
Une loi mathématique a été découverte dans les dunes de sable sur Terre et sur Mars
By
Nirep, in
General Astronomy
-
Similar Content
-
By M28
Bonsoir à toutes et tous ,
Me revoilà , petit séjour dans cette belle région avec un très bon ciel....mais peu de réseau avec ma clef 3G , je vais voir si je peux poster tout ce soir
Newton maison de 400 F/D 4 , en mode " nomade " , miroir SkyVision en Zerodur , capture avec Genika , traitement avec AS3! et AstroSurface .
Saturne le 17/05/2022 à 03h21 TU , caméra ASI 462 MC + ADC PA MK2 + Barlow APM 2.7 , même config pour toutes les autres .
la p'tite famille , à 03h32 TU .
Mars à 03h53 TU ,
Jupiter à 04h13 TU ,
Vénus à 04h31 TU , caméra ASI 290 MM avec filtre UV Astrodon , même config qu'au dessus , une Vénus juste pour le fun ,
Jupiter et Vénus bien visible à cht'heure
les p'tites photos d'ambiance et au lit le Bibi
Michel
-
By Diziet Sma
Le sujet de physique-chimie du bac 2022 faisait la part belle à la planète Mars, avec ce très bel exercice qui valait la moitié de la note :
https://labolycee.org/metropole-2022-jour-2
-
By COM423
Bonjour,
je vous propose un petit partage de l'alignement planétaire du moment, visible à l'aurore, un spectacle que je trouve tout simple et magique à la fois :
* Les 4 planètes bien alignées (Neptune ne sort pas, le ciel est trop clair, dommage car elle là elle aussi !) :
* et avec un peu plus de focale, mais on perd Saturne du coup :
Photo prise sur trépied au 600D avec un cul de bouteille (Sigma 18/55 mm) que j'avais eu en bundle avec le 300D.
En attendant la conjonction très serrée Vénus/Jupiter à la fin du mois
Alignement "favorable" puisque le ciel est dégagé
Bonnes observations à vous.
-
By dfremond
Je fais suite a mon post concernant la recherche sur le nuage bizarre entrevu sur ma capture de Mars le 9-9-2020 aux environs de 0h40 TU
Il se trouve que par le plus grand des hasard, le satellite Phobos passe justement exactement dans cette region de 0h30 a 0h53...Il fait un passage horizontal juste en dessous de la calotte polaire. Et du coup je me demandais s'il n'y avait pas un rapport, si l'image ne pouvait pas etre un artefact dû au passage de Phobos. Et finalement, en ce qui concerne le nuage rond dont il est question dans le post précédent, je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'une interference avec le passage de Phobos: l'image du nuage reste toujours fixée au meme endroit de la carte, tandis que phobos file bien plus vite.
Par conte, en voyant le trajet sur la simulation winjupos, j'ai eu la surprise de constater que j'ai deux images, correspondant aux temps moyens de 0h42m30 et 0h44m45 secondes sur lesquelles j'ai un spot qui est pile poil a l'endroit prevu par la simulation! Je me demande si je n'ai pas imagé Phobos.. Bien sur, c'est à la limite de visibilité...
Les positions prevues par winjupos
0h42m30s tu
0h44m45s tu
Et le fichier gif ou on voit le tres discret spot pile a l'endroit prevu.
Maintenant, si vous avez le temps, preferez visionner le fichier AVI, la compression du gif deteriore la lisibilté.
phobos.avi
Version agrandie et contraste accentué:
version en AVI (22 megas)
GRANDphobos3.avi
J'attends de savoir ce que vous en pensez.
-
By dfremond
Bonjour
J'ai lu avec grand interet le post de christophe Pellier nous annonçant la découverte d'un nouveau type de nuage martien grâce à une collaboration pro-amateur. Le nuage decouvert sur ses images, ainsi que celles d'Emmanuel Baudoin semble se situer a une altitude inhabituelle, à savoir 90 km.
Lire ce post m'a rappelé avoir vu des choses un peu surprenantes sur mes animations (et je crois que je ne suis pas le seul) . Ca m'a donné evidemment envie d'y aller voir de plus près, d'autant que la météo devient exécrable.
La période pendant laquelle il me semblait voir des anomalies sur le terminateur commence debut septembre:
Dans la nuit du 6 au 7, le seeing est tres turbulent mais la transparence est bonne, je filme pour une animation couleur qui ne restera pas dans les annales, mais j'ai la bonne idées de capturer avec filtre Bleu astronomik (type 2C)
Version avec luminosité encore plus poussée.
Sur deux images, on voit une espece de turgescence diaphane pres du treminateur en pourtour de la calotte Nord. Ces images ressemblent à ce que Christophe Pellier a vu a quelques jours pres.
Mais c'est surtout dans la nuit de 8 au 9 que le seing est excellent, et j'enchaine un vingtaine de captures sans reflechir.. A l'époque, je voyais bien un "truc" un peu lumineux autour de la calotte nord, mais ça devient encore plus parlant en refaisant la video avec le gamma à fond.
version N&B
On voit comme une tache blanche lumineuse et bien delimitée, semblant etre a une altitude elevée, car elle donne l'impression de légèrement se superposer à la calotte polaire. (illusion?).
Il est tres difficile de situer exactement ce qui semble etre un nuage, (on en voit d'ailleurs un deuxieme plus petit a droite) mais en comparant à la simulation winjupos, il semble etre situé "à la louche" à 105° de longitude environ, et 45° N de latitude. Je me rend compte qu'il est situé un peu au nord et à l'est de Alba Patera qui culmine a 6700m.
On aurait envie de les faire correspondre directement mais je pense que si on projette l'image vue sur la planisphere, on le retrouve dans cette position un peu décalée.. A moins que le nuage ne soit en altitude élevée, auquel cas il sera vu plus au nord et à l'est qu'il n'est vraiment? C'est peutetre ce qui se passe. Ce serait un nuage d'altitude élevée au dessus de Alba Patera.
Pres du terminateur en region plus Sud, il y a deux grosses vagues nuageuses qui s'enfoncent dans le crepuscule en allongeant leurs ombres. Je trouve ça frissonant de voir ça à cette distance.
J'ai encore des images étranges dans la nuit du 12 au 13 septembre: seeing turbulent, mais transparence bonne, et je capture betement, sans reflechir.. Et à l'epoque je ne trouve pas ça formidable, et je suis a deux doigts de les jeter à la poubelle.... Ce n'est que ces jours-ci, aprés avoir boosté la luminosité et le gamma, que j'ai un choc: on voit assez nettement deux nuages comme des especes de plumes semblant monter tres haut, toujours au dessus du terminateur en pourtour de la calotte.
J'ai reussi a booster encore la luminosité: là on voit que l'espece de panache prend naissance pres du point brillant. Je suis vraiment curieux de savoir de quoi il s'agit.. Des idées?
L'animation gif a tendance a trop dégrader les images, il a fallu que je fasse un mp4 pour qu'on puisse bien voir, mais il faut la telecharger, et la lire avec un lecteur sur votre ordi en boucle.
Il faut cliquer sur ce lien
Hypergamma.mp4
Les "plumes" semblent prendre racine dans une zone ou on distingue deux petits points lumineux, dont je me demande si ce ne sont pas les restes de ce qu'on voyait le 8 septembre. Qu'en pensez vous?
Et dire que j'ai failli tout jeter....
Alors un conseil, gardez tout, et achetez vous de gros disques durs de plusieurs To...
A+
-
-
Upcoming Events
-