petitprost

Halo sur filtre L-Extreme

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Bonjour,

J'ai profité d’une nuit sans perturbation depuis un mois pour tester le filtre L-Extreme optolong 2" sur ma TS 100/580 avec une Asi294 mc pro

Le filtre est installé dans une roue à filtre zwo et mon optique dispose d'un correcteur de champs intégré, donc pas de problème avec le backfocus .

Je me retrouve avec des halos sur les grosse étoiles en imageant IC405, je n'avais pas ce problème avec un DuoBand auparavant.

 

Est-ce un problème connu sur ce filtre ?

La distance entre le capteur et la position du filtre peut avoir une incidence, Zwo ne précise rien à ce sujet.

 

IC-405.thumb.jpg.cec7fd277b6889ea26983f585ae04647.jpg

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Bonjour,

C'est en effet un problème largement connu avec ce filtre, il est même plus impacté que le L-eNhance qui fait déjà de disgracieux halos, tout en étant moins visibles.

Outre le fait qu'il y ait de grandes disparités dans la qualité de ces filtres qui est plus une loterie, là les halos tout le monde en a.
Ils sont cependant plus ou moins visibles en fonction de la position du filtre dans le train optique, de l'ouverture de l'optique et aussi de la formule optique. Le pire étant certainement avec les réfracteurs ouverts et avec un filtre proche du capteur.

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En mesurant , j'ai un espace de 23.5mm entre la caméra et la roue à filtre , sans compter la distance du capteur et la position à 10mm du filtre dans la roue

Faudrait il que je réduise ou rallonge le montage ?

 

 

 

61d175521035b_Distancecmos_rouefiltres.thumb.jpg.af31b43a0c0f4a33d872b2273415f0e9.jpg

Edited by petitprost

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J'ai également le même problème avec le L-etxreme sur les étoiles brillantes.

Dans un autre post Sauveur ne semble pas affecté par ces artefacts... il place son filtre en premier de sa chaine optique (devant le correcteur de coma). C'est peut-être une piste pour atténuer l'effet

 

 

 

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il y a 52 minutes, petitprost a dit :

Merci je vais reduire la distance entre la camera et la roue a filtres

Dans son cas, c'est l'inverse. Le filtre est placé au delà du correcteur (sans roue à filtre) donc sans doute à plus de 60mm

 

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comme dit plus haut ....

 

quasi même setup, ts100q + asi2600mc + filtre L-pro et L-extreme sur roue à filtre

règle number 1 : placer son filtre au plus prêt possible du capteur, en gros, au cul de ta roue à filtre

perso, c'est clean de mon coté. attention avec ton asi294mc, tu as un capteur en 4.63u qui aspire bien les photons

 

aprés, sur des étoiles qui ont le gabarie d'Alnitak, faut pas trop rêver.

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merci ,des que le temps sera meilleur je ferai des essais ,mais je regrette d'avoir revendu mon duoband zwo

 

 

 

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Il y a 17 heures, la louche du Nord a dit :

placer son filtre au plus prêt possible du capteur, en gros, au cul de ta roue à filtre

Et pour moi qui utilise le tiroir ? Est-ce qu'il vaudrait mieux pas privilégier autre chose que ce tiroir, bague ou autre exemple ! 

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En fait ,j'ai l'impression que c'est en fonction des filtres . Je n'avais pas ce probleme avec le duoband qui etait dans un porte filtres TS 

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Il y a 2 heures, petitprost a dit :

En fait ,j'ai l'impression que c'est en fonction des filtres . Je n'avais pas ce probleme avec le duoband qui etait dans un porte filtres TS 

 

C'est tout à fait cela, certains filtres ont des traitement de surface efficaces, d'autres moins, et certains pas du tout :


6-Filter-Test-Halo-Comparison-768x512.jp

Donc placer le filtre *le plus loin possible* du capteur peut aider car cela agrandit la taille du halo et "peut" finir par le noyer dans le fond. Alors qu'en plaçant le filtre très proche du capteur cela fera un halo plus petit mais plus dense.
Cependant cela ne fonctionne pas vraiment avec les optiques lumineuses et/ou caméras très sensibles car l'info finira par ressortir.

Edited by zviezda
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Merci , tres interressant cette analyse . Si on ne pas eviter ce halo plus ou moins dense ,peut on le reduire et comment sur photoshop ?

 

 

Edited by petitprost

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Oui c'est possible, mais pas totalement.

 

Tu fais un rond qui à plus ou moins  la taille du Halo, puis dans le menu calque, tu prends un calques de réglages (courbes ou saturation,....)

 

Bien penser à augmenter la valeur de progressivité (généralement entre 10 et 15 px donne bien chez moi). 

 

 

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Il y a 22 heures, zviezda a dit :

C'est tout à fait cela, certains filtres ont des traitement de surface efficaces, d'autres moins, et certains pas du tout :


6-Filter-Test-Halo-Comparison-768x512.jp

Donc placer le filtre *le plus loin possible* du capteur peut aider car cela agrandit la taille du halo et "peut" finir par le noyer dans le fond. Alors qu'en plaçant le filtre très proche du capteur cela fera un halo plus petit mais plus dense.
Cependant cela ne fonctionne pas vraiment avec les optiques lumineuses et/ou caméras très sensibles car l'info finira par ressortir.

 

Super propre le NBZ !

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Il y a 22 heures, petitprost a dit :

Merci , tres interressant cette analyse . Si on ne pas eviter ce halo plus ou moins dense ,peut on le reduire et comment sur photoshop ?

 

 

Modifié il y a 22 heures par petitprost

Si tu comprends pas ( je suis pas tjs clair), n'hésite pas à me contacter et on peut faire un google meet ou je te montre en live.

 

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Le 05/01/2022 à 13:12, Werny Michael a dit :

Super propre le NBZ !

Clair ! De mon point de vue c'est le meilleur filtre en dual band pour OSC du moment, c'est celui que j'utilise le plus sur réfracteur, même très ouvert (f/2.8).
Il complète super bien un LPS *2 de la même marque, pour les cieux moins pollués ou en pseudo-continuum.

 

J'espère qu'on pourra avoir un dual band en 3nm de bonne qualité dans un avenir proche, cela serait top !

Optolong ont sorti le L-Ultimate en 3nm, mais il semble affecté des même défauts que le L-eXtreme; qualité très très variable et traitement anti-reflet catastrophique..

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Si tu as encore ton ancien filtre essaye de l'empiler avec le nouveau. 

A minima ça va réduire les étoiles donc les halos. Et en réflexion pareil si l'ancien filtre est entre la caméra de et le nouveau filtre.

Edited by olivdeso

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Bonsoir à toutes et tous.

 

J’ai un L-eXtreme, un TRI-band et un L-Pro dans un roue à filtres de 2’’ placée à 1,3 mm (adaptateur Atik recommandé par OU) de ma caméra ASI533MC (sans l’adaptateur M42 de 11 mm)


J’ai aussi shooté la Rosette sur une lunette assez ouverte (76EDPH à f/4.5), et il ne me semble pas y avoir le même halo avec le L-eXtreme quasiment au plus proche du capteur.

 

Par contre, @FranckiM06 a constaté des halos sur les étoiles brillantes des Pléiades, prises dans la même configuration mais avec le L-Pro. Ils ne me gênent pas, mais il a raison.

 

Pas encore re-testé l’Altaïr dans la même config, mais il me semble qu’il ne donnait pas de halo quand il était dans un tiroir, un peu plus loin du capteur.

 

Si j’en crois les débats, mon idée de supprimer l’adaptateur Atik pour mettre la R@F au contact de la caméra (et gagner 1,3 mm) est à oublier ???

 

Bien cordialement,

Stef.

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Bonsoir,

J'utilise un L-Extrême avec une lunette Esprit 80ED et une caméra ASI1600Mc Pro.

Ce filtre en 31.75 est vissé dans le corps de la caméra, donc au plus proche du capteur.

A savoir aussi que je laisse mon UV/IR-Cut L CMOS en 50.8 monté en permanence dans le correcteur de champs (juste à sa sortie). J'ai essayé avec et sans, aucun impact avec utilisation du L-Extrême.

Je laisse ce UV/IR-Cut L CMOS toujours monté car cela m'évite d'avoir un risque de poussière.

J'ai un halo mais que je trouve admissible. A voir sur des étoiles plus brillantes ?

Ci-dessous un crop de ma dernière image :

61db1e4d8d0d8_Capturedcran2022-01-09183822.jpg.f218105449899d7c84e730aae94b4acc.jpg

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Salut,

j'ai fait un comparatif NBZ vs L-Extrême l'été dernier :

Je n'ai jamais constaté de halos avec les 4 L-Extrême qu'on a testés sur le terrain l'été dernier.

Mes tests ont été faits à F/3.6 et F/5, et les copains à côté entre F/3 et F/7. Pas de halo.

J'en déduis rien du tout, mais un lot défectueux pourquoi pas ?

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Je précise que tous les tests ont été faits avec tiroir à filtres ZWO placé contre la caméra. Donc les filtres sont environ à 25mm du capteur.

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Il y a 17 heures, Colmic a dit :

Je n'ai jamais constaté de halos avec les 4 L-Extrême qu'on a testés sur le terrain l'été dernier.

Mes tests ont été faits à F/3.6 et F/5, et les copains à côté entre F/3 et F/7. Pas de halo.

J'en déduis rien du tout, mais un lot défectueux pourquoi pas ?

Moi non plus je ne vois rien sur la zone des dentelles (test avec trois L-eXtreme différents) :

69ff228e88ad4a46dd40dc69f6070865.md.jpg
C'est surtout dans la bande OIII que cela reflète, donc plutôt avec les étoiles blanches/bleues, et/ou brillantes par rapport au FDC. Aussi, avec peu de poses c'est plus moyé dans le bruit de fond, alors qu'après un stack intéressant en RSB les halos se décollent plus nettement du fond.
De mon coté, 100% des filtres que j'ai testé ont le problème, et 100% des utilisateurs que je connais ont le problème avec ce filtre.

Tu as essayé sur la tête de cheval dans Orion par exemple ? Avec les étoiles du baudrier normalement tu devrais bien voir.

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Il y a 6 heures, zviezda a dit :

C'est surtout dans la bande OIII que cela reflète, donc plutôt avec les étoiles blanches/bleues, et/ou brillantes par rapport au FDC. Aussi, avec peu de poses c'est plus moyé dans le bruit de fond, alors qu'après un stack intéressant en RSB les halos se décollent plus nettement du fond.

 

52 Cygnii c'est quand même pas rien par rapport aux petites étoiles que je vois sur les images postées plus haut :)

Et si c'était justement un problème de focus ? Comme je le mentionne dans mon test, avec ces filtres multibandes une caméra couleur ne focalise pas au même endroit le Ha et le OIII, surtout avec les réfracteurs fussent-ils APO.

Du coup si on focalise plutôt sur Ha, alors OIII est défocalisé d'où le halo, c'est juste une théorie ?

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    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 
       
      Dans le registre "pop songs", je choisi ce soir The Police 
      Il est évident que de nombreuses autres photos présentes sur ce site colleraient mieux que les miennes à ce titre, mais voici quelques unes de mes prises de la nuit du 11 mai dernier.
      C'était plus turbulent (et plus chaud aussi) que la veille.
       
      Config : lunette APO 130 f/7, Barlow Televue 2x, Caméra ZWO ASI224MC, monture EQ6R-Pro
      Vidéo : SER, enregistrements de 2500 à 3000 photos avec FireCapture 2.7 (mac OS). 
      Empilement : 8% à 30% des photos sous AS!2 (wine).
      Prédéveloppement : TIF avec Astrosurface 32bit (wine).
      Développement final : Lightroom Classic.
       

      Gassendi qui sort de l'ombre, Boulliau, Mer des Nuées, Mer des Humeurs, Riphée, etc.
       

      Eratosthène, Archimède, Timocharis, Lambert, Cassini, Apennins, Caucase, Alpes, Mer des Pluies, Mer de la Sérénité, éjectats de Copernic, etc.
       

      Tycho, Clavius, Magimus, Longomontanus, Moretus, etc.
       

      Les mêmes que précédemment, sous un autre angle, avec des éjectats de Tycho.
       
      Cordialement,
      Stef.
    • By biver
      Bon, pour les parisiens fallait chercher les trouées dans un ciel restant voilé... le mieux (moins mauvais) c'était en gros entre 5h05 et 5h20...:
      Ca commençait (ouest du 78) dans cette ambiance peu avant le début de l'éclipse par l'ombre...:

      Ensuite je traque les trouées au foyer du T407+alpha7s...:


      Et des petits bout de phase dans l'ombre:



      et ensuite j'ai beau chercher mais plus rien, le ciseau des nuages d'altitude de sud et des nuages bas d'ouest s'est refermé à l'horizon.
      Nicolas
    • By Cyril Richard
      Salut la communauté.
       
      Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie de Siril 1.0.2.
      Cette version est une version de stabilisation la 2ème depuis la sortie de la 1.0.0, mais comme on aime bien faire des cadeaux, elle est accompagnée d'une nouvelle méthode d'interpolation dans l'extraction de gradient.
       
      Plus de nouvelles sur cette version, c'est ici.
      Un tuto sur le retrait de gradient, c'est ici.
       
      Bonne journée.
    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 
       
      Ça peut paraître présomptueux d'utiliser le titre de ce standard de Sinatra seulement pour une petite balade lunaire sans prétention, mais je n'ai pas pu m'empêcher 
      Les conditions de mon ciel vercusien du 10 mai se prêtait bien à l'exercice (seeing de 9/10 selon Telescopius, et turbulences quasi absentes), nonobstant quelques nuages et autres voiles qui venaient de temps à autre masquer Sélène.
      J'ai suivi vos conseils, en installant FireCapture 2.7 sur mon vieux MacBook. Je crois que cela va effectivement me changer la vie en m'affranchissant des vidéos AVI de l'ASIAIR 
       
      Config : lunette APO 130 f/7, Barlow Televue 2x, Caméra ZWO ASI224MC, monture EQ6R-Pro
      Enregistrement vidéo : SER, enregistrements de 2500 à 4500 photos. 
      Empilement : 8% à 25% des photos sous AS!2 (wine).
      Prédéveloppement : TIF avec Astrosurface 32bit (wine).
      Développement final : Lightroom Classic.
       
      Je pense que je progresse, même si la mise au point reste perfectible.
       

      Platon, les Alpes, la vallée des Alpes, le Caucase, un bout des Apennins, Archimède, Aristote, Eudoxe, Cassini, La Mer des Pluies, la Mer du Froid, etc.
       

      Le trio (Ptolémée, Alphonse, Arzachel), Al-Battani, le Mur Droit, la Mer des Nuées, etc.
       

      Re Platon, Cassini, Aristillus, les Mers des Pluies et du Froid, etc.
       

      Tycho, Clavius, Moretus, Maginus, etc.
       

      Copernic et ses éjectats, Eratosthène, Timocharis, Lambert, Euler, Pythéas, les Carpates, les Apennins, la Mer des Pluies, la Mer des Îles, etc.
       
      A vos conseils et commentaires.
      La nuit du 11 mai est en cours de traitement.
       
      Cordialement,
      Stef.
    • By Loup Lunaire
      Bonjour ,
       
      Voilà bien longtemps que mes crayons ne s'était pas mis en exercice pour l'exécution d'un dessin astro.
      J'ai profité de redessiné cette partie situé au nord-ouest lunaire, il s'agit Anaximander (dans l'ombre )& Herschel  (en lumière).Très esthétique pendant cette période croissante.
      Et pour l'image, c'est toujours une surprise selon l'atmosphère la couleur change malgré une balance des blancs égal Sélène et un peu rosé.

       
       
       
       
       
       


       
       
      Bon ciel lunaire
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