muller

Longevite des aluminures

Messages recommandés

A quelle frequence doit on faire re-aluminer son miroir de telescope pour garder le maximum de reflexion?

 

Y a t'il des etudes/experiences concretes dans le milieu amateur?

 

Le stockage doit il se faire precautionneusement (ie, bien sur dans une piece saine et bien aeree)?

Dans un observatoire (pour les mieux lotis), doit on installer un systeme de ventilation / deshumidification de l'air?

 

Les SC/Mak sont ils mieux lotis dans un tube ferme ?

 

Et pour les renvois coude ?

 

A vos reflexions ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso mon C11 a TOUJOURS ...depuis 11 ans ..vécu sur sa monture à l'extérieur , même ici en Bretagne ...c'est dire  O.o

actuellement sous une bâche  Telegizmos (365) .

Aucun problème d'aluminure , dépôt , corrosions, champignons etc...

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miroirs de mon  petit meade SC 102 mm de 40 ans d'âge sont toujours impeccables, stocké dans mon atelier non chauffé au fond du jardin depuis 30 ans en Bretagne aussi.

Dans les mêmes conditions, les miroirs mon newton 250 OO de 17 ans d'âge n'avaient pas bougé non plus, pas mal de filandres et micro petzouilles diverses quand même, mais plus dues au fait que ce soit les optiques qui m'aient servi à tester, fabriquer de nombreuses montures et systèmes et aient eu de par là à subir pas mal d'outrages et nettoyages. Il remplissait encore largement son cahier des charges quand je m'en suis séparé.

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un JPM 115 es années 80 impec. Un miroir 200mm F6 ASTAM de 1985 impec. Un 400 F4,5 Meade de Starfinder et un 300 F4 (Aluminure ZEN je crois) des années 1990 impec. Un C8 de 1986 impec. Quelques filandres par ci par là. Quelques piqures visible en rétroéclairage. Rien de méchant.

 

Par contre stockage en milieu ventilé. Séchage systématique après observations avant pose du capot. Capot ventilé. Un peu comme les oculaires finalement. Quoi qu'il en soit, j'évite les trucs trop étanches. 

Lavage soigneux deux à trois fois par ans pour eviter les incrustations. Méthode classique à main nue avec eau du robinet à la douchette et produit vaisselle. Dernier rinçage à l'eau distillée.

Ca marche très bien si le trempage est long. J'avais rattrapé un miroir de Dobson 400 Meade encrouté aux Maques (air marin tropical) à la Réunion comme ça.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil avec mon TSC-225 de 1991, soit 30 ans. Aluminure toujours impeccable. Stockage dans un coffre en bois, dans une remise non-chauffée.

Modifié par Olivier Meeckers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, quand le C11 ruisselle de toute part, je le rentre dans un garage (ventilé mais non chauffé) et c'est seulement le lendemain qu'il retourne dans son sac geoptik.

 

Marc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reformule ma principale interrogation, qui n'etait pas claire:

 

Y a t'il des etudes *chiffrees* sur l'evolution du taux de reflexion des miroirs dans le temps?

Cad, par exemple au bout de 10 ans, de combien a eventuellement chute le taux de transmission de lumiere d'un telescope, du a une deterioration de l'aluminure ?

 

Je crois que dans les observatoires pros, les miroirs passent a la realuminure frequemment (tous les ans?). Quelqu'un aurait il des infos plus precises?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'auras pas d'information précise car cela dépend de beaucoup de paramètre .

Reste que le taux baisse continuellement , et il est conseillé de refaire l'aluminure tout les 10 ans (surement une moyenne).

Tu peux comparer la réflexion d'une aluminure neuve/ miroir à contrôler  via une simple photo (histogramme)

Modifié par ngc_7000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"moi je veux un miroir argenté avec traitement BBHS éternel".

C'est heureusement fini l'époque ou il fallait refaire l'argenture presque tous les ans.

Pour les milieux plus humides / avec condensation, le traitement hydrophobe assure que ça ruisselle plus vite hors du miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, ngc_7000 a dit :

Tu peux comparer la réflexion d'une aluminure neuve/ miroir à contrôler  via une simple photo (histogramme)

 

Et comment tu procèdes ?

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait concrètement , mais il y a un post de David Vernet sur le sujet .

Il faut avoir un miroir neuf (ref) puis placer le miroir a contrôler cote cote .

Faire une photo des deux puis avec un soft de retouche regarder les valeurs des pixels .

Je pense qu'il est préférable de passer la photo en NB pour avoir une comparaison direct . Enfin , c'est ce que je ferais

A retrouver le post pour plus d'info !!!

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/01/2022 à 17:43, muller a dit :

A quelle frequence doit on faire re-aluminer son miroir de telescope pour garder le maximum de reflexion?

 

Tout dépend de ce que tu nommes maximum de réflexion. Quels sont les besoins des astronomes amateurs ? Une baisse de 10% est-elle acceptable ?

Tout dépend si ton optique est en milieu fermé ou non, de son temps d'exposition à l’environnement, de l’environnement proprement dit (Température, humidité, condensation), etc.

Si tu sors le tube 20 fois l'an et qu'entre temps il est stocké emballé a l'abri : probablement jamais.

 

Dans le milieu pro on a souvent des workshops sur le sujet, car les technos évoluent. Un Miroir qui observe vers le haut presque toutes les nuits en Atacama, tu fais un re-coating au bout de 1.5 - 2 ans. Le même qui regarde vers le bas, tous les 3 - 4 ans. On le fait car la réflectivité baisse, mais qu'elle s'accompagne aussi d'une augmentation de la diffusion. Des que les astronomes commencent à gueuler, il est temps de le refaire :D

Des nettoyages réguliers permettent d'augmenter la longévité des traitements : un tas de polluants s'accumulent sur les traitements et ils sont sources de dégradation par réaction chimique.

Une petite discussion sur le sujet ici (en anglais, sorry) :

https://astronomy.stackexchange.com/questions/16607/do-primary-mirrors-in-large-observatories-undergo-regular-removal-and-re-coating

 

:)

Marc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le postulat porté par l'interlocuteur du post est erroné

Citation

Bien qu'on me dise que l'aluminium se dégrade et doit être remplacé de temps en temps, cela ne correspond pas à ma compréhension du comportement de l'aluminium dans l'air. Je suis à peu près sûr qu'une couche d'aluminium pur fraîchement évaporée développera rapidement une couche d'oxyde natif de peut-être 20Å d'oxyde d'aluminium sous forme d'Al2O3 amorphe (alumine) qui est alors pratiquement imperméable à la diffusion de tout ce à quoi l'atmosphère pourrait l'exposer, y compris divers polluants.

L'aluminium se dépose en "piliers" d'une circonférence en-dessous d'une gêne visuelle mais cela laisse part à de la porosité.

Rien à voir avec la couche de passivation sur l'aluminium coulé.

Un dépôt d'aluminium n'est pas "un mouillage" La structure est poreuse, ce qui explique la nécessité d'une couche protectrice étanche déposée par dessus

XIvTX.gif

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait lyl, on voit bien que la reflectance d'un miroir protégé évolue très peu dans le temps, même non lavé régulièrement (le gif bouge trop vite mais peut être qu'il passe de 89,5% à 89% en 32 mois, soit plus de 2 ans 1/2).

Nettoyé mensuellement, on est dans les mêmes valeurs, par contre sans nettoyage, on a vite perdu presque 10% (89 -> 81%), c'est certainement sensible.

Mais bon, dans le milieu amateur toutes les aluminures sont protégées (donc cas #1) et, en tout cas sur un Newton, il me semble normal de laver son optique peut être une fois par an.

On est rassuré !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon expérience (très modeste) m'oblige à nuancer vos propos. 

J'ai acheté un RC Skyvision d'occasion avec un problème d'aluminure qui nécessite de la faire refaire (cf ,photo)

J'ai eu Skyvision qui m'a indiqué que le secondaire était également touché.

Pas de souci car le vendeur est honnête et le prix tenait compte de ce travail, mais d'après le fabricant, l'aluminure doit être refaite après plusieurs années

Je précise que le télescope était en poste fixe dans un observatoire

Aluminure RC.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image très intéressante @Bretoc

image.png.ae8e5ce5210e1f86cd623667e074e8f7.png

Légère contrainte : potentiellement un frottement et un point d'humidité car la pince peut retenir des gouttes d'eau à cause de la tension de surface du liquide.

C'est assimilable à un départ de corrosion humide provoquant un décollement de la mince pellicule d'aluminium, qu'elle soit protégée ou pas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @lyl pour ces précisions qui me permettront d'éviter que cela se reproduise

Ce qui est troublant c'est que le secondaire doit également être repris

Bon, il n'y a pas mort d'homme dans le sens où le prix était correct

Par ailleurs, on ne peut pas dire que la météo m'ait beaucoup fait regretté la durée de l'intervention (4 mois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et si pas le même métal pour la butée latérale, ça fait un couple d'oxydo réduction et l'aluminium -> il vaut mieux des butées latérales en plastique (ou potentiel redox idem)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant