Jonathan

Restauration et utilisation d'une lunette du XIXe siècle

Messages recommandés

DSCN1637.jpg.69dfef389dc0d3c48ca613feef4dc706.jpg

 

Hier soir j'ai tenté d'observer M 42 d'Orion, mais transis de froid, après plus d'une heure d'observation lunaire, j'ai pas réussi à l'observer. Je vais réessayer ce soir. Par contre j'ai pu localiser facilement Bételgeuse, Rigel, et je trouve que cette ancienne lunette à l'instar de tous les matériels de cette époque d'après ce que je constate en lisant ci et là, me semble rendre les couleurs des étoiles d'une manière plus relevée , comment dire, plus colorée qu'avec mon propre Célestron ! Encore une particularité sympa. Je comprends mieux les descriptions colorées que l'on trouve chez l'Abbé Moreux ou chez Flammarion ! . Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Jonathan a dit :

Hier soir j'ai tenté d'observer M 42 d'Orion

Et les oculaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simplement j'ai pas pris le temps de viser correctement l'endroit, le prochain coup je commence directement par la nébuleuse.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci tu aime le planétaire @Jonathan tu devrait être servi, a la saison prochaine quand les stars reviendrons bien.

La c'est un peu difficile sur Jupiter, elle tombe vite.

 

J'aime particulièrement l'aspect de Saturne dans la mienne, les couleurs sont vraiment différentes des lunettes plus modernes, on se croirait presque dans un vieux livre, et j'ai l'impression que la bandes principal ressort mieux (par rapport a d'autres 80mm) la surface a l'air presque granuleuses, malgré l'aspect legerement moins ciselé de la planètes. 

 

Au contraire Jupiter apparaît, plus froide et moins coloré, mais absolument propre, la encore la vision est très agréables.

 

En lunaire, un chromatisme qui pourtant est a peine discernable en planétaire, apparait vers 170x de mémoire, au fond des cratères, sous une couleur violette/bleu.

 

En champs stellaire, ma fois, c'est le pieds ces vieilles lunettes.

Contraste et couleurs sont au rdv. 

 

Les quelques nébuleuse que j'ai testé ressortait a peu de chose près aussi bien que dans des 80mm modernes. (Quand je dis modernes, je veux dire certaine pointure des années 60/80).

 

Effectivement hier n'était pas le bon soir pour observer M42, avec la lune, la nébuleuse devait etre a peine visible.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ci vous aimez tous les Morses et que vous êtes a peu pres normal dans votre tête, je ne vous conseil pas se film 😁

 

 

 

 

Tusk-DVD.jpg

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est pas le bon créneau pour M42 à cause de la PL et même de la proximité avec cette PL.

Par contre y a plein de doubles sympas en toute saison et toute lunaison, une bonne occase de voir ce qu'elle a dans le ventre à propos de couleurs

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, la lumière de la PL empêche d'observer un objet aussi ténu que la nébuleuse d'Orion M42. Je fus trop enthousiaste !

 

En attendant je partage pour le plaisir quelques photos de la PL à l'oculaire de la Grégoire. Je vais chercher si il existe quelque part sur le forum des exemples d'adaptateurs pour APN concernant ces lunettes de la fin du XIXe s... La rencontre entre la technique du passé et la technologie du XXIe s...

 

IMG_5765.jpg.eb6bda6ba0a8ba21c9efaf4684e36005.jpg

 

IMG_5774.jpg.d1850a4bc701748786da5c4b679fd4d5.jpg

 

IMG_5817.jpg.86fb9b8a83d4b766882f2578815c2cf7.jpg

 

IMG_5854.jpg.e7ebba12d62aa2e79f91c2f95b91f260.jpg

 

IMG_5794.jpg.dcc18e138ed5eaca006f8d12e8e41047.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎18‎/‎01‎/‎2022 à 21:59, jorris a dit :

Ci vous aimez tous les Morses et que vous êtes a peu pres normal dans votre tête, je ne vous conseil pas se film 😁

 

alors,vaut mieux visionner les dessins animés sur le morse upilami

attention aux morsures quand même !

 

 

 

morsupilami.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel objet

.... sinon pour la fixation d'un futur chercheur sans perçages ni colliers (disgracieux) >>>> du scotch double face, celui du même métal que pour la fixation des rétroviseurs sur les parebrises.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un commentaire : le calage est équilibré, image légèrement jaune (j'ai poussé la saturation.)

Tu as quand même intérêt à utiliser un filtre pour améliorer le contraste.

Les classiques sans filtre en lunaire c'est 110mm f15.

image.png.38cabd0f4ca0ca51aec1f351785e0f28.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

sinon pour la fixation d'un futur chercheur sans perçages ni colliers (disgracieux) >>>> du scotch double face,

J'ai pas osé l'écrire mais j'y ai pensé très fort. Et c'est le principe d'accrochage des supports en plastoc pour telrad.

Le meilleur du 19ème et du 21ème siècle.

sauf que ça peut abimer la patine. Certains vont avoir des ulcères...:D

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final je renonce au chercheur, je vais la garder comme cela, et de toute façon je peux viser comme en photographie avec une mire imaginaire, cela va développer mon sens de la précision :D en visée optique ! 

 

Ce jour j'ai presque achevé la restauration du tube, et des parties oxydées. Ce n'était pas réellement une patine uniforme, mais des points d'oxydations sur plusieurs endroits de la lunette, suite à son exposition à l'air marin en bord de mer.

 

Lorsque l'ancien propriétaire avait acheté cette lunette voici plus de 50 ans, elle était sans aucun patine ni oxydation, comme neuve, bichonée et correctement stockée par le 2eme propriétaire, je suis en train de reconstituer l'histoire de cette lulu et c'est passionnant. Une généalogie lunette ! Donc il ne s'agissait aucunement d'une patine historique...d'un objet abandonné. Cette lunette a vécu tout au long de sa vie, et ce n'est pas terminé... 

 

Maintenant j'ai réussi à ôter les principaux points de corrosion, et quelqu'un a parlé d'une aspect laqué du métal, eh bien cet aspect est revenu, par miracle (Salomon c'est oune miracle : Cf. film Rabbi Jacob) cette "laque" n'était pas altérée et ne demandait  qu'à être délivrée de cette gangue oxydée. 


Vraiment je suis heureux du résultat et quant à messieurs les patineurs... alors patinez ! bon c'est de l'humour. 

 

Aspect avec l'oxydation marine répandu non uniformément sur la lunette :

 

DSCN4022.JPG.ccb6b9497b860b9a0e01133e5d8160ee.JPG

 

Ci-dessus l'oxydation ronge littéralement cette lunette en certains endroits, affaibissant même le métal par des troués de "rouille"... 

 

DSCN4056.thumb.JPG.74f6094a0d95899a748c9adbda38552a.JPG

 

Cette horreur a disparue et le métal a retrouvé un aspect brillant, et avec cet effet "laque" dont vous avez parlé.

 

DSCN4050.thumb.JPG.cc5f2275f64ff8dbf14a5ebeecd685aa.JPG

 

 

Le métal revit enfin,  délivré de cette pestilence d'oxyde. 

 

Maintenant elle va trouver place dans un futur observatoire à venir... et elle travailler pour ravir petits et grands chez nous. Les petits fils attendent de pouvoir admirer Jupiter et Saturne ou de voyager sur la Lune !!!!

 

Bien cordialement à tous.

 

Jonathan

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les astrams ,

 

 

Je reviens ici pour vous donner le résultat final de la restauration de la lunette qui est, je pense un franc succès, loin du massacre annoncé... c'est carrément une Renaissance, plus que des mots laissons parler les images.

Maintenant le temps des observations et des études va commencer.

 

IMG_6792.thumb.JPG.019bbfeb636059706f3c565874f37b50.JPG

 

La qualité du métal est revenue comme au premier jour... le mimosa se reflète sur le tube avec le ciel, comme avec un miroir.

 

IMG_6790.thumb.JPG.569600c85df66730f19d9682a433c09d.JPG

 

La "laque" d'origine est revenue...elle était juste masquée par  une vilaine oxydation.


Merci à tous pour vos conseils qui ont été positifs.

 

Amitiés.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Marcopole câble d'alimentation de 1890 tout juste mis au point pour la monture de la Lulu, il parait que Flammarion lui-même s'en était servi ... xDxDxD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/1/2022 à 15:12, lyl a dit :

Tu as quand même intérêt à utiliser un filtre pour améliorer le contraste.

Style le Semi-Apo de chez Baader, que je possède en 31,75 mm.

 

Le 20/1/2022 à 15:12, lyl a dit :

Les classiques sans filtre en lunaire c'est 110mm f15.

Oui c'est pour cela que la lunette ROYAL JUPITER 112/1600 avec un diamètre utile de 108 a un F/D =15 donc une CA=3,5

La 120/1400 ça donne une CA=2,45 et là ça passe pas !!

Pour que la 120 mm soit équivalente à la  ROYAL JUPITER , en terme de CA, il lui faudrait un F/D=16,5 

NB : le 120 mm à f15 c'est le minimum pour que ça passe avec une CA=3,18 :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jm-fluo a dit :

Style le Semi-Apo de chez Baader, que je possède en 31,75 mm.

Non, je jaune carrément, semi-apo c'est pour les semi-apo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le semi-apo en 2" (pas facile à trouver, Baader en rupture).

Je vais le tester ce soir sur ma 102 f/11, CA = 2.80 et CB = 3.40.

L'idée c'est de voir si c'est un réel atout, ce soir uniquement sur objet brillant du CP.

La Lune (Jupiter/Saturne plus tard), me donnera une opinion plus précise, Vénus à voir aussi.

 

@jm-fluo ma 80 f/15 donne CA = 4.78 et CB = 1.93 👍

 

Résultat du test de ce soir : pour le CP le filtre semi APO n'est pas très utile, le filtre AS luminance L3 est plus intéressant.
Il faut une étoile très brillante de type Sirius pour voir que le chromatisme est corrigé, il en reste un chouille. Sur la Lune et en planétaire cela devrait être plus flagrant.

Modifié par zirkel 2
Ajout texte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, zirkel 2 a dit :

Je vais le tester ce soir sur ma 102 f/11, CA = 2.80

 

Il y a 9 heures, lyl a dit :

semi-apo c'est pour les semi-apo

Donc ce filtre est dédié aux lunettes qui ont un RC compris entre 1,0 et 2,0  style la SW ED Pro 100/900

 

il y a 18 minutes, zirkel 2 a dit :

J'ai reçu le semi-apo en 2" (pas facile à trouver, Baader en rupture).

Tu l'as trouvé comment ? :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jm-fluo a dit :

Donc ce filtre est dédié aux lunettes qui ont un RC compris entre 1,0 et 2,0  style la SW ED Pro 100/900

 

Cela reste à confirmer sur le terrain et en fonction de l'instrument que l'on utilise et Baader précise bien que c'est pour les Achromat aussi : 

 

Citation

Time and time again we were made aware of customers who were combining our Neodymium Moon and Skyglow filter with our Fringe Killers to deliver amazingly colour-corrected images to achromatic refractors. This combination however did produce reflections.

 

Perso, je pense que sur mon Achromat 102 à f/11 le semi-apo peut être très intéressant car la correction du chromatisme est moins "importante" que sur un instrument Achromat ouvert entre f/5 et f/9, je verrais bien.

 

Citation

Tu l'as trouvé comment ? :-)

 

En Angleterre chez ENS Optical.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, jm-fluo a dit :

style la SW ED Pro 100/900

Non non, d'après ce que m'avait donné @zirkel 2 comme composition de verre possible, c'est une apo pour la version avec du verre special de Schott N-ZK7

Elle ne l'est pas à cause du piqué pour la version en N-BK7 ou équivalent, mais pas pour la correction couleur.

L'intérêt du filtre est plutôt pour les 100mm ED à doublet plus court que f/8. ou ED+lanthane plus court que F/7 (approximatif)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles astrophotos des taches solaires du jour :

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/01/2022 à 18:28, Jonathan a dit :

Ce soir je vais tester à nouveau la lunette sur la Lune et sur quelques étoiles.

 

Bonjour,

 

C'est une belle madame, je pense qu'une monture moderne serai approprié pour l'observation , mais il ne font pas d'équatorial en laiton.

Y ajouter un pare-bué également en laiton.

 

Bon ciel achromatique

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant