Salut à tous,
Un peu de retard dans le traitement des images. Voici celles du 11 mai prises à la TOA 150 en Ca K.
D'abord le disque en entier en double-stack :
La même image, mais avec les seuils réglés pour faire apparaitre les protubérances :
Passage au filtre 396 nm 5 nm FWHM pour voir la photosphère. Pour le coup, j'aurais peut-être dû passer au diaphragme de 75 mm (au lieu du 65 mm). On voit pas mal de facules polaires:
Puis un zoom sur les trois zones actives du moment :
Avec ma lunette Takahashi de 152mm, celle qui ne turbule pas, (mais ça turbulait quand mème pas mal), avec barlow 3x (focale 3600mm) et ma camera couleur ASI224, ma camera N&B ASI174 ayant manifestement rendu l'âme. Avec filtre vert:
bonjour,
le précèdent message (vie et mort) n'était qu'un petit bout d'une vidéo de assez chanceuse .
là va falloir vous transformer en caméléon , because ça déboule de partout sur la vidéo Vimeo vers la 20s regardez en haut à gauche ç'est très rapide , l'horodatage vous permettra de voir la vitesse .
cette vidéo est d'assez mauvaise qualité , j'ai réduit le format de 1892 à 946 pixels .
le .Gif sur mon site doit être meilleur mais lui aussi est réduit en format et moyennement compressé supporte le plein écran
lien du .gif !!!! 265Mo vous pouvez partir faire une sieste pendant le chargement mais je crois que ça vaut le coup https://astropol.pagesperso-orange.fr/17 mai 2022_07h03mn56s.gif
Bonjour à tous,
Mon image du jour prise ce matin avec le Herschel APM 2".
2022-05-18-0816_2-CapObj.AVI.txt
AR 3014 - Lunette APM LZOS 152/1200 - Barlow Televue 3X 1.25" - Caméra ASI ZWO 290MM - Filtre vert Meade N° #56 et Filtre IRCut Astronomik - Echantillonnage 0.15"/pixel.
Bonne journée,
ClaudeS