Mehdi

imx 571 vs imx 455 ( juste une histoire de taille ?)

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

tout est dans le titre  :)

 

la difference entre ces deux capteur est elle seulement une histoire de taille ? ou bien il y aurait d'autres subtilités ?

 

à vot bon coeur m'sieur dames ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais plutôt proportionnel à la diagonale que la surface. Donc pas exagéré.

 

Après restent les filtres...en APS-C on arrive encore à passer en 36mm non monté si F/D pas trop court, alors qu'en 24*36 il faut du 50mm non monté. 

 

Et ça te reviens aussi cher que la caméra. Astronomik 6nm à 485eur Antlia à 625eur, Astrodon 1090eur en 5nm et 1420eur en 3nm pour 1 seul filtre narrow band ! À multiplier par 4 environ pour la roue complète LRVBSHO

 

(J'étais près à l'acheter en 24x36 dans le panier et déjà le filtre Ha mais c'était juste la semaine de la première vague du covid. Donc pas pu finaliser. Et depuis pas fait grand chose, Donc après 2 ans je reprends avec prudence,  et pris l'APS-C ce qui m'a permis de garder mes filtres 36mm. On verra pour le 24x36 en fonction de l'avenir...)

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis l'IMX 571 un peu moins galère à régler le tilt sur certains set-up :) 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours . en fait mon etalon de champs c'est andromede . et avec un 571 je rentre pas M31 en entier dans le champs tandis qu'avec un 455 oui . :D mais effectivement ca sert à rien de la rentrer dans le champs si les etoiles partents en cacaouetes . 

 

Ensuite admettons qu'on parte sur un 571 .  Quels seraient les avantage d'une intégration moravian ? au dela de la durabilité , l'electronique autour doit aider pour la gestion du bruit . Est il raisonnable de penser qu'un 571 moravian sera moins bruité qu'un Zwo  ? Si oui , QHY est il plus proche de moravian ou de Zwo ? 

 

Un avantage que je trouve au 455 par contre c'est de shooter en BIN2 avec un puit quantique de 200 000 e- (!) . avec une optique très ouverte ca peut valoir le coup de shooter avec un gain faible et un RSB multiplié par deux ( bin2) une resolution plutot cool surtout avec un ciel bof ( dans mon cas 2.8"/pixels ) une réduction de la taille des ficher . En contrepartie on augmente un peu le bruit de lecture mais il reste tres bas . Et surtout avec un tel echantillonnage sur un grand champs on doit recuperer un sacré piqué  et une sacré sensibilité sur les nebulosité un peu faible .  Un peu le meilleurs des deux mondes entre la CCD à gros pixels , et les avantages des CMOS . 

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moravian c'est Européen. La construction est très solide. C'est durable.sans considération de budget, ça serait min premier choix.

 

Moins de bruit non. Sur les cmos c'est quasiment pareil. Comme la partie analogique de conversation AD est sur le capteur, les possibilités de différentiation sont très limitées.

QHY avait de l'avance sur la gestion de l'amp glow, ZWO a suivi. Pareil pour la gestion de la buée/givre sur la vitre des grands capteurs. QHY avait plus d'expérience.

Sur les CMOS Moravian et Atik encore plus sont en retard sur les Chinois. Mais ils rattrapent.

Perso je reste à QHY le hardware est abouti et fiable, et durable.

 

Après c'est une question de budget : la Moravian APS-C est quasiment au prix de la 24x36 QHY. La QHY600 lite est même moins chère. Mais pour l'été le refroidissement sera un peu  limite en France. Avec la QHY 600 photo (le modèle standard HT) le refroidissement arrivera à -15C en été pour +18C.

 

Entre QHY et ZWO la gestion des modes de lecture est différente : il y a 4 modes de lecture sur la QHY contre 1 sur la ZWO. Si tu veux exploiter toutes les possibilités du capteur la QHY est mieux. Si tu veux juste faire des photos sans te compliquer la vie la ZWO va bien.

 

Bin2 pas d'intérêt pour la photo sur ce capteur. La dynamique est très grande. Sur la QHY600 tu prend le mode de lecture grand gain et gain à 56 et là tu travailles à la fois avec une grande dynamique et un bruit de lecture faible. A F/D 6,8 dans un ciel noir et 3m de focale, on a des poses unitaires de 3min. En France ça sera moins. Après tu bin au traitement si tu veux.

Mais attention en cas de binning à la capture : le binning sur le capteur est un binning soft. Donc tu vas saturer les pixels et le convertisseur AD autant qu'en bin 1.

Maintenant si il te faut le plus grand puit possible, la QHY a un mode de lecture spécifique pour ça.

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais oublier :

 

La QHY600 photo utilise un capteur de grade industriel

La ZWO 6200 utilise un capteur de grade commercial.

 

Aussi la logique de la QHY est reprogrammable in situ ce qui permet des évolutions plus importantes en cas de besoin. (Mode de lecture ou autre)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces informations je vais pouvoir faire un tableau de comparaisons des pommes et des bananes maintenant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, olivdeso a dit :

La QHY600 photo utilise un capteur de grade industriel

La ZWO 6200 utilise un capteur de grade commercial.

Salut

Sais tu si l'Atik apx 60 utilise un grade industriel?

 

Yoann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, olivdeso a dit :

La QHY600 photo utilise un capteur de grade industriel

je cherche la confirmation sur le site QHY et je ne la trouve pas . Je la trouve comme option possible sur une moravian par contre .

tu aurais la source de cette info ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Sais tu si l'Atik apx 60 utilise un grade industriel?

Je me repond à moi même:

ça semble dispo:

"Image sensor: Sony IMX455 CMOS sensor (industrial 'K' variant available)"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Mehdi a dit :

tu aurais la source de cette info ?

 

https://www.baader-planetarium.com/en/blog/why-is-the-qhy600-cmos-camera-more-expensive-than-models-from-other-manufacturers/

 

Tous modèles sauf la QHY600 Lite qui utilise le commercial comme les ZWO

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

super Merci !

 

apres analyse rapide les differends modes de lecture de la QHY600 ont l'air super sympa mais dans le cadre d'une utilisation photo principalement ils ne sont pas super utile car ils sont tres gourmand en dynamique . Reste une option interressante pour la suppression du "banding" . et la classe industriels du capteur . C'est pas inintéressant mais est ce que ca vaut 600$ de plus ?  possible ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je vous signale que le 571 couleur dans la version Omegon coute 1490€, (Astroshop) et dans la version Altair 1990€ (Pierro Astro)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en se basant sur les infos qHy , on constate que le IMX571 est un peu moins performant que le IMX455 .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Mehdi a dit :

en se basant sur les infos qHy , on constate que le IMX571 est un peu moins performant que le IMX455 .

 

Ha sur quel point tu vois ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la dynamique en fonction du gain notamment . il y en a un peu moins et le circuit HGC se déclenche un peu plus tard et du coup ça coute un peu plus cher en puit quantique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je suis pas sur. Je pense que tu parles du HGC mode

 

- sur la QHY600 ils ont fait une mesure à gain 55 et une autre à gain 56 pour trouver précisément où ce trouve la chute de bruit de lecture

- sur la QHY268 il n'ont pas fait de mesure à gain 56, mais à 60 uniquement et la chute est bien entre 55 et 60. Donc du coup on ne fait pas aussi précisément. rien n'indique que ça soit différent.

 

Mais bon dans les 2 cas on a quasiment 14 bits de dynamique à gain autour de 60. Et même légèrement mieux pour la 268 d'ailleurs. c'est quand même assez exceptionnel. Un gros gain et une grosse dynamique. On comprends mieux la facultée de monter monter en iso des APN Sony.
 

en mode 0, pareil : sur la 600 ils ont fait une mesure à 25 et une autre à 26 mais pas sur la 268. Sur la 268 ils ont fait 30. Donc même remarque, très probable que ça soit idem au final. en tout cas très proche.

 

Quoi qu'il en soit je vais vérifier et je te dis, j'ai les 2 sous la main.

 

Par contre un truc qu'on ne voit pas souvent, sont les pixels "tièdes" de ces capteurs. D'où les algorithmes de star eater des APN (voir certaines caméras?). on a pas mal de pixels légèrement déviants. Ni chaud ni froids, mais plus haut que la moyenne. Bon ça se traite bien en sigma cliping ou cosmétique autre, pas vraiment un problème mais ça peut surprendre au départ.

 

ici une ZWO6200 pour l'exemple. QHY pas très différent, tout se joue sur le capteur, donc si c'est une vraie brute ça donne ça. Attention l'aspect est trompeur, c'est très streché, les pixels ne sont pas saturés, mais un peu plus hauts. i.e. "tièdes"

https://www.cloudynights.com/topic/684150-zwo-asi-6200-mm-pro-initial-impressions/page-18#entry9949259

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est possible , si c'est le cas c'est dommage de ne pas avoir ete aussi precis sur le 571 . 

toujours est il  que c'est troublant . D'ailleurs en y regardant de plus pres on dirait que le 571 est un poil meilleur en fait :) ( pour le chipotage ) 

 

 

IMX 455

image.thumb.png.c05b9030a46a84a836b1e6b349a96347.png

 

IMX 571 

image.png.cd86846e7ae2a84f881e67c69acd130c.png

 

 

IMX 455

image.thumb.png.c078c9fcea94ac173b4e236d4cb2f4b5.png

 

IMX 571 

 

image.png.682d50ad542c037f043dd2473a7f697a.png

Modifié par Mehdi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant