Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai pas pu résister à la tentation de récupérer une ancienne Vixen de 60mm.

Il manque bien une des molettes du porte oculaire et le plateau porte accessoire, contrebalancé par la présence de deux orthos Vixen 18mm et 12.5mm,  mais le reste est en bon état à part un endroit où le traitement AR est un peu dégradé mais pas grand-chose et le piqué est au rendez-vous.

Mais quelque chose m'intrigue c'est bien une 60/910 mais sur l'étiquette c'est indiqué 60M alors que selon moi c'est une 60L (photo avant nettoyage du tube ;) )?

Erreur d'étiquettage ou autre chose?

Je passe la main aux connaisseurs.

merci

vixen2.jpg.8da05cc7963aadafe144d762b87d4124.jpg

vixen1.jpg

Modifié par babar001
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 pas 60 => CUSTOM-6M, ancienne série

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, babar001 a dit :

Il manque bien une des molettes du porte oculaire et le plateau porte accessoire

tu as vérifié ? il y a bien l'objectif de la lunette ? :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, babar001 a dit :

60M

 comme dit @lyl c'est une ancienne série d'avant 1971 !

 

De plus, il s'agit d'une Perl Vixen et non d'une Vixen même si Médas rebadge une Vixen 6M !

 

d'ailleurs il y a un sticker recollé sur l'étiquette : d'où peut être une erreur de Médas !

 

Pour ton infos, la 60L est apparue dans le catalogue Vixen de 1981 en deux versions de focales : une de 800mm (la Sirius 60L) et une autre de 910mm (l'Icarus 60L)

 

il y a eu très peu de 60M (60/700) - elles sont apparu en 1985 avec le pare-buée vert au lieu de noir dans les versions précédentes comme sur la photo ci-dessous

 

61e5418c2cea9_60M0.thumb.jpg.a26dfe7826a554c14ac38e6f16dc4fa0.jpg 60M.thumb.jpg.89b5e7a5f868b1aec37193f1f76b4b17.jpg

 

tu auras remarqué le PO très caractéristique de la 60M

 

Pour ton infos, j'ai aussi la concurente de la Vixen 60M (60/700), la Pentax J60 (60/700), qui est bien au-dessus de la Vixen en trme de piqué et de contraste 

 

ce que confirme les astrams ricains quant à la qualité optique de la Pentax : https://www.cloudynights.com/topic/45793-pentax-j60/

 

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, MARCOPOLE a dit :

il y a bien l'objectif de la lunette ?

comme celui-là ?

130758-1635592349.jpg

Un petit bijou une fois recalé pour adaptation aux orthoscopiques abbe : il était sous-corrigé.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des renseignements

Non, il  y a bien écrit Vixen (en noir) sur le barillet mais pas d'info sur la focale.

Et oui  il s'agit bien d'une perl Vixen, en plus du sticker il y a l'autocollant coloré Perl qui est de l'autre coté du tube

Bah avec une seule molette, aucun problème pour faire la mise au point (comme avec des modèles encore plus ancien ;) ) et le pied est suffisament solide pour se passe de la tablette porte accessoire, quitte à fabriquer une cordelette au cas où...

Si c'est d'avant 1971 tant mieux, pourtant la monture custom me semble plus moderne, et le chercheur aussi...

De plus si on dit custom 6M il devait bien y avoir aussi une 6L à l'époque (une 60/1200?)

A la cave je pense avoir un modèle encore plus ancien (avec écrit Vixen sur le cache objectif), je posterai une photo si je la retrouve dans tout mon b......

Modifié par babar001
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les photos de l objectif plus ancien, il n y a pas de traitement AR mais le barillet est identique

IMG20220117165218.jpg

IMG20220117165427.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chargement par l'arrière, nom en relief, grandes cales, anneau de compression : fabrication Hino Optical. 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L objectif plus ancien (non traité) a une focale plus longue de 25mm, les deux affichant par écrit 910mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a(vait?) aussi la Vixen 60/700 vendue comme optique de guidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo pour cette acquisition mon cher Babar, encore une belle achro qui va briller dans le ciel....

 

Bon ciel achromatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, scc a dit :

Il y a(vait?) aussi la Vixen 60/700 vendue comme optique de guidage.

Elle me sert comme optique de guidage/centrage pour le (gros9_9) maksutov STF 200/2000. Mais par contre, j'ai supprimé l'ancien système de centrage Vixen à deux molettes X/Y par deux anneaux bien espacés. L'alignement ne tenait jamais. Il y a encore deux jours, j'observais Capella du Cocher pour la collimation du Mak. C'était tout feu tout flamme avec la turbulence au Zenith avec le Mak, un vrai bouillonnement, plusieurs anneaux brillants, collimation à poursuivre ultérieurement, et j'avais une magnifique tache de diffraction dans la 60mm. Une belle petit bille parfaitement stable. Toute mignonne:x. Je me demande même si je n'ai pas observé le compagnon de Rigel avec, quand j'y étais avec le mak. Rien de mieux qu'une petite lulu pour voir un ciel immuable dans toute sa beauté.:D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apprécie ce diamètre passe-partout, j'ai récupéré un tube d'une "flashy" Vixen TACHYON S-60L de l'époque Courrèges, typique d'une époque de joie de vivre. Peut-être avant ou après la série Halley, de toute façon une bonne époque pour la marque.

Un très bon compris que le 60/800, je lui ai déjà trouvé 2 oculaires d'époque et un 3eme pour l'exploiter. (Or5, Or9, Ke18 si j'ai bonne mémoire et le renvoi coudé). à monter sur pied photo sans faire de chichi.

Pas besoin de s'embarrasser d'un suivi avec ce tube poids plume, idéal pour découvrir, j'ai commencé avec ça.

image.png.62c3f7ddd0f059fb826584fe0162c44b.pngimage.png.565db0fd6c0165c892431b0467b5acc1.pngimage.png.b714b2bf02585aa8021826fd3488d584.png

-----------

Et prochainement pour un collègue une prestigieuse Royal Astro 60-910, plus imposante, plus gros tube, sur sa monture d'origine à rafistoler, tout à fait capable de sortir ce genre de vue attribuée à sa concurrente de l'époque : la Hino 60/1000 rebadgée par Mizar.

image.png.857aebcd307018beb0efa1f100a60983.pngimage.png.ccee0c08043329b5bd85b235821932f6.png

 

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/1/2022 à 15:35, lyl a dit :

: la Hino 60/1000 rebadgée par Mizar.

La photo de jupiter avec une 60 mm de diamètre est vraiment remarquable et je dirai même exceptionnelle !! Une lunette 60/1400 made in japan  existe aussi :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé sur le site de Scopetech/Japan. Il semble qu'il soit possible de faire l'achat en ligne de trois réfracteurs achromatiques à longue focale. Une 50/800 (F16), une 80/1000  (F12.5) et une 80/1200 (F15). Sauf erreur de ma part, on peut considérer celles avec une longue focale comme apochromatiques. Ma vieille Vixen 60/700 est déjà assez représentative d'une bonne gestion du chromatisme. Les bons oculaires sont aussi disponibles, avec une belle formule Plossl asymétrique de type orthoscopique et de vrais orthoscopiques abbe (sous réserve d'exactitudes de la formule au démontage des oculaires), mais tout a déjà été signalé par @lyl dans d'autres posts. Donc que du bon me semble t'il pour débuter et bien se former à la vision téléscopique avant de passer à quelque chose de plus sérieux. (Comme une TEC 180mm:D  ou une LZOS 152mm. De vrais images, pas de la daube).

https://scopetown.co.jp/SHOP/108476/list.html

 

ClaudeS

 

PS/ Il offrent aussi des oculaires Kellner ou Huygens Mittenzwey. Ils  peuvent parfaitement se justifier sur les longues focales. J'ai adoré mes Vixen HM en 24.5mm sur la LZOS 152mm à F16 et plus sur les étoiles doubles.

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

certains astrams connaissent-ils la Pentax J60 (60/700) à F11,7 ?

 

Quand pensez-vous ?

 

sur CN ils l'indiquent comme une concurrente à la Zeiss Telementor ? : https://www.cloudynights.com/topic/45793-pentax-j60/

 

N'ayant pas de Zeiss, j n'ai pu la comparer mais je la trouve redoutable et au dessus de ma Vixen 60/700 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jm-fluo a dit :

Une lunette 60/1400 made in japan  existe aussi :-)

 

C'est vrai?

J'ai bien une Viking (syw) de 60/1200 mais je ne savais pas qu'une 1400 existait aussi ;)

Modifié par babar001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, PETIT OURS a dit :
Il y a 13 heures, jm-fluo a dit :

: la Hino

comme la Fiat

 

la plus rapide à installer pour observer, c'est bien connu

c'est la Bernard Hino

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, FRANKASTRO64 a dit :

sur CN ils l'indiquent comme une concurrente à la Zeiss Telementor ?

J'aime bien les gens bavards peu fiable de CN : surtout ceux qui font les questions et les réponses.

La j60 est un bon réfracteur calé terrestre : trop haut. En aucun cas ça ne vaut la Telementor.

Sur la C63-840, j'ai pu voir de la turbulence dans la GTR un soir calmé après des rafales de vent à décorner les boeufs.

Le contraste est meilleur sur la Telementor malgré la moins bonne correction chromatique à focale équivalente. C'est grace à l'objectif collé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, PETIT OURS a dit :
Il y a 13 heures, jm-fluo a dit :

: la Hino

comme la Fiat ?  ..... 

 

C'est pas le bistrot ici.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, babar001 a dit :

J'ai bien une Viking (syw) de 60/1200 mais je ne savais pas qu'une 1400 existait aussi ;)

J'ai du confondre avec l 'Astro Tokyo 76.2/1400  :-) Voir page 7

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jm-fluo a dit :

'Astro Tokyo 76.2/1400

Ah ben voilà, Pancho61 m'avait dit que le patron d'Astro était fan des lunettes longues (f/D 16 à 20). Un puriste de la correction chromatique et des oculaires pas compliqués.

En fait, c'est A.E Conrady qui avait écrit en 1929 que John puis surtout Peter Dollond avait fixé la limite à 5 fois le diamètre en pouces pour les combinaisons de verres Chance Brothers" qu'ils utilisaient. (Hard Crown + Dense Flint). Ces verres étaient ~10% meilleurs ramené à du BK7-F2 qui est plus tardif, ça fait plutôt f/16 - f/17 pour 3" (76.2mm).

En équivalent résidu chromatique, pour la 3"/45" ça fait RC=2.25 pour le critère de Conrady 5xD en pouces. (et en utilisant sa correction de calage en fonction de la combinaison de verre utilisée).

Une 80f/15 BK7-F2 c'est RC 2.7.

AEC-RK5.JPG.7bc3d994e7d64d9a1a81383014a22b9d.JPG
Les japonais qui bossaient pour les américains à cette époque étaient très strict avec ce qu'avait publié le grand maître opticien de chez Eastman Kodak.

C'est pour cela que certains se battent encore pour savoir quel modèle de 80 f/15 est le meilleur. Il n'y a qu'à faire un f/18 pour monter à semi-apo (ex. 80ED f7.5) et tout le monde est content (même si pas forcément utile) pour la correction couleur, moins pour le piqué m'ais enfin...

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant