Fred_76

Euclid, le satellite de l'ESA va rejoindre le JWST

Messages recommandés

Il y a 2 heures, edubois3 a dit :

Une question bête : a-t-on une idée de la distance qui peut séparer les différents satellites qui orbitent là-bas ?

 

 Plusieurs centaines de milliers de kilomètres au minimum, voire plus d'un million. Cela dépend de la taille de l'orbite de halo choisie autour de L2, elle-même déterminée par des paramètres que j'avoue mal connaître (Planck avait une orbite bien moins large que Herschel, par exemple). Au passage, rappelons qu'il serait totalement inutile de se mettre pile au point L2, car dans ce cas la Terre y occulterait presque complètement le Soleil : vu que la Terre est un peu moins de 4 fois plus grosse que la Lune, à 1,5 millions de km de la Terre, la taille angulaire de celle-ci est assez voisine de celle de la Lune vue depuis la Terre à 400000 km de distance. En conséquence, depuis le point L2 on aurait une sorte d'éclipse annulaire en permanence, ce qui serait, hum, préjudiciable pour la production d'énergie avec les panneaux solaires.

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci dg2 !!

Si je savais que les satellites orbitaient autour de L2, je n'imaginais pas pour autant des orbites aussi larges autour de ce point.

 

Éric

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, dg2 a dit :

on aurait une sorte d'éclipse annulaire en permanence, ce qui serait, hum, préjudiciable pour la production d'énergie

 

:D il empêche que ça ferais de sacrément belle photo ce genre éclipse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, edubois3 a dit :

je n'imaginais pas pour autant des orbites aussi larges autour de ce point

Si vous regardez les orbites des troyens de Jupiter, vous verrez que les excursions sont assez larges autour de L4 et L5.  Mais pour de ce qui est de l'astronautique et des points L1 et L2 terrestres, je pense qu'il y a des aspects liés à la navigation et à la consommation de carburant. La mise en orbite n'a pas de raison de demander autant de carburant en fonction de la taille de l'orbite de halo, par exemple.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,


https://www.esa.int/Science_Exploration


Le vendredi 23 juin, Euclid a été fixé à l'adaptateur d'une fusée SpaceX Falcon 9. Les ingénieurs ont fixé le satellite à l'adaptateur qui sera placé sur l'étage supérieur de la fusée Falcon 9, qui lancera Euclid dans l'espace. La nouvelle mission cosmologique de l'ESA Euclid se prépare au décollage avec une date de lancement cible du 1er juillet 2023 depuis Cap Canaveral en Floride (États-Unis).

image.png.21459def9735992f7a102e890758600f.png

 

 

Après avoir été fixé à l'adaptateur SpaceX Falcon 9 , le vendredi 23 juin, Euclid a été monté sur le Payload Attach Fitting (PAF). Avant son lancement, Euclid sur le PAF sera encapsulé dans la fusée Falcon 9. La nouvelle mission cosmologique de l'ESA Euclid se prépare au décollage avec une date de lancement cible du 1er juillet 2023 depuis Cap Canaveral en Floride (États-Unis).

image.png.a28e39b4bdea271057bdfb6c9623bddb.png

 

 

 

Le miroir principal de 1,2 m de diamètre de la mission Euclid de l'ESA pour dévoiler l'Univers sombre, vu lors de l'assemblage, de l'intégration et des tests. À l'aide de ce miroir, le vaisseau spatial cartographiera la distribution 3D de milliards de galaxies jusqu'à 10 milliards d'années-lumière - regardant au-delà de la galaxie de la Voie lactée pour imager environ un tiers de l'univers observable. En révélant la structure à grande échelle de l'Univers et son modèle d'expansion, la mission mettra en lumière la mystérieuse énergie noire et la matière noire qui composent 95 % du cosmos.
Les six miroirs de la « configuration Korsch » d'Euclid, plus le télescope lui-même - comprenant plus de 30 pièces ainsi que les miroirs - ainsi que les plus de 10 pièces constituant le spectromètre et le photomètre proche infrarouge de la mission et le banc optique qui les entoure sont tous fabriqués à partir du même matériau : pas de verre, mais une céramique que l'on ne trouve naturellement que dans l'espace.
Le carbure de silicium (SiC) est l'un des matériaux les plus durs connus, utilisé pour fabriquer des outils de coupe, des freins performants et même des gilets pare-balles, tout en étant beaucoup plus léger que le verre. Il est similaire à un métal en ce qu'il a une conductivité thermique élevée, mais contrairement aux métaux, il peut subir des changements de température extrêmes sans se déformer, ce qui le rend très attrayant pour l'astronomie spatiale.
Le SiC est relativement commun dans l'espace - formé à partir de la combinaison de silicium et de carbone en l'absence d'oxygène - et de petites quantités ont été trouvées dans les météorites. Sur Terre, il a d'abord été synthétisé comme substitut artificiel du diamant.
Réalisant son potentiel pour l'espace, l'ESA et Airbus (développant le module de charge utile d'Euclid) ont conclu une collaboration technique à long terme avec la société française Mersen Boostec , née d'une entreprise terrestre qui fabriquait auparavant des roulements et des joints en SiC pour les pompes industrielles. La société a fabriqué le miroir principal de 3,5 m de diamètre pour  le vaisseau spatial Herschel de l'ESA - qui, lors du lancement de la mission en 2009, était alors le plus grand miroir de télescope envoyé dans l'espace - et a ensuite produit des miroirs et des supports optiques pour Rosetta , Gaia , le James Webb Space Télescope et maintenant Euclide.
« Le miroir principal rectangulaire monolithique de Gaia avait un diamètre plus large de 1,5 m de diamètre, mais le miroir principal d'Euclid représente le plus grand miroir circulaire fabriqué en un de notre société », explique l'ingénieur Florent Mallet de Mersen Boostec.
Le directeur de la ligne de produits SiC de la société, Jérôme Lavenac, ajoute : « Nous sommes fiers de notre contribution à la dernière mission européenne d'astronomie spatiale, qui conduira à des avancées majeures en physique fondamentale.
Le processus de fabrication du miroir principal a commencé avec de la poudre de SiC qui a été pressée dans un bloc circulaire solide mais doux qui a ensuite été façonné avec précision à l'aide d'une fraiseuse assistée par ordinateur. L'étape suivante était le "frittage" ou la cuisson dans un four à 2100°C. La céramique dure obtenue a ensuite été recouverte de SiC additionnel par dépôt chimique, pour combler les éventuels pores résiduels, sur une épaisseur de quelques dixièmes de millimètres. Le miroir a ensuite été légèrement meulé avant d'être confié à la société Safran-Reosc pour le polissage et l'argenture. La forme finale du miroir est précise à neuf millionièmes de millimètre sous la gravité terrestre.
Les deux instruments d'Euclide utiliseront ce miroir ainsi que ses cinq plus petits. L'instrument VISible (VIS) d'Euclid prend des images très nettes des galaxies en lumière visible sur une fraction beaucoup plus grande du ciel que ce qui serait possible depuis le sol. Le VIS fonctionne avec le spectromètre et photomètre dans le proche infrarouge (NISP). NISP tamise la lumière infrarouge provenant de ces galaxies pour en déduire des données clés, y compris leur vitesse d'expansion vers l'extérieur - mesurant leur "décalage vers le rouge", sur le même principe qu'un pistolet radar de police, ce qui permettra à son tour aux astronomes de déduire l'histoire de l'expansion de l'Univers .

image.png.2cf191e4066c2c75e0993167bfe5f9d3.png

 


Le 27 juin, ce dernier aperçu du télescope spatial Euclid de l'ESA a été capturé juste avant qu'il ne soit encapsulé par un carénage SpaceX Falcon 9, ce qui signifie que le nez de la fusée a été installé au-dessus du vaisseau spatial.
Euclid mesure 4,7 m de haut et 3,7 m de diamètre, s'intégrant parfaitement dans le carénage du Falcon 9 avec une hauteur de 13,1 m et une largeur de 5,2 m. 
Le satellite Euclid se prépare pour la date de lancement cible du 1er juillet 2023 depuis Cap Canaveral en Floride, aux États-Unis. Le carénage du Falcon 9 assurera la sécurité et la propreté d'Euclid pendant les derniers jours avant le décollage et protégera le vaisseau spatial contre l'atmosphère terrestre pendant le lancement. Le télescope et les instruments d'Euclid sont extrêmement sensibles et doivent être maintenus très propres. Pour les protéger de la dégradation lors du lancement, une demande spéciale a été faite pour un tout nouveau carénage.

image.png.333c4456ba5a7494620f1d4db59149be.png

 

  • J'aime 2
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jour s'est levé à Cap Canaveral ! Une magnifique Falcon 9 va lancer Euclid vers L2

 

 

Fz80tRTXoAEM0OG.jpg

Fz80tRRWAAAt9s1.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe lancement et le spectacle au RDV comme d'hab avec le retour du 1er étage sur une barge ! :)

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est, la séparation avec le 2ème étage est faite : bon voyage Euclid !

 

 

Capture2.JPG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, jackbauer 2 a dit :

Superbe lancement et le spectacle au RDV comme d'hab avec le retour du 1er étage sur une barge ! :)

je ne m'en lasse pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout va bien :

https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Euclid/ESA_s_Euclid_lifts_off_on_quest_to_unravel_the_cosmic_mystery_of_dark_matter_and_dark_energy

 

Après le lancement et la séparation de la fusée, le Centre européen d’opérations spatiales (ESOC) de l’ESA à Darmstadt (Allemagne) a confirmé l’acquisition du signal d’Euclid via la station sol New Norcia en Australie à 17h57 CEST.

 

La libération d' Euclid :

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le replay du lancement et quelques photos :

 

 

 

53015129808_5586a9be9a_o.jpg

 

53015129803_eafde6cef7_o.jpg

 

Fz9ywa5aUAAcJGA.jpg

 

Fz-tgogacAEATn3.jpg

 

Fz-tgo8aIAAvr24.jpg

 

Fz9yyqQaEAU20fY.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Le 14/04/2023 à 10:48, dg2 a dit :
Le 14/04/2023 à 08:03, edubois3 a dit :

je n'imaginais pas pour autant des orbites aussi larges autour de ce point

Si vous regardez les orbites des troyens de Jupiter, vous verrez que les excursions sont assez larges autour de L4 et L5.  Mais pour de ce qui est de l'astronautique et des points L1 et L2 terrestres, je pense qu'il y a des aspects liés à la navigation et à la consommation de carburant. La mise en orbite n'a pas de raison de demander autant de carburant en fonction de la taille de l'orbite de halo, par exemple.

 

Je m'excuse mais je reviens sur ce point.

Pourquoi ne pas dire simplement que les points de Lagrange L1, L2, L3 sont instables alors que L4 et L5 sont stables ?

Il faudra donc rectifier en permanence (en utilisant du carburant) l'orbite de tout satellite en L1/L2/L3.

Quand je dis en permanence il faut entendre tous les quelques jours/semaines.

Alors me direz-vous pourquoi ne pas envoyer une sonde vers L4 ou L5 ? Réponse simple : Trop loin.

 

Modifié par iblack
correction contre sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, iblack a dit :

Pourquoi ne pas dire simplement que les points de Lagrange L1, L2, L3 sont instables alors que L4 et L5 le sont ?

 

Salut @iblack ,

pour la clarté du propos, tu devrais modifier cette phrase en finissant par exemple par " alors que L4 et L5 ne le sont pas ".;)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

 

suppression de ma remarque...

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, iblack a dit :

Wiki, et bien d'autres disent des conneries ?,

 

Pas du tout, quoique ça puisse arriver hélas quelquefois, mais là n'est pas la question en l’occurrence...:)

La remarque de @Diziet Sma ne portait que sur une petite maladresse de formulation qui implique un contresens...

 

Il y a 4 heures, iblack a dit :

les points de Lagrange L1, L2, L3 sont instables alors que L4 et L5 le sont ?

 

malgré l'emploi de "alors que", "le sont" se rapporte ici à "instable",    donc pour exprimer le contraire de instable il faut écrire  "ne le sont pas"... CQFD

 

Comme précisé effectivement dans Wikipédia,

Li, L2, L3 sont instables alors que L4 et L5 sont stables...   donc ne le sont pas... (instables) ;) 

 

En fait pour formuler avec "le sont " et "ne le sont pas"  il aurait carrément mieux valu commencer la phrase avec les points stables et la terminer avec ceux qui ne le sont pas c'eût été plus clair. :)

 

Ça va finir en sketch à la Raymond Devos ce truc je le sens...xD:P

 

Modifié par Daniel Bourgues
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant