Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Merci Paul.

Belle année à tous également.

Jérôme

• Thanks 2

Bravo  Polo  ,  chouette  carte  que  voilà  ,   :)

Meilleurs   vœux  et  santé  pour  2022   ,  et  aussi  plein  de  belles  images  et  animations.....itout........itout   :)

Michel  

• Thanks 1

Voilà une superbe présentation, Paul, pour nous annoncer la nouvelle année. Quelle soit fructueuse pour tous.

-Jacques-

• Thanks 1

bonne année polo a toi et aux tiens
bonne année aussi a tout les astroufeurs,et que cette année soit meilleur que les deux années de merde qu'on vient de subir.......

• Thanks 2

Posted (edited)

Sympathique carte de voeux. :)

... et meilleurs voeux également. ^^

Edited by fljb67
  • Thanks 1

Merci Polo !

Excellent nouveau tour de Soleil à toi aussi ! :)

Et bon ciel !
Vincent

• Thanks 1

Meilleurs vœux 2022 pour toi Paul ainsi qu'à tes proches.

Jean Pierre.

• Thanks 1

un grand merci à tous pour vos messages et vos encouragements ! :)

paul

Meilleurs voeux à tous, en espérant des nuits meilleures que celles de la fin 2021 !

• Thanks 1

Meilleurs vœux, meilleurs cieux :-)

Marc

• Thanks 1

Merci Paul pour cette jolie carte :)

Meilleurs vœux pour la nouvelle année !

JM

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By COM423
      Bonjour les amis,

Le spectacle simple du ballet planétaire continue, pas de conjonction serrée cette fois mais une vision qui a toujours quelque-chose d'un peu magique

Voici donc quelques vues de ce 25 juin matin, à l'aurore au moment des Flats :

1/8s au 600D + Sigma 18mm à 100 ASA

L'alignement du fin croissant de Lune avec sa lumière cendrée et de Vénus était bien agréable à contempler. L'APN capture facilement les Pléaiades et quelques étoiles :

One-Shoot au 600D + 50 mm à 200 ASA

Je guettais bien sûr le lever de Mercure à l'oeil nu, d'abord sans succès... L'APN a été plus performant que moi, en la chopant à moins de 2° de hauteur sur l'horizon :

Compositage de 5 poses de 05s au 600D + SIgma 50 mm à F/5.6 à 100 ASA
      Me voilà battu à plat de couture. Bon, elle ne fait tout de même pas mal aux yeux sur la photo (on se console comme on peut ).
      Paradoxalement, j'ai réussi finalement à la voir ausi à l'oeil nu environ 10 minutes plus tard, vers 03h08 utc : le ciel était plus bleu mais Mercure alors un peu plus haute (4°), presque devinable en vision directe, mais tout de même plus accessible en vision indirecte.

Bon ciel à vous
    • By Jacques VAN DER MEER
      Bonjour,

Juste pour le plaisir de partager, deux images prises ce matin (avant le lever du soleil à 5h58).

Le ciel était limpide, mais pas très stable....

Voici Saturne, alentour son passage du méridien à 3h20 TU:

Jupiter, avec la grande tache rouge à 3h55 TU :

Matos: Newton 12" F/5.3, PM 4x, ADC, filtre UV/IR et caméra ZWO 385 MC.

Bon weekend et bon ciel à vous tous !

Jacques

Postscriptum, après les suggestions de @Bernard_Bayle et @toyof, une tentative de corriger la balance des blancs. Merci !

• By pascal_77
      Bonjour à tous
      Quelques Venus du 16 et 18/06. (les récents posts de Lucien m'ont incité à faire quelques test ).
      Pour le 16 avec le C14 avec 3 filtres : R23e et IR805 avec la 290MM, puis IR850 avec la 462MC.

Pour cette fois, l'IR850 associé à la 462 est devant. j'ai enchainé 2 autres prises et assemblé les 3 IR850 ci dessous agrandi à 150 %.

Le 18 j'avais prévu de faire de l'UV avec le Newton 250. réveil un peu tardif, 1h de plus que prèvu. le temps de mettre le tube sur la monture puis rapide verif avant les prises.
      Au bout de 20 mm je me suis rendu compte que j'avais le filtre Continuum (baader 8 nm) au lieu de l'UV!.
      Au final je l'ai gardé sur ma planche, plus pour rappeler l'écart de flux (7 à 8 fois plus sur le continuum 540/8nm que sur l'uv baader UVenus).
      L'écart provient en partie de l'adc zwo qui n'est pas vraiment adapté pour l'UV . (50% d'apres un test sur le ciel bleu). La barlow 2.7 apm doit passer un peu moins dans l'UV également.
      Pour mes captures, j'ai monté le gain à 400. et le tps à 18 ms.

Pour les prochaines fois il faut que je revois mon montage pour l'UV. Je peux diminuer le tirage de la barlow pour descendre vers 2x tous en conservant l'adc. Eventuellement je peux supprimer l'ADC.
      Sinon il me reste la possibilité de tester le L + #47  (flux ~ 3fois plus que UVénus avec mon montage). Et je viens de voir aussi que ma 178MM devrait être meilleur dans l'uv que la 290mm.
      hier et ce matin c'était raté pour le temps. ça ne devrait pas s'améliorer avant mardi.

• By DDuchesneau
      Bonjour à tous,
      je suis nouveau sur ce forum; suite à des publications que j'ai faites sur le groupe Webastro de FB, il m'a été suggéré de poster aussi sur Astrosurf. Cela me permettra bien évidemment de pouvoir échanger et apprendre de tous notamment par rapport à l'utilisation optimale des instruments. J'ai utlisé pendant beaucoup d'années un excellent C8 XLT et me suis fait ainsi la main sur le planétaire et mis en oeuvre les pratiques pour optimiser au mieux les observations. (quelques images sur http://jalbum.net/a/2025025 )
      J'ai récemment acquis d'occasion un Mewlon 250 CRS (après 1 an de recherche).
      Je poste aujourd'hui un résultat de ma 2eme session avec cet instrument. Il s'agit de Jupiter prise  il y 3 jours au matin du  18 juin 2022 vers 4h30.
      La planète a été imagée avec Mewlon 250 + barlow x2 + ADC et une caméra ZWO ASI224MC. Les conditions étaient très  moyennes avec pas mal de vent et de la turbulence.
      La video de 1mn a été traitée avec AutoStakkert pour l'empilement et Astrosurface pour le traitement par ondelette.

La 2eme image  montre le résultat  de collimation sur une étoile faite quelques heures avant.
      La figure d'Airy montre qu'il y avait encore une  possibilité d'amélioration mais je dois dire que l'atmosphère turbulente a quelque peu limité mes possibilités de réglages fins.

Dominique

• By Jacques VAN DER MEER
      Bonjour,

Passage de la GTR jovienne ce matin, dans des conditions pas trop adverses (malgré la forte chaleur et "plein lumiere")

Toujours avec le fidèle Newton 30cm, F/5.3, Barlow 3x, ADC, filtres UV/IR et ZWO 385 MC

Image prise à 3h59 TU (de-rotation de 3 images) avec la GTR et Ganymede en bas-droit

Image prise à 4h01 TU (de-rotation de 6 images)...moins de bruit mais aussi de détail :

Un GIF de ces 6 images montre la variabilité des conditions…:

Après les prises de Jupiter, courte visite à Mars.... ca commence à devenir meilleur et on commence à retrouver des formations

Mars à 4h13:

Éphémérides selon WINJUPOS:

Bonne journée,

Jacques

• Upcoming Events