petitprost

Halo sur filtre L-Extreme

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Bonjour,

J'ai profité d’une nuit sans perturbation depuis un mois pour tester le filtre L-Extreme optolong 2" sur ma TS 100/580 avec une Asi294 mc pro

Le filtre est installé dans une roue à filtre zwo et mon optique dispose d'un correcteur de champs intégré, donc pas de problème avec le backfocus .

Je me retrouve avec des halos sur les grosse étoiles en imageant IC405, je n'avais pas ce problème avec un DuoBand auparavant.

 

Est-ce un problème connu sur ce filtre ?

La distance entre le capteur et la position du filtre peut avoir une incidence, Zwo ne précise rien à ce sujet.

 

IC-405.thumb.jpg.cec7fd277b6889ea26983f585ae04647.jpg

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Bonjour,

C'est en effet un problème largement connu avec ce filtre, il est même plus impacté que le L-eNhance qui fait déjà de disgracieux halos, tout en étant moins visibles.

Outre le fait qu'il y ait de grandes disparités dans la qualité de ces filtres qui est plus une loterie, là les halos tout le monde en a.
Ils sont cependant plus ou moins visibles en fonction de la position du filtre dans le train optique, de l'ouverture de l'optique et aussi de la formule optique. Le pire étant certainement avec les réfracteurs ouverts et avec un filtre proche du capteur.

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En mesurant , j'ai un espace de 23.5mm entre la caméra et la roue à filtre , sans compter la distance du capteur et la position à 10mm du filtre dans la roue

Faudrait il que je réduise ou rallonge le montage ?

 

 

 

61d175521035b_Distancecmos_rouefiltres.thumb.jpg.af31b43a0c0f4a33d872b2273415f0e9.jpg

Edited by petitprost

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J'ai également le même problème avec le L-etxreme sur les étoiles brillantes.

Dans un autre post Sauveur ne semble pas affecté par ces artefacts... il place son filtre en premier de sa chaine optique (devant le correcteur de coma). C'est peut-être une piste pour atténuer l'effet

 

 

 

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il y a 52 minutes, petitprost a dit :

Merci je vais reduire la distance entre la camera et la roue a filtres

Dans son cas, c'est l'inverse. Le filtre est placé au delà du correcteur (sans roue à filtre) donc sans doute à plus de 60mm

 

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comme dit plus haut ....

 

quasi même setup, ts100q + asi2600mc + filtre L-pro et L-extreme sur roue à filtre

règle number 1 : placer son filtre au plus prêt possible du capteur, en gros, au cul de ta roue à filtre

perso, c'est clean de mon coté. attention avec ton asi294mc, tu as un capteur en 4.63u qui aspire bien les photons

 

aprés, sur des étoiles qui ont le gabarie d'Alnitak, faut pas trop rêver.

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merci ,des que le temps sera meilleur je ferai des essais ,mais je regrette d'avoir revendu mon duoband zwo

 

 

 

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Il y a 17 heures, la louche du Nord a dit :

placer son filtre au plus prêt possible du capteur, en gros, au cul de ta roue à filtre

Et pour moi qui utilise le tiroir ? Est-ce qu'il vaudrait mieux pas privilégier autre chose que ce tiroir, bague ou autre exemple ! 

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En fait ,j'ai l'impression que c'est en fonction des filtres . Je n'avais pas ce probleme avec le duoband qui etait dans un porte filtres TS 

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Il y a 2 heures, petitprost a dit :

En fait ,j'ai l'impression que c'est en fonction des filtres . Je n'avais pas ce probleme avec le duoband qui etait dans un porte filtres TS 

 

C'est tout à fait cela, certains filtres ont des traitement de surface efficaces, d'autres moins, et certains pas du tout :


6-Filter-Test-Halo-Comparison-768x512.jp

Donc placer le filtre *le plus loin possible* du capteur peut aider car cela agrandit la taille du halo et "peut" finir par le noyer dans le fond. Alors qu'en plaçant le filtre très proche du capteur cela fera un halo plus petit mais plus dense.
Cependant cela ne fonctionne pas vraiment avec les optiques lumineuses et/ou caméras très sensibles car l'info finira par ressortir.

Edited by zviezda
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Merci , tres interressant cette analyse . Si on ne pas eviter ce halo plus ou moins dense ,peut on le reduire et comment sur photoshop ?

 

 

Edited by petitprost

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Oui c'est possible, mais pas totalement.

 

Tu fais un rond qui à plus ou moins  la taille du Halo, puis dans le menu calque, tu prends un calques de réglages (courbes ou saturation,....)

 

Bien penser à augmenter la valeur de progressivité (généralement entre 10 et 15 px donne bien chez moi). 

 

 

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Il y a 22 heures, zviezda a dit :

C'est tout à fait cela, certains filtres ont des traitement de surface efficaces, d'autres moins, et certains pas du tout :


6-Filter-Test-Halo-Comparison-768x512.jp

Donc placer le filtre *le plus loin possible* du capteur peut aider car cela agrandit la taille du halo et "peut" finir par le noyer dans le fond. Alors qu'en plaçant le filtre très proche du capteur cela fera un halo plus petit mais plus dense.
Cependant cela ne fonctionne pas vraiment avec les optiques lumineuses et/ou caméras très sensibles car l'info finira par ressortir.

 

Super propre le NBZ !

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Il y a 22 heures, petitprost a dit :

Merci , tres interressant cette analyse . Si on ne pas eviter ce halo plus ou moins dense ,peut on le reduire et comment sur photoshop ?

 

 

Modifié il y a 22 heures par petitprost

Si tu comprends pas ( je suis pas tjs clair), n'hésite pas à me contacter et on peut faire un google meet ou je te montre en live.

 

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Le 05/01/2022 à 13:12, Werny Michael a dit :

Super propre le NBZ !

Clair ! De mon point de vue c'est le meilleur filtre en dual band pour OSC du moment, c'est celui que j'utilise le plus sur réfracteur, même très ouvert (f/2.8).
Il complète super bien un LPS *2 de la même marque, pour les cieux moins pollués ou en pseudo-continuum.

 

J'espère qu'on pourra avoir un dual band en 3nm de bonne qualité dans un avenir proche, cela serait top !

Optolong ont sorti le L-Ultimate en 3nm, mais il semble affecté des même défauts que le L-eXtreme; qualité très très variable et traitement anti-reflet catastrophique..

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Si tu as encore ton ancien filtre essaye de l'empiler avec le nouveau. 

A minima ça va réduire les étoiles donc les halos. Et en réflexion pareil si l'ancien filtre est entre la caméra de et le nouveau filtre.

Edited by olivdeso

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Bonsoir à toutes et tous.

 

J’ai un L-eXtreme, un TRI-band et un L-Pro dans un roue à filtres de 2’’ placée à 1,3 mm (adaptateur Atik recommandé par OU) de ma caméra ASI533MC (sans l’adaptateur M42 de 11 mm)


J’ai aussi shooté la Rosette sur une lunette assez ouverte (76EDPH à f/4.5), et il ne me semble pas y avoir le même halo avec le L-eXtreme quasiment au plus proche du capteur.

 

Par contre, @FranckiM06 a constaté des halos sur les étoiles brillantes des Pléiades, prises dans la même configuration mais avec le L-Pro. Ils ne me gênent pas, mais il a raison.

 

Pas encore re-testé l’Altaïr dans la même config, mais il me semble qu’il ne donnait pas de halo quand il était dans un tiroir, un peu plus loin du capteur.

 

Si j’en crois les débats, mon idée de supprimer l’adaptateur Atik pour mettre la R@F au contact de la caméra (et gagner 1,3 mm) est à oublier ???

 

Bien cordialement,

Stef.

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Bonsoir,

J'utilise un L-Extrême avec une lunette Esprit 80ED et une caméra ASI1600Mc Pro.

Ce filtre en 31.75 est vissé dans le corps de la caméra, donc au plus proche du capteur.

A savoir aussi que je laisse mon UV/IR-Cut L CMOS en 50.8 monté en permanence dans le correcteur de champs (juste à sa sortie). J'ai essayé avec et sans, aucun impact avec utilisation du L-Extrême.

Je laisse ce UV/IR-Cut L CMOS toujours monté car cela m'évite d'avoir un risque de poussière.

J'ai un halo mais que je trouve admissible. A voir sur des étoiles plus brillantes ?

Ci-dessous un crop de ma dernière image :

61db1e4d8d0d8_Capturedcran2022-01-09183822.jpg.f218105449899d7c84e730aae94b4acc.jpg

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Salut,

j'ai fait un comparatif NBZ vs L-Extrême l'été dernier :

Je n'ai jamais constaté de halos avec les 4 L-Extrême qu'on a testés sur le terrain l'été dernier.

Mes tests ont été faits à F/3.6 et F/5, et les copains à côté entre F/3 et F/7. Pas de halo.

J'en déduis rien du tout, mais un lot défectueux pourquoi pas ?

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Je précise que tous les tests ont été faits avec tiroir à filtres ZWO placé contre la caméra. Donc les filtres sont environ à 25mm du capteur.

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Il y a 17 heures, Colmic a dit :

Je n'ai jamais constaté de halos avec les 4 L-Extrême qu'on a testés sur le terrain l'été dernier.

Mes tests ont été faits à F/3.6 et F/5, et les copains à côté entre F/3 et F/7. Pas de halo.

J'en déduis rien du tout, mais un lot défectueux pourquoi pas ?

Moi non plus je ne vois rien sur la zone des dentelles (test avec trois L-eXtreme différents) :

69ff228e88ad4a46dd40dc69f6070865.md.jpg
C'est surtout dans la bande OIII que cela reflète, donc plutôt avec les étoiles blanches/bleues, et/ou brillantes par rapport au FDC. Aussi, avec peu de poses c'est plus moyé dans le bruit de fond, alors qu'après un stack intéressant en RSB les halos se décollent plus nettement du fond.
De mon coté, 100% des filtres que j'ai testé ont le problème, et 100% des utilisateurs que je connais ont le problème avec ce filtre.

Tu as essayé sur la tête de cheval dans Orion par exemple ? Avec les étoiles du baudrier normalement tu devrais bien voir.

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Il y a 6 heures, zviezda a dit :

C'est surtout dans la bande OIII que cela reflète, donc plutôt avec les étoiles blanches/bleues, et/ou brillantes par rapport au FDC. Aussi, avec peu de poses c'est plus moyé dans le bruit de fond, alors qu'après un stack intéressant en RSB les halos se décollent plus nettement du fond.

 

52 Cygnii c'est quand même pas rien par rapport aux petites étoiles que je vois sur les images postées plus haut :)

Et si c'était justement un problème de focus ? Comme je le mentionne dans mon test, avec ces filtres multibandes une caméra couleur ne focalise pas au même endroit le Ha et le OIII, surtout avec les réfracteurs fussent-ils APO.

Du coup si on focalise plutôt sur Ha, alors OIII est défocalisé d'où le halo, c'est juste une théorie ?

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    • By jeffbax
      Bonjour amis astronomes,
       
      Comme vous l'avez déjà compris dans les 2 posts de @Superfulgur, nous avons la chance d'avoir eu de belles nuits avec le T1000 du C2PU début juillet. Il y a encore des données en cours de traitement. 
       
      Cette fois, la Team a décidé de combler un vide dans sa collection : un amas ouvert. Ces objets sont un peu délaissés parfois lorsqu'ils ne sont pas accompagnés de nébulosités. Pourtant certains valent vraiment le détour, comme l'amas du canard sauvage.
       
      Nous avons choisi M11, pour ses étoiles aux couleurs riches, sa compacité et l'océan d'étoiles de la voie lactée qui l'entourent.
       
      J'ai commencé les prises le 5 juillet et Serge l'a terminé le 12.  Il y a tout juste 1h30 de données en RVB = 30/25/35 au foyer du T1000 à F/3.2. La couche bleue provient d'un filtre SLOAN SDSS gp et l'ensemble est ensuite calibré photométriquement avec SIRIL. Une version complètement résolue, en pur RVB pour le plaisir des yeux. J'espère qu'elle vous plaira.
       
       
      L'image Full :
       

       
       
       
      Le crop des flemmards du clic :
       

       
       
       
       
      Et, le petit lien Astrobin : 
       
      Bon ciel,
      et restez dans les parages cet été, y'en a encore à venir 
       
      JF
    • By Cosmonaute fantome
      Salut a tous  
       
      L'été semble enfin se décider de pointer le bout de son nez dans les Vosges !
      Du coup petit test d'une monture de fabrication maison qui me permet de faire des time lapse avec une rotation lente de la caméra, tout en aillant la possibilité de synchroniser le déclenchement et la rotation.

       
      Ca permet d'avoir une rotation bien fluide à la vitesse que je veux avec en plus un petit effet de parallaxe sur les objets du premier plan.
      Ca donne un petit truc en plus des time lapse sur trépieds classique.
       
      Voilà la vidéo du time lapse avec une présentation de la monture + quelques plans au drone de nos belles montagnes :
       
      Pas si simple de faire le traitement des images :
      Après traitement DOF sous Siril, la dynamique des images d'origines était pas mal écrasée et que ce soit avec PixInsight ou Siril, je n'arrivais pas à scripter l'expansion de dynamique auto. 
      J'ai donc fini par demander à ChatGPT de m'écrire un script python qui va cliquer automatique sur les bons endroits dans Siril pour faire l'expansion de dynamique auto, puis enregistrer l'image et ensuite charger la suivante.
      C'est très long et complètement inefficace, mais ca fonctionne bien !
       
      A noter que chaque image du time lapse a été passée par noise exterminator. 
       
      _______________________________
       
      Et puisque j'ai tout un tas d'images de la voie lactée avec une pollution lumineuse relativement faible, j'ai aussi fait un petit empilement de 20 images du time lapse (20*15s ISO1250) 
      Il fallait juste trouver celles sans cirrus, puisqu'il y en a presque toujours un qui traine 

       
      Pour la partie ciel : noise et blur exterminator sous Pixinsight, une extraction de gradient sous siril et un peu de jeu avec les courbes sous Gimp et hop ! Ca le fait nickel ! 
      Pour la partie paysage, c'est tout simplement l'image brut de référence de l'empilement, traiter avec DOF + compositage sous Gimp.
       
      Images prises non loin de la station de ski du lac blanc.
      - Optique : Sigma ART 14mm F1.8 ouvert à F2.2
      - Caméra : Canon 90D défiltré par EOS for Astro
       
      Et voilà 
      A la prochaine 
    • By Benjamin Poupard
      Bonjour à tous,
       
      Un peu plus tôt cette semaine, j'ai imagé le Soleil en H-Alpha avec l'idée de faire un time-lapse de son activité de surface : un film de 100 images toutes les minutes, pendant une heure, et au final, une petite soixantaine d'images traitées - magie du traitement par lot
       
      Globalement, après un passage à la moulinette de Registax (pour le traitement par lot) et de PIPP (pour réaligner mes 60 images), j'obtiens un résultat sympa.
       
      Mais comme j'ai imagé en alt-az, reste le souci de la rotation de champ ... Et impossible de trouver la solution dans ma boite à outils informatique - les seules solutions d'alignement/rotation que j'ai pu trouver ne concernent que les images stellaires.
       
      Pour l'instant, ça ressemble à ça :
       
       
      Vous avez des idées ?
       
      (Et oui, faudra également que je m'occupe de virer les poussières de mon capteur !)
       
      Benjamin
    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 
       
      J’utilise pour l’ASIAir un vieil iPad Pro de 2017 avec « seulement » 32 Go de stockage.
      Il fonctionne encore bien malgré un wifi un peu faiblard, mais la capacité de stockage est vraiment limite avec les applis « autre que l’astro », et je dois régulièrement faire de la place. J’envisage donc de le dédier à la navigation sur internet et aux mails pour toute la famille, et en acheter un plus récent et surtout plus capacitaire; iPad obligé pour transféré mon iCloud assez fourni en applications.
       
      Quand je suis allé me renseigner dans une enseigne bien connue et réputée pour donner des conseils utiles, le vendeur m’a dit que le wifi nécessitait une carte SIM 
       
      Je suis assez vite parti (), l’objectif de l’iPad et autres tablettes étant justement de se connecter en wifi. Mais il m’a quand-même fait douter, le bougre !
      N’ayant pas vraiment suivi les actualités d’Apple et sachant combien cette société cherche des revenus par tous les moyens (libéraux mais pas toujours moraux), j’en appelle à votre sagacité pour m’oter ces petits 10% de doutes; j’accepte en retour de passer pour un idiot 

      En outre, y-a-t-il un modèle récent d’iPad que vous suggéreriez « a minima » pour combiner le stockage, le wifi et l’utilisation de l’appli pour l’ASIAir ?
       
      Cordialement,
      Stef.
    • By sebseacteam
      Hello,
       
      ça y est, il est enfin arrivé jusqu'à chez moi, après une attente de 11 longs moi (début de la campagne kickstarter en Août 2023....
       
      Voici une présentation rapidos du télescope pour smartphone, le Hestia de Vaonis.
       
      https://vaonis.com/hestia-turn-your-smartphone-into-a-smart-telescope
       

       

       

       

       

       
      Fonctionne avec un smartphone type Iphone ou Android, avec l'appli dédié "Gravity".
       
      Permet de faire du paysage le jour, la lune, le soleil, la nuit la lune, un peu de ciel profond sur des objets lumineux type AG.
      Ce n'est pas aussi poussé qu'un Seestar ou un Dwarff mais ça permet de s'occuper pendant les vacances (encombrement d'un gros livre) ou pendant que Nina travaille sur le setup principal.
       

       
      Le voici en action, pour choper le soleil.
       

       
      On pose le téléphone sur le dessus, il est maintenu grâce aux 2 supports magnétiques.
       
      N'ayant pas acheté leur propre filtre solaire, me suis débrouillé avec mes propres filtres: ND3/ND1.2/Continuum
       

       
      Pas de vis 1.25", pratique.
       
      Chercheur solaire fourni.
       

       
      A fixer sur pied photo... ou mieux sur une équatoriale, mon EQ5 reprend du service...
       
      Interface de l'application Gravity:
       

       

       

       

       

       

       

       
      ça fonctionne aussi avec l'appli caméra native du téléphone.
       

       
       
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