BobSaintClar

CROA du jour et du soir (avec des morceaux de Léonard dedans)

Messages recommandés

Aujourd'hui, j'ai passé une excellente journée d'astronomie !

Oui, parce que l'observation de nuit, c'est surfait... Alors bien sûr, les puristes objecteront qu'on n'en voit plus sous un ciel nocturne et non pollué qu'en zone péri-urbaine par un bel après-midi ensoleillé, mais ce détail mis à part... ça se vaut !

 

Que je vous explique : déjà, j'ai fait de l'opto-bricolage, en vissant un embout de barlow SVBony x2 à l'un de mes Morpheus 17,5mm, histoire de le transformer en oculaire 9mm premier choix champs large pour la modique somme de 15 euros.

J'avais déjà tenté ce genre de greffe, sans pouvoir jauger du résultat faute d'avoir pu faire la mise au point (bah oui, la barlow décale cette dernière).

Cette fois, j'ai ajouté un tube fait maison pour obtenir le bon tirage et enfin, j'ai pu réaliser mon rêve...

Et bien, le croirez-vous ? Le résultat est dégueulasse !! Le contraste s'effondre, le chromatisme explose, la mise au point ne donne jamais d'image bien nette et le dernier tiers du champs, au bord, est à vomir. Bon sang, j'y étais presque... :(

 

Ensuite, vers la mi-journée, j'ai observé le soleil (dans des oculaires non frelatés) : il est toujours blindé de taches et j'en ai bien profité, la turbulence étant légère.

Il se trouve que nous avions une invité à la maison, une amie de mon épouse (donc japonaise), et c'est là que ça devient vraiment sympa :

 

Vous vous souvenez de vos premières fois ? Première vision de Saturne, de la Lune, du soleil, de Jupiter ou que sais-je ?

 

J'avoue que pour moi, c'est flou. Je n'ai plus ces moments en tête, la plupart sont trop anciens et même si je crois en "revoir" un ou deux, sans doute les confondai-je avec d'autres, similaires, mais plus récents...

Bref : pour cette dame, c'était une première fois, toutes cibles confondues. Elle n'avait tout simplement jamais mis les yeux dans un télescope (ou des jumelles géantes, pour ce que ça change).

J'avais oublié à quel point c'est émouvant, quand on n'est pas blasé de naissance : découvrir que notre étoile est vivante avec sa granulation, ses taches et ses facules (bien marquées et très détaillées autour d'un groupe de taches proches du limbe, en particulier) a ému notre invitée aux larmes. Et ce n'était qu'un avant-goût, parce qu'elle est restée diner le soir et qu'ensuite, puisque le matos campe à demeure sur le balcon, j'ai ciblé successivement Mercure (juste pour l'anecdote, compte tenu de la turbulence à l'horizon), Venus (qui présente un grand croissant), Saturne (je vous laisse imaginer sa réaction), Jupiter (tout aussi impressionnant que Saturne, pour un novice) et même... la comète Léonard, toujours errante dans les lueurs du crépuscule. :)

 

Tiens la comète, parlons-en : par rapport à la semaine dernière, je l'ai trouvée changée. Le noyau brillant et ponctuel a disparu (visuellement), dissous dans une coma un peu plus large. La queue est toujours aussi difficile à voir, on repère bien son orientation mais elle n'offre strictement aucun détail.

Bref, le changement concerne le noyau et la coma : dans mes jumelles, à 80x, nous sommes passés d'un centre brillant et ponctuel, entouré d'une coma bien distincte, à une coma plus diffuse, plus large, et sans noyau apparent ! Je me demande ce qu'en montrent les photos...

 

Pour la soirée du nouvel an, nous attendons 7 ou 8 invités, également ignorants des beautés du ciel  : si la météo est de la partie, d'autres cris sont à prévoir ;)

 

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu lui as fait la totale à cette brave Dame :) elle doit être toute tourneboulée :x

Bonne journée,

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les souvenirs d'émotions astro ...

Très bon ce témoignage, surtout si vous regardiez dans de grosses jumelles !

 

Cela m'a rappelé certaines réactions de personnes à qui j'ai montré les planètes l'été dernier ... :x

 

Bon ciel pour le 31 !

Vincent

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant