Ellazanne

Asiair VS Formule StellarMate

Messages recommandés

Petit Up.


Et bien c'est L'Asiair qui a gagné ! Youuuhouuu hou hu hu

 

 Il est actuellement placé sur mon setup, et je n'ai pas à m'en plaindre. Je suis encore en phase d'apprentissage, mais en tout honnête, c'est très simple à apprivoiser. Et c'est peu de le dire, vu que j'ai presque pas lu le manuel d'utilisation. Et pour cause, les images qui sont floues. C'est vraiment très pratique ! :D

 

IMG_20220426_234154.jpg.903d94e9656f338cdbd8d51bb95bbedb.thumb.jpg.fb7956ed65d62e8f67607cd4bb27869f.jpg


Quand a la formule StellarMate, elle avait pourtant ma préférence à la base. Mais après un rapide calcule de tous les éléments que je devais ajouter à ce soft. Un écran + clavier + souris ect... (ou un PC portable) la coût n'avait plus rien d' intéressent J'ai donc opté pour la solution de simplicité avec le désagrément de devoir prendre un cam Swo.

 

Modifié par Ellazanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis déçu...:P

Non, je rigole, amuse toi bien et fais nous de belles photos (n'oublie pas de les agrémenter de ta prose bien sûr).

 

Modifié par frank-astro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, frank-astro a dit :

n'oublie pas de les agrémenter de ta prose bien sûr)

Je n'y manquerais point :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Ellazanne a dit :

Quand a la formule StellarMate, elle avait pourtant ma préférence à la base. Mais après un rapide calcule de tous les éléments que je devais ajouter à ce soft. Un écran + clavier + souris ect... (ou un PC portable) la coût n'avait plus rien d' intéressent J'ai donc opté pour la solution de simplicité avec le désagrément de devoir prendre un cam Swo.

 

Salut Ella,

si tu as besoin d'informations complémentaires, de documentation complète et en français, n'oublie mon topic unique ici :

https://www.webastro.net/forums/topic/190287-topic-unique-tout-sur-asiair-asiair-pro-asiair-plus/

 

Egalement sur Facebook, tu as https://www.facebook.com/groups/448783215853316

Avec notamment toutes les vidéos Youtube de Asiair / Entraide francophone.

 

Je n'ai rien contre Stellarmate (j'ai longtemps utilisé la Nafabox avant l'arrivée de l'ASiair v1 donc je connais bien), mais il faut comparer les choses.

Sur un Asiair Pro ou Plus, tu as quand même l'équivalent d'un boîtier Pegasus (à 300 euros) avec 4 sorties 12V réglables (permettant entre autres d'alimenter résistance chauffante et boîte à flat sans aucun boitier de contrôle) et rien que ça c'est pas rien.

L'autre point positif, c'est que ZWO sort des mises à jour quasiment tous les mois, testées par un certain nombre d'alpha et de béta-testeurs qui remontent en direct les bugs.

La dernière en date intègre maintenant une carte du ciel, ce qui rend l'usage d'un Skysafari complètement inutile.

 

La prochaine qui sortira intègrera les mosaïques, et c'est le dernier point qui manquait à l'ASiair pour concurrencer un SGP ou un NINA.

 

Alors oui l'ASiair c'est un système fermé et réservé au matériel ZWO (sauf montures et APN) mais comme pour Apple ça permet à ZWO d'être très réactif sur les bugs car ils connaissent parfaitement leur matériels. 

Les rares cas de plantage sont souvent à cause de montures ou d'APN que ZWO ne maitrise pas.

La dernière version 1.9 est réellement un régal, aucun bug, aucun plantage, toute une nuit à imager avec refocus automatique tous les 1°C d'écart, retournement au méridien, mode Plan qui te permet de planifier tous les objets de ta nuit, avec parking de la monture, remontée en température de la caméra et extinction de l'ASiair (et de ses accessoires) en fin de nuit.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Colmic a dit :

besoin d'informations complémentaires

 

Bjr Michel

 

Souhaitant passer d'un iphone à une tablette pour piloter l'asiair plus, conseilles-tu une tablette avec cellular 4G/5G+ Wifi ou Wifi seul sans cellular 4G/5G ?

 

Merci de ta réponse

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Souhaitant passer d'un iphone à une tablette pour piloter l'asiair plus, conseilles-tu une tablette avec cellular 4G/5G+ Wifi ou Wifi seul sans cellular 4G/5G ?

 

C'est pas utile pour l'Asiair en tout cas.

Maintenant si tu es dans la pampa sans réseau Wi-Fi externe autre que celui de l'ASiair, tu peux avoir envie d'aller sur Internet pour vérifier un truc ou 2 dans la nuit.

Dans ce cas-là, la 4G/5G peut être un plus intéressant mais bon.

 

J'ai acheté pour Noël dernier la Galaxy Tab S7 Plus car j'ai cassé ma Tab S6 comme un con ! Elle ne fait que Wi-Fi, pas 4G/5G.

Quand je suis en vadrouille avec mon van, ce que je fais c'est que je mets mon smartphone en mode partage Wi-Fi. C'est aussi simple.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Salut Ella,

si tu as besoin d'informations complémentaires, de documentation complète et en français, n'oublie mon topic unique ici :

Merci, ca va me servir. 👍

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

mode Plan qui te permet de planifier tous les objets de ta nuit, avec parking de la monture, remontée en température de la caméra et extinction de l'ASiair (et de ses accessoires) en fin de nuit.

Pas encore testé. Je ne savais même pas que l'Asair avait la possibilité de s'éteindre en auto. 

 

Merci pour toutes ses informations.

 

Par contre facebook j'y vais plus depuis bien longtemps et ne vais pas me recréer un unième compte que je vais oublier comme les autre au bout de deux jours :) 

 

il y a 46 minutes, Colmic a dit :

sans réseau Wi-Fi externe autre que celui de l'ASiair, tu peux avoir envie d'aller sur Internet pour vérifier un truc ou 2 dans la nuit.

Si tu romps la connexion entre mon smartphone et l'asiair,  ce dernier continuais sa routine ?

 

Modifié par Ellazanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Ellazanne a dit :

Si tu romps la connexion entre mon smartphone et l'asiair,  ce dernier continuais sa routine ?

 

L'ASiair est totalement autonome une fois tous les réglages (Polar Align, goto, autoguidage, MAP, etc..) et que tu as lancé l'autorun.

Donc tu peux tout à fait déconnecter ton smartphone ou tablette du réseau de l'ASiair pour le connecter sur un autre réseau.

 

Une autre méthode existe, qui consiste à passer en mode HOME si tu es à la maison et à portée de ta BOX internet.

Dans ce cas tu conserves la connexion avec l'ASiair tout en pouvant naviguer sur internet.

 

il y a 16 minutes, Ellazanne a dit :

Par contre facebook j'y vais plus depuis bien longtemps et ne vais pas me recréer un unième compte que je vais oublier comme les autre au bout de deux jours :) 

 

Tu peux aller regarder les vidéos directement sur Youtube, cherche Asiair FR entraide francophone.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Colmic a dit :

L'ASiair est totalement autonome

c'est noté !

 

il y a 17 minutes, Colmic a dit :

Une autre méthode existe, qui consiste à passer en mode HOME si tu es à la maison et à portée de ta BOX internet.

intéressant. même si j'ai peu de chance de m'en servir. 

 

il y a 18 minutes, Colmic a dit :

Tu peux aller regarder les vidéos directement sur Youtube, cherche Asiair FR entraide francophone.

c'est juste. merci pour tout :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ellazanne,

 

Je snippe uniquement depuis chez moi et en conséquence j'utilise la technique CPL pour coupler ASIAIR avec mon Wifi. C'est un régal, je me balade un peu partout, souvent de la monture pour surveiller l'avancement mécanique (retournement au méridien, passage des câbles...) à mon canapé pour suivre une série et m' assurer que Dulcinée s'est bien endormie 🤗. A mon levé, mon tube est revenu en mode Park et l'Asiair est éteint.

Le matin en déjeunant, je lance mes Flats en visant le ciel et j'installe ensuite ma caméra dans mon garage pour compléter mes darks, je lance l'autorun et je pars pour ma rando matinale (2h) avec mon smartphone, l' ASIAIR continue sa série noire  sans lui.

Ce petit joujou à complètement égayé cette activité découverte sur le tard (61ans). Seul bémol, et déjà évoqué, l'absence de ROI pour la prise et moins gênant, le fait de ne pas pouvoir gérer la durée des poses. C'est fixé pour toute la soirée.

Bonne asiairade

Alain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, alstro a dit :

moins gênant, le fait de ne pas pouvoir gérer la durée des poses. C'est fixé pour toute la soirée.

 

Le mode Plan est justement là pour enchaîner divers objets ou divers temps de pose sur le même objet.

Tu peux ajouter autant d'events que tu veux dans ce mode Plan, par exemple :

- 20 poses de 180s sur M42

- 50 poses de 10s sur M42

- 30 poses de 300s sur IC434

- en fin de séance tu peux demander à rentrer le PO, remonter la T° de la caméra, parker la monture, arrêter l'ASiair

 

Dans quelques semaines on pourra même programmer des mosaïques en lien avec la carte du ciel :

image.png.370b21074c1a4849301ef91e022a21ca.png

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Colmic a dit :

e mode Plan est justement là pour enchaîner divers objets ou divers temps de pose sur le même objet.

Bien sûr, y'a gourance de ma part. Je voulais parler du gain de la caméra qui lui reste fixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, alstro a dit :

Bien sûr, y'a gourance de ma part. Je voulais parler du gain de la caméra qui lui reste fixe.

 

Tu as vraiment besoin de plusieurs gains différents ? Ca revient au même de changer le temps de pose.

Après ça dépend de la caméra utilisée, mais sur les nouvelles 533, 2600, 6200, un seul gain de travail : 100 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Colmic a dit :

L'autre point positif, c'est que ZWO sort des mises à jour quasiment tous les mois, testées par un certain nombre d'alpha et de béta-testeurs qui remontent en direct les bugs.

La dernière en date intègre maintenant une carte du ciel, ce qui rend l'usage d'un Skysafari complètement inutile.

La mise à jour avec la carte du ciel:  seulement pour l' AA Plus ou aussi pour l'AA Pro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, polorider a dit :

La mise à jour avec la carte du ciel:  seulement pour l' AA Plus ou aussi pour l'AA Pro ?

 

Les 2 :)

Pour le moment, toutes les MAJ sont valables aussi bien pour l'AAPro que pour l'AAPlus.

A partir de la V2.0 vers octobre 2022, il y aura séparation des MAJ, l'AAPro continuera sa vie et l'AAPlus aura un peu plus d'attention de la part des dév.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Colmic a dit :

as vraiment besoin de plusieurs gains différents ? Ca revient au même de changer le temps de pos

Non pas vraiment avec ma 294MM, je reste à 120 mais sur le principe je n'adhère pas. D'autre part sur un mix poses courtes et poses longues sur un même objet il vaudrait mieux mettre un gain élevé sur les poses courtes et 120 pour les longues par exemple . Dommage qu'on ne puisse pas s'amuser, car vraiment d'autres fonctions développées ne me paraissent pas non plus indispensables. Idem ROI, merci pour le disque dur. Sinon c'est parfait pour moi. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, polorider a dit :

La mise à jour avec la carte du ciel:  seulement pour l' AA Plus ou aussi pour l'AA Pro ?

 

Marche aussi avec l'ASIAIR V1. J'apprécie de leur part qu'ils continuent les MAJ dessus et  ne forcent pas les utilisateurs à passer au boîtier  + récent. En revanche pas de Liveview sur le v1 (compréhensible, c'est un PI3) et pas de mode plan (là je ne vois pas trop pourquoi).

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant