• 0
Gamma

Redshift et vraie distance…

Question

 

Bonjour à tous ;)

 

Sans entrer dans les détails d'une explication qui me dépasseront forcément quelqu'un peut-il m'expliquer comment le redshift peut-il donner une "vraie distance" à une galaxie ?

Merci

Par ex  GN-z11 > 13.39 al  > 32 milliards al

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Le décalage vers le rouge est un nombre sans dimension. Ce n'est pas 13,39 al mais 13,39 tout court. C'est le rapport entre la longueur d'onde mesurée et la longueur d'onde réelle. Par exemple si une raie spectrale a une longueur d'onde de 100 mm, un décalage vers le rouge de 13,39 la repousse dans le proche infrarouge à 1339 mm.

 

Si le décalage vers le rouge n'est pas trop grand, on utilise la formule de Hubble : vitesse de récession = H × distance où H est la constance de Hubble. Ici, le décalage vers le rouge est très important et il faut utiliser la formule exacte, que je ne connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah OK, c'était 11 le décalage vers le rouge !

 

Je parlais d'utiliser la formule exacte, en fait je crois que c'est tout un algorithme, qui dépend des paramètres du modèle d'univers. Sur ce site : https://www.astro.ucla.edu/~wright/CosmoCalc.html en mettant z = 11 et avec les paramètres par défaut, ça donne comme distance 13,30 Gal (distance parcourue par la lumière) et 32,2 Gal (comobile). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 24/01/2022 à 12:53, den b a dit :

distance comobile

Salut les amis . Comme il se doit, grace à vous, j'ai entretenu ma culture astro.

Mais là rien n'y fait... Je ne conceptualise toujours pas la distance comobile. 😫

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 27/01/2022 à 08:52, Bernard Augier a dit :

Je ne conceptualise toujours pas la distance comobile. 😫

 

Je crois en comprendre que c'est une distance exprimé dans un repere particulier de l'espace qui est invariant en termes de temps cosmique . C'est a dire que si on definit un axe gradué imaginaire entre deux galaxies , les graduations de cette regles vont suivre l'expansion de l'univers et la distance entre les deux galaxie va rester inchangé ( hypothese est faite qu'elle sont immobile l'une par rapport à l'autre ) . De fait etant au meme temps cosmique si la distance comobile entre les deux galaxies varie , ca sera independant de l'expansion de l'univers mais le mouvement relatif "pur" entre les deux galaxies . (influence gravitationnelle uniquement par exemple ) .  

 

C'est ce que j'ai compris . je demande à etre corrigé eventuellement car ca me perturbe .  car je m'attendrais à avoir une distance comobile plus petite que la distance "physique" .... 

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Medhi : je trouve que tu as bien expliqué. Sinon j'ai relu l'article de Wikipédia qui me paraît clair aussi. En gros, les unités de longueur se dilatent, du coup les distances comobiles sont constantes. Mais comment est définie l'unité de longueur. J'ai l'impression que pour faire 32,2 Gal, il faut choisir l'année-lumière du repère actuel. C'est peut-être ça qui n'est pas très clair.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant