BERTRAND76

reglage back-focus RC 200 kepler

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salut à toutes et tous 

voilà mon problème, je possède un RC 200 kepler , et après quelques recherches, je vois que le back-focus et de 254mm,ou 250 selon les sources......

je vérifie sur mon scope..... et là je vois 275mm!!! depuis le cul du scope jusqu'au point capteur de mon APN.....

la ou plutôt les questions!
cela a t'il une incidence sur la focale 1624mm (je pense que oui)

si je remonte le miroir primaire cela va t'il régler le probleme......au fait je dois le remonter vers le secondaire, ou le ressortir??

ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est qu'après l'achat du réducteur de focale prévu à ce scope, la mise au point est très très limite à l'infini(metal back 80mm) ,je suis presque à fond (po en butée vers l'intérieur)

de combien est "vraiment" le back-focus de ce RC200??

merci de vos réponses :) 

PS: j'ai pas les compétences ni le matériel pour vérifier la distance entre les deux miroirs..... :( 

Modifié par BERTRAND76

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Il y a 4 heures, BERTRAND76 a dit :

PS: j'ai pas les compétences ni le matériel pour vérifier la distance entre les deux miroirs..... :( 

 

je pense que si. Si la distance entre les 2 miroirs est correcte, alors il n'y a pas de coma en bord de champ.

Attention il y a de la courbure de champ quand même : le bord n'est pas au même focus que le centre (et c'est incliné) mais si tu refais le focus au bord, les étoiles ne doivent pas avoir de coma.

 

Il y a 4 heures, BERTRAND76 a dit :

ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est qu'après l'achat du réducteur de focale prévu à ce scope, la mise au point est très très limite à l'infini(metal back 80mm) ,je suis presque à fond (po en butée vers l'intérieur)

 

normal. le réducteur fait beaucoup rentrer le focus. Sans réducteur il faut (au moins) une bague allonge avec ce tube, mais avec réducteur, plus de bague allonge et pas beaucoup de marge de mise au point.

 

 

Il y a 4 heures, BERTRAND76 a dit :

je vois que le back-focus et de 254mm,ou 250 selon les sources......

je vérifie sur mon scope..... et là je vois 275mm!!! depuis le cul du scope jusqu'au point capteur de mon APN.....

 

Si tu diminue le backfocus, tu ne pourras plus faire la mise au point avec le réducteur. Tu es déjà à la limite, donc ne changes rien si les étoiles en bord de champ n'ont pas de coma.

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il y a 2 minutes, olivdeso a dit :

Si tu diminue le backfocus, tu ne pourras plus faire la mise au point avec le réducteur. Tu es déjà à la limite, donc ne changes rien si les étoiles en bord de champ n'ont pas de coma.

ok merci c'est ce je je me disais aussi, :) 

et puis vu la configuration optique,25mm de plus en tirage PO ça doit etre de l'ordre du mm sur la position du miroir

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Pour le calculer un très bon article de la SAPL

 

https://saplimoges.fr/variation-de-la-focale-dun-schmidt-cassegrain-avec-la-mise-au-point/

 

mais le point crucial sur un RC c'est vraiment pas le backfocus, c'est la distance primaire secondaire : quand le centre de courbure des 2 miroirs est confondu, alors la correction de coma est bien faite. Si c'est décalé on a de la coma. C'est le point clé des RC.

Le backfocus c'est juste la conséquence, ça te permet éventuellement d'approcher le bon réglage, mais tu ne peux pas te baser que là dessus .

Modifié par olivdeso
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Il y a 6 heures, BERTRAND76 a dit :

cela a t'il une incidence sur la focale 1624mm (je pense que oui)

si je remonte le miroir primaire cela va t'il régler le probleme......au fait je dois le remonter vers le secondaire, ou le ressortir??

J'ai un RC8 Kepler carbone de deuxième main que le précédent propriétaire avait un peu déréglé... la distance primaire/secondaire en particulier.

 

Le primaire est fixe, cette distance se règle en agissant sur la vis centrale du secondaire. Si ton tube est neuf, il est en principe bien réglé et donc il ne faut surtout pas toucher à cette vis !!

Cette distance influe directement sur la focale avec une amplification de x10 sur ce tube, c'est à dire que rapprocher de 1 mm le secondaire au primaire va augmenter la focale de l'instrument de 10 mm. Mais surtout, la distance primaire/secondaire joue énormément sur la finesse des étoiles, d'où si c'est bien réglé, on ne touche surtout pas à la vis centrale.

 

J'avais trouvé plusieurs infos sur ce tube mais malheureusement pas toutes avec les mêmes valeurs... J'ai donc fait le réglage de la distance primaire/secondaire par étapes jusqu'à ce que le diamètre d'une étoile défocalisée d'une même valeur en intra et en extra soit le même. Avec un focuser motorisé c'est facile à faire.

 

Une fois ce réglage obtenu, j'ai fait la résolution astrométrique d'une image qui m'a indiqué une focale de 1600 mm (pas 1624 mm). Et à cette focale, quand la MAP est bonne, la distance du cul du tube au capteur est de 250 mm à quelques chouias près.

Avec le réducteur CCDT67 réglé à x0.7 (le facteur de réduction de ce réducteur est variable selon le BF qu'on y met), la distance du cul du tube/capteur passe à 215 mm environ.

 

Tout ça pour dire que ta distance de 275 mm (à pleine focale si j'ai bien compris) m'étonne un peu.. Tu pourrais déjà vérifier la focale sans réducteur par une astrométrie et faire le contrôle du diamètre d'une étoile défocalisée intra/extra si ton PO est motorisé.

Modifié par Jean-Marc_M
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Merci je jetterai un œil le week-end prochain 

je dois préciser que les 275mm son mesures avec un filtre cls ,mais je ne crois pas que ça décale autant le point focale

merci de vos réponses 👍👍

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Il y a 10 heures, BERTRAND76 a dit :

cela a t'il une incidence sur la focale 1624mm (je pense que oui)

Si cela peut t'aider je n'ai pas un Kepler mais un GSO, cependant je pense que c'est la même chose.
Sur le mien la focale n'est pas du tout celle annoncée par le constructeur, elle est nettement plus courte; d'une trentaine de mm.

 

Pour la calculer j'ai fait une photo bateau d'une zone du ciel et ensuite une astrométrie qui m'a donné l’échantillonnage.

Je m'en suis servi pour déterminer la focale "réelle" avec l'équation -> E=206,26480624709635515647335733078*px(µm)/f(mm)
A la base je la cherchais pour référencer NINA pour le plate solving, j'ai été vachement surprise.

 

Et pour le back focus, il est énorme chez moi aussi, ça dépasse beaucoup du tube. Je mets deux bague avant le PO, 50+25mm.
Après, je n'ai pas de RAF, c'est directement la caméra après l'adaptateur 2"->M48, et je préfère avoir le coulant du PO pas trop sorti pour minimiser le tilt qui est une vraie merde à négocier sur ce tube.

Pour bien faire il faudrait que je remplace la bague de 25mm par un correcteur de tilt en M92, car l'alignement des miroirs n'est pas nickel et donc je suis obligée de viser en traviole pour avoir la collim optimale.

Tout ça pour dire que faire une collim nickel sur ces optiques cela relève du tour de force, et aussi de la chance.. Si t'as pas de bol comme moi avec un défaut d'alignement d'origine il n'y a pas grand choses à faire.

  • Merci 1

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Il y a 6 heures, BERTRAND76 a dit :

je dois préciser que les 275mm son mesures avec un filtre cls ,mais je ne crois pas que ça décale autant le point focale

 

effectivement 1/3 de l'épaisseur du filtre, soit 0,33mm pour un CLS Astronomik :D

 

ça ne m’inquiète pas trop personnellement cette histoire de backfocus. ça dépend complètement de quelle origine on prend pour la mesurer.

 

Pour être sur, tu peux mettre une feuille de papier calque ou un sac plastique fin à la sortie du porte oculaire et viser la lune. Quand tu arrive à faire la mise au point, c'est que cet écran est au plan focal.

 

 

  • Merci 1

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Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

Pour être sur, tu peux mettre une feuille de papier calque ou un sac plastique fin à la sortie du porte oculaire et viser la lune. Quand tu arrive à faire la mise au point, c'est que cet écran est au plan foca

le plan focale est reperé sur le canon 600d,je peu donc mesurer assée precisement le back focus

merci :) 

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 salut toutes et tous

bon voilà apres  quelques interrogations j'ai décidé de tout laissé comme ça :)....... j'ai ti raison j'ai ti tors???

 

je vous met a contribution encore une fois :) 

je vous propose cette photo de 2 heures de NGC 2264 par poses de 5mn brut de decoffrage tres peu de traitement,voir pas, avec canon 600d astrodon et filtre CLS 

donc voilà !!

-que pensez vous du réglage de mon RC?

-je vois bien que les etoiles font la tronche dans les coins.....

et la mise au point,d'apres vous c'est ok ou dans les choux....?

merci de vos conseils :):) 

ngc 2264-1-.jpg

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la mise au point à l'air bien au centre  vu les aigrettes longues et fines.

 

du de dire pour le reste, la photo est trop petite. Je vois vaguement que c'est étiré en haut à gauche plus que dans les autres coins. Donc un problème qui est probablement la collimation, éventuellement du tilt...

 

edit : j'ai pu voir mieux sur le PC : effectivement il y a un peu de collimation : c'est plus étiré dans le coin en haut à gauche que dans les autres.

La je pense que c'est fait sans correcteur, donc on voit bien la défocalisation dans les coins liée à la courbure de champ. Un APS-C sur un RC200 sans correcteur c'est limite comme on peu le voir ici. La légère décolimation renforce le problème.

 

Pour un peu contourner le problème de courbure de champ sans correcteur, tu peux essayer de décaler un peu la mise au point de manière à avoir un meilleur compromis entre bord et centre

 

edit 2 : il me semble voir une trace de coma en haut à gauche aussi. Pour moi il faudrait ajuster le primaire un peu.

 

C'est au foyer du RC sans correcteur ?

Modifié par olivdeso

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merci de ta reponse  instructive :):) 

oui c'est au foyer et sans correcteur 

encore merci :) 

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