Sign in to follow this  
ndesprez

Les Rencontres des Observateurs Solaires, les ROS

Recommended Posts

2022, les ROS reviennent du 24 au 26 juin. Pas d’encaissement des chèques avant la manifestation. Remboursement des inscriptions si le protocole sanitaire n’autorise pas la manifestation. Comme d'habitude, nous limiterons à 100 le nombre de participants. Vous trouverez les détails ici : https://www.soleilactivites.fr/

Cordialement.

L'équipe organisatrice.

Edited by ndesprez
  • Like 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

C'est confirmé. A l'occasion des ROS 2022, Valérie Desnoux et Christian Buil nous feront une démonstration du spectrohéliographe Sol'Ex. Plusieurs exemplaires seront présents sur le terrain. Autre nouveauté présentée sur le terrain : le nouveau filtre Baader H alpha Sundancer II. Beaucoup d’autres configurations seront également sur le site d’observation.

Le détail de la rencontre : https://www.soleilactivites.fr/programme.html

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By soleil rouge
      Une belle éruption et protubérances 17 Mai 2022
      Lunette 150 mm halpha et etalon PST optimisé + barlow 2x et camera ASI 485.

• By christian viladrich
      Salut à tous,
      Un peu de retard dans le traitement des images. Voici celles du 11 mai prises à la TOA 150 en Ca K.

D'abord le disque en entier en double-stack :

La même image, mais avec les seuils réglés pour faire apparaitre les protubérances :

Passage au filtre 396 nm 5 nm FWHM pour voir la photosphère. Pour le coup, j'aurais peut-être dû passer au diaphragme de 75 mm (au lieu du 65 mm). On voit pas mal de facules polaires:

Puis un zoom sur les trois zones actives du moment :

Christian

• By CASTOR78
      Avec ma lunette Takahashi de 152mm, celle qui ne turbule pas, (mais ça turbulait quand mème pas mal), avec barlow 3x (focale 3600mm) et ma camera couleur ASI224, ma camera N&B ASI174 ayant manifestement rendu l'âme. Avec filtre vert:

Très peu de granulation autour des taches.

Jean-Yves

• By banjo
      bonjour,
      le précèdent message (vie et mort) n'était qu'un petit bout d'une vidéo de assez chanceuse .
      là va falloir vous transformer en caméléon , because ça déboule de partout sur la vidéo Vimeo vers la 20s regardez en haut à gauche ç'est très rapide , l'horodatage vous permettra de voir la vitesse .
      cette vidéo est d'assez mauvaise qualité , j'ai réduit le format de 1892 à 946 pixels .
      le .Gif sur mon site doit être meilleur mais lui aussi est réduit en format et moyennement compressé supporte le plein écran
      lien du .gif !!!! 265Mo vous pouvez partir faire une sieste pendant le chargement mais je crois que ça vaut le coup      https://astropol.pagesperso-orange.fr/17 mai 2022_07h03mn56s.gif

Paul

• By Anton et Mila
      Bonjour à tous, 
      Mon image du jour prise ce matin avec le Herschel APM 2".
      2022-05-18-0816_2-CapObj.AVI.txt
      AR 3014 - Lunette APM LZOS 152/1200 - Barlow Televue 3X 1.25" - Caméra ASI ZWO 290MM - Filtre vert Meade N° #56 et Filtre IRCut Astronomik - Echantillonnage 0.15"/pixel.
      Bonne journée,
      ClaudeS

5% des images

10% des images

Image SOHO du jour:

• Upcoming Events