Franck_77

Help me... back focus

Messages recommandés

Salut à tous,

 

je désespère... est-ce qu'un BF bien fait sur un correcteur permet d'avoir des étoiles bien rondes partout sur le capteur ? Y compris dans les coins ? Je suppose que oui, étant donné qu'ils sont supposés corriger partout...

Je n'y arrive pas ! Une coma pas assez corrigée signifie des étoiles étalées vers les coins, et trop corrigée signifie des étoiles "perpendiculaires" dans les coins, c'est ça ? Merci par avance de vos éclaircissements...

Franck

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait nous donner les infos sur le télescope, correcteur et capteur en question. Tous les correcteurs ne couvrent pas un cercle d'image de 36mm, même avec le back focus idéal.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme : dans mon cas, avec un SC (non edge je précise), il y aura toujours des étoiles déformées dans les coins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils sont assez rares en effet . t

u as cette information dans "image cercle corrigé" . si ton capteur est trop grand tu devras cropper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/01/2022 à 04:34, jfleouf a dit :

Faudrait nous donner les infos sur le télescope, correcteur et capteur en question. Tous les correcteurs ne couvrent pas un cercle d'image de 36mm, même avec le back focus idéal.

 

Le 13/01/2022 à 06:31, Cpt_Igloo a dit :

Je confirme : dans mon cas, avec un SC (non edge je précise), il y aura toujours des étoiles déformées dans les coins

 

Le 13/01/2022 à 08:58, aubriot a dit :

ils sont assez rares en effet . t

u as cette information dans "image cercle corrigé" . si ton capteur est trop grand tu devras cropper

bonsoir à tous !

si je comprends bien il y a un cercle corrigé au delà duquel on ne peut rien faire ? Donc avec mon ES à 30 mm de cercle éclairé, rien à faire au delà, c'est ça ?  Je comprends mieux avec mon canon 6D, donc mon capteur est trop grand par rapport au correcteur, c'est ça ? L'idéal serait un APSC avec ce correcteur ?

@jfleoufc'est un 305/1200 avec correcteur ES (celui à 30 mm de cercle éclairé) avec un canon eos 6d comme dit ci-dessus.

Ce que me dit Cpt_Igloo me rassure un peu... 

 

Merci à tous,

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout compris ! Un APS-C a un diamètre d'un peu plus de 28mm de diagonale. Donc, au chausse-pied pour ton correcteur à 30mm.

Après, si tu as un 6D, je ne sais pas s'il a l'option pour réduire à APS-C. Si non, tu dois rogner le bord extérieur de tes images car tes étoiles ne seront pas bien rondes quoi que tu fasses. Cette partie est la plus facile.

 

La plus complexe est d'avoir déjà un montage parfait qui suppose une distance exacte au correcteur puis un réglage de tilt aussi parfait. Sans cela, même avec un APS-C tu auras des soucis dans les bords.

 

Courage !

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, bandido a dit :

car tes étoiles ne seront pas bien rondes quoi que tu fasses

Salut Bandido,

effectivement, je tournais en rond :D, contrairement aux étoiles dans les coins que j'essayais obstinément d'avoir rondes...:S.

J'ai monté le Rebel XS (1000D), donc apsc et j'attends que le brouillard se décide à se faire plus discret qu'il n'est en ce moment...

Il y a 16 heures, bandido a dit :

La plus complexe est d'avoir déjà un montage parfait qui suppose une distance exacte au correcteur puis un réglage de tilt aussi parfait

Alors là oui !  L'expérience est une succession de conneries ai-je déjà lu, oh que oui !!! J'ai beaucoup d'expérience alors :D. Mais justement, la distance au capteur est théorique, après il faut bidouiller un max pour avoir le bon BF...

Bonne soirée

Franck

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant