Guillaumedu59

Problème raquette Ioptron GEM28

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Bonjour,

Hier soir, au début de la soirée, j'ai pu utiliser ma raquette GoTo Go2Nova 8409 sans problème.

Mais pour une raison qui m'échappe, lorsque plus tard, j'ai voulu de nouveau l'utiliser, elle n'a plus fonctionné.

Je précise bien que les câbles de la raquette n'ont pas été déconnectés de la monture qui, elle, était sous tension avec le voyant rouge allumé.

J'ai alors pensé à un problème, soit de ma raquette, soit du câble, ou alors, soit des deux.

Mais pour moi, ça serait la raquette qui aurait rendu l'âme, si je puis m'exprimer ainsi, puisque une fois la mise sous tension de la monture effectuée, je n'ai plus entendu le bip, ni vu la couleur rouge qui s'affiche à l'écran.

A part sur le site d'Ioptron, où puis-je trouver ailleurs le même modèle ?

 

Merci !

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Merci pour ta réponse.

3 à 5 semaines, ça fait un peu long.

Si je la commande sur le site d'Ioptron, elle me sera envoyée d'ici 2 à 5 jours.

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Non, je ne pense pas.

J'ai commandé la monture chez Teleskop Service en Allemagne.

C'est la galère pour expliquer ton soucis en français.

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OK, je pensais que la GEM28 avait moins d'un an.

En tous cas je tenterai le coup avec Ioptron, une raquette qui lâche prématurément ça peut les intéresser de savoir pourquoi. Moi aussi d'ailleurs puisque j'ai une GEM28 de mars 2021...

Modifié par Jean-Marc_M

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bonjour

moi j'ai 3 montures encore sous garantie

CEM26 EC , CEM26 , GEM28

les 3 avec la raquette  Go2Nova 8409

les 3  raquettes se sont arrêtées de fonctionner alors que les montures s'allumaient normalement.

elles sont reparties en Allemagne chez astroshop pour  expertise et réparation/remplacement.

cela semble être un problème récurrent.

cordialement

Paul

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Invité chinois02

Moi aussi j'ai une GEM28.

Question es-ce que la monture fonctionne pilotée via l'Asiair sans la raquette? :o

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et non c'est bien le problème

j'ai essayé de trouver une solution

c'est non

la raquette est le centre de tout:$

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Il est possible qu'il y ait un câble pour connecter la GEM28 à un PC sans passer par la raquette, celui-ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/interface-usb-rs232-pour-montures-ioptron_detail

Il est indiqué pour "Toutes les montures Ioptron équipées d'une raquette #84xx munie d'une prise RS232 (type RJ)" mais ça reste à confirmer quand même par Pierro Astro..

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Invité chinois02
1 hour ago, agnelli paul said:

et non c'est bien le problème

j'ai essayé de trouver une solution

c'est non

la raquette est le centre de tout:$

Même par wifi?

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Invité chinois02

je viens de faire un essai: le wifi est dans la raquette!

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Il y a 2 heures, agnelli paul a dit :

les 3  raquettes se sont arrêtées de fonctionner alors que les montures s'allumaient normalement.

 

il y a 6 minutes, Guillaumedu59 a dit :

du matériel qui n'est par fait pour durée très longtemps.

 

ça me refroidit quant ces montures ioptron qui me faisiait de l'oeil en remplacement de mon AZEQ6 !

 

je vais peut être plutôt me tourner vers les nouvlles montures ZWO ou Sharpstar !

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J'ai demandé à Ioptron s'il était possible de piloter la GEM28 en la raccordant directement à un PC via un câble comme celui que j'ai cité plus haut (câble). Réponses de deux techniciens :

(1) Like the CEM25 and CEM26, GEM28 need hand controller in order to work. The main control software is in hand controller.

Use a USB cable to connect the hand controller to a computer for computer control and firmware upgrade. There is no RS232 port o the mount or hand controller.

(2) The communication port of GEM28 is USB on the hand controller, so, control cable should be USB B-A. The cable you mentioned might work for other ioptron mounts with RS232 communication port, not for GEM28.

 

Je comprends que l''électronique de la monture est dans la raquette (contrairement à une AZEQ6 par exemple) et qu'elle ne fonctionnera donc jamais sans elle, y compris en wifi comme l'a montré @chinois02. J'encourage donc fortement @Guillaumedu59 a faire marcher la garantie et a signaler le problème Ioptron !

Modifié par Jean-Marc_M
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Invité chinois02

Hélas, pour la CEM 25, le branchement se faisait sur la raquette. http://www.ioptron.us/Manual/8434_StarFi_Manual.pdf

Il est possible que toute (!) l'électronique de gestion de la monture soit dans la raquette :(

Pour le savoir il faudrait voir s'il y a des circuits imprimés dans la monture...

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il y a 34 minutes, chinois02 a dit :

Il est possible que toute (!) l'électronique de gestion de la monture soit dans la raquette :(

La réponse d'Ioptron :

Like the CEM25 and CEM26, GEM28 need hand controller in order to work. The main control software is in hand controller.

(Google trad) Comme la CEM25 et la CEM26, la GEM28 a besoin d'une télécommande pour fonctionner. Le logiciel de contrôle principal est dans le contrôleur manuel.

Je comprends que la carte mère et le firmware (pas Ioptron Commander) sont dans la raquette. Je leur ai demandé hier si ils étaient au courant que quelques raquettes étaient tombées en panne prématurément. Bizarrement, pas de réponse pour l'instant, rien, nada...

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Bonjour,

Je remonte ce post qui date du 10 janvier 2022.

C'est pour vous dire qu'après un changement de câble, la raquette fonctionne de nouveau.

Je suis hyper content.

Nullement besoin d'en racheter une nouvelle, ou bien, de la renvoyer chez Teleskop Service en guise de réparation.

C'était donc bien un problème de câble.

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good news

cela me paraissait bizarre la raquette de ma minitower qui a un age certain et qui était une monture de démo fonctionne tjrs.

tjrs tester la continuité des cables c'est souvent le problème d'ailleurs je trouve que les cables de manières géénrales sont plus que light au niveau qualité....

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