fred-burgeot

Une douzaine de bricoles automnales

Messages recommandés

Une belle coupe de fruits bien pleine Fred :)

Bien vu les indications à droite des groupes galactiques ;)

Mais toujours une préférence pour les nébuleuses :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Et bien là comme d'habitude tu nous régale avec un poste de haute qualité! Bien que j'adore IC 418 pour sa couleurs rougeâtre à faible grossissement tu enfonce le clou avec les groupes Hickson👍. Faut que je me penche sur le catalogue, t'en connais un bien pas trop dure ?

 

Top, Merci !

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

Mais toujours une préférence pour les nébuleuses

Salut Alain, merci pour ton passage. Moi aussi je préfère les nébuleuses (même si on a quelques spécimens de galaxies qui déchirent et qui dament le pion à bien des nébuleuses), mais il y en a nettement moins que des galaxies.

 

il y a 18 minutes, lolodobs a dit :

les groupes Hickson👍. Faut que je me penche sur le catalogue, t'en connais un bien pas trop dure ?

 

Salut Lolo, sympa d'être passé.

Pour les Hickson, eh bien il y a le Quintette de Stephan :) , HCG 92, le premier très compact qui ait été observé (par...Stephan, depuis Marseille, au 19ème siècle). Bon mais celui-là tu l'as déjà observé...

Tu peux aller voir sur mon site pour faire ta sélection, il est aussi fait pour ça. Dans la galerie 'galaxies', j'ai rangé par catalogues.

Parmi les plus faciles,

* HCG 44 dans le Lion, avec la 'grosse' NGC 3190.

* HCG 61, "la Boîte" dans la Coma, très jolie configuration, doit bien sortir dans ton T300

* HCG 68 dans les Chiens de Chasse, avec une belle étoile jaune qui complète le champ.

* HCG 58 dans le Lion, avec 5 galaxies de magnitudes comparables.

* HCG 57, le 'Septette de Copeland' dans le Lion, plusieurs galaxies devraient être faciles dans ton T300, à voir si tu peux avoir les 7, mais ça fait un beau challenge.

* HCG 79, le "sextette de Seyfert" dans le Serpent, le plus serré de tous, tu ne pourras pas tout séparer dans le 300 mais plusieurs individualités devraient se détacher quand-même, encore un beau challenge.

 

Ca ne donne pas des dessins très spectaculaires mais comme dit plus haut c'est ludique :)

 

 

 

Modifié par fred-burgeot
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une jolie série, les dessins sont tous réussis mais mon préféré est le groupe Hickson10

Merci et bravo Fred :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut que je vois ça avec un vrai écran mais bon Dieu que c’est bon!!! Ça fait rêver, quelle magie ces petits mondes!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh là là merci Fred ! tu n'es pas avare de conseil c'est cool 👍 un copier-coller ce sera ma ''todolist spécial Fred''! Et bien sûr j'irai lorgner  ton site 😀

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, fred-burgeot a dit :

Ca ne donne pas des dessins très spectaculaires

Ah si!! Justement!!! Dessiner une petite tache floue en sachant que sous chaque grain de graphite déposé sur la feuille se cachent des millions d’étoiles, ressentir les distances et le temps, c’est spectaculaire, et encore plus visible quand il y a plusieurs galaxies sur ce dessin !! 
 

ce sont mes objets d’observation favoris, même si les nébuleuses sont magnifiques!

 

d’ailleurs faudrait tenter ngc1491. Jouable à 200mm ou c’est utopique?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, fred-burgeot a dit :

NGC 1618 - 22 - 25

Superbe avec cette étoile!! et c'est joli ces aigrettes :) 

Il y a 7 heures, fred-burgeot a dit :

Hickson 10

 

Il y a 7 heures, fred-burgeot a dit :

Hickson 21 dans Eridan.

superbes structures spirales!!!

Il y a 7 heures, fred-burgeot a dit :

NGC 1491 dans Persée.

Filtre UHC à 145x, nébuleuse esthétique qui révèle assez facilement ses 'cornes'. Pas souvent mise en avant, je la trouve pourtant assez gratifiante.

Je vais quand même tenter, ce dessin est trop beau ça me donne vraiment envie!!

 

Encore du magistral fred burgeot!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un régal pour les yeux ! Merci pour le partage, Frédéric !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de supers dessins, avec un beau rendu et des sujets originaux. Connaissant ces objets, je vois bien la qualité de tes observations (en particulier 1491 et 2022) : merci !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, penn a dit :

mon préféré est le groupe Hickson10

Merci Anne, c'est vrai que la spire de NGC 536 apporte un 'plus' à l'ensemble.

 

Il y a 12 heures, lolodobs a dit :

un copier-coller ce sera ma ''todolist spécial Fred''!

Ce sont des HCG printaniers donc tu vas pouvoir les pointer très bientôt, c'est même faisable dès maintenant en fin de nuit avant que la Lune ne se lève.

 

Il y a 11 heures, Adamckiewicz a dit :

Dessiner une petite tache floue en sachant que sous chaque grain de graphite déposé sur la feuille se cachent des millions d’étoiles, ressentir les distances et le temps, c’est spectaculaire, et encore plus visible quand il y a plusieurs galaxies sur ce dessin !! 

C'est vrai qu'il faut être conscient de la nature de ce qu'on observe pour l'apprécier, sinon ça reste des taches floues sans trop d'intérêt. D'ailleurs quand on y pense c'est assez dingue qu'on puisse appréhender ce type de structure avec un simple petit télescope d'amateur.

 

Il y a 11 heures, Adamckiewicz a dit :

d’ailleurs faudrait tenter ngc1491. Jouable à 200mm ou c’est utopique?

Avec un 200 tu la verras, il faut la tenter c'est sûr.

 

Il y a 9 heures, yapo a dit :

Un régal pour les yeux ! Merci pour le partage, Frédéric !

Merci Yann ;) Au passage, qu'as-tu vu de HDW2 ?

 

il y a 42 minutes, Alexandre Renou a dit :

Toujours de supers dessins,

Merci Alexandre, et même question pour toi concernant HDW2 ;)

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, fred-burgeot a dit :

Merci Yann ;) Au passage, qu'as-tu vu de HDW2 ?

Tu as de la chance, elle est dans le PK ! :D Bon je l'ai indiquée avec sa référence moins exotique Sh2-200...

http://www.astrosurf.com/cielextreme/bdo-pk/PK138+04.1.html

¨Pas trop difficile MAIS faut pas trop grossir et utiliser le filtre OIII (je l'avais chopée à 80% de son élévation max).

Et puis l'amas ouvert Trumpler 3 dans le champ récompense la visite mais si la nébuleuse ne se révèle pas

 

pk138+041oIII_daaoT445x83-1.000_YPr.jpg

T445x83, OIII

Trumpler 3 "transparaît" au Nord

Modifié par yapo
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli, Yann ! En plus tu l'as eue bien dodue.

OIII pour moi aussi, mais Gr plus fort à 145x, soupçon d'anse sud, soupçons de rehauts lumineux près des étoiles en arc de cercle, mais comme je n'avais pas la portion dodue du nord-est (qu'on voit sur ton dessin) alors j'en ai conclu que la sensation d'anneau n'était peut-être qu'illusion générée par les petites étoiles. Ton observation gratifiante me confirme qu'il faut y revenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que étoiles faibles+filtre interférentiel, il y a souvent un doute (pas facile à lever). Pour le coup, elles sont "plutôt" centrales par rapport à l'anneau donc un point supplémentaire contre l’ambiguïté. Et puis, je suis dopé à la transparence queyrassine faut dire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe l'ami, comme d’habitude !!!!

du très-très haut vol, avec une approche et un rendu que j'adore, celui que j'affectionne.

Tu as bien raison d'éplucher du Hickson, car les "belles galaxies", celles qui dévoilent du caractère et des particularités visibles dans nos instruments ne courent pas les rues, et ces cibles groupées offrent de nouvelles opportunités dans nos pratiques. Fô que j'm'y mette un de ces quatre de façon plus assidue....

Superbes NP !!!

- chapo pour la forme et les couleurs de l'IC du Lièvre. C’est un objet fascinant, le plus riche en couleurs contrastées du ciel, mais délicat à bien appréhender avec un 400. Pour ma part, ce sont les gros diamètres qui me l'on fait toucher du doigt, et par la suite, familiarisé avec l'objet, cette caractéristique devient plus appréhendable.

- 2022, en effet, pour détecter la centrale il faut du joli seeing. Vu au T600 St Véran, avec 2 étoiles en périphérie.

- et merci pour 1491 que je me ferais un plaisir de découvrir un jour !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument superbe Fred, du haut vol comme déjà dit et je me réserve d'y revenir pour quand j'aurai plus de temps !

Dès le premier dessin ça frappe fort, on dirait une photo.

Ha les Hickson, sous ciel courant on dirait bien qu'un 400 est requis, j'étais récemment au 300 sur Hickson 22 dans l'Eridan, et seule la galaxie principale était vraiment flagrante.

Pour NGC 1491 oui ça doit passer au T200, mais relativement unie et sans trop de détails.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Encore une très belle série de dessins, çà fait du bien de voir un peu de ciel bien profond, moi aussi je suis frappé par une hicksonite aigue depuis que j'ai le T508. Je leur ai crée une page spéciale sur mon blog, mais j'ai l'impression que tu as plus avancé que moi sur le sujet :)

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/les-groupes-compacts-de-galaxies-hickson-p2958752

Modifié par laurent13
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe et très intéressant !

 

Que de groupes HCG, je suis scotché O.o de mémoire je n'en avais observé que 3 sur l'ensemble du catalogue il y a quelques années de ça, au T350. Mais à voir le nombre que tu arrives à produire dans un T400, je me dis qu'il doit y en avoir beaucoup plus que les 3 déjà vus. Comme quoi, il vaut mieux se fier à de bons CROAs et dessins, plutôt qu'aux magnitudes données par Stellarium pour préparer des observations ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

mais délicat à bien appréhender avec un 400.

Salut Serge ! Oui IC 418 est bien pétante et je m'attendais donc à des couleurs flashy à faible Gr, mais que nenni. J'imagine bien que de l'observer avec du gros diamètre rend les teintes plus évidentes, comme sur bien d'autres objets d'ailleurs.

 

Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

et merci pour 1491 que je me ferais un plaisir de découvrir un jour !

Elle est bien sympa en effet.

 

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

j'étais récemment au 300 sur Hickson 22 dans l'Eridan, et seule la galaxie principale était vraiment flagrante.

Salut Etoiles ! Tiens, pas encore pointé ce Hickson-là. Pour le diamètre, le 400 ne montre pas toujours la totalité des membres d'un groupe donné mais il y a rarement moins de 2 ou 3 composantes.

 

il y a une heure, laurent13 a dit :

Je leur ai crée une page spéciale sur mon blog, mais j'ai l'impression que tu as plus avancé que moi sur le sujet

Salut Laurent ;)

Tiens, sur la page "galaxies" de mon site j'ai aussi mis le lien vers le fichier imprimable de Rainer Vogel, un travail remarquable qui vaut d'être mis en avant. J'ai vu que tu en es à 10, j'en suis à 26 ;) sachant que pour certains d'entre eux ce serait bon à reprendre avec un gros télescope (HCG 55 par exemple) pour séparer les groupes très difficiles.

 

il y a 3 minutes, PerrouriefhCedric a dit :

Comme quoi, il vaut mieux se fier à de bons CROAs et dessins, plutôt qu'aux magnitudes données par Stellarium pour préparer des observations

Salut Cédric, c'est exactement ça, il faut essayer sans préjugés. Les magnitudes que j'indique sur mes dessins proviennent de mesures faites par Hickson lui-même et si on s'en tient à ce critère ces mesures n'encouragent pas à tenter le coup. D'ailleurs ça ne colle pas toujours avec celles qu'on trouve dans Skysafari par exemple. Comme quoi...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, fred-burgeot a dit :

Merci Alexandre, et même question pour toi concernant HDW2 ;)

J'ai pas mal écumé le ciel mais je n'ai pas fait HDW2. Peut-être ai-je pensé quand j'ai observé l'amas à côté que cette NP n'était pas faisable avec un T400 (à l'époque) sous mon ciel de plaine....??

Maintenant j'ai un T560, mais toujours sous le même ciel de plaine, qui est de moins en moins limpide depuis (trop) d'années. Les nuits très bonnes sont si rares que je préfère parfois plus pointer une (ou plus) très faible(s) comète(s) qu'une NP lorsque le ciel est (enfin) bien limpide. J'ai aussi quelques petites galaxies perdues à faire.

Sûr que sous un bon ciel de montagne, l'aventure m'aurait plus tenté si j'avais plus de créneaux astro favorables.

Dans tous les cas, c'est sympa de voir une observation ou un dessin fait par l'un de vous. 

Laissons nous tenter par une observation (même très difficile) de plus....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parmi les 100 Kickson sûr que j'en ai pas vu beaucoup. Mais comme pour d'autres catalogues exotiques, c'est un projet à moyen - court terme. Tout comme les Arp je ne suis pas expressément dessus mais j'y tombe de temps en temps en suivant d'autres listes, une galaxie donnée étant parfois le membre principal de tel Hickson ou Arp. Je ne parle pas là des évidents basés sur de gros NGC voire même des Messier. Mais comme déjà dit le 300 est à la peine dès lors qu'il s'agit de Hickson ou de Arp un peu en-dessous des plus faciles. Le ciel de campagne entre 2 grosses villes n'est plus suffisant. J'ai aussi l'impression très globalement que le Hickson est un peu moins accessible que le Arp, dans la moyenne.

En tous cas ce sont des objets sacrément intéressants à traquer, avec 300 mini d'après moi ou 200-250 en montagne

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/01/2022 à 21:50, Alexandre Renou a dit :

J'ai pas mal écumé le ciel mais je n'ai pas fait HDW2.

Dans ce cas elle te tend les bras ;)  à la faveur d'un ciel bien transparent.

 

Il y a 20 heures, etoilesdesecrins a dit :

Tout comme les Arp je ne suis pas expressément dessus mais j'y tombe de temps en temps en suivant d'autres listes, une galaxie donnée étant parfois le membre principal de tel Hickson ou Arp. Je ne parle pas là des évidents basés sur de gros NGC voire même des Messier.

C'est vrai que les catalogues se recoupent parfois. Ca semble logique que, dans un catalogue de groupes compacts de galaxies, on ait des interactions, donc des déformations et ainsi des entrées du Arp. Idem pour les amas Abell, on y trouve parfois du Arp, par exemple l'amas d'Hercule Abell 2151 ne compte pas moins de 3 objets Arp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred 😉

Merci de nous offrir cette splendide série pour commencer cette année ! 👋👍

Comme toujours, tu as un bon ciel et de bons yeux. J'ai adoré la 418 du Lièvre et sa bordure rouge que je n'ai jamais vue en Europe mais uniquement en Afrique du Sud. Et que dire de tes PGC138159 et surtout 1887599 où tu atteins 16,5 et 16,9, quelle prouesse ! 👍👍

 

Tes deux bosses dans la 2022 m'ont surpris, moi je la vois vraiment ovale. 🤗

Patrice 😉

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant