Ellazanne

Point culture...Spatiale

Messages recommandés

image.png.314e1712488fe8aec0b68182bccee6ec.pngimage.png.084782402c74d5df96ae5ab4be9956b8.png***

 

 

Yopla ! Je lance un petit point culture spatiale :

Première question : quel est l'objet connu le plus froid de l'univers ?


Le premier que je vois aller sur wikipedia, je l'éjecte dans l'espace pas le sas à détritus. Vous être prévenu !

 

*** Cette image a été empruntée a ce vidéocast fort sympathique dont l'émission n'a rien à voir avec l'astronomie, mais je ne serais que trop vous la conseiller si vous aimez le cinéma (et les dessins animés)  : Point culture

 

Modifié par Ellazanne
  • J'aime 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Ellazanne a dit :

Première question : quel est l'objet connu le plus froid de l'univers ?

 

L'open space ou je bosse probablement.

  • Haha 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, frank-astro a dit :

MA belle-mère... :D

Non, je déconne (faut que je fasse gaffe à ce que je dis)...

Si jamais elle regarde le forum , elle va être contente !!!  xD  xD  xD

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le trou noir ? D'après ce que j'ai pu lire la température de surface peut atteindre quelques millikelvins.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais le trou noir central de notre galaxie, ou celui de M104, dont on a réussi à reconstituer une image en combinant par interférométrie plusieurs radiotélescopes répartis sur différents continents.  Un petit exploit technologique, avec un dépouillement des données complexe !      Il me semble que la température absolue d'un trou noir est donnée par la fameuse équation de Stephen HAWKING qu'il a faite graver sur sa tombe :

T (en Kelvin) = constante de Planck réduite (soit h divisée par 2 Pi) x c3 (célérité de la lumière au cube), te tout divisé par (8 Pi x par G (cte de la gravitaion universelle) x par M la masse du trou noir x par k la constante de Boltzmann (cte de la thermodynamique)).    On arrive à un résultat de température très très froide.   Pour un trou noir de 1 masse solaire, cela donne 60 miliardièmes de Kelvin, pour un trou noir de la masse de la Terre, 20 milliKelvin, et pour un trou noir de la masse de la lune, 1.6 K.  

De mémoire, les valeurs numériques sont : h = 6.62 E-34 J.s   h barrée = réduite = 1.05 E-34 J.s   c = 299 792 458 m/s       G = 6.67 E-11m3/kg.s2     k = 1.38 E-23 J/K.

 

Masse du Soleil : 2 E 30 kg

Masse de la Terre : 5.98 E 24 kg soit 1 / 330 000 de celle du soleil

Masse de la lune : 1/81 de celle de la Terre

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, frank-astro a dit :

Non, je déconne (faut que je fasse gaffe à ce que je dis)...

ben oui, elle vient de s'inscrire sur astrosurf !

  • Haha 3
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, j'adore les quizz !

 

Mais là je suis un peu collé... 

 

Spontanément j'aurais cherché dans un astre très isolé de tout, genre planète vagabonde. Mais le trou noir... c'est bien possible et bien surprenant, sauf pour les astrophysiciens matheux pour lesquels c'est évident.

 

Ah, au fait, ce n'est pas dans

il y a une heure, Battista a dit :

M104

mais dans M87 que se situe le trou noir dont on a pu reconstituer une image.

 

Et pour ma part je ne dirais pas 

il y a une heure, Battista a dit :

Un petit exploit technologique

mais un énorme exploit technologique !

 

Mais bon, je vote pour le trou noir !

 

Jacques

 

:) NB: j'ai un quizz pour @Ellazanne : penses-tu changer l'adjectif "spaciale" dans le titre du post en "spatiale" ? Deux réponses possibles : oui , non. Une chance sur deux. ;)

Très bonne initiative, je vais venir avec des questions (si c'est permis).

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Battista a dit :

Il me semble que la température absolue d'un trou noir est donnée par la fameuse équation de Stephen HAWKING qu'il a faite graver sur sa tombe

Ah mais ça c'est en supposant que l'horizon s'est formé,  ce qui n'est pas le cas dans l'Univers réel. La température d'un futur trou noir un poil avant la formation de l'horizon est sans doute un poil plus élevée, mais de combien, j'en sais rien.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Battista a dit :

la fameuse équation de Stephen HAWKING qu'il a faite graver sur sa tombe

bonne idée, sur ma tombe je ferai graver l'équation très générale   A = B x C

car bien des formules se résument à cela   (Planck, Wien, Ohm, ....)

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Ellazanne a dit :

Première question : quel est l'objet connu le plus froid de l'univers ?

 

Mouthe ? o.O

 

Plus sérieusement, objet naturel ou artificiel ?

On sait manipuler des gaz de neutrons ultrafroids à 100 nK et on a déjà porté des amas d'atomes de rubidium à quelques dizaines de pK. 

 

Si on reste sur l'astro ;) je devine que cela doit être une nébuleuse genre nébuleuse obscure ? Au pire, on s'attendrait à ce qu'elle soit à la température du CMB. Mais pas impossible que cela puisse descendre en dessous si on a un phénomène de détente ou de démagnétisation.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Ellazanne a dit :

Yopla ! Je lance un petit point culture spatiale

 sympa, mais faudrait rectifier la faute dans le titre du fil ^_^

 

à mon avis c'est un objet artificiel, genre détecteur refroidi à l'hélium

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans préciser s’il est artificiel ou naturel., et si on s’en tient strictement à l’énoncé ("connu") sans rien y ajouter ni retrancher, je vote comme George Black pour un objet ultra-froid de facture humaine.

Évidemment ça ne préjuge en rien de la possibilité que des consciences inhumaines ;) connaissent et/ou fabriquent plus froid, ou qu’un type d’objet naturel encore inconnu de notre science dans notre univers puisse être plus froid...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jackbauer 2 a dit :

genre détecteur refroidi à l'hélium

 

Non, ça c’est épouvantablement chaud ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, starjack a dit :

je vote pour le trou noir !

 

Le plus massif trou noir de l’univers, alors. Mais celui-ci n’est pas "connu".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais dire aussi que sur terre on a pas mal de frigos plus froids que les 3K qui baignent tout le reste de l'univers... dans les détecteurs mK pour la radio astronomie, mais dans les manip d'atomes froids,... ça descend plus bas mais sur des quantités qui deviennent bien petites pour mesurer une température...?

Nicolas

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Ellazanne a dit :

quel est l'objet connu le plus froid de l'univers ?

 

Sans hésiter : la zone du cerveau de Musk qui lui sert à exprimer un cynisme incommensurable. 

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Astreau a dit :

Le trou noir ? D'après ce que j'ai pu lire la température de surface peut atteindre quelques millikelvins.

 

Il y a 9 heures, Battista a dit :

Je dirais le trou noir central de notre galaxie

 

Il y a 8 heures, starjack a dit :

Mais bon, je vote pour le trou noir !

 

il y a 44 minutes, Alain MOREAU a dit :

Le plus massif trou noir de l’univers, alors. Mais celui-ci n’est pas "connu".

 

Apparemment, les trous noirs sont en tendance... A tort ou à  raison ?

 

 

 

Il y a 8 heures, starjack a dit :

penses-tu changer l'adjectif "spaciale"

Non

 

Il y a 8 heures, starjack a dit :

je vais venir avec des questions (si c'est permis).

Tu as mon autorisation la plus absolue. Je dirais même, vous l'avez tous. Mais je vous en prie, chacun votre tour ;)
 

il y a 30 minutes, biver a dit :

J'allais dire aussi que sur terre on a pas mal de frigos plus froids que les 3K qui baignent tout le reste de l'univers... dans les détecteurs mK pour la radio astronomie, mais dans les manip d'atomes froids,... ça descend plus bas mais sur des quantités qui deviennent bien petites pour mesurer une température...?

Nicolas

Il y a 2 heures, George Black a dit :

 

Plus sérieusement, objet naturel ou artificiel ?

Naturel (je vais donner la réponse en fin de soirée)

 

Il y a 2 heures, George Black a dit :

Si on reste sur l'astro ;) je devine que cela doit être une nébuleuse genre nébuleuse obscure ? Au pire, on s'attendrait à ce qu'elle soit à la température du CMB. Mais pas impossible que cela puisse descendre en dessous si on a un phénomène de détente ou de démagnétisation.

Possible, il y a des nébuleuses très froides dans notre univers, par contre elle ne sont pas forcément obscures.
Peut-être touche du doigt la réponse. As-tu une nébuleuse a proposer ?

 

Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

 sympa, mais faudrait rectifier la faute dans le titre du fil ^_^

 

à mon avis c'est un objet artificiel, genre détecteur refroidi à l'hélium

Non et non (bon ok, oui pour la rectification :P )

Et non, pour l'objet artificiel, j'aurais dû le préciser, mais je fais ref a un objet naturel.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors une étoile morte qui doit être à la température du vide de l'univers.

Enfin, si elle est morte, c'est plus vraiment une étoile mais une boule de matière inerte :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Alors une étoile morte qui doit être à la température du vide de l'univers.

j'aime l'idée.

 

 

J'octroierai 1 point à ceux qui me donneront l'objet supposé le plus froid de l'univers  (reste a l'etat d'hypothèse).
Et 1 point a ceux qui me donneront un autre objet connu dans l'univers observable ayant la température (vérifiée)  la plus proche de celle du fond cosmologique (~2,73 K / -270 °C)).

(La température du cerveau d'Helonmusk ne peut être la bonne réponse, puisque en l'état des connaissances et avancées technologiques actuelles, elle reste inqualifiable)

 

Modifié par Ellazanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir défendre le PDG de SpaceX dont il est question dans ces posts, que ferait la NASA aujourd'hui sans lui ? Pas mal pour un cerveau congelé...

 

Gilles (qui déteste les Starlinks).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depositphotos_117472722-stock-illustration-number-1-icon.jpg.67a035e5621797d3b61610ea6be9f776.jpg

 

Bien il est l'heure de donner la réponse.

 

Tous ceux qui ont avancé l'idée que les trous noirs pouvaient être le ou les l'objet le plus froid de l'univers ont raison. Effectivement, ça semble être le cas. Ceci dit, il reste encore très difficile d'avancer des calculs qui permettent de donner une réponse 'definitive' a ces objets qui défirent l'entendement, et a plus fort raison, les calculs. +1

 

@Astreau @Battista @starjack & @Alain MOREAU pour les trous noirs

 

@PascalD pour la bonne piste qui évite de tomber dans le trou noir

@ALAING qui a parlé d'une etoile morte. La nébuleuse du boumerange a bien un rapport avec une étoile en fin de vie. Donc +0.25 :P [ Rassurez-vous. Ce point octroyé a Alain n'a rien à voir avec une quelconque impartialité, c'est juste du favoritisme]

 

@biver Une réponse juste au vu de ma question un peu vague


Quant à l'objet connu qui arriverait juste derrière le trou noir, c'est bien une nébuleuse, mais non pas obscur, d'une température de −272 °C. Ce qui en fait actuellement l'objet connu le plus froid de l'univers observable. 'Un peu' en dessous du font diffus cosmologique. La bien nommée (bof ) nébuleuse du boumerang, cet objet de chasse usité par les aborigènes au temps ou cette nébuleuse était encore plus froide, car oui, elle est plus chaude qu'hier et bien moins que demain. +1


Bref,

 


Bravo à vous tous pour votre participation, bravo a ceux qui ont relevé le manque de précision dans ma question, a ceux qui ont relevé la faute dans le titre. ;)
Et bravo à tous ceux qui ont reçu un +1 ( connaissance cosmique ) je viens de l'inventer. 
... et Bravo a  @George Black pour sa Nébuleuse du boumerang, qui est la réponse que j'attendais. +1 (point culture confirmé)

 

 

Il y a 9 heures, santacana a dit :

Sans vouloir défendre le PDG de SpaceX dont il est question dans ces posts, que ferait la NASA aujourd'hui sans lui ? Pas mal pour un cerveau congelé...

 

Gilles (qui déteste les Starlinks).

De mon côté, je ne prêtant pas qu'il un cerveau congelé, je dis juste qu'il semble bien impossible de prendre la température de celui-ci ;)

 

edit : encore des corrections aps relecture...

Modifié par Ellazanne
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Je passe la Main a @starjack  <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

qui la demandé en premier

ou

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> A @George Black <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Qui l'a gagné en donnant la bonne réponse.

Modifié par Ellazanne
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, j'ai dans mes tiroirs des données pas encore publiées des mesures de températures cinétiques qui pourraient être de l'ordre de 2-2.5 K (-271 °C) dans un objet du système solaire!

En fait il s'agirait de la chevelure de la comète C/2016 R2 en septembre 2019:

L'expansion adiabatique du gaz froid de CO émis par la comète le refroidi plus vite que chauffage radiatif dans une partie de la coma, qui créé ainsi une zone qui peut descendre en-dessous du 2.73 K avant d'être "réchauffée" par le rayonnement solaire et 3 K dans une région ou la densité ne permet plus vraiment de définir une température...

 

Je ne connais pas la nébuleuse du boomerang, mais je suppose que ce type de processus de "super refroidissement" peut se produire ailleurs dans l'univers, mais c'est un régime de flot stationnaire et non d'équilibre thermique.

 

Nicolas

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant