Ellazanne

Colliers pour Samyang 135 mm [ Impression 3D ]

Messages recommandés

 

 

Bien le bonjour, bonsoir, amis du jour, amis du soir,

Ceci fut mon premier sujet en rapport avec une de mes créations 3D, bonne lecture.

 


Un collier samyang 135mm ça vous intéresse ? Moi oui ! Je me suis donc mise en quête d'un collier adapté a ma bête sur le web, j'ai trouvé. Mais au vu des prix pratiqués, j'ai laissé tomber avant que ne me vienne une idée, l'imprimer ! Rebelote. J'ai épluché le net, avec succès. J'ai trouvé l'objet de mes désirs, un collier simple et élégant fait par un amateur de l'impression 3D [ By Fabrice HENON / FHoTo ] : sa création : https://www.thingiverse.com/thing:4310910 ] . Je l'ai imprimé, le collier, pas le créateur. Après l'avoir testé, le créateur, pas le collier... j'ai réalisé qu'il était pas tout a fait équilibré pour mon setup. Je me suis mis à rêver d'un porte objectif a la hauteur de mes attentes. J'ai donc ouvert mon logiciel 3D pour entreprendre la création d'un modèle largement inspiré de ce modèle. Quelques nuits casi-blanches plus tard, j'avais en ma possession, virtuel certes, un modèle digne de ce nom, et une demi-journée plus tard, matérialisé dans le monde physique, le collier. L'objet trônant fièrement sur mon bureau, prêt à vivre de folle nuits en compagnie de sa moitié.

 


Collier adapté au Samyang 135 mm f2 et f2.2  (celui muni de bague crantés souples et prédominantes)
De tels colliers existent un peu partout sur le net en modélisation 3D. Je ne vais pas vous mentir, comme je l'ai déjà dis, je m'en suis largement inspiré, mais, celui-ci est en revanche est équilibré au plus juste vis-à-vis du centre de gravité du duo canon 100D + Samyang 135mm, et de manière générale, plus équilibré que la plupart des modèles que vous trouverez sur le net en dehors des modèles doubles anneaux. 
 


Pour le reste, je vous laisse avec des photos et leurs légendes.
 

_MG_0946.JPG

 

_MG_0949.JPG

 

_MG_0956.JPG

 

_MG_0957.JPG

Si vous utilisez une vise de 4 mm de diamètre ou plus, l'écrou risque de frotter légèrement sur votre Samyang. Ce qui n'est pas du tout bien. Il ne vous restera plus qu'a limer les coins de l'écrou pour éviter le pire.

 


Conseil : Coller le pas kodak ainsi que l'écrou qui permettra de verrouiller les deux partie de l'anneau vous assura que l'ensemble ne bouge pas lorsque manipulerez le collier. 

_MG_0952.JPG

_MG_0954.JPG

 


Ici se trouve la cavité où placer l'écrou qui permettre le verrouillage de  l'anneau.
_MG_0967.JPG

 


Cette cavité peut être comblée avec une petite pièce plastique que j'ai modélisée en plus des deux parties principales du collier.
_MG_0971.JPG


Voilà, je pense qu'on en a fait le tour. Il me reste plus qu'à vous laisser en libre-service les fichiers d'impression ci-dessous. Ainsi que le modèle 3D (FreeCAD). Je vous donne également les paramètres que j'ai employés pour l'impression :

 

Fichiers d'impression : 
Collier 135 mm Bouchon Samyang VIII f2 & f2.2V03.amf
Collier 135 mm Samyang VIII Rosemonde-Collier Samyang 135 mm Ad f2 & f2.2 Principale V03.amf
Collier 135 mm Samyang VIII Rosemonde-Collier Samyang 135 mm Ad f2 & f2.2 SecondaireV03.amf

 

Modèle 3D :

Collier 135 mm Samyang VIII Rosemonde.FCStd

 

 

Mon imprimant sidewinder x1


Paramètre utilisées :
PLA
Remplissage entre 50% *
Forme : Giroïde
Vitesse d'impression normale (0.20mm)
Support : oui

* Selon les logiciels, le % de remplissage n'est pas toujours équivalent. Le % que j'indique est Valable pour PrusaSlicer, ceci dit n'hésitez pas à mettre un pourcentage élevé pour être sûr que vos pièces résiste aux contraintes. (Inutile toutefois de dépasser 50%. Au delà la gain resitance / tps d'impression est ridiculement faible.

 


Logiciel utilisé pour la découpe : PrusaSlicer (Gratuit)
(Pour les utilisateurs de Cura, je vous conseille de tester PursaSlicer a la place, les paramètres par défauts sont bien mieux optimisés et l'ensemble est beaucoup plus simple a prendre en main.
Au final vous aurez bien moins de raté" et des pièces mieux soudées et donc plus résultantes. À moins de connaître déjà bien cura, laissez vous tenter et vous n'aurez plus à subir la frustration d'avoir gâché votre impression pour une raison qui vous échappe)




Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante 3d et souhaiteraient toutefois recevoir un collier gratuitement par la poste, c'est possible ! 
Pour cette fois, le premier qui se présentera par MP pour en faire la demande courtoise aura une ancienne version qui traîne dans une de mes caisses (c'est une version Main Gauche ce qui ne change pas grand-chose dans les faits.). Elle sera votre. je l'enverrai a mes frais (en France uniquement) 

Le Mp sera affiché ici pour preuve

 

~ Ella ~

 

Modifié par Ellazanne
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Ellazanne
      Support smartphone pour trépieds AM5 ou EQ6.
      Très pratique, notamment pour les utilisateurs d'Asair, quand le PC et la télécommande de la monture est notre Smartphone, ou tout simplement quand vous consultez votre carte du ciel, votre Polarclock ou que vous souhaitez regader le dernier épisode de my little poney pendant que votre telescope se casse le c... a vous faire de jolies images et que le ciel expose ses merveilles a vos yeux indiférents... 🦄
       
       
      Le support est inclinable, ce qui permet de l'orienter selon ses envies et de ne pas être obligé d'être face à un pied. (il est même possible de le faire pivoter sur 360°, au cas ou vous voudrier l'utiliser dans la futurs station spaciale) 
       
       
      Je vous passe ici uniquement les fichiers Gcode. Je voulais vous passer les fichiers STL, mais j'ai comme un souci avec le modèle d'origine. Il faudra donc vous en contenter.





       
      Fichier Gcode :
      PA - SUPPORT SMART TREPIEDS AM5 & EQ6 3h44m.gcode
      PB - SUPPORT SMART TREPIEDS AM5 & EQ6 3h50m.gcode
       
      ~Ella~
    • Par Ellazanne
      Organisateur de cable pour Asiair+
       
      Je vous conseille d'utiliser un remplissage gyroides (sur Prusa, un petit 15% suffit). Cela permettra à la pièce de conserver une certaine souplesse.
       




       
       
      Ficher STL : 
      Organisateur cable Asiair+ ~Ella~.stl
       
      ~Ella~
    • Par _Fred_
      Bonsoir,
      si vous trouvez les montures à entrainement harmonique, pourquoi ne pas la faire soi-même :-) : 
       
    • Par papatilleul
      Salut à tous,
       
      Je vous présente un tiroir à filtre pour l'astro-imagerie réaliser en impression 3D.
       

       
      Il a un filetage T2 femelle à l'avant et un filetage T2 mâle à l'arrière
      Conçu uniquement pour les filtres 1,25" (31,75mm)
      Le support-filtre se clips à l'intérieur du tiroir
      Il faudra coller la casquette du support-filtre sur celui-ci et coller la platine avec le filetage mâle T2 à l'arrière du tiroir
      Vous trouverez également différentes tailles de boites de rangement pour les support-filtre
       
      Je conseille d'utiliser du PETG pour les pièces qui s'utilisent en extérieur (sauf les boites éventuellement)
      Je conseille également d'imprimer les pièces qui ont des filetages avec des hauteurs de couches de 0,1mm
      L'ensemble fonctionne à merveille
       
      Tout est sur Thingiverse :
      https://www.thingiverse.com/thing:6198912
       
      Je remets les fichiers STL ici :
       
      Porte filtre.stl
      Support-Filtre.STL
      Casquette-Support-Filtre.STL
      Boite porte filtre x2.stl
      Boite porte filtre x3.stl
      Boite porte filtre x5.stl
      Boite porte filtre x10.stl
      Platine-T2.STL
    • Par papatilleul
      Salut à tous,
       
      J'ai réaliser un tiroir à filtre en impression 3D pour filtres 1,25" (31,75mm) avec filetages T2
       

       
       
      Le support-filtre se clips à l'intérieur du tiroir, ça marche super bien
      Et je suis toujours aussi surpris des filetages très fins réalisés en 3D. Aucun problème.
       
      Vous trouverez tout ça sur le post consacrer sur astrosurf :
       
      L'équivalent sur webastro :
      https://www.webastro.net/forums/topic/245179-tiroir-à-filtre-avec-filetage-t2/
       
      Et sur Thingiverse :
      https://www.thingiverse.com/thing:6198912
       
      Philippe
  • Évènements à venir