marcbarbat

Problème sur Eq5 Goto

Messages recommandés

Bonjour,

j’ai un problème concernant ma monture Eq5 Goto. 

Il est indiqué que la monture peut porter jusqu’à 10kg et/ou des télescopes jusqu’à 200mm. 

J’ai un Mak 180 donné pour 7,8kg. Ajouter à cela un renvoi coude et un oculaire. Parce que sinon, on ne peut pas observer. :-) Bref, toujours moins que les 10kg. 

Quand le télescope est posé sur la monture, il y a un endroit où les engrenages du kit Goto se bloque sur l’axe R.A

Sans le télescope, il n’y a pas de problème. 

L’équilibrage du télescope sur la monture est bien fait sur les 2 axes. Pas de problème d’équilibre du télescope. 

Alors, que faire ?

Merci

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est à un seul endroit bien précis, c'est que le jeu entre la couronne et la vis sans fin est insuffisant. (Ou il y a une saleté ou un défaut à cet endroit sur la couronne).

 

Sinon si ça arrive à différents endroits en vitesse rapide, vérifier l'alimentation et le câble. Probable qu'elle chute trop en mouvement rapide en charge.

Regarder dans la raquette à quelle tension est l'alim et à combien elle descend quand on bouge rapidement avec les flèches : mettre rate =9 puis alker dans le menu utilities, handcontroler info puis voltage. Et là appuyer sur les flèches pour faire bouger la monture en vitesse 9. Un axe puis les 2. Ça ne doit pas descendre à moins de 11V et il faut même un peu de marge. 1,3V grand minimum. 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : il ne doit pas en manquer beaucoup, mais comme il fait froid en ce moment, le jeu diminue et ça peu coincer

 

D'autant que l'alim peut être un peu faible aussi lorsqu'il fait froid et sur batterie.

 

Mais facilement résolvable sur le terrain. à faire dans les conditions d'observation quand il fait bien froid. probablement à peine tourner la vis qui éloigne la vis sans fin de la couronne, 1/20 de tour en gros.

De mémoire sur EQ5 il y a 2 vis tirantes et une poussante.  (comme sur les Vixen GP et leurs clones EQ5 ou Celestron ou autre).

Donc commencer par essayer de resserer un tout petit peu la vis poussante sans trop forcer. Si il n'y a pas trop de pression ça suffira.

Si pas possible car déjà bloquée (ce qui devrait être le cas normal) alors il faut un peu dévisser les 2 vis tirantes, puis visser la vis poussante puis resserer les vis tirantes. Le fait de resserer les tirantes fait un peu fléchir tout le bloc (puisqu'elles ne tirent pas en face de la poussante mais sont décalées, c'est dommage comme conception, mais bon...) et peut coincer à nouveau la vis sans fin contre la couronne. Dans ce cas il faut recommencer la manip en vissant un peu plus la poussante jusqu'à ce que ça ne coince plus quand on ressere les tirantes

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant