C’est un petit CROA en vrac, destiné à vous donner envie d’aller voir cette jolie comète C/2017 K2 (PANSTARRS) [AD: 17h25m27.85s DE:+01°35'32.0" ].
Le Skyvision 400 installé, je charge les coordonnées dans le Skycommander – très pratique – et hop hop, la voici, bien visible grâce au nagler 13 qui révèle une large tache bien nébuleuse sans queue apparente à l’exception d’un panache qui semble s’échapper un peu du noyau. Mais je n’en jurerais pas. Pourquoi l’arbalète, me direz-vous ? C’est que la comète semble se diriger vers un groupe d’étoiles qui me rappelle cet objet. Elle a même l’air d’être attirée par la partie basse de l’arc et paraît vouloir se coincer entre deux étoiles.
Comme j’ai un peu de temps, je taquine quelques doubles que je vous donne, toujours en vrac :
a) 70 Ophiucus : superbe double, observée avec le Takahashi 10 mm. La plus brillante est nettement blanche, la seconde, plus fine a une belle couleur orange.
b) Tau Ophiucus : très, très serrée. Un vrai donut. Il faut passer au 5 mm Nagler pour la séparer. Les deux étoiles semblent de magnitudes semblables et offrent la même franche couleur blanche.
c) 61 Oph. Très facile, très écartée et c’est un joli spectacle, dans le champ du Nagler 13.
d) 54 Oph. Une belle double comme je les aime. La plus brillante est orange, bien nette. La seconde infiniment fine, très délicate comme un coup d’ongle de marquise ne se révèle nettement qu’avec le 10 mm Takahashi.
Je me suis ensuite promené dans la constellation, courant de M 10 en M 14 puis M 12 mais, vous connaissez et j’ai trop envie d’y retourner.
Allez, ne ratez pas cette belle comète qui musarde près d’une arbalète…
La comète C/2022 E3 (ZTF) déroule le catalogue Messier : après être passée visiter M56 fin juin, elle fera un coucou à la belle nébuleuse la Lyre, M57, en ce début de mois de juillet
Le passage le plus serré est pour lundi 04 juillet au soir (32') mais les deux astres restent assez proches du 02 au 06 juillet.
En Lorraine la nuit dernière offre un ciel "gentil" entre les nuées diffuses.
Là une image de cette comète.
Daniel Skywatcher officie en même temps quelques kilomètres plus à l'Est.
Merci Daniel pour l'empilement des 50 brutes à 6 ou 8 secondes de pose faite au T300 Marcon.
Il est enfin équipé d'un bon correcteur de coma, mais je n'enserre pas le filtre CLS afin de garder après traitement l'éventuel vert de la chevelure.
La comète est décentrée pour aussi enregistrer l'amas ouvert.
La comète C/2022 E3 (ZTF) a été découverte récemment, le 02 mars 2022 à la magnitude 17.2.
Elle ne passe au périhélie que 12 janvier prochain (à 1.1 ua du Soleil) et elle passera très près de la Terre (périgée à 0.3 ua) dans les semaines qui suivent.
Elle pourrait alors atteindre la magnitude 5 ou 6, et en plus ses conditions d'observation seront excellentes en février 2023
Elle était quasi-stellaire il y a quelques mois encore, la queue a commencé à apparaître en mai et je la trouve déjà plutôt photogénique en ce mois de juin, je vous laisse en juger :
Elle est dans un champ très dense d'étoiles, j'ai guetté les rares nuits où elle avait le bon goût de passer enfin dans un coin de ciel qui ne soit pas saturé d'étoiles, ce qui était le cas ce 01 juin au matin.
Pas d'objet de ciel profond spécialement intéressant dans le champ de cette nuit-là, mais juste pour le plaisir je vous mets quand même la full :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )
La comète est juste sous la grosse étoile jaune brillante au centre
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Bas
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
Le 01 juin 2022 de 01h09 à 02h34 utc
Température -15°C et Gain 120
Traitement Siril 1.0.2, Finition avec Gimp 2.10.28
Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
C'est donc une comète qui devrait s'avérer intéressante à suivre