Messages recommandés

Dans un souci de facilité/rapidité de mise en place, je suis à la recherche d'une batterie portable, que je pourrais idéalement accrocher à la monture ; et qui me permettrait d'alimenter la monture + une caméra refroidie (ou un pc) sur une durée d'au moins 6 heures (environ)

J'ai farfouillé sur le site, sur internet mais j'ai du mal à me faire un idée.

Merci par avance pour vos conseils, retour d'expérience, …

 

Christophe -BF-

Modifié par Christophe BF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté cette batterie gel :

 

https://www.batteries44.com/batterie-industrielle/791-batterie-gel-ultracell-ucg26-12-12v-26ah.html

 

Ça me tient la nuit en alimentant cam refroidie, RAF, AF,  monture Azeq6 et Asiair. Avec un PC il faut prévoir plus de capacité.

 

Pour le chargeur

 

https://www.amazon.fr/Chargeur-Intelligent-Mainteneur-Automatique-Réparation/dp/B081ZVSLSH/ref=mp_s_a_1_6?crid=2918J7OHWHPBO&keywords=chargeur+batterie+voitures&qid=1641834489&sprefix=chargeur+batt%2Caps%2C218&sr=8-6

 

 

Les batteries au Lithium sont plus légères mais beaucoup plus coûteuses.

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La conso astro ça va vite .....suivant le matériel , par exemple et en gros :

- monture  : 20 watts

- camera refroidie :  60watts

- pc 70 watts

=======================

=> 150 Watts , 150/12v = 12.5 A/heure

===> Batterie Taille pour 6h ,  12.5*6=  75 A/H

 

""""" que je pourrais idéalement accrocher à la monture"""""

ça parait lourd pour la monture ...

 

Si pas de caméra refroidie OU  Pc  

(soit ou l'un ou l'autre )   ==>  Taille batterie ~ 42A

on voit qu'un PC + Caméra Refroidie ça consomme beaucoup

une ASI294MM en refroidissement, c'est 60 watts ...5A ..

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @danielo et @Bernard_Bayle pour vos retours

 

@Bernard_Bayle ton explication est limpide ! comme je suis proche d'une alimentation (balcon) , je vais continuer à utiliser les prises.

Je voulais simplifier la mise en place (surtout en période de froid pour ne pas refroidir l'appartement 9_9)

 

Christophe -BF-

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
41 minutes ago, Bernard_Bayle said:

La conso astro ça va vite .....suivant le matériel , par exemple et en gros :

- monture  : 20 watts

- camera refroidie :  60watts

- pc 70 watts

=======================

=> 150 Watts , 150/12v = 12.5 A/heure

===> Batterie Taille pour 6h ,  12.5*6=  75 A/H

 

""""" que je pourrais idéalement accrocher à la monture"""""

ça parait lourd pour la monture ...

 

Si pas de caméra refroidie OU  Pc  

(soit ou l'un ou l'autre )   ==>  Taille batterie ~ 42A

on voit qu'un PC + Caméra Refroidie ça consomme beaucoup

une ASI294MM en refroidissement, c'est 60 watts ...5A ..

 

Une monture standard c'est 0.5A à 0.8A sous 12v en suivi soit 10W maxi.

Caméra refroidie: tout dépends de la cam mais une ASI 183 tourne à 2 A quand il fait chaud, la 2600 est plus gourmande soit de 25 à 50w

PC: j'ai abandonné le truc et passé à l'Asiair (s'il n'y avait eu ce truc, cela aurait été astroberry!): 12w maxi.

1 résistance chauffante pour lulu: 10-12w maxi.

J'arrive donc à 60w avec l'ASI 183 et ma lulu, et 80w avec la 2600 le tout en été (l'hiver le pelletier régulé consomme 1/3 de la puissance pour passer de 0° à -10°) (entre 5 et 7AH par heure)

Résultat je tiens la nuit d'été avec une batterie LIFEPO de 33Ah (dont 27 exploitable) + booster de démarrage pour la monture de 12Ah, l'hiver je tiens plus longtemps :o

 

PS pour utiliser 75 AH sur une batterie gel il faut 125 Ah réel sinon la batterie va pas apprécier la décharge (techno plomb classique)

Modifié par chinois02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la capacité nécessaire dépend beaucoup de la manière dont on utilise le matos.

 

Pour ma part je ne fais qu'une cible par nuit donc seulement 4 déplacements de grande amplitude avec les  moteurs (alignement polaire, pointage de l'objet, retournement de méridien et retour au parking), et je ne refroidis qu'à -10°C.  C'est vrai que l'été le refroidissement consomme plus mais les nuits sont plus courtes ça compense ;)

Modifié par danielo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/01/2022 à 19:13, Bernard_Bayle a dit :

""""" que je pourrais idéalement accrocher à la monture"""""

ça parait lourd pour la monture ...

 

Au plomb oui.

Au lithium non.

Attention pas n'importe quel lithium, le LiFePo4 est de loin bien plus sécurisé que le Li-Ion et surtout bien mieux adapté pour délivrer du 12V (les accus Li-Ion sont en 3.7V alors que les LiFePo4 sont en 3.2V).

 

Voilà ce que ça donne :

 

FSQ106-EM200.jpg

 

37Ah au LiFePo4. 4 kilos tout rond. Me remplace un contrepoids. M'est revenue à 140 euros avec le chargeur.

Ca alimente tout le setup au complet (monture, caméra refroidie + guidage, focuser, ASiair, résistance chauffante) pendant à peu près 12 heures.

Si tu rajoutes un PC alors il faut quasiment doubler cette capacité car c'est le PC qui consomme le plus dans tout ça et de loin.

 

Pour le projet "Ma Boîte-Accus" voir ici : https://www.webastro.net/forums/topic/185745-projet-collaboratif-réaliser-un-contrepoids-batterie/

 

Si pas bricoleur, alors chercher la marque Kanavano chez Aliexpress en LiFePo4 toujours, dans les 200 euros pour 50Ah.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/01/2022 à 19:30, Christophe BF a dit :

Je voulais simplifier la mise en place (surtout en période de froid pour ne pas refroidir l'appartement 9_9)

 

J'avais le même problème sur mon C8, et comme j'étais propriétaire, j'ai localisé une prise dans le salon et j'ai posé une prise extérieur (boitier étanche obligatoire). Comme cela, la porte fenêtre restait fermée et l'instrument alimenté. Si tu est locataire, la procédure est peut être plus délicate.

 

A la maison, pour éviter les mêmes désagréments, j'ai planqué une prise électrique en dessous d'une paillasse afin de ne pas laisser une fenêtre ouverte dans le garage. et puis c'est beaucoup plus propre et cela me sert aussi pour brancher un appareil électrique pour les BBQ l'été.

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En passant sur batterie j'ai vu un autre avantage : suppression d'effets de trame sur mes images à bas gain car le courant d'alimentation est plus propre (cela dit, sans doute une alim de meilleure qualité aurait sans doute le même effet).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant