blacksky

Problème de "saut" sur l'axe AD en guidage ?!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le ciel couvert est revenu par ici, ça va me permettre d'avancer côté optimisation de ma monture, une HEQ5  !

Elle a été nettoyée, regraissée, kit courroies Rowan installé, mais les roulements n'ont pas encore été changés ...

Les jeux de VSF sont ajustés de manière à garder un jeu d'environ 1 mm en bout de tige de contrepoids.
Les paramètres logiciels PHD2 sont ajustés eux aussi (assistant de guidage réalisé, valeurs mises à jour).

Côté mise en station, l'erreur résiduelle est très faible.
 

Poses de 2 minutes au EOS 700D derrière une 80ED+red., focale 520 mm ;
Guidage au chercheur 8x50 (focale 180 mm) avec ASI224mc .

 

J'en appel donc à votre expérience pour le souci suivant :

Depuis cet automne, et notamment par basses températures (en dessous de 5 °C), j'ai des "sauts" impromptus et répétés sur l'axe AD pendant le guidage  ! :|

Celui-ci, selon le niveau de turbulence, se passe bien : RMS de 0,65" à 1,1" dans le pire des cas !

Ces incidents se sont produits sur plusieurs sessions (7 nuits au moins), engendrant un peu de déchet (25 poses sur 185) ce qui n'est pas grave en soi, mais m'oblige à trier pour ne pas impacter le résultat final.
Et puis ce n'est pas normal.

 

Ci-dessous deux exemples :

 

IncidentAD-PHD2.png.a952a143960a3c9005c86ab2a19ec631.png

 

IncidentAD2-PHD2.png.4a4480bdc2050bab977a949c1fcd3bd2.png

 

Le lendemain j'ai trié les images affectées (ou voit bien le "saut" au niveau des étoiles) pour voir s'il n'y avait pas une récurrence, un cycle qui se répèterait ...

Voici les horaires où ces erreurs se produisent :

 

HeuresDerives.png.85b433f78554ed6533aacc5664928452.png

 

On voit des variations de 15 à 30 minutes entre chaque incident ...

Bien sûr j'ai vérifié les deux câbles (alim et PC), rien de ce côté-là à priori ...
Le frein est bien serré.

Les sauts sont bien distincts des opérations de Dithering (celui-ci intervient toutes les 9 poses).

Le retournement au méridien a eu lieu à 22h07.

 

Je suspecte un des roulements (certains ne tourne pas bien, on sent des points durs, sur le conique AD et les deux qui supportent la VSF) ...

 

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ?

Merci !

 

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je vois souvent un écart de 17mn entre chaque saut, ce temps correspond à un tour de la VSF ?

Si oui il est possible que la vis soit griffée ou quelque chose comme cela, cela peut arriver lors d'un démontage ou d'un entretien.

Regarder avec une loupe

 

C'est une piste

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment la période de la VSF HeQ5 est de 638 secondes, donc ce n'est pas ça.

 

https://www.webastro.net/noctua/les-bricoleurs/périodes-des-différents-éléments-des-montures-heq5-neq6-et-az-eq6-r27/

 

Voir d'autres éléments qui pourraient provoquer le saut de façon répétitive. Cela provient peut être d'une action lors de la maintenance.

Si besoin faire une courbe EP sur 2 ou 3 périodes VSF.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @christian_d de t'y pencher dessus !

 

J'ai eu une réponse en face, me demandant d'analyser le log de PHD2 avec PHDLogViewer.
Il y a bien un décrochage régulier d'environ 16 minutes ...

Ce qui indiquerait la courroie du kit Rowan comme principal suspect, la valeur correspond à celle trouvée dans ton lien : Kit Rowan Astronomy (71 dents) : période courroie = 16 min 4 s.

 

Je l'avais regardée lors du démontage de fin décembre, elle m'avait parue en très bon état ...
Mais peut-être un peu souple, mais pas choquant ...

 

A quel niveau faut-il la tendre ?

 

Pour ce que ça coûte à faire, je vais tester ça lors de la prochaine nuit claire !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai eu exactement  le même symptôme avec ma nouvelle AP mach 1 achetée d'occasion.  J'avais un Everest ( pire qu'un pic ) et Pempro me donnait une EP de  +- 16.4 Arc sec ( oui oui, pour une AP,  je n'en revenais pas.  J'ai pourtant  déjà en poste fixe une Ap 900 de 13 ans d'âge avec une EP native de +- 2 arcsec). 

J'ai cru que la monture  avait forcée ou était tombée alors qu'elle était dans un état cosmétique neuf. Mon ami ne l'utilisait qu'en visuel donc il avait pas de référence d'EP dessus. 

J'ai procédé à un premier démontage nettoyage remontage, j'arrivai alors +- 10 arcs, c'était mieux mais vraiment loin des specs, et toujours un pic visible qui me pourrissait la vie. 

J'ai pris mon courage à 2 mains, et j'ai complètement dégraissé tous les pignons et roulements, y compris la couronne en AD, et j'ai tout regraissé avec de la graisse Aeroshell 33MS.  Je me suis hyper appliqué (Le constructeur écrit quand même qu'il ne faut pas faire cela).

Résultat,  mon pic a totalement disparu et mon Ep est désormais de +- 1.7 arcs 😍 sans corrections, je suis aux anges. 

 

Mon conseil,  redémonte, dégraisse profondément tous les roulements, regraisse avec une super graisse qui est bien adaptée au froid comme au chaud et remesure après avoir fait 5 ou 6 tours complets de la vis sans fin, si ta vis sans fin n'est pas griffée, cela ne peut qu'améliorer le truc. 

Ci dessous mon Ep avant / Après

IMG_20211218_225515.jpg

IMG_20211212_194250.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Je l'avais regardée lors du démontage de fin décembre, elle m'avait parue en très bon état ...

 

 

Ok, la période semble correspondre en effet.

A mon avis un saut à chaque tour de courroie correspond peut être à une salissure ou quelque chose qui s'est collée à l'intérieur de la courroie. Cela peut arriver. 

... à voir...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Seb83

J'avais de toute façon commandé les roulements qui ne me semblaient pas conformes,  je les attends d'ici le 15  ! ;)
Tout sera révisé "aux petits oignons".

 

il y a une heure, christian_d a dit :

... à voir...

Je devrais pouvoir regarder ça ... :)

 

Pour info la courbe sortie de PHDLogViewer, où l'on voit bien les pics bleus vers le bas, hors Dither :

 

PHD2LogViewerIncidents.jpg.ea07e8f0c8f8acfb9ae7d82e1507a2e3.jpg

 

Le lien vers le post de @Jean-Marc_M qui m'a aidé (en face) :

Merci pour votre aide ! ;)

Modifié par blacksky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu cela, le problème venait de la pression...

J'avais un rien trop supprimé de jeu, essaie de relâcher un peu (vraiment un rien sur les visses alen).

 

Ca m"a pris du temps de comprendre mon problème car ce n'était pas récurent (sans doute la température, l'équilibrage,...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Werny Michael a dit :

le problème venait de la pression

Tu parles de quelle pression, s'il te plait ?
La tension de la courroie, ou bien la pression de la vis sans fin sur la couronne ?
Cette dernière a été réglée pour avoir un jeu d'au moins 1 mm en bout de tige de contrepoids (je pense avoir un peu plus ...) ;
Avec quelle valeur as-tu fais ton réglage ?

Merci de ton retour! ;)

 

-----

 

Sinon j'ai fait les vérifications matérielles :

- courroie nickel, ni grasse ni sale, crans en parfait état ! Dans le même état que celle en DEC (même référence).

- axe moteur, galet et roue dentée de VSF parfaitement dans le même plan, pas de tilt sur cette dernière.
- test avec GoTo, inversions de sens et suivi réalisés sans le capot : visuellement R.A.S.

Pas de bruit suspect non plus.

 

Après d'autres recherches sur le Net, je suis tombé sur ce post (voir en fin de discutions les réponse de "vlaiv") :

https://stargazerslounge.com/topic/304113-heq5-pro-rowan-mod-problem/

Cela a résolu le pb de l'auteur ...

 

J'ai donc refait la tension de la courroie en tenant aussi compte de ces critères de positionnement du moteur, toujours sans tendre excessivement ...

A suivre lors de la prochaine nuit claire ! 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, blacksky a dit :

Tu parles de quelle pression, s'il te plait ?
La tension de la courroie, ou bien la pression de la vis sans fin sur la couronne ?
Cette dernière a été réglée pour avoir un jeu d'au moins 1 mm en bout de tige de contrepoids (je pense avoir un peu plus ...) ;
Avec quelle valeur as-tu fais ton réglage ?

Merci de ton retour! ;)

C'est bien la pression de la VSF, mais si tu as un jeu correct ce n'est pas le même soucis que j'ai rencontré alors.

Dans le doute et afin de faire des tests relâche un rien, quand cela arrivait mon autoguidage donnait des impulsions pour ramener l'axe et si comme si la monture n'appliquait pas les corrections... et puis d'un coup c'était repartit.

Bonne recherche et toujours se dire : il y a une solution :)

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.
Je vais rajouter un poil de jeu, ça aussi ne coûte pas grand chose à tester ! :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir