• 0
cephide

Évoluer vers la photo avec une lunette 102/1000

Question

Bonjour à tous, et bonne année :)

 

J'observe le ciel en visuel depuis de nombreuses années (à la lulu 102 et surtout au T250 du club), mais j'aimerais à présent tenter un peu d'imagerie. J'aimerais autant que possible utiliser le matériel en ma possession plutôt que de réinvestir de zéro (dans un premier temps en tout cas). Et vivant en région parisienne, je partirais plutôt sur du planétaire.

 

Actuellement, j'ai une lulu 102/1000 non motorisée et un vieux Canon 1000D qui ne fait pas de vidéos (hé oui, c'était comme ça avant... :D). Est-ce qu'une caméra type ASI224 ferait l'affaire ? Ou changer d'APN ? Et est-ce qu'on peut raisonnablement travailler sans motoriser la monture, ou est-ce que ce sera trop galère ?

 

Merci d'avance pour vos bons conseils et vos retours d'expérience !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

Bonjour et meilleurs voeux,

l'asi 224 sera parfaite pour du planétaire. Par contre sans motorisation, tu ne vas pas pouvoir dépasser quelques secondes de film. Ca va être chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Bonjour,

Je ne connais pas ta caméra qui ne fait pas de film. Mais tu pourrais commencer par photographier le plus facile : la Lune. Ça te permettra de te familiariser avec l'astrophoto et voir si tu aimes ça. Et avec la Lune, tu ne fais pas de vidéos. Juste une trentaine de photos ou un peu plus que tu vas empiler et traiter avec un ordinateur assez puissant.

 

Si tu te rends compte que t'aimes pas ça, t'auras pas dépenser un seul euro. Si t'aimes ça, il te faudra une caméra dédiée planétaire car, pour les planètes, des photos, ça ne suffit pas. Il faut une vidéo. 

Et tu regarderas si le résultat te convient. Si oui, t'auras pas dépenser un seul euro pour la monture motorisée. Mais si tu veux de meilleurs résultats, une monture motorisée sera un impératif.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1
Le 04/01/2022 à 13:29, cephide a dit :

Bonjour à tous, et bonne année :)

 

J'observe le ciel en visuel depuis de nombreuses années (à la lulu 102 et surtout au T250 du club), mais j'aimerais à présent tenter un peu d'imagerie. J'aimerais autant que possible utiliser le matériel en ma possession plutôt que de réinvestir de zéro (dans un premier temps en tout cas). Et vivant en région parisienne, je partirais plutôt sur du planétaire.

 

Actuellement, j'ai une lulu 102/1000 non motorisée et un vieux Canon 1000D qui ne fait pas de vidéos (hé oui, c'était comme ça avant... :D). Est-ce qu'une caméra type ASI224 ferait l'affaire ? Ou changer d'APN ? Et est-ce qu'on peut raisonnablement travailler sans motoriser la monture, ou est-ce que ce sera trop galère ?

 

Merci d'avance pour vos bons conseils et vos retours d'expérience !

 

Bonne année!

 

Dans l'absolu, le Canon pourra te donner quelques résultats mais ça restera très modeste, limité et probablement décevant. En plus d'user l'APN prématurément puisque tu vas devoir prendre des centaines et des centaines d'images. Clic clic clic...

 

Si tu veux t'essayer réellement au planétaire, une petite caméra dédiée sera bien plus adaptée. Pas besoin de taper dans une 224 si ton budget est serré, une Asi120 couleur fera très bien l'affaire. Si tu n'as pas peur des chinoiseries de qualité plus aléatoire, une Datyson T7 fera presque aussi bien pour encore moins cher, si tu ne tombes pas sur un modèle défectueux. On en voit passer en occaz parfois aussi.

 

Tu peux effectivement faire du planétaire sans motoriser ta monture. Deux possibilités : 1- Cadrer la planète dans un coin du capteur et la laisser défiler pendant que tu filmes (les logiciels arrivent à gérer ce déplacement) et recentrer à la main quand elle sort du champ ou stopper la capture 2- Si tu as une monture équatoriale, recentrer régulièrement la planète sur le capteur grâce à la molette de l'axe d'ascension droite. Dans les deux cas, si ta focale n'est pas très importante, ça peut se faire. La principale difficulté viendra probablement du centrage de la planète sur le capteur, qui est très petit sur ces caméras d'entrée de gamme. Un chercheur TRES bien réglé (de jour) t'aidera.

 

Bonne chance! :)

 

Romain

Modifié par RL38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

le moteur va etre une évidence rapidement !
suivre les planètes "à la main" tu vas vite galérer ;)

le viseur polaire serait un plus meme si tu peux,en planetaire, faire sans.

question budget c'est la meilleure solution...
Si tu envisage une caméra type 224 ou 120, faut aussi un pc qui tourne bien (SSD)

si tu envisage une autre monture tu auras aussi  la possibilité d'évolution de tube....
sur une HEQ5 par exemple, tu peux monter un maksutov 180mm sans soucis, c'est un excellent tube en planetaire...mais ça c'est dans la durée :D

perso je penserais quand meme a prendre une bonne barlow déjà ...
un filtre "anti chromatisme" type Baader Fringe Killer aussi.....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Pour la 224 tu peux regarder dans d'autres marques. Il n'y a pas que ZWO. 224 ça veut dire que le capteur est un sony IMX 224. Après tu peux trouver la caméra en ZWO, ce sera l'ASI 224, mais elle existe aussi chez altair ou chez QHY. Si tu cherches d'occas. ça te donne plusieurs possibilités. Tu peux aussi regarder les caméras à base de capteur IMX 385. C'est le même genre que le 224 avec un champ un peu plus grand. Concernant le 120 c'est un peu plus ancien. Mais ça marche bien et d'occas. évidemment c'est moins cher.

Pour la lunette tu as un rapport F/D autour de 10. Pour le ciel profond ce serait bien de trouver un réducteur de focal. Ca te permettra de réduire les temps de pose. Pour le planétaire ça devrait bien aller avec une bonne barlox comme le dit Xavier.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous les trois,

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

Si j'essaie de résumer :

- pour le tube, l'absence de remarque me conduit à penser que la lunette fait à peu près l'affaire, c'est déjà ça :D

- pour l'imageur, @MCJC en effet je pourrais garder mon APN avec une bague T, mais je pense que ça serait vite limité. À vrai dire, je crois que je m'amuserais un peu plus avec les planètes qu'avec la Lune... On aurait donc l'ASI224 et l'ASI120 parmi les choix possibles. La question du choix d'une caméra a déjà été posée de nombreuses fois sur le forum, donc je vais lire un peu avant de vous revenir avec des questions 9_9

- pour la monture, je n'ai pas précisé, mais il s'agit d'une CG-4. Je vois donc deux orientations possibles : la garder telle qu'elle et utiliser la technique donnée par @RL38, ou bien la compléter avec un moteur 1 axe et un viseur polaire — à moins qu'il faille en profiter pour carrément changer de monture ?

Modifié par cephide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant