LucaR

Haut les coeurs ! IC1805 au duobande sous la quasi pleine lune.

Recommended Posts

La nébuleuse du Cœur ou IC1805 est l'une des plus grande de notre ciel - on pourrait y mettre deux fois la pleine lune. En son centre un amas d'étoiles très brillantes, parmi les plus chaudes et massives qu'on connaisse dans notre galaxie, dénommé Melotte 15 - ce sont elles qui éclairent et font luire la nébuleuse par ionisation du gaz, et leurs vents solaires y sculptent de jolies structures. A ses côtés - en bas à droite de l'image - une excroissance nommée "tête de poisson" - sans doute pour rester pudique :-D  Il n'y  probablement plus de création d'étoiles dans le Cœur, mais celles de Melotte 15 sont encore très jeunes en terme cosmologique - à peine 1,5 millions d'années - c'est pourquoi elles n'ont pas encore dispersé tout le gaz qui les a créé et leur sert de berceau. 

Cette nébuleuse est située à environs 7500 années-lumière de nous, et sa taille est d'environs 200 années lumières d'un bout à l'autre.

Cette photo contient presque 12h de pose en deux nuits sous la quasi pleine lune de cette semaine. J'avais déjà photographié cette nébuleuse il y a quelques mois mais avec un instrument différent, un objectif au lieu d'un lunette, en plus grand champs ce qui permettait d'inclure son compagnon la nébuleuse de l'âme.

picture-815fb52096be21f908ce93b1832c5fc4

- 230x180s = 11h30 d'intégration au filtre duobande + 20x60s=20min sans filtre pour la couleur des étoiles
- Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, ISO 800
- Filtre STC duo-narrowband H+O version EOS-Clip,
- APO triplet 102 f/5 avec réducteur
- Monture AZEQ6
- Guidage chercheur + Zwo ASI178mc,
- Ciel Bortle 4 dans le Vexin, lune à 85% avec seeing médiocre la première nuit, 90% avec seeing correct la seconde. Date de prise de vue: 13-15 janvier 2022
- Température moyenne 0°C
- Logiciels : Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop
- Composition: Luminance Ha + couleurs HOO avec 35% de HHO + couleurs RGB pour les étoiles

Edited by LucaR
  • Like 1
  • Love 4

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Une image très . . . cocorico :)

Bonne soirée,

AG

• Haha 1

Magnifique ce cœur, quoique les couleurs me semblent un peu saturées.

Nathanaël

• Like 1

Pour les couleurs avec ces filtres, je ne me prononce pas ne connaissant que le classique RVB, mais je trouve l'image très belle et avec de bien beaux détails.

Superbe boulot et remarquable de faire çà avec une Lune gibbeuse, d'autant qu'elle est particulièrement haute dans le ciel cette lunaison !

Bravo :)

• Love 1

Fort bien joué, même si la saturation est à mon goût un  peu élevée. :)

• Like 1

Beau travail sous la Lune 🌒. C'est coloré 😉

JF

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By stéphane
      Bonjour à tous,

une image faite dans la nuit du 25 au 26 Mars dernier depuis la Beauce.
      Backfocus complètement dans les choux (ce sera corrigé pour les suivantes) d'où un recadrage très strict.... et la présence d'un magnifique reflet en bas à droite due à Bêta de la Grande Ourse (Merak) bien trop proche de la cible.

atik460ex + filtres LRVB astronomik + fs60 à f/6.2 sur ma GP
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

L : 20 x 300s en binning 1x1
      RVB : 7 x 180s en binning 2x2

prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril (calibration auto des couleurs), photoshop

A la taille d'acquisition mais fortement recadrée, donc :

Annotation Siril :

a+
      stéphane
    • By la louche du Nord
      Bonjour à tous

Le trognon de saison pendant les éclaircies

GSO-RC10 + réducteur apex 0.65 (250/1340) + 10micron 1000hps + asi294mm (bin2)
      34 L + 25 RVB de (1min) soit 1H50 de pose

• By XavS
      Bonjour à toutes et tous,

Ce week-end j'ai pu tester mon nouveau boîtier l'asiair plus et mes nouvelles caméras achetées il y a bientôt 2 ans Les caméras, pas le boîtier

Vendredi soir, tout s'est bien passé. Voici mes images de tests de ce superbe boîtier. J'ai quand même mis plus d'une heure pour le faire fonctionner

Le réglage des caméras a été assez rapide. Le plus chiant a été le Polar Align. Après plusieurs essais infructueux je me suis rendu compte qu'il fallait synchroniser la monture.... Après cette découverte (lol) le PA s'est fait les doigts dans le nez. Un vrai régal.

Pour les tests, les réglages du matériel ont été les même pour toutes les images :

Matériel : C9 sur AZ-EQ6 Pro avec boîtier asiair plus et gestion en eqmod
      Caméra asi 120 mm mini monochrome sur une lunette TS 80/235 pour le guidage
      Caméra asi 1600 mc refroidie à -10° avec le réducteur Célestron (f/6,3) pour les photos
      Dark  : 8 x 300s
      Flats : 21 x 60ms
      Offsets : 17 x 1ms

Et go sur un objet bien brillant pour le premier test, l'amas de l'été, M13 (5 x 300s) :

Puis je me suis amusé avec IC5146, la nébuleuse du cocon (18 x 300s). Je ne suis pas très doué pour le traitement informatique mais je trouve qu'elle est pas mal bruitée. Il faudrait peut-être que je passe la 1600 MC à -20° ; à tester A moins que l'un de vous ait un tuto ou veuille bien me donner un coup de main pour le traitement Photoshop

Et pour terminer la galaxie NGC5905 (25 x 300s). Mais pourquoi elle ressort bleue C'est assez incroyable qu'aucune des trois images n'aient le même fdc alors que c'est shooté la même nuit.

En tout cas, j'ai passé la nuit sur mon smartphone pour voir arriver les photos sur l'application ASI Air. J'étais comme un gosse qui venait d'avoir son cadeau de Noël.

Bon pour un premier test je suis plutôt content. Même si j'aurais pu mieux équilibrer le télescope.

Par contre, le lendemain soir, impossible de refaire un PA avec l'asi air alors qu'aucun réglage n'avait bougé. Dès que je pointais un objet, ça partait dans les choux ; j'en parle dans ce fil :

Vos commentaires et votre aide sont la bienvenue

Bon ciel à toutes et tous.

Xavs

• By AstronoSeb
      Bonsoir,  j'ai récidivé avec le Rasa 8 pour vous presenter cette seconde lumiere cette fois sur NGC 6888.

777 poses de 10s = 2h de pose environ.
      Cette fois en autoguidage pour faire du dithering et supprimer l'effet de trame observé sur la premiere lumiere.
      Filtre IDAS NBZ UHS
      E6R-Pro
      Altair 294C

le tout sous ciel polué de la banlieu de Geneve.

En attendant vos remarques avisées et conseils quand a cette seconde tentative.

• By Vlaams59
      Bonjour à tous,

Une petite session hier soir avec enfin une belle nuit sans passages nuageux.J'ai tout sorti la heq5+canon1200d astrodon et samyang 135mm et l'eq6 avec la 80ed.
      Double setup à gérer c'était une première mais ça permet de bosser plusieurs objets sur une même nuit.
      J'ai tenté ce bel amas entouré d'une nébuleuse  dans la constellation du Petit Renard car cet objet m’intriguait.Je l'avais fait vite fait au 200/1000 il mériterait que j'y retourne longuement avec ce setup.A voir si la météo le permet... et aussi le boulot.
      Setup:Skywatcher 80ed+correcteur,eq6pro,Zwo 294mc pro+filtre idas lps p3,guidage 224mc.Traitement Pixinsight.

Ngc 6820 et Ngc 6823 37x240" bin 2x2 gain 120,capteur -10dg:

La version Ab: https://astrob.in/5669om/0/

Et un petit bonus M103 imagé en fin de  nuit 17x240":

Bon ciel!
  • Upcoming Events