• 0
Mikeoo

Réduction du bruit compositage par médiane

Question

Bonjour,

 

J'ai vu ici : https://media.afastronomie.fr/RCE/PresentationsRCE2018/Walliang-RCE2018.pdf que le compositage par médiane réduit le bruit dans l'image empilée de 0.8 x racine carré du nombre d'images. 

La moyenne réduit le bruit de façon plus importante comme la racine carré du nombre d'images.

D'où vient ce facteur 0.8 ?

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Hello, 

 

déjà, le fait que pour le compositage par moyenne la réduction du bruit soit en racine de N est assez facile à voir. Il suffit de prendre la formule de calcul de la moyenne et de calculer l'écart type.

 

Par contre pour la mediane, c'est BEAUCOUP plus dur à voir. On peut essayer en prenant les proprietés de convergence des estimateurs de quantiles basés sur la fonction de répartition empirique, et en supposant le bruit gaussien. On peut alors montrer que la médiane converge en racine de N vers la valeur recherchée du signal, à un facteur multiplicatif prés. J'ai essayé de calculer le facteur mais je ne trouve pas 0,8...

 

De manière générale, si on suppose un bruit gaussien (également appelé bruit blanc), le fait de moyenner ou de prendre la mediane des images donnera le même résultat pour N trés grand : on tend alors vers le signal utile. Pour N petit, il est normal d'avoir des petites différences entre les méthodes. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Aprés il faut peut etre aller voir dans la biblio proposée dans les slides ou contacter le formateur ! 

 

Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Super merci !! Ça m'a un peu énervé de pas trouver pareil.

 

bon en fait c'éteit presque ça ce que j'avais "trouvé" c'était le racine (pi/2)

mais je n'avais pas compris que c'était le rapport signal sur bruit dans les planches soit donc l'inverse et c'est donc le 0,8 !

 

Pour les explications sur les propriétés utilisées dans les articles, on peut se référer à cette page qui est pas mal faite :

https://nobelis.eu/photis/Estimat/Param/medianequantile.html

A partir des propriétés établies et présentées sur ce site, le 0,8 est presque immédiat à trouver. Mais j'avoue qu'en partant des propriétés basiques c'est plus difficile à voir que le cas compositage moyen.

 

Trés bon site pixinsight en tout cas ! 

Merci :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

A poster sur "Astronomie pratique" peut-être ? En bon débutant que je suis, je n'ai pas pipé le moindre mot de cette discussion, même après concentration extrême :D... 

Bonne soirée,

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant