Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Joli coup de crayon :)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Très beau dessin (mais ça, l'auteur le sait ;) ). En revanche j10 gagnerai, de mon point de vue, à plus de précision. La colongitude serait parfaite (ou une ou deux décimales sur la lunaison).

Cordialement.

Norma

• Thanks 1

Merci @ndesprez :) 

Pour les precisions je suis d'accord avec toi, il faut que je me penche la dessus, je suis un ignare total en matiere d'observation lunaire :) 

Merci @ALAING bonne journée à toi aussi!

Edited by Adamckiewicz

Magnifique coup de crayon, qui montre une belle analyse du cratère ainsi que de la zone qui l'environne, en particulier le plateau en haut à droite et les "veines" qui rendent le dessin du secteur si délicat. Pour rendre tout cela aussi bien il faut d'abord l'avoir bien observé, dans le sens 'bien compris'.

• Thanks 1

un très beau dessin d'un cratère vraiment difficile à immortaliser;

je n'y suis jamais arrivé.

là, c'est réussi!!!

• Thanks 1

il y a une heure, fred-burgeot a dit :

montre une belle analyse du cratère ainsi que de la zone qui l'environne, en particulier le plateau en haut à droite et les "veines"

Merci!

Je crois que sur le rendu final j'ai trop fait ressortir ces zones en terme de contraste, mais effectivement j'ai essayé de bien les détailler , y a pas mal de phénomènes intéressants enchevêtrés :) 

remarquable !

car sur ce qui est représenté et bien analysé, le coup de crayon est précis, détaillé, voir chirurgical, et pour ma part, c’est l'essentiel d'un "bon" dessin lunaire, celui où l'on va plus loin que l'évocation générale.

Concernant la "meilleure" lunaison" comme le préconise Norma, je n'irai pas dans ce sens. Car s'il est vrai qu'une lunaison particulière met bien en évidence certaines zones géographiques sur certains reliefs, je m’aperçois au final de l’intérêt de découvrir de nouvelles caractéristiques mieux visibles sous d'autres éclairages. Bref, il ne faut pas bouder des périodes qui sembleraient incongrues. De plus, s'éloigner du terminateur permet de jouir d'une configuration plus stable dans le temps nécessaire à la réalisation d'un dessin lunaire détaillé.

Edited by serge vieillard
  • Like 1
  • Thanks 1

Salut Adam,

Ton dessin a du ''caracratère'' avec les coups de crayons, ça lui donne un joli dynamisme ! Ça n'a pas dû être facile dans le dédale des remparts en gradin... Le relief est bien présent.

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

• Thanks 1

Vraiment excellent ! J'en ai un à 8 j de lune et l'ombre remplit presque la moité du cratère, plus simple à dessiner ! xD

Les gradins sont bien rendus ici, tout comme les éjectats

• Thanks 1

Chacun son point de vue Serge :) Perso, je me refuse de ranger un dessin (ou une photo) comme une simple oeuvre d'art. Mais nous avons déjà abordé le sujet ; je radote.

• Thanks 2

Mon cher Norma,

ce dessin est peut être un œuvre d'art, mais là n'est pas mon propos dans le jugement que j'exprime. Il l'est dans l'exactitude, la fidélité au sujet, la reproduction de bien des détails, des proportions assez bien respectées, etc. franchement c'est bien réussi comme on peut en juger :

copernic.gif.bae070b27134a37ffcfff98c0350505b.gif

Et en plus, c’est vachte agréable à regarder xD

• Like 3
  • Thanks 1

C'est parfaitement exact : très beau dessin, juste et tout et tout :) Je suis un incorrigible profiteur : ne pratiquant ni le dessin ni la photo, j'essaie d'utiliser les dessins/photos des autres ! Et pour ce faire, la colongitude est toujours la bienvenue. Ton montage est très parlant xD 

Encore merci à notre ami Adamckiewicz

Edited by ndesprez
  • Like 1
  • Thanks 1

Je suis toujours admiratif du talent et de la patience nécessaire pour faire ce genre de dessin, bravo ! :)

• Thanks 1

Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

c'est bien réussi comme on peut en juger

Certe Serge, je suis resté hypnotisé dans l'animation un bon moment...la vache faut pas être épileptique ! 

🙃

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

• Haha 3

il y a 31 minutes, lolodobs a dit :

la vache faut pas être épileptique ! 

Ni avoir Parkinson xD

• Haha 1

il y a 32 minutes, lolodobs a dit :

la vache faut pas être épileptique !

xD

Magnifiquement restitué :x , un grand bravo ! 

• Thanks 1

Merci @PerrouriefhCedric, @penn, @Kaptain, @laurent13, @etoilesdesecrins!

Ouf @serge vieillard tu t'es amusé! merci du comparatif! sur la limite du rempart je suis content et sur les reliefs externes, par contre si un astronaute prend mon "plan" pour sortir du cratere, il va se sentir arnaqué en essayant de gravir le rempart nord :D . L'arène est beaucoup plus petite en vrai que sur mon dessin de façon générale. par contre mon C8 doit pas ètre trop mal collimaté vu la perception du petit relief dans la partie sud de l'arène.

Edited by Adamckiewicz

Je l'avais pas vu ici ! Je renouvelle mes félicitations à l'auteur pour ce superbe dessin, doux et poétique.... un iris dans le ciel.

Les deux craterelets en bas apportent beaucoup à la composition et à la lecture de cette belle image.

Le 13/01/2022 à 19:32, Adamckiewicz a dit :

par contre mon C8 doit pas ètre trop mal collimaté vu la perception du petit relief dans la partie sud de l'arène.

ton œil et tes doigts le sont aussi !

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By PETIT OURS
      Bonsoir  
      la voici  
      la suite demain, bonne nuit  

• By Orionis56
      C'est la dernière photo de la lune datant de mai et promis je n'aurai aucun retard pour juin ... puisque je n'ai pas imagé 
      Toujours au Mewlon 180, Asi 462 mc, AS!3, Astrosurface et DxO

• By xavierc
      Dobson Factory Mirrosphère 508/1920
      Au nord-est de la terrasse de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres

6 dessins : 9932 à 9937.

J'ai commencé à installer le télescope vers 21h30 après un peu de repos suite à une journée de tourisme dans le marais poitevin.
      Mais ce repos se révélera insuffisant.

La Lune en premier quartier squatte et diffuse à côté de Castor et Pollux dans les Gémeaux.
      Sa lumière révèle quelques voiles ténus, le ciel n'est pas propre cette nuit.
      Je suit prêt à observer à 22h05 soit désormais une demi-heure avant la nuit complète. Si tôt dans la saison, il doit y avoir l'impact d'habiter plus à l'ouest que Paris, ici le Soleil se couche plus tard.
      Car 22h30 était l'heure limite à laquelle commencer les observations lors des sorties franciliennes pour avoir au moins autant de temps d'observation que de transport et rangement.

Après avoir tenté des observations dans l'Est du Lion, mais trop proche de la Lune, je commence par des galaxies de la Grande Ourse.
      Mais je suis déçu, le fond de ciel est trop clair alors que je suis à l'opposé de la Lune, pourtant lors de conditions similaires en hiver il était bien plus sombre. Sauf que je suspecte les voiles de pourrir insidieusement le ciel.
      De plus la Lune éclaire directement le télescope.

Observation 9932 : NGC3888.
      Je la vois d'abord à 85x puis à 201x. Elle est facilement vue allongée, avec des nodosités VI3 à 5, et une courbure VI5 soupçonnée à 276x.

Observation 9933 : NGC3898.
      Cette galaxie me dévoile immédiatement son centre assez faible évident, même plus brillant que les étoiles du dessin. Le halo autour est faible et très diffuse. Cette galaxie est facile à 85x et 276x.

Observation 9934 : NGC3850.
      A 201x, elle est vue VI1 à centre plus brillant.

A 0h10 je fais déjà une pause car mal reposé de ma journée active.
      Je fais une heure de sieste d'abord dans le canapé puis le lit.

Le télescope est à l'ombre de la maison maintenant.

J'échoue sur une grosse nébuleuse planétaire de la Vierge, PK275+72.1, que je croyais digne d'être Abell vu sa taille dans l'Uranométria, mais je ne l'ai pas retrouvée dans le classeur dédié. C'est aussi Kohoutek 2-4.
      Visiblement elle n'est pas placée au bon endroit d'après http://blog.lumpydarkness.com/2020/04/tried-for-k-2-4.html

Par contre je vois diverses galaxies à côté sur la carte 193 de mon atlas et je leur rends visite.
      Mais le fond de ciel est trop clair pour le gâcher sur des célébrités, je reste du coup dans de la petite galaxie contrastée et brillante (magnitude 12 au pire).

Observation 9935 : NGC4207.
      Elel est considérablement faible à 85x, et vue tout de suite à 85x.

A 2h j'ai froid aux mains, n'ayant pas mis les gants pour appuyer sur les boutons tactiles de ma lampe de planche à dessin.

Observation 9936 : NGC4200.
      Soupçonnée à 85x, elle est confirmée à 201x, faible, condensée, comme une étoile très floue.

Je revois quelques voiles éclairés par la Lune à l'ouest à 2h20.

Observation 9937 : NGC4294/9.
      Elles sont toutes deux vues à 85x.
      NGC4294 est faible et révèle des nodosités VI4 à 5, et NGC4299 est faible à 201x.

Les galaxies de la Vierge se précipitent vers le toit de la maison.
      J'ai le pouce gauche gelé.

Peu motivé par les conditions, je m'offre une pause qui sera fatale dans le fauteuil du salon.
      Finalement trop fatigué, je programme mon réveil pour l'aube à 5h30 afin de remballer le télescope, et dors donc 2h dans mon lit.

La Lune s'est couchée, la voie Lactée d'été est superbe, structurée. J'ai juste la force de remballer pour me recoucher à 6h15.
      Je ne regrette pas ma journée de tourisme, mais la prochaine fois je serai plus raisonnable pour la nuit qui suit : sieste de 1 ou 2 cycles après le dîner, et instrumentation légère (Strock 254) de sortie.
    • By Guillaumedu59
      Bonsoir,
      Avec du retard, je me permets de poster une version du croissant de Lune du 7 mai 2022 avec la Barlow.
      Le matériel utilisé est le suivant : Lunette Takahashi FC76 + Monture équatoriale Ioptron GEM28 GoTo + Caméra Zwo Asi 485MC + Filtre Baader UV/Ir-Cut/L
      Film Ser de 3000 images / Traitement : Astra Image

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 

Je suis né quelques jours avant Apollo 17, dernière mission lunaire, et j'espère voir les missions Artemis et le retour des humains sur la lune, avant de viser plus loin. Depuis 50 ans, l'aventure spatiale habitée s'est cantonnée à la très proche périphérie de la Terre. Pourtant, depuis tout gamin, la lune me fascine. J'ai d'ailleurs trouvé marrant de voir Tom Hanks, dans "Apollo XIII", cacher notre satellite avec son pouce, alors que je le faisais depuis ma jeune adolescence et ma première maquette du LEM (chez Revell, je crois). 

Bien sûr, je n'ai pas la prétention de produire des photos exceptionnelles, surtout que mon matériel est limité dans l'exercice. Mais à chaque fois que je me balade sur la surface de Sélène, je me plais à penser que les astronautes des missions Apollo on vu la même chose, et que celles et ceux d'Artemis le verront aussi. Je prends un plaisir immense à me promener là-bas.

Alors, voyageons vers la lune en ces nuits des 10 et 11 juin. Après Gassendi...
      ... voici un "pot pourri" qui j'espère vous plaira.

Configuration : lunette APO 130 f/7, focale calculée f=2320mm, caméra ZWO ASI224MC (Zwo ASI533MC Pro pour la photo grand-champ), filtre UV/IR cut, monture EQ6-R Pro.
      Acquisition : FireCapture 2.7.09.
      Traitement : AS!2 + Astrosurface 32bit (mac OS avec Wine, sortie Tif), Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).
      Dates : 10 et 11 juin 2022.

Plan large avec l'ASI533MC Pro. Pas vraiment faite pour les vidéos planétaires, mais cette caméra excelle dans le grand-champ lunaire.

Le Golfe des Iris, Harpalus, Herschel, la Mer du Froid qui sort de l'ombre, et Platon, le 10 juin...

Le Golfe des Iris,  Harpalus, la Mer du Froid, Herschel et les cratères du terminateur, pris le 11 juin. Beaucoup de changement de lumière en un jour...

Aristarque, Hérodote et la Faille de Schröter (dite Le Cobra), dans le gris uniforme de l'Océan des Tempêtes, le 11 juin.

Copernic (un peu sur-ex...) et Kepler avec leurs éjectas, les Carpates, pris le 10 juin.

Schickard, Schiller, Hainzel, le 11 juin.

Schiller, Tycho, Clavius, Moretus, captés le 11 juin.

Cordialement,
      Stef.
  • Upcoming Events