apres avoir manqué 3 soirees exeptionnelles(26 27 28 mai) d apres les photos lunaires de mes amis pour cause de nexus devenu fou suivi impossible heureusement réparé maintenant j ai repris avec de tres mauvaises conditions ( lune basse turbulences fortes cibles trop eclairees j ai relativement assuré une photo de clavius en attendant une nouvelle lunaison favorable doc telescope 460 f 4.2 asi 290 mm filtre ir 742 j ai compris l interet d un adc pour les lunes basses
ce soir un lever de Lune m'a inspiré.
Les ramiers, martinets, quelques avions, dans la lumière du soleil couchant, avec la Lune voire parfois devant celle-ci, permettent d'avoir des compositions originales.
Quelques essais préalables (Iso, vitesse et Diaph) m'ont permis de trouver le réglage optimal pour faire ressortir un peu les cratères lunaires, tout en figeant suffisamment les avions assez rapides.
Travail de post traitement sous Photos (de Windows) : recadrage, lumière, exposition, contraste, surbrillance, et un peu la clarté. Mais pas de retouche de la couleur.
Boitier Nikon D7200 + Zoom Nikon 2.8 - 80/200 F (donc agrandissement x1.5 dû au format APS-C). Autofocus activé. Zoom à pompe. Dans la direction un peu relevée, la pompe tombe naturellement vers le boitier. La mise au point manuelle ne fonctionne pas. Heureusement l'autofocus n'a pas déraillé pendant la séquence de prises.
Prises à main levée. Région parisienne.
En abaissant l'ISO le plus possible on réduit l'effet de grain dans l'image.
Pour les vues dont le recadrage est très serré, afin d'agrandir suffisamment les objets, le grain ressort.
Cette texture contribue à augmenter la perception de grandissement de l'image. Ça nous fait rentrer dans le monde des altitudes inaccessibles, toucher presque du doigt ce qu'il se passe, très loin, au dessus de nos têtes...
Bon ciel,
Gilles
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Compositions variées : ISO 100 / Temps de pose : 1/500ème / Diaph. 5 / Focale : 200mm
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Passage du ramier : ISO 640 / Temps de pose : 1/800ème / Diaph. 10 / Focale : 200mm
Passage de l'avion : ISO 250 / Temps de pose : 1/400ème / Diaph. 7.1 / Focale : 200mm
Heure locale : 21H38.
Le ciel n'étant plus trop propice au ciel profond, changement de config et c'est parti pour du lunaire qui fait aussi du bien.
3e semaine de temps anticyclonique dans les Hauts de France, mais avec un vent d'Est plus que soutenu et continu.
Un peu d'ambiance:
Lunette Bresser 152/1200
Player One Mars-m II imx462
SER de 1000 images par tuiles, 12 tuiles en tout.
logiciels: As3, ICE, Astraimage, PhotoscapeX
Samedi soir la Lune au premier quartier laissait deviner la lumière cendrée.
Utilisant la lunette lunette Takahashi TS152 mm de l'association Repères, j'ai réalisé deux photos, une au 125/" et une autre de une seconde avec mon APN Fuji X-S10 à 160 ISO.
Traitement avec Capture One puis assemblage dans Phostoshop
Hello
Forte turbulence mais j'ai pu sortir une image de Boussingault avec mon 625 mm, barlow 4 focale 10950 mm, filtre IR 742 and QHY5III 178MM. La première à 80% ensuite à 100% et l'adresse d'un GIF pour montrer la turbulence.
Ah oui en plus il y avait un peu de vent.
Gros travail de traitement pour en tirer quelque chose.
Bon ciel
Luc sous les orages depuis pffouiii.