Kristen

Première image de la SBIG ST-7-XME après plus de 10 ans !

Recommended Posts

Parfois, on se demande si le matériel n'a pas une âme.

Je suis jeune, donc sans revenu, et très passionné. Pour ces raisons Jean-Pierre de l'association Copernic (une superbe personne), m'a graçieusement donné sa SBIG ST-7-XME-S et les logiciels qui vont avec. Je me retrouve alors avec une superbe caméra monochrome, performante, et en même temps étant assez difficile à manier pour entraîner ma rigueur.

Sauf que voilà, elle est vieille (2005 !), et les problèmes de compatibilités commencent ! Je me plonge dans une bataille de 3 mois pour la faire fonctionner. J'ai cherché partout, testé à peu près tout, et ai fini par trouver une astuce. Je m'empresse de faire deux trois images avec pour voir un peu son fonctionnement. Et je trouve un nouveau problème. L'obturateur mécanique frotte contre quelque chose... Et la caméra n'aime pas, n'étant plus syncronisé. "Comment ce truc a pu bouger !!" me dis-je. Donc c'est parti pour la démonter et remonter la caméra pour essayer de plier correctement l'obturateur. Après quelques essais, j'y arrives. Tout refonctionne. (ouf !)

 

Mes images test : andro et la Lune

andro2_stacked.jpg.7e98a64ef09368f57024e1fb06b58f81.jpg

Cette dynamique ! :x

00000041_AS.jpg.1f5143ba565764e0c5967bf27f4a14d9.jpg

remarquez le flou dû au frottement de l'obturateur

 

Quelques jours plus tard je trouve par hasard dans un placard de l'asso une roue à filtre avec 3 filtres RVB astronomik. Je me dis que la chance va tourner, que je vais enfin faire de jolies images. Mais c'était sans compter sur la capacité du destin à nous embêter. Il me manque un adaptateur M42 mâle-mâle....

J'ai tout de même essayé un montage, mais bien entendu, je suis hors mise au point. Je vous présente donc ma "mitrailleuse" xD

68842917-CB56-4F69-910D-CF8CC7BC102E.thumb.jpg.102de7b400e99a22237c3bd116450c4c.jpg

 

Les semaines, les mois, avances, et je ne trouve pas de solution.

Jusqu'à une révélation. La bague permettant de mettre un objectif de webcam à la ASI n'ai rien d'autre qu'un pas de vis mâle M42 à l'extérieur et un pas de vis femelle M38 à l'intérieur... J'ai donc ma solution !

Il ne suffit plus que je trouve une nuit où je ne fais pas de multiples tests en pose rapide xD
C'est donc la nuit du vendredi 21 Janvier que j'essaye pour la premiére fois une image avec ma caméra sur la grande nébuleuse d'orion.

Je commence à installer les logiciels sur un autre ordi pour laisser le plus puissant pour l'ASI en pose rapide. Rien ne marche, tant pis... Je reprends mon autre ordi, sauf que voilà ! Je suis maudit ! Les logiciels ne fonctionnent plus.... Les drivers non plus. Je dis peu d'injures, mais je ne pouvais plus me retenir. 6 mois d'attentes et de résolutions de problèmes pour ça...

Je réinstalle tout, refais les manips, prend mon mal en patience... Et y arrive enfin ! 1h plus tard...

J'installes la lunette dehors avec la caméra, et là tout plante. Plus d'accès à certains documents, etc. Je trouve vite le problème. Il fait -5°C, les disques ont froids. Je chauffe comme je peux mon disque et lance dans la foulé un jeu vidéo un peu gourmand en ressource. Le processeur chauffant, je récupère le flux d'air chaud du ventilateur avec un bonnet et à l'intérieur mes disques dures. J'ai été un peu surpris par l'efficacité du processus, et du temps que j'ai perdu... 2h... Je lance enfin mes poses. Tout semble aller pour le mieux. 10*1min sur chaque couleur. Mais, j'ai oublié de cocher une case. Celle qui enregistre les images dans le dossier. J'ai donc pris des images pour rien durant 40min....
Je coche la case, et recommence tout. Sauf qu'avec la fatigue, je ne fais plus aussi bien la mise au point à chaque changement de filtre. Ma couche verte et bleu est un peu flou.

Après je fais un passage sur le cheval. J'ai un projet d'image sur cette nébuleuse. Mais je suis tellement fatigué que je m'endors. Et n'ai pu faire que la couche rouge car Orion commençait à se coucher. ( Vous imaginez le temps que m'ont pris les emmerdes maintenant ! xD )

Ensuite je n'ai rien pu faire, la caméra étant trop lourde pour faire la mise au point à une certaine hauteur et moi complètement dans les choux car j'aurais tout simplement pu faire la Lune avec l'ASI.

 

Voici donc les deux images de cette éprouvante nuit d'hiver dans les Alpes !

 

william optic 110/770 apo
ST7
Filtres RVB Astronomik, 10*1min chacun pour Orion et 5*2min sur le cheval en couche rouge.

 

r_r_orion_c.thumb.jpg.4c04074d9079489bb64890a099771e2e.jpg

 

r_r_cheval_st7_stacked_pt.jpg.d75ed9c9eaf205e3d933e547efe64f9b.jpg

 

Merci à ceux qui ont prit la peine de me lire. C'est un peu long.

Maintenant "il n'y a plus qu'à" comme on dit.

Bon ciel,

Kristen ;)

Edited by Kristen
  • Like 8
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 36 minutes, deep impact a dit :

Une sacré nuit de merde quoi.

Je me suis réconforté dans ce qu'avait dit Thierry Legault dans une interview : "Parfois ça ne marche pas, on a beau se préparer, tout tester... On ne peut rien y faire"

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rôôô dis donc quelle aventure !

L'astrophotographie est une école de patience, ça on le sait...mais à ton niveau, je pense qu'il faudrait sérieusement penser à te canoniser :D !!

Merci pour le partage :) 

Fred

 

  • Thanks 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo, belle persévérance ! On oublie parfois que ces anciennes caméras en ont sous le coude et sont plus ou moins indestructibles si on en prend soin. J’ai une ST10 et une ST2000 de plus de 15 ans d’âge qui tournent encore comme des horloges. Les capteurs vieillissent un peu mais suivant les applications ça n’est pas forcément gênant. 
 

Et de plus, avec la démocratisation des CMOS modernes, on trouve des CCD a des prix ridicules désormais. 

Edited by AlSvartr
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

L’insistance aura fini par payer. 

 

Le problème est que les systèmes d’exploitation et les logiciels et drivers  évoluent à une telle vitesse que les équipements, bien qu’en état de fonctionnement, finissent par ne plus être compatibles.

 

J’ai eu le cas lorsque je suis passé de Win7 à Win10. Ma RAF Starlight et mon focuseur  FLI PDF ne fonctionnaient plus. Starlight a mis à jour le firmware de la RAF et ça fonctionne . Chez FLI, on m’a gentiment envoyé bouler en me rétorquant que le PDF n’étant plus fabriqué, aucune mise à jour ne sera effectuée. Et pourtant, c’est un accessoire dont le prix est plutôt élevé. Sympa les boys de FLI !

 

Dans certains cas, si on veut continuer l’exploitation de certains accessoires, il faut se résigner à regrouper tout un ensemble d’équipements anciens (ordi ancien qui permet d’utiliser un système d’exploitation ancien qui permet d’installer un ancien driver et ainsi de suite). Pas très facile !

 

Je te souhaite bon courage pour la suite, ce genre de situation a néanmoins le mérite de développer les connaissances.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Discret68 a dit :

Chez FLI, on m’a gentiment envoyé bouler en me rétorquant que le PDF n’étant plus fabriqué, aucune mise à jour ne sera effectuée. Et pourtant, c’est un accessoire dont le prix est plutôt élevé. Sympa les boys de FLI !

😲 effectivement pour du matos pareil ça fait mal …

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est excellent Kristen :) et surtout c'est de ses échecs que l'on apprend ;)

Te voilà donc sur les rails pour nous offrir de belles images maintenant :)

Bonne soirée,

AG

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By mathieu80
      Salut à tous,
       
      NGC 3184, ou Little Pinwheel Galaxy en référence à sa ressemblance avec M101, est une galaxie spirale vue de face et située à environ 40 millions d'années-lumière dans la constellation de la Grande Ourse. Elle possède deux bras spiraux proéminents et de nombreuses régions HII dont deux sont nommées NGC 3180 et NGC 3181.

      Le seeing était assez bon pendant les sessions, donnant des détails intéressants dans cette galaxie de petite taille apparente (environ 7x7').
      Les poses au travers du filtre Halpha ont aidé à mettre en valeur toutes ces belles régions HII rougeâtres qui parsèment les bras spiraux dans lesquels la couleur bleutée révèle la présence de nombreuses jeunes étoiles.

      17h30 de poses en février et mars à Amiens (France, Bortle 7) avec :
      Lunette Takahashi TOA 130 / 645FL
      Camera ZWO ASI2600mm + filtres ANTLIA LRGBHa
      Monture SW EQ6-r pro
       
      L : 296x120s
      RVB : 30x120s chacun
      Halpha : 57x300s
       
      Bon ciel!
       
      Mathieu
      https://www.astrobin.com/users/Mathieu80/
       

    • By MEDION42
       Bonjour à tous les membres, 😉

      Je m'intéresse aux transits d'exoplanètes !

      J'aimerais en photographier mais pour le moment je n'ai pas pu le faire depuis mon balcon en ville !

      En attendant j'aimerais m'entrainer sur le logiciel "MUNIWIN" qui permet de traiter les transits d'exoplanètes. J'ai trouvé pour cela de nombreux tutoriels qui expliques bien la méthode !

      Connaitriez-vous un site où je pourrai télécharger des images brutes libres d'accès réalisées par d'autres amateurs ou bien des professionnels pour s'entrainer ! Pour le moment, mes recherches sur le Web ne m'ont pas permis d'en trouver ! 😒

      Merci d'avance pour votre aide.

      Amicalement.

      Patrick 😉
        
    • By Merope
      Bonjour à tous
       
      Cela fait bien longtemps que je n'ai rien posté mais je suis régulièrement vos dessins et CROA
       
      Une tentative de dessin au pastel sec sur fond noir de cette brillante NP australe observée au T400 à 356 fois (d'après croquis)
       
      Sans filtre, on détecte une couleur bleutée très pâle
      Elle répond très bien dans le OIII. Le disque brillant est nettement aplati du côté ouest. L'annularité n'est pas franche , avec une cavité de relativement petite taille.  Je n'ai pas détecté la centrale
      Autour de cet anneau, une fine coquille peu brillante qui forme comme deux anses pleines mais dont j'ai eu du mal à placer les contours.
       
      Avec le filtre UHC, il m'a semblé détecté un très faible halo aux limites extrêmement diffuses. Je n'étais pas sûre que ce ne soit pas un halo de diffusion mais j'ai vu après coup qu'il y avait bien un halo sur les images
       
      même à ce grossissement, la NP reste petite, il y a bcp d'étoiles dans le champ. J'y retournerai afin d'en placer quelques unes
       
       

    • By zirkel 2
      Après un mois de disette, un peu d'observation lunaire sur ma terrasse hier soir à défaut de balcon parisien 😁
       
      Mon setup principal actuellement : Lunette Vixen ED 102-S f/9 + monture EQ SVP GoTo Orion + RC à prisme Takahashi (1.25") + Pentax XW/Nikon NAV.
       
      Conditions moyennes, seeing 4-5/10 et quelques voiles nuageux.
       
      Grossissements de X92 à X133 (le seeing ne permettant pas plus).
       
      Sujets principaux d'observation les rainures :
      - Rima Hypatia deux rainures parallèles pas loin du site d'Apollo 11, très détaillées avec un bon éclairage.
      - Rimae Plinius : j'aime beaucoup cette rainure qui viens raser le cratère Brackett et avec Dorsum Nicol juste au dessus, environnement sympa.
      - plus au nord au-dessus à droite du cratère Posidionus (toujours impressionnant) Rimae Daniell très rectiligne.
      - A proximité de Burg le cratère, Rimae du même nom, une de mes préférées , tout ça se trouve dans Lacus Mortis.
       
      Deux dômes que je n'ai pas encore identifié plus au sud au nord du cratère Sabine , bien visibles.
      Pas mal de dorsales assez impressionnantes aussi.
       
      Après au lit car arrivée de gros nuages pas très sympas.
       

    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 
       
      Fèpabô... Alors je traite mes photos en retard, ou je retraite (hum... Evitons ce mot...) mes anciens fichiers.
       
      J'en profite d'ailleurs pour expérimenter des techniques lues sur le forum. Par exemple, pour ces photos lunaires prises en couleur (ASI662MC), j'ai séparé les couches RVB avec Astrosurface, puis j'ai choisi la couche de couleur qui me semblait être la meilleure (presque toujours la rouge, une fois la verte), pour faire mieux qu'une "simple" conversion N&B.
      Enfin, notez que ces photos sont les toutes premières prises avec le Mak 150 que Papa Noël a mis sous le sapin . Pas gros diamètre, mais je cherche la mobilité et la légèreté sans perdre trop souvent du temps en collimation. Ce Mak 150 est pour moi un excellent rapport poids/diamètre pour aller en vélo observer dans la pampa 
       
      Bref...
       

      Platon, les Alpes, la valllée des Alpes, Aristote, Eudoxe - 30 janvier 2023
       

      Clavius, Maginus et Tycho (mise au point perfectible) - 30 janvier 2023
       

      Eratosthène, les Apennins, un bout du Caucase, Archimède, Aristillus, Autolycus, le Spitzberg en haut à gauche - 30 janvier 2023
       

      Posidonius, Hercules, Atlas - 8 février 2023
       

      Mer du Nectar, Théophile, Cyrille, Catherine (comme ma douce ), Beaumont, Fracastor, Piccolomini - 8 février 2023
       

      Metius, Fabrice, Janssen (avec Rima Janssen), Steinheil et Watt qui sortent de l'ombre, Vlacq et Rosenberg en bas - 8 février 2023
       
       
      Voilà.
      Je suis plutôt satisfait, même si mes mises au point doivent être améliorées. Suite à mon AVC il y a 18 mois, je suis beaucoup moins précis avec mes doigts, et même si j'ai installé un Feather Touch, ce n'est pas encore totalement parfait. Je dois bientôt recevoir un motofocus Microtouch d'occasion. En théorie, cela devrait m'aider un peu plus. Mais comme disait l'autre :" J'aimerais vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, il n'y a pas de problème " 
       
      Cordialement,
      Stef.
       
  • Upcoming Events