Jonathan

Restauration et utilisation d'une lunette du XIXe siècle

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Simplement j'ai pas pris le temps de viser correctement l'endroit, le prochain coup je commence directement par la nébuleuse.

Ci tu aime le planétaire @Jonathan tu devrait être servi, a la saison prochaine quand les stars reviendrons bien.

La c'est un peu difficile sur Jupiter, elle tombe vite.

J'aime particulièrement l'aspect de Saturne dans la mienne, les couleurs sont vraiment différentes des lunettes plus modernes, on se croirait presque dans un vieux livre, et j'ai l'impression que la bandes principal ressort mieux (par rapport a d'autres 80mm) la surface a l'air presque granuleuses, malgré l'aspect legerement moins ciselé de la planètes. 

Au contraire Jupiter apparaît, plus froide et moins coloré, mais absolument propre, la encore la vision est très agréables.

En lunaire, un chromatisme qui pourtant est a peine discernable en planétaire, apparait vers 170x de mémoire, au fond des cratères, sous une couleur violette/bleu.

En champs stellaire, ma fois, c'est le pieds ces vieilles lunettes.

Contraste et couleurs sont au rdv. 

Les quelques nébuleuse que j'ai testé ressortait a peu de chose près aussi bien que dans des 80mm modernes. (Quand je dis modernes, je veux dire certaine pointure des années 60/80).

Effectivement hier n'était pas le bon soir pour observer M42, avec la lune, la nébuleuse devait etre a peine visible.

• Thanks 1

Ci vous aimez tous les Morses et que vous êtes a peu pres normal dans votre tête, je ne vous conseil pas se film 😁

Tusk-DVD.jpg

• Haha 2

Effectivement, c'est pas le bon créneau pour M42 à cause de la PL et même de la proximité avec cette PL.

Par contre y a plein de doubles sympas en toute saison et toute lunaison, une bonne occase de voir ce qu'elle a dans le ventre à propos de couleurs

• Like 1

Oui en effet, la lumière de la PL empêche d'observer un objet aussi ténu que la nébuleuse d'Orion M42. Je fus trop enthousiaste !

En attendant je partage pour le plaisir quelques photos de la PL à l'oculaire de la Grégoire. Je vais chercher si il existe quelque part sur le forum des exemples d'adaptateurs pour APN concernant ces lunettes de la fin du XIXe s... La rencontre entre la technique du passé et la technologie du XXIe s...

IMG_5765.jpg.eb6bda6ba0a8ba21c9efaf4684e36005.jpg

IMG_5774.jpg.d1850a4bc701748786da5c4b679fd4d5.jpg

IMG_5817.jpg.86fb9b8a83d4b766882f2578815c2cf7.jpg

IMG_5854.jpg.e7ebba12d62aa2e79f91c2f95b91f260.jpg

IMG_5794.jpg.dcc18e138ed5eaca006f8d12e8e41047.jpg

• Like 1

Le ‎18‎/‎01‎/‎2022 à 21:59, jorris a dit :

Ci vous aimez tous les Morses et que vous êtes a peu pres normal dans votre tête, je ne vous conseil pas se film 😁

alors,vaut mieux visionner les dessins animés sur le morse upilami

attention aux morsures quand même !

morsupilami.jpg

• Like 1
  • Haha 1

Bel objet

.... sinon pour la fixation d'un futur chercheur sans perçages ni colliers (disgracieux) >>>> du scotch double face, celui du même métal que pour la fixation des rétroviseurs sur les parebrises.

• Like 1

Un commentaire : le calage est équilibré, image légèrement jaune (j'ai poussé la saturation.)

Tu as quand même intérêt à utiliser un filtre pour améliorer le contraste.

Les classiques sans filtre en lunaire c'est 110mm f15.

image.png.38cabd0f4ca0ca51aec1f351785e0f28.png

• Like 1

Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

sinon pour la fixation d'un futur chercheur sans perçages ni colliers (disgracieux) >>>> du scotch double face,

J'ai pas osé l'écrire mais j'y ai pensé très fort. Et c'est le principe d'accrochage des supports en plastoc pour telrad.

Le meilleur du 19ème et du 21ème siècle.

sauf que ça peut abimer la patine. Certains vont avoir des ulcères...:D

• Like 1

Au final je renonce au chercheur, je vais la garder comme cela, et de toute façon je peux viser comme en photographie avec une mire imaginaire, cela va développer mon sens de la précision :D en visée optique ! 

Ce jour j'ai presque achevé la restauration du tube, et des parties oxydées. Ce n'était pas réellement une patine uniforme, mais des points d'oxydations sur plusieurs endroits de la lunette, suite à son exposition à l'air marin en bord de mer.

Lorsque l'ancien propriétaire avait acheté cette lunette voici plus de 50 ans, elle était sans aucun patine ni oxydation, comme neuve, bichonée et correctement stockée par le 2eme propriétaire, je suis en train de reconstituer l'histoire de cette lulu et c'est passionnant. Une généalogie lunette ! Donc il ne s'agissait aucunement d'une patine historique...d'un objet abandonné. Cette lunette a vécu tout au long de sa vie, et ce n'est pas terminé... 

Maintenant j'ai réussi à ôter les principaux points de corrosion, et quelqu'un a parlé d'une aspect laqué du métal, eh bien cet aspect est revenu, par miracle (Salomon c'est oune miracle : Cf. film Rabbi Jacob) cette "laque" n'était pas altérée et ne demandait  qu'à être délivrée de cette gangue oxydée. 

Vraiment je suis heureux du résultat et quant à messieurs les patineurs... alors patinez ! bon c'est de l'humour. 

Aspect avec l'oxydation marine répandu non uniformément sur la lunette :

DSCN4022.JPG.ccb6b9497b860b9a0e01133e5d8160ee.JPG

Ci-dessus l'oxydation ronge littéralement cette lunette en certains endroits, affaibissant même le métal par des troués de "rouille"... 

DSCN4056.thumb.JPG.74f6094a0d95899a748c9adbda38552a.JPG

Cette horreur a disparue et le métal a retrouvé un aspect brillant, et avec cet effet "laque" dont vous avez parlé.

DSCN4050.thumb.JPG.cc5f2275f64ff8dbf14a5ebeecd685aa.JPG

Le métal revit enfin,  délivré de cette pestilence d'oxyde. 

Maintenant elle va trouver place dans un futur observatoire à venir... et elle travailler pour ravir petits et grands chez nous. Les petits fils attendent de pouvoir admirer Jupiter et Saturne ou de voyager sur la Lune !!!!

Bien cordialement à tous.

Jonathan