Yoann DEGOT LONGHI

Cameras cmos et binning....

Messages recommandés

ah c'est compliqué...un  réducteur pour Newton avec un large champ corrigé c'est plus que rare et ça reste pas ouf.

Et il a déjà un Wynne 4" qui est bien meilleur.

 

si t'es pas coincé par le temps de pose,  capture en bin 1 à la focale native avec un correcteur qui sera bien meilleur et bien plus tolérant en tilt et backfocus

et tu re-échantillonne comme tu veux en post traitement.

 

Déjà le Wynne 3" il faut être à 0,3mm près en backfocus. et un réducteur c'est bien pire, d'un facteur 4 typiquement. là tu pleure avec un grand capteur...

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé : en grand capteur cmos il n'y a que 2 choix :

- soit le GSENSE 4040 36x36 en pixels de 9u bruit de lecture 3,7e- qu'on trouve chez Moravian (moins cher mais 8500 quand même), FLI  (très cher)

- soit le Sony IMX455 24x36 en pixels de 3,8u bruit de lecture 1,6 e- en mode grand gain et avec une dynamique excellente même dans ce mode et à ce gain avec 13,6 bits.

C'est assez nouveau d'ailleurs avec les cmos.

 

Avant il fallait trouver le compromis entre augmentation du gain (pour réduire le bruit de lecture) et dynamique, mais ce n'est plus le cas avec ce Sony, du moins sur la QHY600. En mode haut gain avec un gain de 56, le bruit de lecture tombe d'un coup à 1,6 e- et la dynamique remonte à 13,6 el qui est quasiment ce qu'on a à bas gain.

Le Sony 455 est plus répandu et moins cher.

 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ,Olivier pour ces précisions.

Un facteur dont je dois tenir compte est que je croppe souvent mes images cométaires, souvent même beaucoup pour déceler d’éventuels détails dans le pseudo noyau.

Les relativement petits pixels du Sony 455 me permettraient d'obtenir des images plus détaillées dans ce cas.

 

Par ex, le noyau de la comète 108P/ciffreo s'est apparemment scindé en deux le 06 janvier. Pouvoir cropper sur l'image aurait ici été tres utile.

https://www.virtualtelescope.eu/2022/01/08/comet-108p-ciffreo-possible-fragmentation-8-jan-2022/?fbclid=IwAR0aGeu5HrMyXleYyIGo16b2C059OqroGEpCDwJ4Hvyw2P-3i_Ut6Mdy3-8

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je reviens sur le binning en post traitement : il y a moyen d’appliquer des traitements en bin 1 avant le binning 2 ou 3, c’est très efficace pour la dynamique. Par exemple il m’arrive de faire du asinh avant binning ça booste la dynamique tu as l’impression d’avoir du 16 bits avec du 12!

Comme déjà signalé, l’avantage de binner après coup c’est de pouvoir ajuster à la luminosité de l’objet mais aussi à la résolution obtenue. En fonction des nuits, il peut être intéressant d’être à 0,5 »/p voire 0,3 pour avoir du détail si le seeing était bon. Mais parfois, il faut savoir binner 3 pour récupérer du signal surtout si la résolution supporte le 1 voire 1,5 »/p.

Perso je resterais sur du petit  pixel.

Nathanaël

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre possibilité, 2 caméras  : une pour la vue d'ensemble, gros pixels, grand capteur.

La seconde, petit capteur, petits pixels et budget limité (une caméra à base d'IMX 290 par

exemple), et dédiée au noyau seul en haute résolution.

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non, dans la mesure du possible, il est bien plus confortable de n'utiliser qu'une seule camera. Ca évite de refaire la collimation en particulier le tilt, ou même simplement de revoir l'équilibre du télescope. Un télescope, quand il est réglé, moins on y touche et moins on a de problème:-).  L'IMX455 permet les deux, et Yoann l'a bien compris.

 

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Laurent51 a dit :

Oh non, dans la mesure du possible, il est bien plus confortable de n'utiliser qu'une seule camera. Ca évite de refaire la collimation en particulier le tilt, ou même simplement de revoir l'équilibre du télescope. Un télescope, quand il est réglé, moins on y touche et moins on a de problème:-).  L'IMX455 permet les deux, et Yoann l'a bien compris.

 

Oui c'est sûr ça compliquerais nettement les choses.

Chaque solution a ses défauts propres, aucune n'est parfaite.

 

Peut-être que si Yohan a la chance de trouver une ASI 6200 MM ou une QHY 600 mono en occasion,

le choix deviendra alors beaucoup plus évident. ;)

 

Albéric

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, xs_man a dit :

Oui c'est sûr ça compliquerais nettement les choses.

Oui, je pense que les réglages de tilt et BF du couple correcteur/cameras vont être cotons...Une fois cela fait, je préférerai ne plus rien toucher...

D'autant plus que j'aurais aussi un instrument a plus courte focale en parallèle pour imager en grand champs et en couleur (peut être avec mon A7s)

il y a 53 minutes, xs_man a dit :

Peut-être que si Yohan a la chance de trouver une ASI 6200 MM ou une QHY 600 mono en occasion,

Je met de côté des sousous depuis quelques années pour mener à bien ce projet. Côté finance, ça va passer même en neuf.-_-

D'autant plus que la monture que je visais, la Gemini MOFOD va être trop juste en capacité de charge (80 kg), je vais donc fabriquer moi même la monture, avec de belles économies à la clef (sur le papier).

 

Yoann

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

je vais donc fabriquer moi même la monture, avec de belles économies à la clef (sur le papier).

 

Fallait pas dire ça, maintenant  tu vas être obligé de nous présenter en détail cette future réalisation ! xD

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis qu'aux prémices de la construction, je viens à peine de recevoir les roulements à rouleaux coniques pour l'axe Alpha (diamètre int 120 et ext 215 tout de même !) 

Concernant la caméra, si mon choix se porte bien sur l'imx 455, j'irai plutôt vers l'Atik APX 60 pour rester dans une logique européenne... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as Moravian aussi en Europe. Distribué par Skymeca. Vraiment de bon produits de qualité. C'est un peu plus cher que les Chinois, pas tant que ça d'ailleurs, mais dans l'Europe.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Atik à l'avantage d'avoir une forme cylindrique. 

La cam étant au foyer primaire sur l'araignée, ce sera un plus, elle sera entièrement "cachée" par le PO/correcteur 4".

 

Yoann 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

La cam étant au foyer primaire sur l'araignée, ce sera un plus, elle sera entièrement "cachée" par le PO/correcteur 4".

 

OK Chez Moravian aussi il ont une caméra à ce format. si tu n'as pas besoin de roue à filtre. Tu mets un tiroir à filtre?

 

https://www.gxccd.com/art?id=653&lang=409

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

L'Atik à l'avantage d'avoir une forme cylindrique. 

 

Il n'y a pas que chez Atik....

 

Sans me tromper toutes les caméras CMOS actuelles (ASI, QHY,.....) sont cylindriques.

 

Maintenant, Atik est certainement un bon choix (européen).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Je n'en suis qu'aux prémices de la construction, je viens à peine de recevoir les roulements à rouleaux coniques pour l'axe Alpha (diamètre int 120 et ext 215 tout de même !) 

 

Parfait, ça m'intéresse encore plus... ;)

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Marc S a dit :

ASI, QHY,.

Je sais bien , j'ai une QHY :)

Mais pour je préférerai acheter européen...

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

Tu mets un tiroir à filtre

C'est prévu en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

OK Chez Moravian aussi il ont une caméra à ce format. si tu n'as pas besoin de roue à filtre

J'ai regardé avec un peu plus d'attention le lien que tu m'as donné.

La C1 61000 est quand même plus cher  (version pro) que l'Atik, tu penses qu'elle est plus qualitative?

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant