ALAING

ASI 533 . . . pas encore ça ! Et Siril aussi.

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Marc S a dit :

As-tu un miroir X ou Y à l'acquisition de tes images ?

Vu comment est placée ma caméra sur la monture qui exige un équilibrage parfait, je crois bien avoir fait une rotation de 180° dans Sharpcap ( X + Y ) pour retrouver la même orientation qu'avec ma SXV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la 533, j'ai toujours eu des images très vertes...

En ciel profond je corrigeais ça avec le traitement de Siril par astrométrie; ça m'allait bien d'autant plus que comme je suis daltonien j'évite de toucher aux curseurs de couleurs; ça donne des résultats en général assez bizarres...

L'an dernier, j'ai fait un peu de planétaire, donc traitement sans Siril.

Après avoir galéré sur les couleurs, je me suis aperçu que ça allait quand même pas mal mieux en réglant à l'acquisition les niveaux R et B pour les équilibrer avec le vert (dans APT).

Sinon dans Siril, je dois faire un miroir horizontal pour retrouver l'image normale.

 

Emmanuel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Qu'as-tu comme monture?

Vu ce que je constate tu n'est pas mûr pour une ioptron :oxD celles là non seulement il faut les équilibrer au poil, mais en plus si tu ne respecte pas la procédure tu entends les dents tomber.

 

Modifié par chinois02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Apollo39 a dit :

ça allait quand même pas mal mieux en réglant à l'acquisition les niveaux R et B pour les équilibrer avec le vert

Merci Emmanuel, oui également dans Sharpcap je mets le R à 66 et le B à 99.

 

il y a 1 minute, chinois02 a dit :

Vu ce que je constate tu n'est pas mûr pour une ioptron

Pas question de changer ma 10micron xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, chinois02 a dit :

Qu'as-tu comme monture?

 

Pour une cmos chinoise mieux vaut écouter chinois02xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Heu . . . je fais de la CCD depuis . . . 1990 :)

hé Alain, tu aurais dû lui écrire depuis 1890 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
2 minutes ago, ALAING said:

Pas question de changer ma 10micron

Pourtant j'ai deux ioptron. Conparé aux SW il faut être un peu plus rigoureux dans les manips (en particulier bien penser à virer une tige de bloquage de l'axe AD)

Revenons à notre cam: le capteur est très proche de celui de l'ASI 2600 que j'ai. je n'ai jamais modifié les niveaux d'acquisition pour équilibrer, je fais la balance des couleurs à postériori par astrométrie (feignasse!) Que cela paraisse vert en brut, normal, il y a 2 pixels verts pour un bleu et un rouge.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, chinois02 a dit :

Conparé aux SW il faut être un peu plus rigoureux

Heu . . . une 10micron n'a rien à voir avec SW xD

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain,

 

Pour mon cas, je dois préciser....

 

Je suis en miroir Y pour l'acquisition ( Nord de l'image en haut, Est à droite donc repère direct pour Prism).

 

Le bon motif pour moi : RG

                                           GB.

 

Sans miroir Y cela devrait donner : GB

                                                               RG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Marc S a dit :

Sans miroir Y cela devrait donner : GB RG

Merci Marc, ben c'est la seule combinaison que je n'ai pas encore testé xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ALAING a dit :

Merci Marc, ben c'est la seule combinaison que je n'ai pas encore testé xD

 

Alain, c'est ta dernière chance..

 

Après on t'attend à la déchetterie :D

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Marc S a dit :

Après on t'attend à la déchetterie 

Hummmm je vais peut être tenter de la brader :)

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ALAING a dit :

J'ai bien vu, mais rien ne permet de déplacer l'image dans la fenêtre ;)

 

J'ai mis du temps à trouver (depuis que les ascenseurs des versions précédentes ont disparu) : tu laisses la touche control enfoncée et tu bouges la souris (en tout cas sous Linux)

 

Bon courage pour le reste :)

 

Même si je shoote d'habitude en NB j'avais testé une 533MC et je n'ai pas rencontré de souci particulier avec Siril. Tu fais le prétraitement comme une image NB, en cochant juste la case "dématricer avant sauvegarde".  Après empilement pour ne pas voir une image toute verte tu choisis "histogramme" en bas dans les options de visualisation. 

 

61d75aeec99e6_Capturedcrande2022-01-0622-10-10.jpg.e92b5324112614422949ca2f39a6ab46.jpg

 

Une piste : est-ce que la case "dématricer avant sauvegarde" n'aurait pas été par erreur cochée pour traiter les DOF (retrait de l'offset ou du dark-flat) ?

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

bon pour le pb d'affichage qui masque le bouton ok par exemple on peu demander a  @cissou8 qui développe pour Windows et @Cyril Richard qui normalement lit tous le post Siril

 

 

Bonne journée

 

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, ALAING a dit :

J'ai bien vu, mais rien ne permet de déplacer l'image dans la fenêtre ;)

Il y a 15 heures, Yolo a dit :

Ce genre d'interrogation est répondu normalement lors de la première utilisation de Siril, ou une animation détaille pas a pas comment utiliser Siril. On peut d'ailleurs la relancer à partir des préférences.

Il y a aussi la FAQ qui répond à la question : https://siril.org/fr/faq/#comment-puis-je-zoomer-et-me-déplacer-dans-limage-ouverte-

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, ALAING a dit :

Aussi, j'ai voulu voir la couleur par astrométrie.

Sauf que la fenêtre ne s'ajuste pas à l'écran et le bouton de validation n'est pas accessible.

Si on remonte un poil la fenêtre pour y accéder, elle revient à sa position.

Sur l'image en capture l'image est mal dématricée. Tu feras rien avec. Il faut d'abord trouver les bons paramètres de dématriçage. Qui sont généralement trouvé automatiquement si lors de l'acquisition le logiciel a bien rempli les champs.

 

Le problème de la fenêtre trop grosse ca .... Il y'a une résolution minimum a avoir, pour tout afficher malheureusement. Cependant la fenêtre d'étalonnage des couleurs possède plusieurs volets qu'on peut replier (petit triangle noir).

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

Change de PC avant toute chose et mets toi en Windows 10, tu verras que ça va mieux fonctionner. Ensuite, je ne vois pas pourquoi tu n'essais pas encore l'acquisition avec ASIsutdio car ça fonctionne à merveille et pour ma part, je ne m'en plein pas du tout.  

Donc si tu es d'accord pour essayer ; 

1) Prends un PC Windows 10 ;) 

2) Installe les logiciels qui sont sur le forum de ZWO avec les pilotes concernés

3) Mets toi en mode développeur et ensuite, tu pourras commencer à utiliser ta caméra correctement dans le bon sens ;) 

4) Suis à la lettre (les pdf de Michel; Colmic) que je t'ai envoyé pour le traitement avec SIRIL et surtout le pdf 3 (traitement couleur avec les scripts) avant de te lancer au Ha & OIII. 

5) Pour ma part et le dématriçage, tout s'est fait automatiquement ;) 

6) Si tu ne veux pas changer de PC, alors désinstalle tout (concernant les logiciels et drivers de la caméra) et réinstalle tout correctement depuis le site de ZWO.

7) Dernière possibilité; est d'installer TeamViewer et de te faire aider par un astram pro de l'informatique à distance pendant un soir qu'il fait beau et que tu veux faire des images en ciel profond. Ce qui est bien avec TeamViewer est que la personne à distance prend le contrôle de ton PC et pourra tout installer dans le bon ordre et faire les bons paramétrages. 

Voilà mon ami, après ça je n'ai plus d'idées. 

En cas, je vais sortir ma poubelle dans la rue en cas qu'il y aurait une 533 qui viendrait à tomber dedans xD:D

A+ Franck ;) 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

D'abord reste Zen, respire un bon coup et fait brûler un peu d'encens devant ton petit hôtel sacré, celui

avec les photos de tes admins préférés d'AS. :P

 

Citation

6) Si tu ne veux pas changer de PC, alors désinstalle tout (concernant les logiciels et drivers de la caméra) et réinstalle tout correctement depuis le site de ZWO.

 

Je suis d'accord avec Francki, il faut toujours avoir les derniers drivers et dernières versions des logiciels,

ça évite bien des déconvenues. Tout remettre à plat, bien désinstaller les vieilleries et tout réinstaller avec

soin. C'est vraiment la base, sinon tu risques d'utiliser une version ancienne avec des bugs non corrigés.

 

Autre question idiote à laquelle je pense : tu utilises bien un filtre Ir/UV cut devant la 533, comme en planétaire ?

 

Et puis, pour vérifier ces soucis de dématriçage, pas besoin de gâcher une précieuse nuit de capture,

pense à prendre des images brutes de jour sur une cible lointaine par exemple. ;)

 

La 533 est vraiment top du top, et c'est dommage d'avoir le plaisir gâché par ces soucis informatiques.

J'espère vraiment que tu vas très rapidement résoudre ce soucis, car tu te priverais de l'une 

des toutes meilleures caméras couleur disponible aujourd'hui !

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, FranckiM06 a dit :

1) Prends un PC Windows 10 ;) 

No problem Franck :) je t"envoie mon RIB pour que tu me fasses un ti virement :)

Il y a 3 heures, FranckiM06 a dit :

6) Si tu ne veux pas changer de PC, alors désinstalle tout (concernant les logiciels et drivers de la caméra) et réinstalle tout correctement depuis le site de ZWO.

C'est déjà fait :)

Il y a 3 heures, FranckiM06 a dit :

7) Dernière possibilité; est d'installer TeamViewer et de te faire aider par un astram pro de l'informatique

Je connais très bien :) je suis un pro de l'informatique depuis une bonne 50ène d'années xD

Il y a 3 heures, FranckiM06 a dit :

Voilà mon ami, après ça je n'ai plus d'idées. 

Moi non plus :) à moins de t'envoyer la 533 pour que tu joues avec ;)

 

 

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Autre question idiote à laquelle je pense : tu utilises bien un filtre Ir/UV cut devant la 533, comme en planétaire ?

Non :) j'ai prêté mon IrCut à un ami qui n'en possédait pas :)

Mais je suis derrière le filtre L de ma roue à filtres.

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Et puis, pour vérifier ces soucis de dématriçage, pas besoin de gâcher une précieuse nuit de capture,

pense à prendre des images brutes de jour sur une cible lointaine par exemple.

C'est ce que je vais faire en lui collant un objectif ;)

 

 

Il y a 2 heures, Sauveur a dit :

Super voila la video @ALAING

Merci Sauveur :) j'arrive à faire tout ça :)

Sauf que sur mon écran je n'ai pas accès au bouton Ok :(

 

Un grand merci à vous tous d'essayer de me tirer de ce mauvais pas :)

Bonne soirée à vous,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

No problem Franck je t"envoie mon RIB pour que tu me fasses un ti virement

 

xD Il est taquin.

Mais un Win 10 en License OEM ça ne doit pas coûter une blinde ?

 

Citation

Je connais très bien je suis un pro de l'informatique depuis une bonne 50ène d'années

 

Ah ces ptits jeunots sûrs d'eux qui vous prennent pour de vieux croulants qui calculent encore

avec un boulier !  :ph34r::P

 

Citation

Mais je suis derrière le filtre L de ma roue à filtres.

 

Ok donc les couleurs sont équilibrées, parfait.

 

Citation

C'est ce que je vais faire en lui collant un objectif

 

Bon au moins quitte à perdre du temps et s'arracher les cheveux avec cette galère autant

le faire en journée... :o

 

Albéric

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, ALAING a dit :

Mais je suis derrière le filtre L de ma roue à filtres.

c'est un ir/cut.. tu vires ta roue à filtre et tu mets ce filtre directement sur la caméra..

Il y a 3 heures, xs_man a dit :

Et puis, pour vérifier ces soucis de dématriçage, pas besoin de gâcher une précieuse nuit de capture,

pense à prendre des images brutes de jour sur une cible lointaine par exemple. ;)

+1

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain,

 

Essaie encore avec la méthode que tu utilises déjà.

Si jamais tu n'y arrives pas, je pourrais te proposer ma méthode perso, qui elle est différente.

Sans aucune garantie mais qui sait...

 

Pour paraphraser un certain film de guerre bien connu, Il faut sauver l'astram Alain !

 

Albéric

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, xs_man a dit :

Mais un Win 10 en License OEM ça ne doit pas coûter une blinde ?

Et hop un RIB pour Albéric :)

il y a 36 minutes, xs_man a dit :

Ah ces ptits jeunots sûrs d'eux qui vous prennent pour de vieux croulants qui calculent encore

avec un boulier !  :ph34r:

J'ai aussi :

image.png.2dc524a9d747fd77bee1696f7fe29ea6.png

il y a 38 minutes, xs_man a dit :

Bon au moins quitte à perdre du temps et s'arracher les cheveux avec cette galère autant

le faire en journée...

Je rentre de l'observatoire et j'ai ramené la bête à la maison pour essais approfondis :)

 

 

il y a 38 minutes, Saci- a dit :

tu vires ta roue à filtre et tu mets ce filtre directement sur la caméra..

Merci Saci :) mais en 2" ça va pas le faire xD mais je dois avoir un jeu en 1"25 :)

 

 

il y a 32 minutes, xs_man a dit :

Essaie encore avec la méthode que tu utilises déjà.

Je retente à nouveau :)

il y a 32 minutes, xs_man a dit :

Pour paraphraser un certain film de guerre bien connu, Il faut sauver l'astram Alain !

:x

 

Bonne soirée et encore merci,

AG

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, ALAING a dit :
il y a une heure, xs_man a dit :

Mais un Win 10 en License OEM ça ne doit pas coûter une blinde ?

Et hop un RIB pour Albéric

 

Autre solution tu ajoutes une partition Linux sur ton DD c'est gratuit :) Perso aucun souci avec Siril sous Ubuntu

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant