Pulsar59

M52 et une bulle, T150.

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Sssssssppleeeeeeeeeeeendiiiiiiiiide !

Superbe champ, c'est très bien joué :)

Tu as aussi la brillante Nova Cas 2021 dans l'image ;)

Une belle image trèèèèès colorée :)

Bonne soirée,

AG

Très jolie champ et une très belle photo!

Il y a un truc qui me gène...c'est l'étoile rose ;-)

Cordialement,

Sébastien

merci à tous

C'est la Nova Cas qui est rose

Elle est sortie comme ça après équilibrage astrométrique, ca m'a surpris, mais je n'ai pas voulu la corriger, pensant que cette couleur doit avoir un sens et que le spectre de cette étoile doit être particulier...

• Like 1

Une très belle image bravo! C'est vrai que la couleur de la nova est rigolote à voir effectivement si c'est une couleur naturelle.

Je sais qu'elle a une émission Ha extrêmement intense, donc sa couleur peut effectivement se rapprocher de celle de la bulle.

Ok, alors ça serait possible ;-) C'est vrai que cela lui donne une certain singularité ;-)

j'ai aussi 2 versions HOO et SHO que je poste ASAP qui montrent la même chose, la nova de même couleur que la bulle sans que je n'aie fait de traitement sélectif, donc ca semble se confirmer

• Like 1

Superbe et particulièrement colorée, elle a du peps ton image ! :x

Super cadrage !

Bon ciel

Vincent

L'image est magnifique !

Jérôme

Bonsoir,superbe champ,félicitations !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Vlaams59
      Bonsoir à tous,

Un petit amas qui est rarement imagé,oublié au profit des magnifiques nébuleuses du Cygne,je suis allé le voir dans la nuit de 2 au 3 Mai.Etonnamment  malgré des passages nuageux le traitement à été une formalité,pas de cerceaux du capteur sur le fond de ciel à corriger bref va savoir.
      En tout cas il est vraiment chouette à faire,il y a même quelques tachouilles derrière
      Setup: Skywatcher 200/1000+correcteur,Eq6,Asi294mc Pro+filtre Idas Lps,Guidage au chercheur+224mc.Traitement Pixinsight+Siril.

Ngc 6819 55x180" bin2x2,gain 120,Capteur à- 10dg:

La full sur ab: https://astrob.in/dwt1kv/0/

Edit V2 avec un mix de 15x180" de pose supplémentaire:

Bon ciel!
    • By Vlaams59
      Bonsoir à tous,

Voici un petit travail sur les amas,je suis allé rendre visite à quelques uns connus ou moins connus.Je pense que certains méritent un temps de pose plus conséquent comme
      ngc 6866 et ses fines draperies.
      Setup: Skywtcher 200/1000,Eq6 pro,Asi 294mc Pro+filtre idas lps,guidage 224mc.Traitement Pixinsight.

Edit: V2 présentées avec un fond de ciel un peu moins clair.

On commence avec un classique M92  35x180" bin 2x2,gain 120 capteur à -10dg:

Un autre classique M56 (délaissé pour m57)50x180":

On part dans le Cygne Ngc 6866(je pense le retenter pour dévoiler les fines draperies de Ha)55x180":

Et un  autre tjrs dans le Cygne Ngc 6823 qui lui aussi mérite de s'y attarder 30x180":

Et en bonus une tentative de poses rapides sur Ngc 6826 la planète clignotante avec 2000x1s au foyer du 200/1000+224mc(pas de dfo),grosse turbu alors je suis pas sûr que cela soit top:

Les fulls sur ab: https://www.astrobin.com/users/Vlaams59/

Bon ciel!
    • By candrzej
      Salut à tous

Je vous propose cette image d'un des nombreux amas globulaires d'Ophiucius, à savoir Messier 12 (Ngc 6218)
      Petit changement, J'ai utilisé pour cette image un correcteur/réducteur : le TS Optic 0.85x
      Malheureusement, le champ n'est pas plein à cause de différents cadrages . Ce qui m'a conduit à "cropper" l'image .

Les données techniques :

CTA 320 f/d 4 (correcteur TS 0.85)
      Caméra ZWO ASI2600MC
      101 poses de 300 secondes à -10°c (1x1)

N'hésitez pas à cliquer sur l'image

@+
      Christian

• By dob250
      Soirée sympa hier soir, après une collimation presque parfaite, j'ai commencé par observé et j'ai voulu gardé un souvenir de la soir"e
      je vous partage les résultats

De la trame visible sur plusieurs stack hélas, en particulier M92, M13 bien mieux et M57 correct 
      Donc C9.25 Evolution avec réducteur Celestron 0.63, Rising cam 385
      Dark sur les deux dernières photos uniquement 
      M13: 161 photos et 181 sec

un zoom car c'est assez envoutant

une version startools

M92 311 photos en 181 sec au total avec la jolie trame

M57: 89 photos et 364 sec en bin 2

Ambiance de la capture

A vos commentaires

• By JO_94
      Salut à tous, me revoilà !
      Après un hiatus de quasi 1 an, j'ai remis la tête dans les étoiles vendredi soir dernier, avec deux cibles de choix (piles au zénith, l'une se 'levant' au dessus du toit des voisins du fond quand la première disparait derrière les chambres des enfants) : la galaxie M51 et l'amas globulaire M92, dans la constellation d'Hercule.
      Ce bel amas d'étoiles est très vieux : 11 milliards d'années probablement. Il orbite autour de la Voie Lactée et se trouve ~16 000 années lumière au dessus (ou au dessous...) du disque galactique, à ~33 000 années lumières du centre de la galaxie, et à ~ 26 000 années lumières de nous, petits Terriens... Encore des chiffres qui donnent le vertige.
      Une équipe d'astronomes a découvert en 2020 que ce pauvre amas perdait ses étoiles. Ils ont observé une trainée d'étoiles qui fait environ 10% de la masse actuelle de l'amas - qui fait lui même aujourd'hui ~ 300 000 masses solaires (ce qui laisse songeur sur le nombre d'étoiles qu'il y a sur l'image ci-dessous, à la grosse louche).
      Il semblerait qu'il se fasse "déchiqueter" par la force de gravité de la galaxie qui est très supérieure à celle exercée par les étoiles de l'amas, depuis ~500 millions d'années, soit "récemment".
      Article : https://www.cfht.hawaii.edu/en/news/CFISM92/
      Enfin, il a été découvert par Johann Elert Bode (le même qui a donné son nom à une belle galaxie) en 1777 puis redécouvert par Charles Messiers en 1781 (les publications scientifiques circulaient moins vite sans Internet...), et enfin "résolu" pour la première fois par William Herschel en 1783.
      Niveau prise de vue, j'ai tout fait un peu à la hâte et donc la collimation est bof, les étoiles sont comateuses (zut, pour un amas d'étoiles... c'est c**), bref, c'est un peu une reprise de lundi matin astrophotographique...
      A+
      Haute résolution ici : https://www.astrobin.com/users/JO_FR_94/collections/10466/

• Upcoming Events