marcbarbat

Utilité d’un viseur polaire

Messages recommandés

Bonjour,

je m’apprête à acheter une Neq5 avec Goto. Il m’est proposé en option l’achat d’un viseur polaire. Autant j’ai compris son utilité pour les personnes qui veulent faire de l’astrophoto autant je la comprends moins pour moi qui ne veut faire que du visuel. 
selon vous, est ce un achat indispensable même si on ne fait que du visuel où est ce que je peux me en passer et mon suivi sur suffisant tout de même  ?

merci

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, marcbarbat a dit :

selon vous, est ce un achat indispensable même si on ne fait que du visuel où est ce que je peux me en passer et mon suivi sur suffisant tout de même  ?

merci

 

Bonjour,

 

Indispensable, clairement non. L'accessoire viseur polaire n'existait pas avant et il fallait bien faire sans. Ce n'est pas non plus un gadget pour les imageurs.

 

L'important pour toi, sera d'amener l'étoile polaire dans le centre du trou de future EQ5 puisque le trou dans l'axe équatorial existera et il suffira de suivre correctement les étapes de l'initialisation. Ce qui est est surtout bien important est de caler sur les bonnes étoiles de référence servant pour l'initialisation.

 

Cdt.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme BL Lac, indispensable, peut être pas, mais utile et pratique certainement. En visuel, avec une mauvaise MeS, tu devra corriger continuellement la position de ta cible dans le champ et ce d'autant plus souvent si tu grossis beaucoup (planétaire, étoile doubles, petites NP). Avoir un moyen, aussi simple qu'un viseur polaire t'assure pratiquement d'avoir un écart très inférieur au degré, même avec un VP assez basique en jetant la monture et en alignant en 30 secondes les axes.

Cela va te garantir que ta cible restera de longues minutes, sinon au centre du champ, au moins "quelque part" dans le champ de l'oculaire. En visuel, si tu veux dessiner, ce sera quand même largement plus confortable.

Maintenant, sans viseur polaire, on peut arriver d'avoir une très bonne mise en station, mais la part de chance n'est pas forcément étrangère, ou alors tu "passe du temps" à faire un bigourdan, ou autre méthode itérative (que je trouve quand même lente). Les montures modernes permettent aussi de t'assister dans la MeS, par une méthode itérative également, largement suffisante pour du visuel c'est vrai. Tu fait une MeS grossière, tu pointe une étoile, puis une ou plusieurs autres, et la monture "va" pointer une nouvelle étoile que tu recentrera avec les mouvements horizontaux/verticaux. Maintenant est-ce que la monture que tu envisage propose cette option je ne sais pas.

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut. Le viseur polaire c'est pas mal, surtout avec l'application qui va bien sur le smartphone ;)

C'est dommage de s'en priver, même en visuel. Tu gagneras du confort d'observation en suivi d'une part, notamment à fort grossissement (planétaire par exemple, mais pas que), et en goto d'autre part, pour les objets pas évidents.

 

Bien sur il y a la mise en station par la croisée sur la polaire, assez sympa pour dégrossir vite, il ya les différentes méthodes de dérive (toujours lentes et consommatrice de temps d'observation), il y a la méthode de l'horloge de Kochab si tu veux t'éviter l'application, ou les abaques genre nocturlabe qui ne tombent jamais en panne :D. Et plein d'autres trucs sympa qui te dégourdissent un peu ton âme de curieux du ciel.

 

Mais sincèrement ne fait pas l'économie du viseur polaire, vu son prix. A ce propos, si tu restes en visuel, ou avec pourquoi pas plus tard une courte focale en imagerie (téléobjectif), zieute un peu par là pour te décomplexer totalement  avec son usage:

 

https://sahavre.fr/wp/precision-mes-sans-autoguidage/

 

Tu verras que ce n'est pas la peine, dans beaucoup de cas, de trop chiader le truc, selon ton humeur.

 

Une seule contrainte, vérifier l'étalonnage du viseur. Qu'il soit aligné quoi B|. Ce sera fait une fois pour toute. Et pas toujours nécessaire de corriger parce que souvent bien fait. Juste vérifier. Sinon 

 

Voilou! Amuses toi bien.

 

 

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, je m’en sers pas toujours, mais c’est un gros plus. Sur l’heq5 je cale mon téléphone avec l’appli boussole contre le carénage de la monture et je suis bien au nord. Sur la neq5 ça sera plus délicat. 
le viseur c’est très bien, et comme dit plus haut avec l’appli c’est super precis et rapide. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Du même avis que Bernard, pas indispensable mais tellement pratique. 

Sur ma SVP GoTo (EQ-5) je l'utilise systématiquement, j'aime un suivi quasi parfait à l'oculaire pour pouvoir grossir sans galérer et passer du temps à l'observation sans tirer/pousser/tourner/corriger en permanence.

Le GoTo ensuite car j'observe en milieu urbain.

J'utilise l'application SynscanInit 2.1

Je ne fais que du visuel.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos précieux conseils. 
oui, peut être pas la peine de radiner sur 50€ si ensuite, cela me facilite la vie. 
j’ai donc commandé le viseur polaire. Il fera parti du lot. :-) 

marc

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, marcbarbat a dit :

Merci à vous tous pour vos précieux conseils. 
oui, peut être pas la peine de radiner sur 50€ si ensuite, cela me facilite la vie. 
j’ai donc commandé le viseur polaire. Il fera parti du lot. :-) 

A vérifier quand même le parallélisme  avec l'axe de rotation :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin en visuel

En photo, non plus ajustement bigourdan c'est pas mal du tout ou visée informatisée de l'alignement polaire (sharcap/pierro-astro)

Sauf pour aller vite mais dans ce cas, il vaut mieux le renvoi sur le chercheur polaire, j'en ai un peu marre de faire ça à 4 pattes.

et surtout que le viseur soit à jour pour la position optimale.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 59 minutes, lyl a dit :

Pas besoin en visuel

 

T'es un peu dure là lyl 😉. En visuel, si tu observes en planetaire, ça facilite quand même bien la vie. La dérive c'est pénible à fort grossissement. Et le goto j'te dis pas...

 

On pourrait même à ce moment là discuter de l'interet d'une monture équato en visuel, comme l'a fait Mister Dobson... ^_^

 

On a le droit de se simplifier la vie pour 50 roros. 😀 Surtout en mode nomade où le temps, la fatigue et les batteries sont comptées.

 

Pour le renvoi coudé, pour ne pas se coincer les cervicales, si on n'est plus tout jeune, un simple prisme de jumelle tenu contre le viseur le temps de la manip marche tres bien. Il faut juste  tenir compte de l'inversion dans l'appli ( haut/bas).

 

Il y a 2 heures, capt flam a dit :

A vérifier quand même le parallélisme  avec l'axe de rotation :) 

 

D'où le lien que je cite plus haut. 😉

C'est comme verifier son colimateur laser à l'achat. Là aussi on peut s'en passer du bidule, je sais bien, mais avec un Newton c'est plus relax...:P

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en équatoriale manuelle sur la lunette et en suivi sur le télescope

Même avec le téléscope à 300x je n'ai pas de dérive significative.

Faut juste avoir l'oeil et "bigourder" dans le bon sens.

Réalisé 2/2 à plusieurs reprises en Star Party

C'est un coup à prendre.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, lyl a dit :

Faut juste avoir l'oeil et "bigourder" dans le bon sens.

On sait bien tout ça. Et c'est bien de le rappeller. Mais c'est quand on a de la bouteille,tu crois pas. C'est pas donné à tout le monde justement. Pas au début. 

 

Qu'en pense Marcbarbat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Bernard Augier a dit :

C'est pas donné à tout le monde justement. Pas au début. 

Non clairement et j'ai bien précisé les alternatives.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Bernard Augier a dit :

D'où le lien que je cite plus haut. 😉

Tout à fait Bernard :D et j'ai jugé bon de le rappeler, car il ne suffit pas de  visée le viseur au cul de la monture, il faut aussi le régler afin d'assurer un bon suivi.

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, lyl a dit :

C'est un coup à prendre.

Effectivement:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant