MCJC

Du travail en moins, Nébulium

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Voilà la Lune du 11 janvier 2022

61de19ca9488f_lunela6500superbe.thumb.jpg.5be05ae3c5e87590245577727995deb5.jpg

 

 

 

Il s'agit d'un one shot capturé à 17h18.

Temps de pose : 1/1600,

f/4

iso 200 

objectif Canon L 300 mm

 

Québec, zone blanche archi polluée par un soir glacial.

 

J'ai croppé et grossi mais il n'y a absolument aucun traitement. Cela à la demande de Nébulium qui veut tester mon matos.

 

Je suis très satisfaite de cette Lune

 

Vos commentaires sont les bienvenus

Julie

:)

 

 

Plus grossis :


61de219b87bba_lunela6500superbe.jpgetgrossisetrogne.thumb.jpg.7afa2af40277189989d7950db8444704.jpg

 

 

 

 

 

 

P.S. Nébulium, j'ai la quasi certitude que ces lunes ne sont pas traîtées. J'en suis certaine à 99%. Je me suis amusée à la traîter mais c'est la non traîtée que j'ai postée. Du moins, j'en suis certaine à 99%.

 

Au total, j'ai pris environ une dizaine de poses en variant microscopiquement la map. C'est la meilleure que j'ai postée.

 

 

 

 

 

 

Ici, je te mets une lune exactement comme tu me l'as demandée, c'est-à-dire avec le plus court temps de pose possible. 

800 iso et temps de pose de 1/4000 mais je l'ai traitée car elle m'a posée problème. 

 

61de3b4ea0ec5_DSC00208.trate..thumb.jpg.259b18ec9a6c0149b5e652260369474a.jpg

 

 

 

J'en profite pour te poser une question :

Mon convertisseur qui sert à installer mon téléobjectif Canon sur mon boîtier Sony, est-ce qu'il augmente la focale ?

Si oui, il me fait passer de 300 mm à combien ?

 

Si le calcul est trop long, juste me dire si le convertisseur augmente la focale, s.v.p.

 

Par avance

Merci 

:)

 

 

 

Et chacun peut répondre, apprécier et/ou commenter. Si je m'adresse à Nébulium c'est simplement parce qu'il m'a proposé d'évaluer ma nouvelle Sony à partir de ces photos.

 

 

Au plaisir de vous lire

Julie :)

 

 

 

Modifié par MCJC
P.S.
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère tes premières Julie :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli travail  :x, désolé de ne pouvoir répondre, je suis pour les réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

Je trouve aussi qu'elle est très belle. 

 

Elle serait encore plus belle si elle était traîtée mais la consigne était : one shot, plus court temps de pose possible et sans traitement.

 

Pour nous faire plaisir, je vous offre la même photo que la première en ouverture de la discussion mais avec un traitement bien simple avec le téléphone.

 

Screenshot_20220112_062840.jpg.1ec251f6a018d726bf2859de8b8e5b8e.jpg

 

 

Elle est tellement belle que j'ai de la difficulté à croire que c'est un one shot. Pourtant, c'est le cas.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Julie :)

Cette fois tu es dans les clous, bravo !

Tu as certainement bénéficié d'un mise au point optimale, (mais sera-t'elle reproductible ?) et probablement aussi d'un lucky shot ;) 

Alors  on s'en tient là, et on te donne ton diplôme  de sélénoshooteuse :

 

Presse-papier03.png.33c89853f1846c086ebca017578d370d.png

Comparaison de ta première publiée ici (*) avec l' @astrogatel du fil précédent.

(*) Après une légère retouche du seuil haut et un rapide micropoil d'accentuation.

 

Pour ma gouverne personnelle, j'aimerais bien si possible avoir une brute de ta meilleure , avec tous les paramètres de prise de vue et le rappel du modèle exact de ton APN pour rechercher les caractéristiques du capteur, ce qui me permettrait aussi de répondre à ta question sur le convertisseur si personne de cette honorable assemblée  ne veut s'y coller, merci :)

 

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Nebulium a dit :

Pour ma gouverne personnelle, j'aimerais bien si possible avoir une brute de ta meilleure ,

 

Bonjour Nébulium :)

Je ne la trouve pas nulle part. J'ai les raw du tiers de mes photos seulement. Et je ne comprends pas pourquoi. Je suis même allée dans la corbeille. Pas le raw de la photo 196. Je suis allée voir si je le retrouverais sur la fichie mémoire en la remettant dans l'appareil photo. J'ai vu la 196. J'ai pris d'autres photos dans mon salon. 

 

Les photos prises dans mon salon n'apparaissent pas sur mon pc. La seule chose que j'ai faite avec mon pc depuis la photographie de cette lune est que j'ai mis Microsoft à jour. Est-ce que ça explique le problème ?

@Sauveur Je ne me souviens plus comment tu as informé mon pc mon j'avais un Sony 

 

La photo 196 est encore sur le fiche mémoire. 

 

Autre explication possible que je n'ai pas les raw de  toutes mes photos mais seulement du tiers est que j'ai pris le 1/3 des photos via l'application mobile, le 1/3 au retardateur 5 secondes et le 1/3 au retardateur 10 secondes.

 

Est-ce que ça a rapport ?

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie :)

 

Il y a 1 heure, MCJC a dit :

 

La photo 196 est encore sur le fiche mémoire. 

 

Alors tu dois pouvoir la sortir  en lisant  la carte directement dans ton PC.

Comment as-tu pêché l'image que tu as publiée ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Nebulium a dit :

Comment as-tu pêché l'image que tu as publiée ?

En jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, MCJC a dit :

En jpg

Je voulais dire :

En connectant ton APN au PC avec un cordon USB,

puis en copiant l'image du dossier APN dans un dossier à toi avec l'explorateur de fichiers 

par exemple.

 

PS : Si tu veux faire de l'astrophoto sérieusement il te faut maîtriser tout ce qui se passe dans la chaîne depuis le capteur derrière  l'optique  jusqu'à l'image que tu envoies sur le forum.

 

Avec le matériel moderne, APN et téléphone intelligent, pour la Lune (et le Soleil avec le filtre impératif) tu peux te contenter de shooter les yeux fermés après cadrage et éventuellement mise au point, si ça se trouve elle sera automatique, et prendre ce que l'appareil te propose par défaut.

Ca peut amuser le gros des foules mais ça ne te ménera pas plus loin.

Modifié par Nebulium
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Nebulium a dit :

PS : Si tu veux faire de l'astrophoto sérieusement il te faut maîtriser tout ce qui se passe dans la chaîne depuis le capteur derrière  l'optique  jusqu'à l'image que tu envoies sur le forum.

 

 

Tout fonctionnait comme sur des roulettes. Mon pc m'a envoyé des alertes de mise à jour. J'ai mis Microsoft à jour et je ne suis plus capable de mettre mes photos sur mon pc. 

 

Mes photos ne sont pas disparues. Elles sont toujours sur ma fiche mémoire. Mais je ne peux plus mettre de nouvelles photos sur mon pc depuis que j'ai Microsoft à jour.

 

Et le manque de raw, ça, franchement, je ne comprends pas. Je veux remettre mes images du fichier au pc pour revérifier si par hasard je ne retrouverais pas les raw. 

 

Les seuls changements par rapport au pc ce sont les alertes de mise à jour et la mise à jour. Les alertes avant que je mette mes photos sur le pc et la mise à jour avant que je ne sois plus capable de mettre des photos sur le pc.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, MCJC a dit :

la mise à jour avant que je ne sois plus capable de mettre des photos sur le pc.

Commence déjà par faire un redémarrage du PC, APN déconnecté.

Ensuite, sur le bureau clique sur la vignette "PC" et branche  le cordon USB de l'APN déjà mis sous tension.

Tu dois voir ceci, ou à peu près :

 

Presse-papier0.png.9c691bbcdceaf9e746b29f72cad507cc.png

 

avec Sony à la place de Nokia.

Ensuite, si en ouvrant le dossier "Sony" on te dit qu'il est vide, il faut bidouiller quelque chose sur l'APN, je ne saurais te dire quoi, peut-être par exemple pour afficher les images ou valider la connexion USB.

Chez moi, j'ai ceci :

 

Presse-papier00.png.030fe1f15eab490cc6f16aed582f79ea.png

 

 

Modifié par Nebulium
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nébulium :)

 

Ça y est. Sauveur est venu sur mon pc me donner un coup de main. Il faut, depuis que j'ai mis Microsoft à jour, que je passe par d'autres chemins pour atteindre mes images. J'ai pris quatre photos de quatre manières différentes. Sauveur les a trouvées. Il dit qu'il faut que j'apprenne à naviguer sur mon pc.

 

Je n'ai aucun raw d'aucune photo prise avec l'application du téléphone. Il a vu la JPG de la photo 196. Mais il n'y a pas de raw car cette photo a été prise par le biais de l'application Mobile. Il a vérifié. Mon application mobile ne donne pas de raw. 

 

Là, il faut que j'aille dans mon application mobile et que je trouve une façon d'avoir mes raw. Sinon, trouver une autre application. Bref, je cherche des solutions. En attendant, il me faudrait utiliser le retardateur 10 secondes pour éviter le bougé.

 

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, MCJC a dit :

il faut que j'aille dans mon application mobile

 

Est-ce que cette application te sert à télécommander l'APN ?

Il faudrait alors en explorer le détail des paramétrages possibles.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant