Superfulgur

NGC 1514, télescope de 1 m C2PU

Recommended Posts

Un peu moins fine que d'habitude mais elle n'en est pas moins superbe :)

47 minutes ago, Superfulgur said:

Le gag, c'est que quand j'ai vu les brutes d'empilement, j'ai repéré un "reflet" moche au dessus de la nébuleuse... Intrigued, j'ai verified, en fait c'est de l'IFN...

:D

• Like 1

Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

Le gag, c'est que quand j'ai vu les brutes d'empilement,

Tu les as trouvées bien meilleures que mes dernières bouses xD

Jeff a encore fait un super boulot, l'image est splendide :) 

J'ai pas fait mieux avec mon 200mm ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1
  • Thanks 1

C'est quand même fou qu'il y ait des myosotis aussi éclatants et magnifiques dans le vide spatial !

Bravo, c'est superbe :) 

• Like 1

Somptueuse cette nébuleuse de la boule de cristal ! :x

Et avec les IFN et les petites tachouilles en prime !!

Bravo à tous les deux ! ;)

Bon ciel

Vincent

• Like 1
  • Thanks 1

bravo serge et bravo jeff ! encore une très belle fleur céleste ! merci ! :)

polo

• Like 1
  • Thanks 1

Il y a 7 heures, Superfulgur a dit :

, je lui ai mis 4 heures de luminance pour la calmer

Le omicron frappe fort en ce moment…

et alors, ça l’a calmé la ngc 1514? 

en tout cas c’est superbe! D’autant que les étoiles oranges ( ou l’adverbe de couleur s’accorde au pluriel quand c’est aussi un nom commun :o ) répondent bien au turquoise de la nébuleuse :) 

• Like 1

Magnifique image avec ce petit soupçon d'ifn et le traitement qui la met parfaitement en valeur Bravo!

• Like 1
  • Thanks 1

Bravo Serge et Jeff pour cette superbe composition ! Mais avec de "mauvaises" conditions un 1m reste un 1m ;)

• Like 1
  • Thanks 1

Superbe boule de crystal ! Et tu fais un peu de visuel avant de capturer?

• Like 1

Splendide petite fleur. L'Ifn commençais à apparaitre sur mon image de 2018! Mais, Ici ca saute aux yeux B|

Bravo

Martin

• Like 1
  • Thanks 1

Il y a 2 heures, exaxe17 a dit :

Superbe boule de crystal ! Et tu fais un peu de visuel avant de capturer?

Ah nan...

Pour deux très bonnes raisons...

1, la caméra est au foyer direct du télescope, donc bonjour...

2, je fais ces images en remote, alors le visuel...

Mais sinan, oui, je fais du visuel à l'écran, pendant les expositions...

:$

• Love 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By FrancoisGAP
      Et oui encore M42 mais cette fois ci en version française. 
      Cette fois ci le cœur est nettement plus visible, les étoiles bizarres ou en vacances ont disparues. Les 4h de traitement devant mon écran suite à vos nombreux conseils ont payés !!!! 
      La full est enfin "regardable" à la loupe sur mon site Web. J'ai laissé l'ancienne version pour pouvoir effectuer la comparaison, mais honnêtement je suis plutôt satisfait de la version plus douce (0.6x non HDR + 0.4xHDR) !!!! 
      https://planetediy.fr/index.php/2024/02/16/a-la-conquete-dorion-un-regard-intense-dans-le-coeur-de-m42/

• By FrancoisGAP
      Bonsoir à tous,

Je viens de tester mon nouveau workflow sur une cible que j'avais déjà traitée mais le résultat est vraiment meilleur.
      Je penses que je vais devoir retraiter tous mes anciens fichiers.

Détails et la full visible sur mon site web : 
      https://planetediy.fr/index.php/2024/02/25/exploration-en-profondeur-dic410-un-nouveau-regard-sur-une-nebuleuse-captivante/

• By Team OURANOS
      7e image de la Team, avec la nébuleuse du Croissant (accompagné de la petite "bulle" à proximité) en HOO et avec une très bonne résolution !

Cherchez la bulle 

La full est évidemment conseillée, pour profiter au mieux des plus fins détails dans les filaments de la nébuleuse : https://astrob.in/pvyi5q/0/

Située à environ 5000 années-lumière de distance, cette enveloppe de matière est produite par une étoile d’un type très particulier, une « étoile Wolf-Rayet » du nom des deux astronomes de l’observatoire de Paris qui ont découvert grâce à la spectroscopie ce type d’étoiles en 1867 : il s’agit d’étoiles chaudes, probablement issues d’étoiles de type spectral O et B (c’est à dire les étoiles les plus chaudes et les plus massives existantes) qui viennent de quitter la séquence principale et abordent donc les dernières étapes de leur vie.
      Le Croissant matérialise la zone d’influence du vent stellaire de l’étoile centrale WR-136, dont la température de surface est extrêmement élevée et estimée à 70 000K. Cette bulle est de dimension considérable puisqu’elle s’étend sur 25 années-lumière de longueur ! A titre de comparaison, l’héliosphère du Soleil, c’est à dire la zone d’influence de ses vents solaires, n’excède pas les 12 heures-lumière.
      La matière composant l’enveloppe ayant été éjectée de l’étoile il y a 400 000 ans, il est donc possible d’estimer sa vitesse d’expansion actuelle à environ 50 km/s. Lors de l’éjection, la vitesse était cependant beaucoup plus importante, estimée à 1400 km/s.
      Les chercheurs estiment que WR-136 devrait exploser en supernova dans un futur « proche » (à l’échelle de l’Univers), d’ici 100 000 à 1 million d’années.
      ----------------
      TEC140 - EM200 Tema 2 - ASI 6200 MM Pro
      Ha : 217 x 120s
      OIII : 910 x 120s
      Total : 37h34
      Corse - 20/07 au 23/08/2023
      Traitement : Pix & Photoshop
      Bon ciel à tous !
    • By Laurent51
      Bonjour à tous,

Voici quelques nuages obscures en LRVB que nous avons trouvé au hasard lors de la recherche d'un "truc" à photographier en utilisant Aladin. Il est vrai que nous ne réalisons pas souvent de champ avec des nébuleuses obscures, alors que c'est généralement très beau, au milieu d'un champ étoilés denses.
      Malgré quelques recherches, j'ai bien eu du mal a trouver un nom (ou les noms) à ces nébuleuses obscures, mais j'ai au moins pu trouver G351.85+2.25.
      Pour le reste peu de choses, j'ai trouvé au moins une petite NP dans le champ: PN K 5-26. Je laisse les plus courageux la rechercher dans le champs:-).

Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L, 8h50mn de pose. Couche R, V et B: 1h05mn de pose par couche.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.2 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.8 sec d'arc pour les étoiles les plus fines sur l'image L avant traitement.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader LRVB avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.

Voici l'image:

Bonne astro à tous!!

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• By COM423
      Bonjour,

Il y a 2 ans, j'avais imagé la belle nébuleuse de la Rosette mais j'étais resté sur ma faim malgré 05h de pose (*)...

J'ai donc remis le couvert lors de la lunaison de janvier dernier et je suis heureux de vous présenter le résultat du compositage des deux séries d'images, espacées de 2 ans du coup :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering

Sur 05 nuits et deux lunaisons :
      les 26/27 février, 05/06 et 07/08 mars 2022
      puis 13/14 et 15/16 janvier 2024
      127 poses de 05 min à -20°C puis -15°C et Gain 120, Temps d'intégration de 10 h 35 min

Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel

Même si le pourtour externe de la nébuleuse reste encore un peu faible en signal, je suis cette fois satisfait du résultat Les couleurs et le contraste sur les belles structures de la nébuleuse sont cette fois au rendez-vous !
      J'espère que cette version 2024 vous plaira aussi

Bon dimanche à toutes et tous.

(*):

• Upcoming Events