Ellazanne

Asiair VS Formule StellarMate

Messages recommandés

 

J'ouvre un sujet pour savoir si certains d'entre vous seraient capables de m'aiguiller. Voilà, j'ai actuellement une lunoche skywatchi 72ED (et un 200/1000) munie d'une Lunette guide 60mm - Altair / l'ensemble monté sur une AZEQ6.


Pour faire de l'autoguidage, je compte sûrement acquérir une caméra. Soit une Asi120mm Mini Monochrome Zow, soit une Caméra GPCAM2 290C Altair couleur, et faire optionnellement avec cette dernière de l'imagerie cp. Mais pour le moment mon imageur principal reste mon canon 100D.
Des conseils ? 

Maintenant que je vous ai présenté mon matériel, réel ou à venir il ne me reste qu'à vous dire mon but, l'autoguidage sans but, eu... non pardon, l'autoguidage , et plus si affinité, sans pc portable et distance si possible. Quoique, j'aime rester de longues heures sous le ciel étoilé auprès de ma monture motorisé, mon cheval mécanique, mon voyageur galactique... Mais je m'emballe et perds le fil de ma pensée... Que disais-je déjà ?... À oui ! Mais surtout ne pas avoir a utiliser de pc portable, je n'en possède d'ailleurs pas et ne compte pas spécialement en avoir.

J'en viens donc à la question principale de cette longue préface.

Que me conseillerez-vous :

Le Boîtier ZWO ASIAIR PLUS ? Qui me semble intéressant, mais beaucoup trop dans l'esprit Mac à mon goût. (compatible qu'avec les cam ZAO) (Alors éclaté au sol ou pas ? )
Ou alors, me tourner vers une solution beaucoup plus casse-tête, mais qui aura l'avantage de ne pas être limité comme peu l'être le boîtier Asiair, la formule StellarMateSachant que mon pc refuse d'installer les dernière version de linux à cause d'une incompatibilité... muf ça commence mal. 


Ou bine alors encore, vers toute autre formule que je ne connais point ?


Merci par avance à tous ceux qui voudront bien m'aider, j'imagine que la question est sans doute complexe. J'espère que vous prendrez bien *regade ça montre... enfonce un doigt dans le sol moue * quelques minutes * renifle un coup* ou quelques secondes *et s'endort debout* 



~ Ella ~

 

Modifié par Ellazanne
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ella,

Contrairement à ce que le fil Astrodurf sur Stellarmate pourrait faire penser, Stellarmate n'est pas plus compliqué que l'Asair. Les deux fonctionnent à peu près sur le même principe. 

Je ne jugerai pas Asair car je ne l'utilise pas. 

Mais pour Stellarmate,  j'en suis très content. 

Tu peux avoir quelques informations complémentaires ici : 

http://www.villageduciel.fr/2021/02/06/raspberry-et-astrophotos/

En résumé,  j'ai pris l'option du Stellarmate pour une question de prix et de ne pas être fermé uniquement à ZWO.

Je gère désormais toutes sessions astro avec et je ne suis pas embêté.

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@frank-astro merci, ca me rassure. :) 

 

Tu a acheté un kit complet ?

la distance wifi est elle raisonnable? 

(je vais peu être lire ton lien avant de te poser milles et une question) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ella,

Je n'ai pas d'avis à te donner sur l'autoguidage, je n'ai pas les compétences.

Par contre, tu écris une chose importante à mes yeux :

Il y a 14 heures, Ellazanne a dit :

Quoique, j'aime rester de longues heures sous le ciel étoilé auprès de ma monture motorisé, mon cheval mécanique, mon voyageur galactique...

Mais tu as parfaitement raison Ella ! Continue ! Lorsque je fais de l'astrophoto (sans autoguidage et sans PC, j'ai du vieux matos), j'observe le ciel en parallèle. Regardons le ciel ! Beaucoup d'astrophotographes bien équipés perdent le contact avec le ciel. Automatisation, pilotage à distance... On est bien au chaud, devant le PC (ou la télé) pendant que la monture tourne. Mais on ne voit plus le ciel... C'est une simple remarque, chacun étant libre de pratiquer sa passion comme il l'entend, heureusement. Les nouvelles technologies proposées aux amateurs sont impressionnantes d'efficacités, mais n'oublions pas de levez les yeux au ciel... de temps en temps. 

Un dobsonien convaincu. :D

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ella,

J'aurai le même type de réponse que Franck. Je ne peux parler que de L'ASIAIR Plus.

On n'en a un peu parlé ensemble lors de mon post sur Sh2-240.

J'ai opté pour la chaîne ZWO, car à un moment donné il faut bien trancher. La base c'est quand même l'imageur et comme ZWO propose une gamme étendue avec un bon rapport qualité prix ! On trouve tous les accessoires pour la photo,  et perso il n'y a qu'au niveau des filtres que j'ai opté pour Astronomik.

On note également la compatibilité avec Canon et ton 100D.Je trouve l'utilisation hyper simple et fiable. L'évolution du produit est rythmée et régulière pour les éventuels bugs et les demandes clients. Le soft n'est pas aussi complet que NINA par exemple et encore que...

J'avais le Pro, je suis passé au Plus qui a changé sa base processeur plus rapide.

Après, je ne fais pas de planétaire donc je ne peux pas me prononcer mais pour du CP poses longues ou courtes c'est vraiment bien.

Au final ce petit boîtier m'a changé la life et j'ai appris plein de choses que je n'utilisais pas auparavant (plate solving notamment). Après comme tu dis c'est comme MAC. Quand on y met le doigt, ça finit par te chatouiller l'épaule 🤗.

Bonne réflexion et à plus au détour d'une nébuleuse.

Alain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Ella, j'ai acheté un Raspberry indépendamment car je ne savais ce que cela allait donner et si cela allait me convenir (et si j'allais m'en sortir tout seul, dans mon coin :D).

J'ai ensuite acheté la distribution Stellarmate (OS). Tu peux très bien commencé avec Astroberry qui est gratuit.

De plus, en procédant de la sorte, j'ai pu tester aussi la radio-météore et la Allsky sur le même Rpi. C'est l'avantage d'un système ouvert.

Depuis, j'ai acheté un deuxième Rpi dédié à cela.

Cela me permet aussi de tester des scripts dont je découvre la puissance.

 

Pour la portée de la Wifi, c'est donc la portée classique d'un Rpi donc suffisant dans mon cas. J'ai testé plusieurs fois avec l'appli Android Stellarmate et pas de souci particulier.

Pour info, je l'utilise la plupart du temps en poste fixe et connecté avec une prise CPL. 

De mémoire, @LucaRa la même installation que moi. IL pourra complèter mes propos.

 

Enfin, pour rejoindre ce que dit @santacana, l'avantage de ce système est qu'il permet de prendre des images quasiment tout seul, ce qui fait que cela me libère du temps pour observer visuellement à côté.

La plupart du temps, je planifie mes poses et lance le planning. Ensuite, je pars observer sans m'inquiéter contrairement à avant ou j'avais l'œil rivé sur le PC pour m'assurer que tout se passe bien.

Donc l'un n'empêche pas l'autre, au contraire. L'astrophoto n'est pas l'ennemi de l'observation visuelle mais plutôt un complément.

 

Frank

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, frank-astro a dit :

De mémoire, @LucaRa la même installation que moi. IL pourra complèter mes propos.

 

Pas tout à fait le même setup, je ne passe pas par un CPL mais un répéteur wifi posé à l'intérieur juste à côté de ma fenêtre, ce qui permet d'étendre le réseau wifi de ma box jusqu'au stellarmate dans le jardin. Ainsi je contrôle toute ça depuis mon PC de salon.

 

@Ellazanne Ekos sur un RPI (par exemple Stellarmate donc mais c'est pas la seule distrib) doit se contrôler depuis un PC qui peut être distant moyennant une connexion entre deux. Comme tu parles de ne pas avoir d'ordi portable, je ne sais pas si tu es en mesure de te connecter à distance depuis ton fixe du coup? L'avantage c'est que des tas de solutions sont envisageables pour la connexion: wifi de ta box directement si le setup est assez proche ou via un répéteur comme moi, CPL,  dongle 4G, etc...  

 

Sans un ordi portable tu auras peut-être quand même un souci pour la mise en station si tu la fais via Ekos car il faut être physiquement proche du setup (pour tourner les manivelles ALT-AZ) tout en ayant un oeil sur l'affichage d'Ekos. Stellarmate propose bien une APP smartphone mais elle n'est pas encore très au point... Après ptet qu'elle suffit si c'est juste pour la MES - peux pas dire, jamais testé, moi je passe par un ordi portable! Autre possibilité: un petit écran 7 pouces à piles branché directement sur le HDMI du RPI juste pendant la MES, j'ai déjà fait ça marche très bien.

 

L'ASIAIR est plus simple à mettre en oeuvre et, pour ceux qui veulent contrôler depuis un smartphone ou une tablette, il a ce petit plus que son APP (androïd et ios je crois bien) est mature et fonctionne bien, contrairement à celle du Stellarmate. La contrepartie c'est beaucoup moins de souplesse en terme de réglages et de matériel compatible. C'est idéal pour quelqu'un qui n'est pas du tout à l'aise avec l'informatique! En revanche dès qu'on aime bidouiller un peu sur sa machine on se sent vite très limité.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, LucaR a dit :

C'est idéal pour quelqu'un qui n'est pas du tout à l'aise avec l'informatique! En revanche dès qu'on aime bidouiller un peu sur sa machine on se sent vite très limité.

Ou pour quelqu'un qui a assez fait d'informatique et d'électronique toute sa vie et qui désire maintenant admirer les cieux et faire des photos tout simplement.

😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, santacana a dit :

Regardons le ciel ! Beaucoup d'astrophotographes bien équipés perdent le contact avec le ciel. Automatisation, pilotage à distance... On est bien au chaud, devant le PC (ou la télé) pendant que la monture tourne

Ça ne m'arrivera pas de ci tôt. Mais par certains temps très froid je ne serais pas contre le fait de pouvoir me mettre un peu a l'abri si nécessaire. Ou quand j'ai des activités d'intérieur à effectuer. Préparer et manger par exemple  :)

 

Il y a 3 heures, alstro a dit :

On note également la compatibilité avec Canon et ton 100D

c'est un bon point, mais mon choix et pratiquement arrêté, se sera Stellarmate en tt logique. sauf si je ne peux utiliser Unix.

 

Il y a 3 heures, frank-astro a dit :

Alors Ella, j'ai acheté un Raspberry indépendamment car je ne savais ce que cela allait donner et si cela allait me convenir (et si j'allais m'en sortir tout seul, dans mon coin :D).

J'ai ensuite acheté la distribution Stellarmate (OS). Tu peux très bien commencé avec Astroberry qui est gratuit.

Je pense opter pour cette solution, acheter Raspberry puis Obtenir une OS (gratuite ou non en fonction des proposisions).

si j'ai bien suivi un truc dans le style :

Kit Desktop PI4 8GB

ou :

Starter Kit Raspberry Pi4 - 8GB

 

accompagné d'un OS :

OS Payant

ou :

Astroberry

 

Il y a 3 heures, frank-astro a dit :

J'ai testé plusieurs fois avec l'appli Android Stellarmate et pas de souci particulier.

 

Il y a 2 heures, LucaR a dit :

Stellarmate propose bien une APP smartphone mais elle n'est pas encore très au point... Après ptet qu'elle suffit si c'est juste pour la MES

Ça dépend ce que comprend la MES, si l'autoguidage en fait partie, et le et... oui, bon, on va dire que je vais sûrement y aller progressivement, mais que je préfère prévoir à l'avance, une marge. Donc l'app smartphone si ça marche, c'est un + mais je vais partir sur le principe que c'est ne seulement une solution de secours.

 

Il y a 3 heures, LucaR a dit :

Pas tout à fait le même setup, je ne passe pas par un CPL mais un répéteur wifi posé à l'intérieur juste à côté de ma fenêtre, ce qui permet d'étendre le réseau wifi de ma box jusqu'au stellarmate dans le jardin. Ainsi je contrôle toute ça depuis mon PC de salon.

a voir, mais la prise que j'utilise apporter le courant a ma monture n'est pas lié au reste du réseau de ma maison, se qui pose problème il me semble.

 

Il y a 3 heures, LucaR a dit :

Sans un ordi portable tu auras peut-être quand même un souci pour la mise en station si tu la fais via Ekos car il faut être physiquement proche du setup (pour tourner les manivelles ALT-AZ) tout en ayant un oeil sur l'affichage d'Ekos. Stellarmate propose bien une APP smartphone mais elle n'est pas encore très au point... Après ptet qu'elle suffit si c'est juste pour la MES - peux pas dire, jamais testé, moi je passe par un ordi portable! Autre possibilité: un petit écran 7 pouces à piles branché directement sur le HDMI du RPI juste pendant la MES, j'ai déjà fait ça marche très bien.

je pencherais pour un écran 7 pouces soit tactile soit avec une sourie et un clavier embarqué. 

 

il y a une heure, alstro a dit :
Il y a 3 heures, LucaR a dit :

C'est idéal pour quelqu'un qui n'est pas du tout à l'aise avec l'informatique! En revanche dès qu'on aime bidouiller un peu sur sa machine on se sent vite très limité.

Ou pour quelqu'un qui a assez fait d'informatique et d'électronique toute sa vie et qui désire maintenant admirer les cieux et faire des photos tout simplement.

😉

Entre les deux, être limité c'est très frustrant, mais passer sont temps sur les pc, j'ai déjà donné :) et je peux encore donné, si ca en vaut la peine 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste mon 2 cents mais tu pourras le lire sur l'autre fil concernant le Stellarmate : 

Stellarmate ça peut très bien marcher, certains ici l'utilisent avec succès et bonheur, par contre, si comme moi tu comptes sur l'App pour gérer ça de manière similaire à un ASIair Pro, oublie ! L'app n'est pas au point et pas stable aux dernières nouvelles (et le support de Jasem, seul à gérer tout ça, peut être très long... Quand il parvient à résoudre le problème...).
Disons que si tu as un PC en remote connecté au RPi (et prends un RPi 4 avec le max de mémoire pour être tranquille), ça risque d'être dans tes attentes après avoir mis un peu les mains dans le système Ekos/Indi.
Après, tu peux aussi prendre un NUC et mettre NINA et PHD2 avec ASCOM et là, tu seras en terrain connu avec Windows 10/11 et la suite logicielle que tu connais peut-être déjà et un fonctionnement en VNC depuis n'importe quel périphérique (Tablette, Cellulaire ou PC) pour à peu près le même prix. C'est ce que j'ai finalement adopté et si la météo peut me laisser le temps de l'utiliser, je pourrai t'en reparler. Mais va falloir attendre, demain 30cm de neige et une semaine avec des nuits à -25°C donc...
 

Modifié par Looney2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Ellazanne a dit :

Je pense opter pour cette solution, acheter Raspberry puis Obtenir une OS (gratuite ou non en fonction des proposisions).

 

Si tu prend stellarmate ya pas d'OS à installer avant: Stellarmate vend directement tout intégré dans une image à flasher - OS déjà installé, préconfiguré, les logiciels déjà installés, etc...

Modifié par LucaR
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ellazanne

Ella, oui, c'est bien le kit que j'ai pris :

LABISTS Raspberry Pi 4 Modèle B (4 B) 4Go Kit avec 64 Go Carte Micro SD Classe 10, Boîtier Noir Amélioré, 5,1V 3A Alimentation Interrupteur Marche
A l'époque, promo à 99€.

J'ai pris aussi deux cartes SD afin d'assurer une sauvegarde. Quand j'ai une installation qui fonctionne, je la clone sur la carte. Puis je continue à bricoler sur l'autre. En cas de souci, je peux facilement revenir en arrière.

L'avantage du kit est que tout est compris. J'ai hésité avec l'écran mais finalement, je fais du vnc avec ma tablette ou mon Pc de bureau. Je vais quand même certainement ajouter cet écran dans quelque temps car j'aimerais tester le Livestacking directement dessus.

Après, gérer une session uniquement sur cet écran va être juste. Ekos et Kstars prennent de la place.

J'utilise aussi ponctuellement l'app de Stellarmate et je n'ai pas de souci particulier. Je l'utilise pour ma mise MAP et mes prises de vues, pas pour la MES.

Tu peux effectivement commencer avec Astroberry (mais pas d'App Android).

Tu peux aussi suivre le groupe Facebook :

https://fr-fr.facebook.com/stellarmate/

Tu verras que l'app évolue très vite, la dernière semble très prometteuse.

Enfin, il y aussi le forum Indi que j'utilise régulièrement pour poser mes questions.

 

En résumé, je pense que certains ont vraiment eu des galères mais honnêtement, il y a un paquet de gens qui tournent avec ça sans emmerdes particulières.

Heu, voilà pour ce soir ^_^

Modifié par frank-astro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@frank-astro j'ai pas trop suivi depuis qqs semaines l'évolution de l'App, elle est devenue stable ? la version 2.4.3 avait eu de gros problèmes, ça gueulait beaucoup sur les pages SM.
Je vois que la dernière version Beta de l'OS est (enfin) en 64bits ? Ça peut être intéressant... De toute façon j'ai toujours ma licence mais plus de RPi. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, frank-astro a dit :

J'ai pris aussi deux cartes SD afin d'assurer une sauvegarde. Quand j'ai une installation qui fonctionne, je la clone sur la carte. Puis je continue à bricoler sur l'autre. En cas de souci, je peux facilement revenir en arrière.

Alors ca je retiens, ca va me servir :) 👍

 

Il y a 3 heures, frank-astro a dit :

En résumé, je pense que certains ont vraiment eu des galères mais honnêtement, il y a un paquet de gens qui tournent avec ça sans emmerdes particulières.

Heu, voilà pour ce soir ^_^

Comme je ne suis pas super forte en anglais, je vais certainement avoir un peu de mal au début. Mais c'est comme tout, il suffis de se jeter a l'eau. 

 

La je cherche un écran et un petit clavier (si je penche pour cette config je pense très clairement me fabriquer une petit boite pour y installer le stellarmate, l'écran et le clavier/sourie). enfin j'étudie les possibilités. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux solutions offres la même chose (basée toute deux sur les mêmes outils).

En gros :

 

L'asi air est la plus facile, ergonomique et fiable... mais n'accepte que du matériel ZWO (hormis quelques boitier réflex) et coute plus chère.

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté prix et base matérielle, ce n'est pas si net que ça maintenant avec l'Asiair Plus.

Un Asiair Plus c'est 345 € chez Pierro Astro. Un RPI4 / 4G0 seul c'est 135 € sur Amazon mais ce n'est pas la même base matérielle que l'Asiair Plus. Un Asiair Plus a maintenant un stockage EMMC de 32 Go (l'OS est peut être également dessus, je ne sais pas), un wifi de meilleure qualité mais aussi un "hub" d'alimentation 12V dont deux sont réglables et il est fourni avec les câbles + une application sur tablette plutôt (très) bien faite.
Ca reviendrait plus à utiliser ce genre de cartes, à l'encombrement près :
https://fr.farnell.com/raspberry-pi/cm4108032/module-compute-rpi-4-32go-emmc/dp/3585683
https://www.amazon.fr/Waveshare-Raspberry-Compute-Variants-Connector/dp/B095CFH5GK?th=1
Le coût est d'environ 200 € sans le hub 12V et sans les câbles + 45 € de Stellarmate, d'où un écart de prix à bien considérer. Sans compter la convivialité du système ZWO mais hélas verrouillé à ZWO hors APN et montures.


J'avais tenté le Stellarmate sur RPI4 et fait parti des déçus principalement à cause du wifi instable et de portée ridicule, comme avec l'Asiair Pro du tout début d'ailleurs. A refaire, je partirai plutôt sur cette base matérielle, d'autant plus que les caméras récentes (2600 par exemple) envoient une brute de 50 Mo. En LRVB pour moi, c'est une brute toutes les 45 secondes.

Modifié par Jean-Marc_M
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ella,

 

Il me semble que l'Eagle de chez PrimaLuceLab fait sensiblement ce que fait l'ASIAir, mais en étant sans doute un système moins fermé. L'autre avantage, c'est que ce n'est pas du Made in China. PrimaLuceLab font d'excellents produits et ils sont très réactifs. Je n'ai pas leur boitier Eagle, mais un porte oculaire Sensato qui est très bien fait / fini.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Arnaud17 a dit :

me semble que l'Eagle de chez PrimaLuceLab

Salut 

j’ai un Eagle 3s, c’est du super matos, top qualité. C’est un PC avec des prises d’alimentation et des prises USB que l’on peut gérer à distance.

on prend la main dessus en réseau, pas TeamViewer ou autre bureau à distance.

C’est du Windows, il faut donc fonctionner avec SGP ou APT ou PRISM ou NiNA, PHdguiding ou équivalent.

ce n’est pas vraiment la même chose que l’ASIair.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, decatur30033 a dit :

Eagle 3s

ca semble... bien, mais c'est pas dans mon budget je penses

 

 

Il y a 13 heures, Jean-Marc_M a dit :

Un Asiair Plus c'est 345 € chez Pierro Astro

Simplicité d'utilisation et stabilité de son système pour un prix finalement abordable, l'asiair est tentant. Il n'en reste pas moins qu'après avoir regardé nombre de vidéo tuto, je n'arrives toujours pas a savoir clairement s'il est possible d'utiliser l'Asiaire sans se connecter à son réseau personnel, certain parlent d'avoir une carte sim si on se trouve loin de sa box (certe) . Mais ça me parait logique que ça ne soit pas obligatoire. Si effectivement, il est possible de se passer de son réseau personnel pour utiliser les fonctionnalités installées sur son Asiair (et/ou les app installé sur sa tabletgte), est il possible d'utiliser par exemple Skysafarie sans cette connexion ? Juste avec un pont entre la tablette et l'Asiair ?  Bref ça m'échappe un peu, et plus je regarde de vidéo, moins ça me semble clair...


Ce que j'ai compris, c'est que stellarmate a un réseau wifi limité et plutôt instable. En revanche Stellarate offre beaucoup plus de modularité que l'Asiair. Ce dernier semble en revanche ne pas laisser le choix dans les logiciels exploitable ou même les cam utilisables. Par exemple, est-il possible d'utiliser autre chose que Skysafari sur Asiair ?

Modifié par Ellazanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'Asiair mais peu de temps car ça ne répondait pas à ma pratique de l'astrophoto, trop fermé également pour les logiciels que j'aime bien. A l'époque (début 2021) c'était effectivement Skysafari qui devait être utilisé sur une tablette, heureusement c'est  une belle application. Côté réseau wifi, trop compliqué pour moi cette histoire. Ca s'était terminé avec un câble RJ + CPL. Evidemment en nomade ça ne le fait pas..  Sur le site d'en face (Webastro pour être clair), il y a ce post animé entre autre par Sebriviere et Colmic. Je suis persuadé que tu y trouveras une aide de qualité sur l'Asiair.

 

Le réseau wifi limité de Stellarmate n'est pas de sa responsabilité mais plutôt du matériel, le RPI4 et son manque d'antenne natif. C'est en partie pour cette raison que je te signalais qu'il y a maintenant des matériels plus évolués que le RPI4, mais toujours issus de la fondation Raspberry. Les similitudes avec la base de l'Asiair Plus sont assez fortes, wifi avec antenne et stockage EMMC de 32 Go, en fait là ou l'Asiair Pro péchait un peu...

 

C'est dommage que tu ne puisses pas faire tourner un système Linux sur un PC avec Kstar/Ekos pour tester avant d'acheter un RPI..

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Ellazanne a dit :

utiliser par exemple Skysafarie 

 

Bonsoir ; pour quelle raison ? Perso, soit l'objet est en mémoire dans l'AsiAir, soit je tape ses coordonnées que j'ai trouvé par ailleurs sur le net en préparant ma soirée et le système va centrer ce que tu recherches. Il n'y a même plus besoin de chercheur. Je vais chercher des objets très petits et il me faut 5 min de pose mini voir apercevoir quelque chose sur la tablette et à chaque fois, les corrections pour un centrage parfait sont minimes.

 

La MES est d'une précision non égalée par les viseurs optiques et autre polar align et ensuite les objets sont centrés rapidement. Ta monture peut être à 30° du pôle, il t'indiquera le sens de la correction à faire. Il m'est arrivé de faire tourner le trépied complet.

(Quand je pense combien j'ai pu galérer avec les MES pour la G11 ou la courte période où j'ai eu une AZEQ6)

L'autoguidage multi star est tout à fait performant également.

Le moteur de map est tout à fait honorable.

 

Bref, asiair + tablette + disque dur externe SSD et pas de PC ni de liaison quelconque quand on veut faire uniquement du CP, c'est une solution qui fonctionne rapidement sans prise de tête.

Je ne connais pas encore la porté du modèle +.

 

Le seul défaut de l'AsiAir, c'est l’absence de crop à la prise de vue. Cela peut-être très ennuyeux si on veut faire de la pose courte sur des petits objets. On se retrouve avec des gigas inutiles donc des manipulations en plus.

Planétaire impossible également mais je crois que ce n'était pas au cahier des charges.

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ella,

personnellement je suis passé pendant plus de 10 ans par un pc Portable mais avec la qualité des PC actuels c'est la panne quasi assurée si on les laisse dehors la nuit.

Donc recherche d'une solution pour mettre directement sur la monture.

Après quelques conseils j'ai acheté un kit PI4 et j'ai installé Astroberry qui me convient parfaitement.

J'ai fait des mises à jour au départ pour obtenir les drivers stables pour toute ma config. Le plus pénible a été de connecter mon Sony A7S mais depuis que c'est stable j'ai tout simplement suspendu les MAJ (je faisait aussi comme ça sur PC) et tout tourne régulièrement (enfin de temps en temps il y a des plantages intempestifs mais pour une solution opensource on ne va pas se plaindre).

Je trouve que l'ergonomie de EKOS/KSTAR est bonne (écrans simple avec des onglets qui sont faciles à retrouver dans le noir ou sur un petit écran).

Seul bémol du PI c'est qu'il faut se connecter dessus pour a prise en main au moins au départ en étant près de la monture pour faire la MES. J'apporte donc mon portable juste les quelques minutes du début de session, puis retour au chaud dans mon bureau (la solution de l'écran 7 pouces en HDMI pourrait aussi me tenter)

Le Wifi intégré au PI n'est pas très bon et peut être perturbé si on branche quelque chose sur l'USB3. Dans mon cas il arrive à se connecter sur ma box ou bien sur mon repeteur WIFI.

Très heureux depuis que j'ai cette solution.

 

PS : la semaine dernière j'ai fait une session avec une monture plus légère (ma vieille GP avec Picastro), l'A7S et le samyang 135. J'ai piloté le tout avec le PI qui a un driver LX200 bien au chaud depuis l'intérieur.

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@peppuccio ;erci pour ce comple;ent d info Peppucciom q present je vais ;e plonger dans un etat vegetatif durant une petit periode avant de faire ;on choix .- et co;;e vous le<<<< et comme vous le voyez j ai quelques problemes avec ;on pcm a regler en premier .-

 

 

Modifié par Ellazanne
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant