dardevil_35

Distance A7S et correcteur de coma

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède une lunette pour laquelle j'ai acheté un correcteur de coma (Correcteur de coma Sky Optic pour lunette F/D 5.5 à 6).

Je possède un sony A7S avec une bague T2

Pour "raccorder" l'appareil et le correcteur, je dois acheter un adaptateur coulant 50,8mm coté SONY et M42 pour le raccorder au correcteur de coma, j'ai trouvé ça chez Pierre Astro.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-photo-coulant-50,80mm-vers-m42-ultra-court-ts_detail

Est-ce qu'il y a une "distance" à respecter entre la lentille du correcteur et le Sony ?

 

Merci.

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. 

D'abord soyons clairs. Il ne s'agit pas d'un correcteur de coma n'en déplaise au site de l'Astronome qui induit en erreur. Le correcteur de coma c'est pour un Newton ;). C'est un aplanisseur de champ,  qui va corriger la courbure de champ propre aux lunettes et SC. Le champ courbe va être aplati pour que la mise au point soit correcte sur un capteur qui est plan. D'ailleurs si tu lis ce qui est ecrit sur ton aplanisseur SkyOptic il est imprimé "Field Flattener" :D

 

1117_xL_correcteur-de-coma-sky-optic-pou

 

C'est bizarre ce truc d'ailleurs, parce que l'aplanisseur/ réducteur de focale Celestron est systématiquement et abusivement appelé "Correcteur" lui aussi. Bref, les conneries ont la vie dure, en astro aussi.

 

Pour le raccordement maintenant, en général, qu'il s'agisse d'ailleurs d'aplanisseur de champ ou de correcteur de coma, le back focus est toujours de 55mm. C'est à dire que la distance entre leur bague arrière et le plan du capteur doit être de 55mm. C'est impératif, et certains d'ailleurs ajustent précisément cette distance avec des bagues submillimétriques. Des Spacers.

 

Avec Canon c'est facile, tu prends un bague T2 classique, de 10 à 11 mm d'épaisseur, et hop directo tu tombes sur les 55mm. "Backfocus" ( improprement "backfocus", profondeur du capteur dans le boitier en fait)  du boitier Canon EOS = 44mm. 44+11 = 55 mm et toc!

 

Pour le Sony, qui est un hybride sans miroir, l'épaisseur du boitier est nettement plus petite. "Backfocus" du boitier de 18 mm seulement  O.o  

Un super tableau  https://www.univers-astro.fr/content/7-les-backfocus

Et un lien sur "les" backfocus, pour être sur que l'on parle de la même chose et où est expliqué la différence Canon/Sony par exemple. https://agenaastro.com/articles/guides/telescopes/a-primer-on-back-focus-in-astronomy

 

Il faut donc rajouter du gras. Combien? L'épaisseur d'une bague d'adaptation d'un objectif en monture Canon sur boitier Sony justement ^_^. De 26 mm d'épaisseur. (Vitrox, Commlite...Metabone si tu as des soussous). Et sans te prendre le chou, "c'est étudié pour" comme il dirait l'autre 26+18+11 = 55mm et bingo .:D

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci professeur :D, j'osai pas trop poser la question, mais du coup je regrette pas. Un grand merci pour toutes ces explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi ;). J'en apprends tous les jours sur ce forum. Et répondre aux questions, ça fait faire des recherches.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, dardevil_35 a dit :

Est-ce qu'il y a une "distance" à respecter entre la lentille du correcteur et le Sony ?

 

Toujours et ça dépend du correcteur et de la focale de la lunette.

 

Chaque correcteur est fait pour corriger une courbure de de champ bien particulière qui est directement liée à la focale ee la lunette : le rayon de courbure est de 1/3 de la focale sur les doublets et triplets.

 

Donc il faut prendre un correcteur fait pour sa focale ou une focale un peu plus longue mais surtout pas plus courte, il corrigeait trop.

 

Par contre si la correction n'est pas suffisante, on peut l'augmenter en allongeant la distance correcteur capteur.

 

La grande majorité des correcteur sont fait pour une distance de 55mm (pour une focale bien particulière) mais pas tous, certains applaniseurs sont fait pour des distances différentes, plutôt plus longues (pour pouvoir mettre des accessoires comme un diviseur optique, etc)

 

En résumé il faut savoir si le correcteur est fait pour cette focale. Si oui alors il faut respecter la distance donnée par le fabricant.

Si il est fait pour une focale plus longue alors on peut quand même augmenter la distance pour ajuster la correction.

 

Si il est fait pour une focale plus courte, il faudrait réduire la distance, évidemment pas toujours possible.

 

Il y a une tolérance sur cette distance de 1 ou 2mm avec des capteur plus petits pour un applaniseur non réducteur. Mais pour un réducteur-aplanisseur c'est plus critique, 0,3 à 0,5mm

 

Aussi pour un A7S il ne faut pas une bague T2 car son ouverture est trop petite pour le capteur mais un adaptateur M48 et un applaniseur M58 en sortie. Le T2 fait 37mm d'ouverture au mieux et le capteur 43mm donc on n'a pas les coins. Et on perd encore plus de mm à cause du F/D : plus il est court, plus le cône de lumière se réduit entre la sortie du correcteur et le capteur.

 

Par exemple à F/D6 et 55mm le cône se réduit de 55/6 =9,2mm. Donc ai niveau du capteur in n'a plus 37mm de couverture mais 37-9,2 =27,8mm soit un APS-C.

 

Bref pour du 24x36 prendre des accessoires optiques en M48 en sortie au minimum ou plus large.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, olivdeso a dit :

Bref pour du 24x36 prendre des accessoires optiques en M48 en sortie au minimum ou plus large.

Bonsoir Olivdeso. Un vrai professeur lui B|

J'ai un TRF 2008 de televue, qui est aussi réducteur x0,8,  que j'utilise avec une Equinox 80, et qui sort sur une bague T standard. Pas mal de vignetage en effet, corrigé par flat mais bon... As tu en tête un bon aplanisseur pour cette configuration (Sony A7s/Equinox 80) ? Ou bien faut-il abandonner le porte oculaire en 2" ? Ou abandonner l'Equinox xD, mais ça 'est une autre histoire...

Modifié par Bernard Augier
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah un réducteur pour du 24x36 en 2" c'est pas trop possible. 46mm en entrée du réducteur et forcément 0,8x moins en sortie or le capteur de l'A7S fait 43mm. Bref en 2" au mieux ça couvre l'APS-C.

 

Donc plutôt prendre un Aplanisseur non réducteur avec une sortie M48 (ou plus) qui puisse fonctionner avec la focale assez courte de l'équinox doit 500mm.

 

Par exemple l'aplanisseur TS Flat 2" : 2" en entrée, 48mm en sortie, backfocus spécifié de 120mm pour 500mm de focale. (A ajuster finement avec des rondelles de 0,5 ou 1mm M48 pour avoir les coins bien corrigés)

il faut un aussi l'adaptateur A7S vers M48 qui existe chez Pierro ou autres et les bagues allonges M48 pour avoir la bonne distance

 

Et j'y ajouterai s un filtre Astronomik L3 2" en entrée pour couper le violet et éviter les halos bleus.

 

 

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, dardevil_35 a dit :

adaptateur coulant 50,8mm coté SONY et M42 pour le raccorder au correcteur de coma, j'ai trouvé ça chez Pierre Astro.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-photo-coulant-50,80mm-vers-m42-ultra-court-ts_detail

 

Au fait c'est pas bon du tout ça : c'est du filetage M42 au pas de 1mm par tour alors qu'il faut du T2 qui fait aussi 42mm mais au pas de 0,75mm par tour. Ne pas confondre.

 

En astro on utilise toujours du T2, jamais du M42x1. C'est utilisé uniquement en photo sur les très vieux objectifs à vis.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai ce réducteur aplanisseur skyoptic avec une lunette skyoptic 66/400 et je viens d'avoir un a7s. J'ai fait quelques essais sur un trépied pour tester ce backfocus et voici ce que ca donne:

 

avec 55mm:

IMG20211219213130.thumb.jpg.dae644d495e0643d826921f66e8f5325.jpg

 

100 poses de 1.3s (ou 1.6?) à 4000 iso. c'était juste vite fait pour voir ce que ca donne. Et ben, c'est pas bon:

M31_A7S_AZ4__2min16s_3200-et-4000iso_APO66-400_2.thumb.jpg.7f5774b9ddb3d15eaa15203b398e0a00.jpg

 

J'ai commandé une bague similaire à celle que tu montres dardevil_35 afin de rapprocher le capteur du correcteur. En fait je ne sais pas si je dois compter 55mm comme sur ma photo, ou bien à partir du plan de la lentille de cet aplanisseur qui se trouve à 1cm à l'intérieur.

 

A suivre donc

Ti_niko

Modifié par ti_niko
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bague réglable recue.

Montage fait avec différentes bagues pour me rapprocher... d'environ 6mm (je suis vissé à fond sur la bague réglable). Il me manque donc 4mm pour avoir 55mm entre le plan du capteur et le plan de la lentille.

(J'ai glissé d'1mm pour prendre cette photo)

IMG20220112214330.jpg.26e195fb499c222a7b0f2363a0c7b033.jpg

 

Et voilà pour M42. C'est pas bon mais c'est mieux dans les coin!

M42_a7s_131x1s_web.thumb.jpg.7a05ca88edd3147fa173eb82d104706c.jpg

 

 

Je dois pouvoir arriver au 55mm capteur-lentille en enlevant la petite baque et en desserrant la bague réglable. La prochaine image sera à la côte...

Ti_niko

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Enfin un ciel dégagé. Vite avant que la lune arrive !

 

Donc à la cote 55mm capteur A7s <-> lentille de l'aplanisseur:

 

IMG20220120224642_55lentille.jpg.f512f1a628bfefa65083b7ebc90f4e57.jpg

 

Légèrement mieux que la dernière fois. Je ne suis pas certain de pouvoir faire mieux avec cette ensemble lunette/aplanisseur

 

61e9dc0543f3c_M42_20-01-2022_drizzle_A7s_100x1s_6400iso_4r(1sur1)_web.thumb.jpg.af9f4cfe4c57bda9c8b3ca886787ddd8.jpg

 

 

 

Modifié par ti_niko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté un gif...

dardevil_35 as tu pu tester de ton coté ?

Webp.net-gifmaker.gif

Ti_niko

 

 

Modifié par ti_niko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/01/2022 à 13:29, ti_niko a dit :

J'ai ce réducteur aplanisseur skyoptic avec une lunette skyoptic 66/400 et je viens d'avoir un a7s.

 

Ça va être compliqué : toute petite focale donc grosse courbure de champ et grand capteur..

Pour moi il faudrait plutôt 57 voir 60mm pour augmenter la correction.

Plus la focale est courte, plus il faut augmenter la correction, donc la distance.

 

Un truc bien pour savoir si la correction est correcte : le Bahtinov : tu mets au point au centre et tu teste dans les voins. Attention Il faut tester dans plusieurs orientation du Bahtinov quand le champ est courbe.

Mais je déjà refaire la mise au point de dans les coins permet de savoir si le coin est encore en intrafocale (correction et distance insuffisantes) ou en extrafocale par rapport au centre (=trop de correction, il faut un réduire la distance).

 

Là sur des focales si courtes et capteur aussi grand c'est tendu, ça se joue au mm près.

Sur des focales plus longues on peut avoir plusieurs mm. Par exemple 700 mm et APS-C là on à quasiment 4mm de plage très acceptable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, ti_niko a dit :

dardevil_35 as tu pu tester de ton coté ?

Salut,

 

Non, il manque un élément, du moins il ne manque pas car il y en a bcp en ce moment , les nuages :D, donc pas de tests de mon coté.

J'ai reçu une bague et j'attends un coin de ciel pour tester. Je posterai le résultat.

 

A+

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant