-
Similar Content
-
By mala05
Pas très actif depuis un bout de temps mais je me remets à la bricole doucement.
Dernière aventure en date via le boncoin.fr, je suis tombé par hasard il y a quelque temps sur un caillou un peu particulier: Objectif Zoom Canon XL 20x 5,4-108 mm L IS 1,6-3,5 estampillé "fluorite" pour 50€! Je me suis dit que je ne prenais pas trop de risques à faire joujou avec. Le hic, c'est que les XL sont utilisables exclusivement sur les caméscopes XL1 et XL2 commercialisés à la fin des années 90 / début des années 2000. Ces objectifs haut de gamme sont en effet entièrement numériques. Et pour couronner le tout, pour protéger les capteurs triCCD du caméscope, leur diaphragme est fermé au repos contrairement aux objectifs reflex de la marque. Pour contrôler le diaphragme, le zoom, la mise au point, etc, il faut donc reprendre la main sur le caméscope en termes de communication si l'on veut utiliser ces objectifs pour un autre usage.
Bref, blablabla, hack de la communication SPI entre un objectif 16x et un XL1 de récup...
Blablabla, reverse engineering du protocole, blablabla pas simple...
Blablabla, conception d'une bague adaptée pour l'ASI 290 (backfocus de seulement 29mm et baïonnette non standard EF)...
Blablabla, hack via un arduino nano et alimentation externe...
Blablabla, ça commence à tomber en marche...
Blablabla, conception d'une platine pour l'EM-10...
Blablabla, premiers essais sur notre satellite...
A ce stade, je contrôle:
L'ouverture du diaphragme via le PC. La mise au point manuelle via la bague. Le zoom manuel via la bague et via le PC. La stabilisation qui est également pilotable via le PC.
Ces optiques ont un champ image réduit étant conçues à la base pour un capteur 1/3". Le cercle image utile est seulement d'environ 6,64mm de diamètre après mesure. Par contre elles disposent d'une belle plage focale et d'une grande ouverture. A voir question coma et chromatisme en stellaire. Je n'ai pas pu pousser les tests avec la météo capricieuse.
Concernant la stabilisation, ces optiques disposent d'un système qui me semble assez original puisqu'elles utilisent un concept de "prisme liquide"...
De là à imaginer les dissocier sur des optiques de récup pour en faire un AO7 amélioré ou encore un correcteur de champ atmosphérique ça vaudrait le coup de tenter. Surtout si on est en mesure d'asservir la position via le PC...
Je vous laisse apprécier la vélocité et la précision de positionnement de la stab. C'est assez bluffant.
Merci de m'avoir lu et bon ciel.
-
By tom
Salut les amis,
pas trop de temps de faire des images depuis un moment (j'ai l'impression que ça va durer jusqu'à mes 64 ans cette histoire !! ) alors j'occupe mes soirées en faisant un peu d'électronique.
Voici donc une Powerbox maison, compatible ASCOM évidemment et pour un coût modeste. Je l'ai appelée (comme tout mon matos) la Newthom Powerbox V1. J'ai eu pas mal de souci avec le manque de composants, mais c'est réglé maintenant.
Au final pas mal de boulot cumulé au fil des mois....hardware, pcb, software,drivers, documentation...
A l'époque j'avais grillé ma RAF deux fois à cause de différences de potentiel dans les masses au moment des branchements, alors je voulais un système de gestion de l'alimentation qui permette de piloter à distance / en Remote / mais aussi manuellement sans toucher aux câbles. Cette Powerbox a donc la particularité de pouvoir être utilisée manuellement à côté du setup mais aussi via son pc sans toucher aucun branchement...
Un peu de détail :
C'est piloté par un ESP32 interchangeable pour faciliter l'évolution du firmware si nécessaire. Des MOSFET utilisés dans l'automobile pilotent les quatre voies et peuvent supporter jusqu'à 10A chacun ... 4 voies pilotables dont une qui peut être gérée automatiquement en fonction du risque de condensation (pour les résistances chauffantes par exemple) software dédié en téléchargement mais pas obligatoire (logo axis en sus pour mon ami Manu ) compatible avec tous les logiciels du marché (driver Ascom téléchargeable) On peut évidemment nommer ses switchs (sauvegardé dans le firmware) Suivi des consommations et de la tension Capteur externe pour surveiller les conditions d'observation... (capteur compatible avec le Newthom Regulator V4 d'ailleurs) Boitier imprimé en 3D avec stl téléchargeables Réglages de la luminosité des leds (le petit détail toujours sympa ) branchement PC avec un câble type Eqmod (connectique modifiée) Supervision de la température du PCB avec alerte si trop chaud protection anti-inversion : ça évite de passer une très mauvaise soirée protection pic de tension / ESD Un joli mode d'emploi qui détaille tout
Pour ceux que ça intéresse de s'en inspirer tout est là : http://astrosurf.com/bex/NewthomPowerboxV1.html
-
By El_Mitch
Bonjour à tous,
En pleine construction de mon observatoire s'est posée la question de la distribution électrique.
Le marché propose plusieurs solutions allant du bornier tout simple a la box USB. Dans le dernier cas tous les accessoires sont proposés avec des ports 2.5mm, or mon expérience est très mauvaise avec ceux-ci et je ne veux me permettre un voyage de plusieurs heures à mon observatoire car une prise s'est débranchée lors d'un goto...
Il m'est donc venu l'idée saugrenue de concevoir et faire fabriquer ma propre boite de distribution 12V pilotable par USB munie de connecteurs sécurisés, que je publie en open source. Vous pourrez trouver tous les fichiers sur mon github et pourquoi pas l'améliorer en contribuant au projet. Juste un truc: je ne suis pas électronicien et ce projet a été une occasion de me former, je suis sûr que les pros vont bien rigoler en regardant mes circuits... Bref, si vous construisez ce truc et que ça crame tout votre matos ne me tenez pas responsable ;-)
Voici l'intérieur de ma multiprise
-
By apricot
Bonjour,
Ce post pour partager une réalisation d'un système bricolé de refroidissement par peltier d'une caméra ASI462MC. L'objectif est de refroidir le corps métallique de la caméra pour limiter le bruit et profiter de la sensibilité dans l'IR de ce capteur, pour aller chercher des cibles intéressantes dans le rouge lointain / proche infrarouge (700-1000 nm)
Sur le forum d'en face, Mala et Mulot 35 (merci à eux ++ !) ont partagé leur conception d'un système avec un sarcophage imprimé en plastique 3D, pour plaquer un peltier sur le dos de la caméra, et enfermer la caméra dans un cocon isolant qui réduit le point de rosée. La chaleur du peltier est évacuée avec un gros ventilo de PC. Un capteur de température est fixé sur le corps de la caméra, relié à un boitier de contrôle qui alimente le système en régulant le peltier.
https://www.thingiverse.com/thing:4685537
Voila le système fini avec l'aide précieuse d'un copain du club astro :
Des tests sur table montrent que le refroidissement du capteur est efficace, on descend facilement 20°C sous la température ambiante :
Bon, sans surprise le hublot de la caméra s'embue dès qu'on descend sous le point de rosée..
Avec l'hystérésis du contrôleur réglée à 0.1°, on obtient une bonne stabilité de la température :
Sur des dark on visualise bien l'avantage de refroidir le capteur :
Essai de mesure du bruit; il diminue linéairement avec la température :
J'ai mesuré stdev sur l'image entière (Pixinsight module statistics, moyenne des trois plans couleur sur l'image débayérisée).
Je m'attendais que le bruit diminue d'un facteur 2 tous les 6°C, ça semble moins rapide. Ca vous parait normal pour un CMOS ? Ou ma mesure n'est pas correcte ?
Bon, à tester maintenant sur le ciel.
Jean-Philippe
-
By pierre2nice
Bonjour à tous
La semaine dernière nous avons eu le plaisir de participer aux Rencontres du Ciel et de l'Espace (RCE) . https://www.afastronomie.fr/rencontres-ciel-espace
Ce fut l'occasion de présenter notre projet pour l'équipe Nice People, (Alain, Stéphane, Jean-Luc, Pierre ) sans oublier Christian qui nous a toujours suivis et guidés.
Un point fort, LA VIDEO de notre conférence, Introduction vidéo drone de Florent Dubreuil :
Et quelques photos de notre passage aux RCE:
L'entrée de la Cité des Sciences et de l'Industrie
La braderie ou nous avons proposé nos kits UVEX4 et beaucoup discuté ! ICI, Jean-Luc, Alain, Stéphane
Ces kits prévus pour que chacun puisse envisager sans difficulté la réalisation d'un UVEX4 sont proposés sur notre site https://spectro-uvex.tech
Stéphane présentant les kits ( visibles sur notre site).
Notre conférence, une première pour nous ! Jean-Luc super présentateur, ensuite Stéphane nous a fait une belle démo en couleurs !
Nous remercions toutes les personnes qui sont venues échanger autour du projet UVEX4 en impression 3D
Equipe Nice People (06) Fr
-
-
Upcoming Events
-
-
01 June 2023 10:00 PM
Until 10:00 PM
-
-
12 June 2023 06:30 PM
Until 08:00 PM
-
-