Un peu d'observation solaire en LB à la Scopetech STL80-A MAXI (80-f/15) l'occasion de tester le Lumicon Kellner K-25 et les Orthos Starbase .
Deux tâches principales : 3040 et 3041, plutôt calme aujourd'hui.
Pas très concluant en solaire LB, manque de piqué, que ce soit avec le K-25 où le Starbase de 20 mm.
Je suis passé à la 80 ED Orion modifiée, c'est nettement mieux avec les deux mêmes oculaires, j'ai même ajouter une Barlow X2 au K-25 toujours nickel.
Bref, j'ai l'impression que pour la 80 f/15, le solaire en LB c'est pas son truc 😁
Bonjour,
Ce WE avait lieu les ROS à Serbannes. Un grand merci aux organisateurs de ces belles rencontres.
Un ciel légèrement voilé le samedi matin avec en plus qques trainées d'avions. Pas idéal mais la densité du petit voile nuageux était assez variable permettant quand même de faire qques films. Mais comme souvent, centré sur le Soleil.
Entre 08h20 (HL) et midi, j'ai réalisé plus de 25 films dans les moments où le ciel était moins voilé.
J'ai commencé par l'utilisation d'un filtre Rouge puis un Vert et ceci pour les deux taches.
Mak 180 au foyer - Astrosolar ND3,8 - Basler IMX265 - Genika - AS3 - Astrosurface - Addition de 40 images
Clic plusieurs fois pour voir les images en grand.
Je crois qu'on peut dire que les derniers tests du "White Sunshai" avec le
Quark sont concluants et que les réglages sont "Shai-huludesques"
En LB, même à "Astroqueyras", je n'ai pas eu un seeing aussi dingue
Au total, j'ai 1To à traiter donc il va me falloir un ptiot peu de temps pour faire
le tour de cette session en HA qu'en LB
Le seeing était tellement good que j'ai ressorti mon filtre AC 396nm en LB
Je vais maintenant attaquer les tests pour trouver les réglages pour les protues
A+
David
Edit 20220621
C'est le filtre AC 396 qui a gagné contre le EO 430
Je n'avais pas sorti celui-ci depuis Septembre 2021 tellement le seeing était beurk
Pourtant, j'étais idéalement placé sur le toit de mon garage, de 4 h 45 à 5 h 30 !
Mais la météo n'était pas au rendez-vous, et ce n'est que par quelques trouées épisodiques que l'on pouvait apercevoir furtivement de petits morceaux de Lune, à quelques minutes de la totalité. Je n'ai pu saisir qu'un mince croissant final immonde... avant de jeter définitivement l'éponge .