remarque préliminaire : je n'ai aucun intérêt chez Dell. J'ai juste cherché un bout de temps (y compris épluché les docs techniques, quand il y en a) quel pouvait être le meilleur PC actuel pour notre activité et surtout un PC évolutif avec une grosse batterie et clavier rétro éclairé et heureusement chez Dell il y a encore des gens qui font les choses bien ce qui devient rare...d'autant qu'il y a des documentation exhaustives pour la maintenance matériel dans lesquelles on trouves des infos intéressantes pour nous qui vont bien au delà de la présentation marketing. Donc c'est pas seulement le PC, mais tout l'ensemble du service qui est adapté.

 

Donc je vous signale une très bonne affaire chez Dell en ce moment : les Inspirons 16+  modèle 7610 par ex en processeur Intel. Existe aussi en AMD

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/ordinateur-portable-inspiron-16-plus/spd/inspiron-16-7610-laptop/cn76108

 

A partir de 999eur en core I7 i7-11800H sans carte vidéo dédiée avec SSD512Go et ram 16Go

 

- Format très compact pour un grand écran : le PC fait la taille d'un 15" et on a un écran quasiment aussi grand que le 17"

- écran 16" en 3K+  (plus intéressant qu'un 17" FHD imho) -> en 3K bien plus pratique pour le traitement et la capture, on a plus de place pour mettre ses fenêtres et c'est aussi lisible que du FHD. La qualité est très correcte même si on aura encore un peu mieux avec les meilleurs 4K 17" comme le XPS 17", mais c'est le double de budget.

- grosse batterie : 86 whr,  bien plus grosse que la concurrence à ce prix : ça permet de tenir plus de 8h avec le core I7 en navigation web écran allumé et baissé un peu. En capture ciel profond avec l'écran éteint c'est encore mieux, (si il ne gèle pas bien sur).

- RAM non soudée (contrairement à la concurrence) : 2 barrettes Sodim DDR4, accepte 64Go sans problème (2x32 Go en 3200Mhz. Et possible qu'on puisse aller jusqu'à 128Go un jour avec 2x64Go quand les barrettes existeront. le chipset le permet)

- clavier rétroéclairé

- dispo sans carte vidéo dédiée ou avec : RTX3050 voir RTX3060 si on veut jouer un peu avec et/ou suivant logiciels de traitement si ils savent l'utiliser. La 3050 est déjà pas mal pour ça d'ailleurs. En capture, on ne l'utilise pas, ça consommerait trop et aucune utilité.

(Attention à Stellarium avec une utilisation sur batterie, il utilise la carte vidéo pour la 3D, donc sélectionner la carte qui consomme le moins, à priori la vidéo interne du chipset mais à vérifier.)

- 2 emplacement SSD M2 : Attention il y a une spécificité :

  - un emplacement M2 2280 Pcie Gen 4 : c'est la bonne surprise : on peut mettre les SSD les plus rapides

  - un emplacement M2 2230 Pcie gen 3 : format court (22mm x 30mm de long)

 

Tuyau olivdeso #1 : actuellement il est livré avec un SSD Samsung gen 3 au format 2230 (pas si courant) mais qui est mis dans le slot 2280 avec un adaptateur. Pourquoi???

-> il faut le déplacer dans le slot 2230 gen 3, comme ça on récupère un slot classique 2280 et en gen 4. Aucune autre modification à faire, le bios se débrouille tout seul pour booter dessus.

 

Bref prévoir un SSD 1 ou 2 To M2 2280 Pcie gen4 qu'on installera en même temps que 64Go de ram supplémentaire. (Un Samsung 980 pro, un crucial P5 plus, un western digital black SN850, un sabrent rocket4+) ça évite d'ouvrir le PC plusieurs fois. Les coques clipsées sont très fragiles. Ensuite on clone le SSD d'origine sur ce nouveau SSD encore plus rapide et on récupère un SSD de data.

Ceci dit le SSD d'origine Samsung PM991a est déjà très décent : 3500 Mo/s en lecture séquentielle, 2000 Mo/s en écriture et intéressant : 350 Kiops/s donc déjà un bon disque système pour commencer d'autant qu'on peut avoir 16Go. Si on n'a pas un capteur avec trop de pixel on arrivera à traiter. Sinon autant passer directement à 64Go, (si le budget le permet comme ici)

 

A l'usage très silencieux en capture ou navigation web, on n'entend même pas les ventilos.  Il ne se mettent en route que si on sollicite le processeur et/ou la carte vidéo.

 

USB : 2 USB A et 1 USB C : si besoin de plus prendre un hub alimenté. Si on ne l'alimente pas, on tire d'autant sur la batterie du PC. Donc il faut vraiment limiter la conso sur les USB, sinon on devra alimenter le PC ce qui est encore plus contraignant que d'alimenter un hub. Mais même sans alimenter ça devrait le faire en prenant un hub USB-C vers 2 USB-A femelle (ou adaptateur USB-C vers A et mini hub 2 sorties USB-A))

 

remarques sur les modèle Ryzen :

- Dell n'indique que 32Go max, mais c'est faux, ça marche sans problème avec 64Go aussi avec les mêmes barrettes. Le Ryzen donne une autonomie très légèrement supérieure et une puissance très légèrement supérieure aussi en calcul (+3% en gros à moduler suivant le logiciel).

 

                                                                     -----------------------------------------------------

 

 

Pour la capture ciel profond Dell a un autre PC extrêmement intéressant en ce moment : l'Inspiron 14 5514 en Ryzen :

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

- Seulement 620eur en promo en version Ryzen 5U (modèle basse consommation)

- Tout petit PC, de la taille d'un 13" classique, mais écran 14" FHD en 1610

- batterie suffisante pour tenir 7 - 8h voir plus si écran éteint avec le Ryzen 5 très économe (le Ryzen 7 aussi mais presque 200eur de plus)

- clavier rétroéclairé

- 2 slots mémoire dispo (pas soudée) prend bien, un seul emplacement M2

 

Tuyau olivdeso #2 : contrairement à ce qu'indique Dell : il prend bien 64Go en 2x32 Go 3200Mhz (barrettes crucial DDR4 32 Go 3200)

 

Edit : à savoir ces PC Dell sont équipés d'une reconnaissance d'empreinte incluse dans le bouton de démarrage en haut à droite. (pas très bien indiquée)

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'avec ces caractéristiques l'acquisition et le traitement sont confortables.

Quid de la compatibilité de Windows 11 avec tout nos soft astro acquisition / traitement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est une bonne question...pas encore testé. Traitement je ne suis pas inquiet du tout. Acquisition, là c'est moins sur pour les couches basses, les drivers.

Autonomie batterie, c'est encore légèrement moins que win10 mais ça se rapproche. Et il y a pas mal de fonctions pour optimiser.

 

Il y a un mois on avait encore le choix entre win10 et win11 et win10 était d'ailleurs légèrement plus cher et que sur quelques configs.  Mais en un mois il n'y a quasiment plus de win10.

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant