cddestins

Variation seeing

Messages recommandés

Bonjour ! Cela fait plusieurs nuits (3) que j’image m42 et que je subit le même scénario. J’ai une bonne finesse des images en début de session (vers 20h) et celle-ci se dégrade bcp au bout de 2h lorsque l’objet se rapproche du méridien. Au début je pensais à une perte de map mais même en refaisant celle-ci impossible d’atteindre les valeurs FWHM du début de session (je suis au double!). Le suivi également se dégrade. Puis passé le méridien les valeurs commencent un peu à s’améliorer mais sans retrouver celles du début. Alors est-il possible que le seeing ne soit pas le même en fonction de la portion du ciel? C’est vrai que orion se lève plutôt à l’Est et passe son méridien plein sud. Donc au sud le seeing se dégrade? Par ailleurs j’étais avec un ami qui shootais le cheval et qui s’est retrouvé la nuit passée avec le même problème. Je ne comprend pas trop car je pensais que plus un objet était haut dans le ciel meilleur était la finesse sur les images. 
Matériel: asi1600 mono sur eq6 r pro, suivi en parallèle et le tout contrôlé par asiair plus. Le spot est un terrain de foot dépourvu d’habitations autour. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, cddestins a dit :

Le suivi également se dégrade

 Salut, ça peut venir d'un trop bon équilibrage de ta monture, ce qui fait que les dents des roues ne se touchent pas suffisamment quand tu arrives au méridien.

 

il y a 48 minutes, cddestins a dit :

est-il possible que le seeing ne soit pas le même en fonction de la portion du ciel?

Oui, absolument. Même s'il n'y a pas d'habitation autour de ton spot tu n'es peut être pas en rase campagne, si tu images en direction d'une ville c'est normal que tes valeurs de FWHM augmentent.

Modifié par Alexandre EGON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, cddestins a dit :

je subit le même scénario. J’ai une bonne finesse des images en début de session (vers 20h) et celle-ci se dégrade bcp au bout de 2h

 

C'est un grand classique en cette saison où les courants aériens sont plus instables , depuis 1 mois1/2 c'est ce que les planéteux

comme moi constatent et en Planétaire à longue focale , l'évolution du seeing est facilement visible .

1h ou plus après le coucher de soleil il y a souvent une inversion de température qui stabilise sans doute les couches atmosphériques .

Ensuite s'ajoutent aussi les problèmes  de chauffage évacuation,  cheminées des habitations à proximité

 

Bernard_Bayle

 

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, le seeing peut changer énormément d'heure en heure, et de jours en jours, il n'est pas étonnant que des valeurs diffèrent dans la même nuit. Pour être certain que c'est bien une variation de stabilité il faut être certain que ta MAP soit correcte et que ton suivi ne fasse pas défaut. 

 

Une solution est de faire des poses courtes de 3 à 5 secondes pour s'affranchir des défauts de suivi, équilibrage, bougé etc...., cela facilite également la MAP, avec ces poses courtes tu pourra facilement voir si ton défaut provient du ciel qui se détériore ou plus d'un problème instrumental.

Sans compter que la stabilité au dessous des 45° d'élévation est forcément moins bonne qu'au dessus...

 

 

Jc

Modifié par Jean-Claude Mario
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées ! 
Oui pour la map je la fais systématiquement en pose courte (5 sec) et je compare à chaque pose la valeur HFD (ou FWHM). Et rien à faire vers 21h ça se dégrade bcp même en refaisant la map 5-6 fois. J’ai constaté cela aussi bien avec mon filtre L que B ou V et sur différentes nuits depuis 1 mois. Pour le suivi effectivement il a l’air de souffrir à l’approche du méridien mais ça correspond aussi à la dégradation de la FWHM, j’imagine que les étoiles scintillent plus et que le logiciel a dû mal à suivre. Mais bon le suivi n’est pas en cause car sinon j’aurais une bonne FWHM en pose courte. Or là c’est aussi bien en pose de 5 sec que de 60 sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conclusion: quand c'est pourri c'est pourri :D.

 

Perso en Corse je passe à des seeings meilleurs que chez moi sur la cote d'azur, à des seeing bien pires, et cela d'un jour à un autre.

La stabilité est souvent saisonnière, pour ma part bien plus mauvais en automne/hiver qu'en printemps/été que ce soit en Corse ou du coté de Nice.

 

Fait des RVB en attendant meilleur ciel.

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah là ça a changé d’une heure pour l’autre c’est ça qui m’a surpris. Mais je pense effectivement à une inversion de température sur la première heure après le couché du soleil :) —> :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu constate est cohérent avec l'explication de Bernard: le seeing peut être favorable au crépuscule grâce à une inversion temporaire de température, puis si la situation globale n'est pas favorable, le gradient de température normal se remet en place avec la convection, et le seeing se dégrade. Ca n'arrive pas tout le temps mais en ces temps d'anticyclone d'hiver c'est certainement le cas.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant