Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Elle est ou Sirius B ?

• Like 2

il y a 14 minutes, Alef a dit :

Elle est ou Sirius B ?

Bonsoir Alef,

l'étoile est à 19h, il faut agrandir la full aussi... 

Bon ciel

f.

• Thanks 1

Salut Francesco, 

Belle capture 👍

Ma prochaine cible 😉

Daniel

• Thanks 1

excellent Francesco !   bravo !

tu peux aussi la mettre dans le post collectif ci dessous

• Thanks 1

Chouette capture !

Pour être certain 200%++, reprendre des images en tournant l'APN à 90 et 180° dans le PO pour s'assurer que Sirius B est toujours là ?

Jp

Bravo Francesco 👋👍

Magnifique réussite pour le KLEINDAL BIG OBSERVATORY 👍👍

J'espère que tu auras l'occasion un jour de la voir à 4h du mat en octobre en Afrique du Sud quand elle trône pile poil au zénith : inoubliable... 🌟

A + Patrice 😉

• Thanks 1

Il y a 5 heures, artezien a dit :

Bababa! Quelle qualité d'image Magnifique 

Bonjour Artésien,

On voit tout de même que la collimation a lâché.

Il y a 2 heures, apricot a dit :

Pour être certain 200%++, reprendre des images en tournant l'APN à 90 et 180° dans le PO pour s'assurer que Sirius B est toujours là ?

Bonjour Apricot,

Juste!

Le ferai dès collimation refaite.*

Pour Les 100% Skywatcher m'a donné une bonne carte où les étoiles de la photographie s'y superposent bien, dont Sirius B.

Vous avez raison, vérifier c'est important car il peut y avoir un artéfact.

* Et le faire de 6 mois en 6 mois pendant 49,9 ans afin de marquer l'orbite de B, et l'oscillation de A, ah zut, j'ai passé 70,O3O années !

Et quand c'est 2 secondes d'arc et des poussières de séparation c'est plus dur*... .

Il y a 2 heures, MARCOPOLE a dit :

tu peux aussi la mettre dans le post collectif ci dessous

Yo Marco,

C'est fait.

Merci à tous pour vos commentaires

Bon ciel... l'astéroïde ce soir !

Orbite :

Sirius_C14_BurstM_2018-04-05_18.49UT-1024x768.jpg

* N'ai pas trouvé l'auteur :

Y3C2z.jpg

Edited by Bungert
  • Like 4

Bravo pour le challenge :x

Une idée pour limiter le phare Sirius A , il faudrait tenter des poses plus courtes que 6 secondes et en les empilant ? l'as-tu déjà tenté ?

Edited by encelade18
  • Thanks 1

il y a 21 minutes, encelade18 a dit :

Une idée pour limiter le phare Sirius A , il faudrait tenter des poses plus courtes que 6 secondes et en les empilant ? l'as-tu déjà tenté ?

Bonjour Encelade,

Tout bien du coté de l'Etna, ou de Saturne ?

Oui, bonne idée !

Pas fait encore, et à faire donc. 

Je pense que c'est bien avec un C8 par exemple, l'on évite les  diffractions de l'araignée d"un Newton.

Bon ciel.

f.

• Like 1

Belle manip’ avec un résultat probant! Bravo!

Merci pour les orbites, je vais essayer aussi un de ces jours.

Nathanaël

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 

Ça peut paraître présomptueux d'utiliser le titre de ce standard de Sinatra seulement pour une petite balade lunaire sans prétention, mais je n'ai pas pu m'empêcher 
      Les conditions de mon ciel vercusien du 10 mai se prêtait bien à l'exercice (seeing de 9/10 selon Telescopius, et turbulences quasi absentes), nonobstant quelques nuages et autres voiles qui venaient de temps à autre masquer Sélène.
      J'ai suivi vos conseils, en installant FireCapture 2.7 sur mon vieux MacBook. Je crois que cela va effectivement me changer la vie en m'affranchissant des vidéos AVI de l'ASIAIR 

Config : lunette APO 130 f/7, Barlow Televue 2x, Caméra ZWO ASI224MC, monture EQ6R-Pro
      Enregistrement vidéo : SER, enregistrements de 2500 à 4500 photos. 
      Empilement : 8% à 25% des photos sous AS!2 (wine).
      Prédéveloppement : TIF avec Astrosurface 32bit (wine).
      Développement final : Lightroom Classic.

Je pense que je progresse, même si la mise au point reste perfectible.

Platon, les Alpes, la vallée des Alpes, le Caucase, un bout des Apennins, Archimède, Aristote, Eudoxe, Cassini, La Mer des Pluies, la Mer du Froid, etc.

Le trio (Ptolémée, Alphonse, Arzachel), Al-Battani, le Mur Droit, la Mer des Nuées, etc.

Re Platon, Cassini, Aristillus, les Mers des Pluies et du Froid, etc.

Tycho, Clavius, Moretus, Maginus, etc.

Copernic et ses éjectats, Eratosthène, Timocharis, Lambert, Euler, Pythéas, les Carpates, les Apennins, la Mer des Pluies, la Mer des Îles, etc.

A vos conseils et commentaires.
      La nuit du 11 mai est en cours de traitement.

Cordialement,
      Stef.
    • By Loup Lunaire
      Bonjour ,

Voilà bien longtemps que mes crayons ne s'était pas mis en exercice pour l'exécution d'un dessin astro.
      J'ai profité de redessiné cette partie situé au nord-ouest lunaire, il s'agit Anaximander (dans l'ombre )& Herschel  (en lumière).Très esthétique pendant cette période croissante.
      Et pour l'image, c'est toujours une surprise selon l'atmosphère la couleur change malgré une balance des blancs égal Sélène et un peu rosé.

Bon ciel lunaire
    • By yanneric
      Salut à tous 

Ca y est une nouvelle image ! Ici en Nouvelle-Calédonie on sort de la saison chaude la plus nuageuse et la plus pluvieuse depuis 20 ans...
      Aucun ciel étoilé pendant des semaines depuis décembre mais malgré tout un créneau en mars pour me permettre de shooter CentaurusA depuis Nouméa (Bortle 5)

Mon objectif pour cette photo c'était d'arriver à choper les émissions d'hydrogène ionisé dues au jet de particules émises depuis le trou noir supermassif au centre de la galaxie.
      J'ai shooté le Ha en bin2 avec des poses unitaires de 10min et les jets étaient quasiment invisibles sur les subs. J'ai accumulé 10h de Ha (2 nuits) pour obtenir des jets bien visibles.
      2 autres nuits pour faire le RVB (environ 9h de poses)

Lunette CFF 105 + CFF flattener, QHY268M, MESU 200
      Astrodon RGB 36mm, Baader Ha 7nm 
      R:G:B 32:32:32 x 300s
      Ha : 57 x 600s bin2

Ci dessous le master Ha avec les jets

Ensuite ça a été bien galère pour rendre visible ce Ha très faiblard dans le RVB, en particulier les zones les plus tenues et très bruitées. Je m'en suis sorti avec le script SHO-AIP, des dizaines d'essais et des corrections de couleurs dans photoshop.
      Bon voilà le résultat, je ne suis pas très content du halo de mes étoiles lumineuses. Par contre j'ai vraiment eu de beaux détails dans la bande centrale pour mon petit diamètre, ça a été une belle surprise.
      L'image est un crop 1800x1800 de la fulll dispo ici pour ceux qui aime zieuter les tachouilles autour.

Bonne journée !

YE
    • By Jean-Paul OGER
      Bonjour les amis, Hier soir le 12 Mai c'était partie pour une cession lunaire sans trop de confiance, oui le jet stream était annoncé à plus de 40m/s mais tout compte fait je me demande si il est passé au dessus de la maison .
      Ayant terminé le travail assez tard la mise a température à était un peu longue ( ouii j'ai mis le tube à 21h40 dehors) donc les premières photos on souffert d'une petite turbulence instrumental mais bon on fait avec surtout sur un SC .
      J'ai don utilisé une ASI 290 MM et principalement un filtre rouge 610 nm Baader mais j'avais encore envie d'essayer le filtre vert Astronomik pour quelques test  

• By Etacentauri
      Bonjour à tous!
      J’ai installé le C8 pour les galaxies du mois de mai mais bien sûr la lune nous rend visite  Alors, avec le filtre Optolong LEXtreme, j’ai cherché une petite nébuleuse et voici NGC 6820! En même temps, j’ai changé ma monture AVX pour une EQ6 R pro. Et je tenais à l’essayer absolument.
      Voilà, apparemment tout fonctionne. Et j’espère avoir bientôt une galaxie! 
      45 poses de5 min avec l’ASI 2600 MC et le filtre. 
      Bon ciel à tous!
      Marie !

• Upcoming Events