Bonjour tt le monde,
J’ai fais face cette nuit à un problème des plus déconcertant…
Il y a deux semaines environ, je recevais la nouvelle Zwo Asi 533 mm pro. Premier réflexe, j’installe le driver depuis le site de zwo. La première nuit arrive, je branche mon alimentation sur la camera, le câble USB 3.0 (qui ressemble à l’image jointe), la caméra n’est pas détectée sur APT, mais qu’à cela ne tienne, je lance AsiStudio, et là elle est bien détectée, et tout va bien pour deux nuits consécutives. Une semaine plus tard, je réinstalle exactement le même setup (en ce qui concerne les branchements) et la, rien. Apparemment Windows me dit qu’il y a problème de périphérique. Il n’a été ni migré, ni démarré. Je tente sur mon autre pc, pareil. En cherchant une solution, sorti de nulle part, je vois qu’elle est détectée par AsiStudio, je fais quelques photos, elle se déconnecte une fois, je débranche, rebranche, elle est de nouveau visible sur AsiStudio, elle se déconnecte à nouveau et là rien n’y fait. Déconnecté, reconnecté, l’alim, le câble usb, réinstallé les drivers, redémarré l’ordi, vérifié que tout est bien à jour, rien n’a marché. Au passage ma caméra de guidage qui est une zwo Asi 120 mini n’a aucun problème et fonctionne impec.
Et cerise sur le gâteau, Windows ne dit même plus que l’appareil à un problème, il le considère juste comme un « port usb 3.0 générique ». Et je ne peux pas l’utiliser.
j’espère que vous pourrez aider la personne désespérée que je suis actuellement.
Merci d’avance pour vos réponses!
Belle configuration de Jupiter ce matin (le 27 juin) avec le lever de la GTR et Ganymède.
Les conditions étaient..... "mwah".....jugez-vous même ; voici la meilleure image de la séance :
Winjupos aide.....de-rotation de 10 images (SER de 90 secondes - 40% des images retenues dans AS3);
Image finale de 6h04 heure locale (la meilleure image définie comme référence temps dans Winjupos) :
Ah oui, par rapport au 25/6, j'ai décoché l'option Turbo USB dans FC et SharpCap. Je trouve que les images sont moins bruitées et la balance de couleurs est plus facile à régler.
Pour info, sont cette option "turbot" , la caméra (ZWO 385 MC) tournait à 90 FPS.....
Je suis né quelques jours avant Apollo 17, dernière mission lunaire, et j'espère voir les missions Artemis et le retour des humains sur la lune, avant de viser plus loin. Depuis 50 ans, l'aventure spatiale habitée s'est cantonnée à la très proche périphérie de la Terre. Pourtant, depuis tout gamin, la lune me fascine. J'ai d'ailleurs trouvé marrant de voir Tom Hanks, dans "Apollo XIII", cacher notre satellite avec son pouce, alors que je le faisais depuis ma jeune adolescence et ma première maquette du LEM (chez Revell, je crois).
Bien sûr, je n'ai pas la prétention de produire des photos exceptionnelles, surtout que mon matériel est limité dans l'exercice. Mais à chaque fois que je me balade sur la surface de Sélène, je me plais à penser que les astronautes des missions Apollo on vu la même chose, et que celles et ceux d'Artemis le verront aussi. Je prends un plaisir immense à me promener là-bas.
Alors, voyageons vers la lune en ces nuits des 10 et 11 juin. Après Gassendi...
... voici un "pot pourri" qui j'espère vous plaira.
Configuration : lunette APO 130 f/7, focale calculée f=2320mm, caméra ZWO ASI224MC (Zwo ASI533MC Pro pour la photo grand-champ), filtre UV/IR cut, monture EQ6-R Pro.
Acquisition : FireCapture 2.7.09.
Traitement : AS!2 + Astrosurface 32bit (mac OS avec Wine, sortie Tif), Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).
Dates : 10 et 11 juin 2022.
Plan large avec l'ASI533MC Pro. Pas vraiment faite pour les vidéos planétaires, mais cette caméra excelle dans le grand-champ lunaire.
Le Golfe des Iris, Harpalus, Herschel, la Mer du Froid qui sort de l'ombre, et Platon, le 10 juin...
Le Golfe des Iris, Harpalus, la Mer du Froid, Herschel et les cratères du terminateur, pris le 11 juin. Beaucoup de changement de lumière en un jour...
Aristarque, Hérodote et la Faille de Schröter (dite Le Cobra), dans le gris uniforme de l'Océan des Tempêtes, le 11 juin.
Copernic (un peu sur-ex...) et Kepler avec leurs éjectas, les Carpates, pris le 10 juin.
Schickard, Schiller, Hainzel, le 11 juin.
Schiller, Tycho, Clavius, Moretus, captés le 11 juin.
Bonjour à tous !
J'avais il y a très peu de temps posté mon premier essai sur M57 qui n'étais pas brillant. C'était mon premier essai avec mon dob et ma cam asi 533mm.
Ce coup ci je reviens avec quelque chose d'un peu mieux ficelé (je ne me suis pas fais avoir sur les erreurs de ROI de l'autre jour..)
Le résultat vaut ce qu'il vaut. J'avoue que j'espérais un peu mieux mais j'espère progresser ! j'ai eu une quantité énorme de déchets vu le seeing. voici les conditions de prises de vue et de traitement:
Prises sans lune,depuis mon jardin vers Pau, sqm environ 21,1, caméra refroidie a -5degrés, 100darks.
Mise au point faite sur étoile au bathinov, paracorr 2 derriere la cam, FOCALE de 1940 et 0,4 échantillonage.
-Offset 50, gain à 450 et 500, 500ms (*15000)
Traitement complet avec SIRIL en SER, tri FWHM et rondeur + manuel. Seulement 600 photos gardés cause seeing crado et mauvaise mise en station en début de soirée.
Aprés empilement: Ondelettes, déconvolution SIRIL, retouches du fond de ciel PS. je n'ai pas bien réussi a faire ressortir la nébuleuse et en même temps la galaxie qu'on voit à gauche (IC1296) du coup j'ai privilégié M57.
Je pense que je peux bien m'améliorer niveau prises de vues et traitement , n'hésitez pas si vous avez des conseils et remarques =))