• 0
Gamma

Question de taille

Question

 

 

Bonsoir à tous ;)

 

Je cherche la taille de la galaxie NGC 300

Je trouve 19.0′ × 12,9′

Quelqu'un peut-il m'indiquer à quoi cela correspond

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir,

C'est sa taille angulaire vue depuis la terre en minutes d'arc.

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

pour faire une comparaison, le diamètre moyen apparent de la lune est d'environ 30 minutes d'arc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à tous les deux ;)

 

C'est ce qu'on appelle un parsec ? 

 

Alors pour avoir le nombre de parsecs,  il faut multiplier :

19.0′ × 12,9′ = 140 ?

Modifié par Gamma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

1°-> 60 minutes d'arc  qu'on note 60'
1 minute d'arc -> 60 secondes d'arc qu'on note 60"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, Gamma a dit :

C'est ce qu'on appelle un parsec ? 

Une unité de distance un peu baroque (distance à laquelle l'orbite de la terre est vue sous une seconde d'arc ...

 

Tout calculs faits , NGC300 est à 6,5 millions d'années lumières de chez nous

Sa taille en année lumière fait 36 000 années lumières par 24 000 années lumière ( taille angulaire(en radian)  * distance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Unité baroque, mais unité officielle de l'astrophysique.

 

Par exemple la valeur bien connue de la constante de Hubble utilise le parsec, pas l'année-lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à tous ;)

 

Mais je n'ai pas compris : 19.0′ × 12,9′

x 12,9' ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Plus exactement grand axe et petit axe, une galaxie étant généralement modélisée par une ellipse.

 

Une ellipse :

MjNDfrRNdUuA-OmmBvcUPel5K3wIP4eYzlzIDJXx

 

NGC 300 orientée selon son grand axe pour comparer (elle est moins aplatie que l'ellipse ci-dessus) :

ngc300-lha-rhagb-2at-23.jpg?w=600&h=484

19,0' de gauche à droite

12,9' de haut en bas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Attention, ces tailles apparentes sont des tailles "photographiques". En visuel, c'est moins, voir bien moins comme c'est le cas de celle-ci qui est peu contrastée. Sous un ciel peu limpide, c'est encore pire et on ne ne voit (si oui !) que la région centrale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est très juste ! Je ne voulais pas rentrer dans des détails techniques, mais finalement je vais le faire.

 

Le Third Reference Catalogue of Galaxies, de De Vaucouleurs, est une référence pour de nombreuses publications, par exemple le Night Sky Observer's Guide. Les dimensions des galaxies données par ce catalogue sont calculées par rapport à l'isophote B25, et je crois que c'est le cas en fait de la plupart des catalogues modernes de galaxies. Qu'est-ce que l'isophote B25 ? C'est l'endroit de la galaxie qui brille avec une magnitude surfacique de 25 par seconde d'arc carrée. Magnitude dans la bande B. Le choix de la bande B vient, je crois, de ce que de nombreux catalogues ont été établis en scannant les « sky surveys » faites avec des télescopes de Schmidt, qui utilisaient principalement des plaques sensibles au bleu.

 

25 par seconde d'arc carrée, c'est extrêmement faible. Donc ça prend en compte des extensions très faibles, hors de portée des amateurs la plupart du temps. (Mais ça signifie que la galaxie peut s'étendre bien plus loin, comme l'ont prouvé par exemple les photos de D. Malin avec des télescopes de Schmidt et de très longs temps de pose permettant de dépasser la magnitude surfacique 25. Une galaxie ne s'arrête pas précisément à une frontière.)

 

On a le même genre de problème avec les dimensions des amas globulaires données dans les catalogues professionnels.

 

Pour connaître les dimensions « observables » d'un objet du ciel profond, il est plus fiable d'utiliser les dimensions données dans le catalogue NGC original. On les retrouve par exemple dans les livres de Burnham et de Brunier. (Attention, pas le catalogue IC qui est issus de photos, lui.)

Modifié par Bruno-
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant