Petite contribution pour cette belle comète qui arrive .Depuis TOULOUSE samedi soir j'ai pu profiter d'une belle éclaircie , capture faite avec un Sony @7 IV et tamron 70-300 à 300 mm de focale .
Vendredi soir, 11 octobre, s'annonçait clair. C'était suffisamment exceptionnel eu égard à la météo de ces derniers temps pour monter sur le plateau du Vercors afin d'avoir un bon défilement sur l'Ouest pour tâcher de voir la comète Tsuchinsan-Atlas.
Mais voilà : j'étais sans doute monté trop court (35 mm en 24x36 croppé à 50 mm) selon les conseils de C&E.
Zèrinvu. Rin !...
Par contre, ce fut un beau coucher de soleil, et je crois avoir trouvé un bon spot :
Je vais re-essayer ce soir, en apportant un 200 mm et un 300 mm selon les conseils de @aeropic, en espérant que mon spot restera libre (car il y a peu de place pour mettre un trépieds).
Premier échec...
En rentrant chez moi vers 21h, j'ai vu que le ciel était bien dégagé, propice à enfin essayer de capter Saturne en LRGB avec une caméra monochrome, suite à ce fil qui a occupé mes soirées nuageuses et pluvieuses ces derniers jours :
J'ai donc monté mon Apollo-M-mini et commencé une séquence LRGB.
Mais voilà que la planète s'est mise à danser le PoGo à partir de 23h ! Donc, je n'ai pu faire que 3 luminances (la première était pour me régler) et 1 Rouge...
Deuxième quasi-échec...
Mais ça reste présentable en N&B :
De gauche à droite : Titan (au dessus de Saturne), Saturne, Rhéa (à droite).
G = 365, e = 17 ms (59 fps), ROI = 676x562
Config : Mewlon 210, ADC, caméra P1 Apollo-M-mini, Filtres IR block et R 23A, monture EQ6R Pro, Barlow télécentrique 2x ES, platine X-Y.
f = 4830 mm (f/23) et E = 0.19
Acquisition : FireCapture 2.7.10
Traitement : 4 vidéos de 4500 images dont 540 furent conservées par AS!4, prétraitées avec AstroSurface V3 Volcano, dérotées avec Winjupos, puis traitées en final avec Photoshop.
Bof, mais vues les conditions ces derniers temps, ça fait quand même du bien.