RL38

Besoin d'aide pour le traitement d'une image : IC1805

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai décidé de me lancer sur IC1805, depuis mon balcon et en période de pleine lune (excellente idée, me direz-vous!).

88 x 300 secondes, Samyang 135 ouvert à 2.8, ASI533MC-Pro et filtre IDAS NBZ, je me suis dit que c'était jouable.

Après deux soirs d'acquisition, je me colle au traitement et je ne m'en sors pas. Pas du tout...

J'ai essayé avec les scripts Siril, mais aussi manuellement en retirant le gradient sur les brutes, sans réussir à sortir quelque chose de potable. 

J'ai l'impression que la couche rouge est jolie mais que les deux autres sont tellement bruitées qu'il n'y a rien à en tirer. Et je crois que le gradient pose problème aussi...

Bref, comme y'a 7h de poses, je quémande votre aide pour essayer de les sauver! :) 

J'ai déjà fait des acquisitions dans ce genre de mauvaises conditions depuis mon balcon mais et en général je m'en sors, mais je m'étais cantonné à des cibles plus lumineuses...

 

Voici un lien vers le résultat sorti de SIRIL : https://www.transfernow.net/dl/20220114tSSDWX5L

Si jamais vous pensez que quelque chose au pré-traitement peut améliorer l'image, je peux aussi vous envoyer les brutes et les DOF.

 

Un grand merci par avance!!

 

Romain

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je viens de finir le traitement * transpire à gosses gouttes *. Par contre, je ne pense pas arriver à faire mieux et là le temps me manque pour donner la procédure, je dois aller me coucher. ;) 

D'autres arriverons certainement beaucoup mieux que moi a tirer profit de ton fit. ;) 

 

61e21552130f2_resultat_ic1805v000001.thumb.jpg.8c875315aef9e3a4e63b42a41e5af379.jpg

 

resultat_ic1805 v02 (Ella).jpg

 

Ficher Tif : https://www.transfernow.net/dl/202201157eTUZXGq

https://www.transfernow.net/dl/20220115OYGsFmoU

 

~ Ella ~

Modifié par Ellazanne
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme j'ai une fâcheuse tendance a mettre des cadres un peu partout. Une dernière 'version' pour la forme:

 

Il y a 11 heures, RL38 a dit :

J'ai décidé de me lancer sur IC1805, depuis mon balcon et en période de pleine lune (excellente idée, me direz-vous!).

88 x 300 secondes, Samyang 135 ouvert à 2.8, ASI533MC-Pro et filtre IDAS NBZ, je me suis dit que c'était jouable.

Qui ne tente rien n'a rien :)  surtout avec 7 h d'acquisition. 

 

61e2a7e7a7b29_IC1805Cadre2.thumb.jpg.017d285189dcf85a0c5c2de7b38aad6f.jpg

~ Ella ~

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma version traitée avec Siril et Photoshop ;)

Stéphane
resultat_ic1805-2122.thumb.jpg.acabc3797159b253a8a479f7c7e1898e.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma version rapide ,

J'ai l'impression que les flats sont perfectibles . et/ou qu'un tri plus sévère des bruts seraient profitables . En effet le gradient est vraiment problématique .

 

 

resultat_ic1805.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Une version pas trop pétante, sans correction de gradient (ça fait plus naturel ! B|), en jouant seulement sur les curseurs des seuils / histogrammes :

 

resultat_ic1805a.thumb.jpg.f363c711d17e848bd9a9f80c2225b048.jpg

Modifié par Nebulium
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, SLO a dit :

Voici ma version traitée avec Siril et Photoshop ;)

Chapeau Stéphane. Ca c'est de la maitrise.  :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos contributions!

 

@Ellazanne, @Mehdi et @SLO, vous êtes des magiciens, chapeau! :)

Quand vous aurez le temps, pourriez-vous me détailler rapidement comment vous avez fait? Et notamment comment vous vous êtes dépêtré du gradient? Histoire que je sois capable de le faire moi-même... Retirer le gradient sur les brutes serait-il pertinent? J'ai essayé mais je n'ai vu d'énorme différence au final...

D'autres astuces utiles?

 

Le 15/01/2022 à 11:56, Ellazanne a dit :

Qui ne tente rien n'a rien :)  surtout avec 7 h d'acquisition. 

 

Oui, comme c'est sur le balcon à la maison, c'est plus facile d'accumuler du temps de pose que quand je dois faire une heure de route pour aller m'installer à la montagne... Un peu soulagé de voir que ça peut donner quelque chose de correct avec un peu d'expérience au traitement, malgré la cible pas facile, la grosse lune et la pollution lumineuse. 

 

Il y a 21 heures, SLO a dit :

Voici ma version traitée avec Siril et Photoshop ;)

 

Merci, pourrais-je avoir un lien pour la télécharger dans la meilleure qualité possible ou bien puis-je prendre l'image du forum?

 

Il y a 20 heures, Mehdi a dit :

Ma version rapide ,

J'ai l'impression que les flats sont perfectibles . et/ou qu'un tri plus sévère des bruts seraient profitables . En effet le gradient est vraiment problématique .

 

Merci! Même question que pour SLO...

Au niveau des flats, quel serait le problème? Voici le master et un flat unitaire, ci-dessous. Je les fait avec une petite tablette à dessin rétro-éclairée et le mode automatique de l'Asiair Pro.

 

https://www.transfernow.net/dl/20220116wRfdsfQ7

 

Au niveau du tri des brutes, sur quel critère? Au niveau de la FWHM, c'était kifkif pour toutes (entre 1.7 et 2.1).

Et oui, ce vilain gradient... Mais vous l'avez très bien géré, j'aimerais savoir en faire autant.  

 

Il y a 19 heures, Nebulium a dit :

Hello :)

 

Une version pas trop pétante, sans correction de gradient (ça fait plus naturel ! B|), en jouant seulement sur les curseurs des seuils / histogrammes :

 

Merci, j'arrive aussi à ce genre de résultat, c'est vraiment le gradient qui me pourrit la vie! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu vite fait, mais ya du beau signal ya moyen de faire des choses pas mal avec ta brute. Pour éviter les soucis de gradient il faut déjà le retirer sur les brutes avant l'empilement. C'est la lune ou c'était juste de la PL?

 

Res.thumb.jpg.ebdf77915fca454672f5779489f69b7f.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle image qui ne manque pas de signal bravo!

Je me suis pris au jeu également et voici un petit passage par la moulinette pixinsight:

resultat_ic1805_DBEtest.thumb.jpg.efca2f72606b6695361f34acc2936213.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, RL38 a dit :

c'est vraiment le gradient qui me pourrit la vie!

 

Alors, vite fait (mais pas parfait O.o) en deux clics sur ma version "au naturel" :

 

resultat_ic1805agh5_2.png.2463e9b3431fceb897564f216aa92222.png

 

Présentée ici en 25%, avec un peu (trop?) de cosmétique, tant qu'à faire ! 

 

Modifié par Nebulium
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, LucaR a dit :

Un peu vite fait, mais ya du beau signal ya moyen de faire des choses pas mal avec ta brute. Pour éviter les soucis de gradient il faut déjà le retirer sur les brutes avant l'empilement. C'est la lune ou c'était juste de la PL?

 

Très belle, merci, les couleurs en particulier! Comment as-tu fait ressortir le bleu?

 

Je pense que c'est surtout la Lune qui contribue au gradient. J'ai essayé de l'enlever sur les brutes, en suivant le tuto sur le site web de SIRIL mais sans grand succès... Des conseils pour le retirer efficacement? Merci.

 

il y a une heure, Vlaams59 a dit :

Une très belle image qui ne manque pas de signal bravo!

Je me suis pris au jeu également et voici un petit passage par la moulinette pixinsight:

 

Merci, ton traitement est très réussi aussi, vous arrivez vraiment bien à gérer le gradient tous, y'a un truc que je dois faire de travers à cette étape... =/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, RL38 a dit :

Très belle, merci, les couleurs en particulier! Comment as-tu fait ressortir le bleu?

 

Sous Siril: j'ai séparé les couches, j'ai pris ta couche rouge comme une couche Ha et avec pixelmath j'ai créé une couche Oiii comme étant la moyenne de tes couches bleu et verte, puis j'ai fait un traitement à part des deux couches Ha et Oiii - retrait de gradient d'ordre 3 (faut click-droit sur les petits carrés qui sont sur la nébuleuse pour les supprimer :-)), asinh, monté d'histo. Sur la Oiii je monte l'histo plus que sur la Ha (pour la rendre plus clair que naturel), c'est une astuce qui permet de récupérer plus de bleu ensuite sous Photoshop. Enfin j'ai créé deux compositions de couleurs HOO et HHO avec balance des blancs manuelle.

 

J'ai fait un live sur jeudi sur le discord astro-fr pour expliquer cette partie: https://www.youtube.com/watch?v=CG1zTs2FVY8

 

 

Sous Starnet: j'ai créé des version starless de la couche Ha et des deux compo HOO et HOO

 

Sous Photoshop:

- Luminance: import des images Ha et Ha Starless et reduc d'étoile avec la méthode que j'explique ici, puis création d'un masque à partir de la Ha starless débruité à fond, et application à l'histogramme pour faire monter la nébuleuse et baisser le fond de ciel. Tout ça mis en mode luminosité.

- Couleur: import des HOO starless et HHO starless, mis en mode couleur avec HOO à 100% et HHO par dessus à 30% environs. Augmentation de la vibrance et d'un peu de saturation. Travail sur les couleurs rouges (moins de cyan, plus de jaune, un poil plus de magenta) et bleu (plus de cyan, moins de jaune) avec l'outils de couleurs sélective - le fait d'avoir utilisé la petite astuce cité ci-dessus sous Siril permet à ce stade de faire ressortir le bleu sans rendre le rouge trop mauve.  Désaturation du fond du ciel avec le masque. Egalisation des histogramme R, V et B (je le fais pas toujours mais là ça marchait bien). Enfin débruitage couleur (intensité à 1 mais curseur du débruitage couleur mis à 80%).

- Enfin une astuce pour rendre plus de peps à l'image: on l'applati puis on copie le calque deux fois, on met la copie du bas en mode incrustation et on débruite à mort la copie du haut qu'on met en mode superposition, et on fait varier les curseurs d'opacité jusqu'à trouver une config qui plait (c'est rarement plus de 20 ou 30%)

 

Je prévois un autre live sur astro-fr prochainement pour expliquer cette deuxième partie sous Photoshop.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

il y a 48 minutes, LucaR a dit :

Sous Siril: j'ai séparé les couches, j'ai pris...

 

C'est un énorme travail avec toutes les explications et les tutos vidéos qui vont avec, merci, bravo et félicitations ! :)

Il manque juste un infime détail , pour la forme : Un coup de miroir vertical

 

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Nebulium a dit :

Il manque juste un infime détail , pour la forme : Un coup de miroir vertical

 

Ha oui j'avais même pas repéré :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, LucaR a dit :

Sous Siril: j'ai séparé les couches, j'ai pris ta couche rouge comme une couche Ha et avec pixelmath j'ai créé une couche Oiii comme étant la moyenne de tes couches bleu et verte, puis j'ai fait un traitement à part des deux couches Ha et Oiii - retrait de gradient d'ordre 3 (faut click-droit sur les petits carrés qui sont sur la nébuleuse pour les supprimer :-)), asinh, monté d'histo. Sur la Oiii je monte l'histo plus que sur la Ha (pour la rendre plus clair que naturel), c'est une astuce qui permet de récupérer plus de bleu ensuite sous Photoshop. Enfin j'ai créé deux compositions de couleurs HOO et HHO avec balance des blancs manuelle.

 

J'ai fait un live sur jeudi sur le discord astro-fr pour expliquer cette partie: https://www.youtube.com/watch?v=CG1zTs2FVY8

 

 

Sous Starnet: j'ai créé des version starless de la couche Ha et des deux compo HOO et HOO

 

Sous Photoshop:

- Luminance: import des images Ha et Ha Starless et reduc d'étoile avec la méthode que j'explique ici, puis création d'un masque à partir de la Ha starless débruité à fond, et application à l'histogramme pour faire monter la nébuleuse et baisser le fond de ciel. Tout ça mis en mode luminosité.

- Couleur: import des HOO starless et HHO starless, mis en mode couleur avec HOO à 100% et HHO par dessus à 30% environs. Augmentation de la vibrance et d'un peu de saturation. Travail sur les couleurs rouges (moins de cyan, plus de jaune, un poil plus de magenta) et bleu (plus de cyan, moins de jaune) avec l'outils de couleurs sélective - le fait d'avoir utilisé la petite astuce cité ci-dessus sous Siril permet à ce stade de faire ressortir le bleu sans rendre le rouge trop mauve.  Désaturation du fond du ciel avec le masque. Egalisation des histogramme R, V et B (je le fais pas toujours mais là ça marchait bien). Enfin débruitage couleur (intensité à 1 mais curseur du débruitage couleur mis à 80%).

- Enfin une astuce pour rendre plus de peps à l'image: on l'applati puis on copie le calque deux fois, on met la copie du bas en mode incrustation et on débruite à mort la copie du haut qu'on met en mode superposition, et on fait varier les curseurs d'opacité jusqu'à trouver une config qui plait (c'est rarement plus de 20 ou 30%)

 

Je prévois un autre live sur astro-fr prochainement pour expliquer cette deuxième partie sous Photoshop.

 

 

Wow, tout de même... Sacré programme! 

Je suis bien loin de savoir faire cela, y'a même certains logiciels que je ne connais pas! ;)

J'irai jeter un oeil aux vidéos, grand merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Le 16/01/2022 à 20:31, RL38 a dit :

y'a même certains logiciels que je ne connais pas!

 

Avant de te lancer dans les choses complexes, vois quand même dans FitsWork :

 

Presse-papier01.png.9a81b1546c321bc1f29423a7223a5dc7.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant