COM423

Une comète dans la Licorne puis dans les Gémeaux (MAj 28 fev)

Messages recommandés

Quel superbe champ et superbes images 

Et bravo pour le montage  sous GIMP ...

Il faudra que tu me donnes la recette en attendant que SiriL puisse le faire !

 

Ph

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 minute ago, airbus340 said:

Il faudra que tu me donnes la recette en attendant que SiriL puisse le faire !

Pas de souci ;)

 

Just now, frank-astro said:

Génial !

Merci Franck.

 

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle prise et beau travail de présentation ! B|

 

Bon ciel

Vincent

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup  à vous deux et bon ciel :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ton excellent cliché de la belle Faye se mouvant en silence devant le fond étoilé de Monoceros.

ci-dessous la voilà en 2006, il y a deux révolutions de cela  (période de 7,5 ans) sur une pose courte de 3 min avec le fidèle pentax K100 au foyer d'une lunette de 120.

j'admire beaucoup Hervé Faye (1814-1902) grand astronome, scientifique et pédagogue de talent (je vous conseille ses livres, un régal), bon ministre de l'instruction publique.

il a découvert sa comète en novembre 1843, un an après son entrée à l'observatoire de Paris

 

 

 

Comète4P-Faye_15-11-2006-22h25_L120.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage @MARCOPOLE et bravo pour ce beau cliché argentique :)

Avec sa période de 7,5 ans je l'ai également suivie lors de plusieurs apparitions et j'ai un très bon souvenir notamment de son passage de 1991.

Bonne soirée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, COM423 a dit :

j'ai un très bon souvenir notamment de son passage de 1991.

moi itou

mais pour l'instant, je n'ai pas réussi à retrouver les dias de 1991

très bonne soirée

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 superbe cette comète dans son champ d'étoiles ! bravo!

polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe dans ce dense champ d'étoiles colorées !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 hours ago, danielo said:

Superbe dans ce dense champ d'étoiles colorées !

Merci beaucoup Danielo.

 

14 minutes ago, Roy Neary said:

Jolie prise 👍. 

Merci :)

 

Bon ciel à vous.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques ces images :) la comète est superbe :)

Bonne soirée,

AG

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*** MAJ : Observation du 28 février 2022 ***

 

La comète Faye continue de faiblir mais reste un astre facile. Le plus dur est de trouver une nuit où elle soit visible suffisamment longtemps sans être gêné par les étoiles vraiment nombreuses dans ce coin de ciel : après La Licorne, elle se balade à présent dans les Gémeaux, toujours en pleine Voie Lactée d'hiver :

04P_28feb2022_55poses_montage_bin2_Crop.jpg.dee8f95ef410669e3b43f2031e5fc787.jpg

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,   55 poses de 02min à  -20°C  (gain 120), Nord à peu près en Haut

Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering

Le 28 février 2022, de 19h58 à 22h05 UTC, temps d'intégration de 01h 50min

Traitement Siril 1.0.0-rc2, Finition avec Gimp 2.10.28

Échantillonnage ramené à 2"/pixel

 

Bon week-end et bon ciel.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image, bravo :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique prise,félicitations !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par BobSaintClar
      J'ai réussi à la capturer hier soir (mercredi) au Seestar (8x2mn) dans les brumes illuminées de mon ciel médiocre, mais la fenêtre de tir se réduit comme peau de chagrin et le résultat en pâtit !
      Entre la fin du crépuscule et la disparition progressive de l'astre chevelu dans les halos pollués de la plaine, il ne s'écoule guère qu'une petite demi-heure désormais, et cet interval de temps décroit. 
      J'ignore si je pourrai faire mieux, ou plutôt moins pire, les prochaines fois. S'il y a des prochaines fois ! 
       

       
      EDIT : meilleure version plus bas  
    • Par Tromat2
      Hello,
       
      petit retour sur la pointe des pieds en astrophoto après 3ans de pause. Il faut dire que la dernière fois que le focuseur EAF refusait de se connecter, et la monture ne répondait plus.
      Après une petite soirée (le 20/03) à remettre en route le setup j'ai résolu les différents soucis. Changement de câble, mise à jour firmware et quelques réglages (position à 0 et pas à 0, forcément ça marchait moins bien) pour le focuser, et passage à GS Server sur la monture qui ont tout résolu. Comme la nuit était à peu près claire j'ai lancé une prise de vue sur M3 parce que... why not.
      NINA et PHD2 ont fait de la merde après le retournement au méridien et je n'ai pas de RGB, seulement du L. Il y a un truc à cocher pour inverser le sens de correction après le retournement. J'ai tenté une prise de vue hier soir, mais entre la pleine lune et de possibles passages de nuages je suis infoutu de calibrer correctement les couleurs, même en spectrophotométrie, donc ça sera du NB pour le moment.
       
      ALtair 183M + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      57x120s soit 1h54.
      Traitement Pixinsight.
      La full : http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2024_03/large.Final_drizzle_01.jpg.403e54ed4b274425da3e5bac3a43a37e.jpg
       

    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      L'année 2024 a pour particularité de voir passer au périhélie deux comètes de type Halley :
      12P/Pons-Brooks qui en a enchanté plus d'un ces dernières semaines, mais aussi la plus discrète 13P/Olbers dont je vous ai déjà parlé, la dernière fois début mars :  
      Elle est visible de moins en moins longtemps, au crépuscule à l'W/SW et j'ai pu lui tirer le portrait une dernière fois avant son passage au périhélie et son retour dans le ciel du matin bien après, ce sera en fin d'année.
      Ce sera donc sa vision au maximum d'éclat en ce qui me concerne:
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering 1 pose sur 2
      Nuit du 05 au 06 mars 2024, de 18h25 à 19h08 utc
      67 poses de 30s à -15°C, Temps d'intégration de 33 min 30 s
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
      Impossible de poser plus longtemps, elle a (trop) rapidement disparu derrière la colline mais on voit qu'elle est de plus en plus active !
       
      La chevelure fait 5.3' de diamètre et on devine une faible queueu de 6.7' vers PA=95°, mieux mise en évidence avec un gradient rotationnel (0 pixels et 30°) :

      Voici les mesures photométriques, elle a gagné une magnitude en 3 semaines :
      magnitude totale, m1 = 11.4 (rayon d'ouverture de 3.5') ==> c'était 12.3 le 11 février dernier magnitude nucléaire : m2 = 14.3 (rayon d'ouverture de 6") ==> c'était 15.4 le 11 février dernier  
      Si vous avez un horuion W bien dégagé, je vous la recommande : son dernier passage remontait à 1956 !
       
      Bonne soirée et très bonnes observations à toutes et tous
    • Par DDuchesneau
      bonjour à tous,
      Avec du retard au traitement je vous propose aujourd'hui 2 nouvelles images de la comète P12/Pons-Brooks prises au début de la semaine les 18 et 19 mars.
      La lune était à son premier quartier et les nuages traînaient proches de l'horizon ouest malheureusement. Je n'avais rien prévu à nouveau et à chaque fois c'était une installation nomade en 15-20 mn.

      Le matériel est le même que pour mon dernier post: un trépied photo, un objectif canon 200mm f2.8 et la caméra ZWO 294MCpro. Et cette fois une monture
      Star adventurer pour essayer.
      A chaque fois la visée n'était pas évidente car la comète n'est pas très visible à l'oeil mais le repérage des étoiles les plus proches de Jupiter ont bien servi.
      Voici donc les images obtenues avec à peu près 50 à 60 poses de 30sec prises entre 20h et 20h30.
      Les traitements sont  faits avec Siril et toujours en exploitant l'interface très utile avec le logiciel StarNet pour combiner les 2 images issues des alignements sur la comète puis sur les étoiles.

       

       
      Cette comète cryo-volcanique est vraiment étonnante. D'un jour à l'autre sa queue semblent changer de forme, du moins ce que je pense en regardant les 2 photos suivantes et en comparant.

      Pour m'amuser j'ai assemblé un petit gif avec les 2 images . C'est pas idéal car je n'ai pas su empêcher de saturer le noyau dans le gif et je devrais peut etre améliorer le fond du ciel pour correspondre.

       
      bonne soirée,
      Dominique
       
    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Je vous propose ce soir une image des mystérieux fantômes de Cassiopée, près de Gamma Cas (le phare au bas de l'image), avec leur drôle de coloration bleu pâle et rose :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits les : 06/07, 13/14, 14/15 , 15/16, 16/17 et 17/18 décembre 2023
      261 poses de 02min, Temps d'intégration de 08 h 42 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
      IC59 et IC63 font partie d'un complexe de nébuleuses s'étendant sur plus de 2° autour de Gamma Cas : très chaude, elle rayonne et excite le gaz de la nébuleuse tandis que les poussières en réfléchissent la lumière.
      Ce sont donc des nébuleuses à émission (partie rouge ou rose) et à réflexion (couleur bleutée).
       
      En imagerie, la luminosité de Gamma Cas ne gêne pas vraiment, contrairement au visuel, mais ces nébuleuses restent assez faibles et demandent un temps d'intégration conséquent pour bien être mises en évidence.
      J'ai dû jouer sur la Starless que je trouve intéressante d'ailleurs :

       
      et des calques pour renforcer la visibilité des structures, j'espère avoir à peu près réussi (?).
      En tout cas, le résultat me convient (au 3ème essai quand même ).
       
      Bonnes observations à toutes et tous
  • Évènements à venir