ALAING

Caméra SBIG et dessicant

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Petite question à l'attention des Sbigleux :)

Un mien ami m'a prêté une SBIG ST2000XCM pour faire du CP direct en couleur sans passer par la case roue à filtres.

Seulement voilà, il y a une cartouche de dessicant pour éviter le givrage du capteur.

 

En plus de la cartouche de la caméra, j'ai des cartouches de rechange.

Alors la question : sur la cartouche de la caméra ( à gauche ) on voit le dessicant, alors que les cartouches de rechange sont bouchées.

Et ce n'est pas un simple bouchon que l'on peur retirer.

Alors quelle est la bonne manip à faire ?

 

Img_2565.jpg.192eb89427985150f27ca9e17784cc23.jpg

 

Merci de vos éclairages,

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant d'ailleurs ces caméras à obturateur :)

ça me rappelle mon obturateur électronique que j'avais fabriqué à l'époque de l'argentique xD

 

obturelec1.jpg.dbb76204d5f4294018af539e0f2aefc8.jpg  obturelec2.jpg.cf1b39fbdb351e2c9d313fe47707e35a.jpg

 

Au passage d'ailleurs, si quelqu'un sait comment laisser l'obturateur ouvert autrement qu'en lançant une pose longue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce ne sont pas des cartouches de rechange mais des bouchons à visser quand on démonte la cartouche de dessicant pour eviter de faire rentrer l'humidité

tu mets ton four a chauffer a 180° , quand tu as atteint la temp, tu mets la cartouche ( celle de gauche avec le "grillage" ) dans le four pendant 4 heures

apres les 4h tu laisses refroidir un peu dans un bocal a confiture couvercle fermée puis tu enlèves la cartouche bouchon et tu remets la cartouche de dessicant apres avoir graissé le joint

 

PS : bien enlever le joint de la cartouche de dessicant avant de la mettre au four :):)

 

 

Modifié par compustar
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut attendre 24h une fois la cartouche réinstallée pour imager

 

on ne peut pas laisser l'obturateur ouvert

pourquoi veut tu faire ça ????

 

Compustar : Sbig & Apogée FOR EVER ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu te sens à l'aise avec ces manip

pendant la séance four tu peux enlever la face avant pour nettoyer le hublot face interne

et regraisser le joint torique qui fait toute la circonférence pour parfaire l'étancheité

 

 

Modifié par compustar
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, compustar a dit :

ce ne sont pas des cartouches de rechange mais des bouchons à visser quand on démonte la cartouche de dessicant pour eviter de faire rentrer l'humidité

Je m'en doutais un peu mais . . . comme j'en ai 3 :)

 

il y a 7 minutes, compustar a dit :

tu mets ton four a chauffer a 180° , quand tu as atteint la temp, tu mets la cartouche ( celle de gauche avec le "grillage" ) dans le four pendant 4 heures

apres les 4h tu laisses refroidir un peu dans un bocal a confiture couvercle fermée puis tu enlèves la cartouche bouchon et tu remets la cartouche de dessicant apres avoir graissé le joint

ça j'ai fait sauf le coup du bocal à confiture :) 

 

il y a 6 minutes, compustar a dit :

Faut attendre 24h une fois la cartouche réinstallée pour imager

No problem, pas avant demain :)

 

il y a 6 minutes, compustar a dit :

on ne peut pas laisser l'obturateur ouvert

pourquoi veut tu faire ça ????

Ben . . . pour voir si ça givre xD

 

il y a 7 minutes, compustar a dit :

pendant la seance four tu peux enlever la face avant pour nettoyer le hublot face interne

et regraisser le joint torique qui fait toute la circonférence

Pour celle-là je vais attendre un peu voir ce qu'elle donne sur le ciel  :)

 

Merci pour tous ces renseignements,

Bonne soirée

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je redonne le lien original avec les explications de Gilles Cohen d'Ovision

post de 2008 ;)

 

Bon ciel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4h heure de four pour ça...

Moi j'avais modifié une des cartouches "bouchon", un alésage au centre pour la remplir de dessicant ! Les billes de dessicant il faut juste les passer au micro ondes quelques secondes et ça repart :-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Moi j'avais modifié une des cartouches "bouchon", un alésage au centre pour la remplir de dessicant ! Les billes de dessicant il faut juste les passer au micro ondes quelques secondes et ça repart :-)

 

 

Ah oui, c'est une idée à retenir pour ma Sbig. Mais il faut pouvoir aléser avec un outil suffisamment précis.

Actuellement avec 4 heures au four ça tient une année complète (avec 3 heures ça va également...) . Donc  tous les ans ce n'est pas trop contraignant.

 

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, zeubeu a dit :

Moi j'avais modifié une des cartouches "bouchon", un alésage au centre pour la remplir de dessicant ! Les billes de dessicant il faut juste les passer au micro ondes quelques secondes et ça repart :-)

 

 

absolument.

 

dans une assiette qui tient la chaleur, surtout pas dans un récipient plastique pour micro onde, sinon tu retrouve les billes incrustées dans le plastique.

 

Le dessicant Baader est bien pratique pour ça, il a un indicateur coloré : jaune quand il est sec et bleu quand il est plein d'eau.

 

Donc on les passe dans le micro Onde, plusieurs fois en augmentant la durée au fur et à mesure que l'eau s'évapore (ça chauffe de moins en moins). 10s puis 30s, puis 1min, jusqu'à ce que ça redevienne jaune.

Et dans la caméra on peut suivre l'évolution.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant