Salut à tous
Une nuit dégagée pas prévue, voyant que le ciel clair persistait encore a 3h, je sors le fer à souder pour réparer la motorisation de la monture, qui m'a lâché 2j plus tôt ..
le temps de tout réinstaller, j'attaque enfin Saturne à 4h en espérant que la collim ai pas trop bougé, puis Jupi 30min plus tard.
Voila Saturne, de 3h57 à 4h24
Et Jupiter, de 4h35 à 5h12, après le nécessaire passage sur une étoile pour la PSF
et l'anim avec les 32 ser d'une minute
130/900, barlow x2 (2.9m de focale), adc, qhy462c
AS!3, Astrosurface, Winjupos, GIMP
Bon ciel
Theo
Bonjour,
Après être passé à travers depuis 2 ans, le virus m'a rattrapé ! Je suis un peu fatigué...
Le dimanche soir tard, j'installe le matériel pour tenter le rapprochement entre M57 et la comète C/2022 E3 (magnitude 15 environ). Merci @COM423 pour l'info. Pour ce faire, j'ai ressorti le téléobjectif de 300 mm f/4 avec l'adaptateur pour ma caméra Basler. J'ai autoguidé avec un autre objectif et le Synguider II en parallèle. Les deux objets rentrent juste dans le champ !
La Basler ne permet pas des poses de plus de 10 s. J'en ai fait 60, soit 10 mn. Je me suis remis au traitement avec une ancienne version de siril (j'ai des soucis avec la dernière). Pas évident de me remettre au ciel profond après plus de 4 ans sans en faire ou très ponctuellement.
Grosse surprise, la comète se déplace très rapidement ! L'alignement cométaire n'a pas trop fonctionné. Donc j'ai refait une addition en gardant seulement 18 images soit 3 mn de pose. Le déplacement de celle-ci est moins visible.
M57 et C/2022 E3 à 01h20 HL :
Ensuite, en attendant le lever des planètes, Saturne était déjà visible, j'ai installé le Mak pour une vérification de la collimation. Plus facile à faire par une nuit avec turbulence faible (prévision).
Ci-dessous une PSF. Je l'ai éclaircie juste pour faciliter la visualisation. Ce n'est pas encore parfait...
J'ai commencé par Saturne. J'avais prévu de grossir plus et de faire une RVB sur Jupiter. Mais la météo en a décidé autrement ! En effet, un voile nuageux commençait à être présent sur l'horizon Sud. Cela m'a bien embêté car la planète s'assombrissait à l'écran puis redevenait plus ou moins avec une luminosité "normale"... Alors qu'elle était bien visible à l’œil nu ! J'ai jeté pas mal de films à cause de cela.
La turbulence était similaire, ou légèrement moins bonne, par rapport au 02.
Le voile devenait moins gênant au fur et à mesure que le jour se levait.
Jupiter à04h58 HL :
Après rangement du matériel, dodo de 06h00 à 09h00.
Réveil et de nouveau installation du télescope avec son filtre solaire pour les petites taches solaires.
Astrosolar ND 3,8 - barlow - Filtre Rouge - Films de 12 s de mémoire - Addition de 40 images.
Soleil - AR13046 - à 10h38 HL :
Je retraiterai cette image en conservant moins d'images pour voir...
Maintenant, repos ! Donc pas réveillé ce matin pour les planètes. Peut-être mercredi...
bonjour,
je désirerai un tutoriel pour l'utilisation de la caméra ZWO ASI462MC avec Firecapture 2.7 !
car je n'arrive pas à régler correctement Jupiter, j'ai bien mis le bleu et le rouge à 75, mais rien ni fait
je met en copie le tif de jupiter avec autostatert 3
et la conversion avec registax 6 denoise 145 sharpen300 gamma - balauto
merci beaucoup de votre aide
bon ciel
Bernard
Salut a tous, hier matin le seeing était très bon comme annoncé par @jldauvergne , au départ il y avait un peu de turbulence mais vers 5 h tout c'est calmé. Pointant Jupiter malheureusement au dessus d'un lampadaire j'ai quand même pu en tiré de belles capture Notez la collimation parfaite sur l'image prise avec le filtre r' ( celui qui trouve a redire dessus je lui met la règle sous les doigts ) Ce Cassegrain est vraiment un excellent instrument ! Puis les nouveaux filtre g' et r' sont maintenant présents