NGC 3184, ou Little Pinwheel Galaxy en référence à sa ressemblance avec M101, est une galaxie spirale vue de face et située à environ 40 millions d'années-lumière dans la constellation de la Grande Ourse. Elle possède deux bras spiraux proéminents et de nombreuses régions HII dont deux sont nommées NGC 3180 et NGC 3181.
Le seeing était assez bon pendant les sessions, donnant des détails intéressants dans cette galaxie de petite taille apparente (environ 7x7').
Les poses au travers du filtre Halpha ont aidé à mettre en valeur toutes ces belles régions HII rougeâtres qui parsèment les bras spiraux dans lesquels la couleur bleutée révèle la présence de nombreuses jeunes étoiles.
17h30 de poses en février et mars à Amiens (France, Bortle 7) avec :
Lunette Takahashi TOA 130 / 645FL
Camera ZWO ASI2600mm + filtres ANTLIA LRGBHa
Monture SW EQ6-r pro
L : 296x120s
RVB : 30x120s chacun
Halpha : 57x300s
J'aimerais en photographier mais pour le moment je n'ai pas pu le faire depuis mon balcon en ville !
En attendant j'aimerais m'entrainer sur le logiciel "MUNIWIN" qui permet de traiter les transits d'exoplanètes. J'ai trouvé pour cela de nombreux tutoriels qui expliques bien la méthode !
Connaitriez-vous un site où je pourrai télécharger des images brutes libres d'accès réalisées par d'autres amateurs ou bien des professionnels pour s'entrainer ! Pour le moment, mes recherches sur le Web ne m'ont pas permis d'en trouver ! 😒
Cela fait bien longtemps que je n'ai rien posté mais je suis régulièrement vos dessins et CROA
Une tentative de dessin au pastel sec sur fond noir de cette brillante NP australe observée au T400 à 356 fois (d'après croquis)
Sans filtre, on détecte une couleur bleutée très pâle
Elle répond très bien dans le OIII. Le disque brillant est nettement aplati du côté ouest. L'annularité n'est pas franche , avec une cavité de relativement petite taille. Je n'ai pas détecté la centrale
Autour de cet anneau, une fine coquille peu brillante qui forme comme deux anses pleines mais dont j'ai eu du mal à placer les contours.
Avec le filtre UHC, il m'a semblé détecté un très faible halo aux limites extrêmement diffuses. Je n'étais pas sûre que ce ne soit pas un halo de diffusion mais j'ai vu après coup qu'il y avait bien un halo sur les images
même à ce grossissement, la NP reste petite, il y a bcp d'étoiles dans le champ. J'y retournerai afin d'en placer quelques unes
Après un mois de disette, un peu d'observation lunaire sur ma terrasse hier soir à défaut de balcon parisien 😁
Mon setup principal actuellement : Lunette Vixen ED 102-S f/9 + monture EQ SVP GoTo Orion + RC à prisme Takahashi (1.25") + Pentax XW/Nikon NAV.
Conditions moyennes, seeing 4-5/10 et quelques voiles nuageux.
Grossissements de X92 à X133 (le seeing ne permettant pas plus).
Sujets principaux d'observation les rainures :
- Rima Hypatia deux rainures parallèles pas loin du site d'Apollo 11, très détaillées avec un bon éclairage.
- Rimae Plinius : j'aime beaucoup cette rainure qui viens raser le cratère Brackett et avec Dorsum Nicol juste au dessus, environnement sympa.
- plus au nord au-dessus à droite du cratère Posidionus (toujours impressionnant) Rimae Daniell très rectiligne.
- A proximité de Burg le cratère, Rimae du même nom, une de mes préférées , tout ça se trouve dans Lacus Mortis.
Deux dômes que je n'ai pas encore identifié plus au sud au nord du cratère Sabine , bien visibles.
Pas mal de dorsales assez impressionnantes aussi.
Après au lit car arrivée de gros nuages pas très sympas.
Fèpabô... Alors je traite mes photos en retard, ou je retraite (hum... Evitons ce mot...) mes anciens fichiers.
J'en profite d'ailleurs pour expérimenter des techniques lues sur le forum. Par exemple, pour ces photos lunaires prises en couleur (ASI662MC), j'ai séparé les couches RVB avec Astrosurface, puis j'ai choisi la couche de couleur qui me semblait être la meilleure (presque toujours la rouge, une fois la verte), pour faire mieux qu'une "simple" conversion N&B.
Enfin, notez que ces photos sont les toutes premières prises avec le Mak 150 que Papa Noël a mis sous le sapin . Pas gros diamètre, mais je cherche la mobilité et la légèreté sans perdre trop souvent du temps en collimation. Ce Mak 150 est pour moi un excellent rapport poids/diamètre pour aller en vélo observer dans la pampa
Bref...
Platon, les Alpes, la valllée des Alpes, Aristote, Eudoxe - 30 janvier 2023
Clavius, Maginus et Tycho (mise au point perfectible) - 30 janvier 2023
Eratosthène, les Apennins, un bout du Caucase, Archimède, Aristillus, Autolycus, le Spitzberg en haut à gauche - 30 janvier 2023
Posidonius, Hercules, Atlas - 8 février 2023
Mer du Nectar, Théophile, Cyrille, Catherine (comme ma douce ), Beaumont, Fracastor, Piccolomini - 8 février 2023
Metius, Fabrice, Janssen (avec Rima Janssen), Steinheil et Watt qui sortent de l'ombre, Vlacq et Rosenberg en bas - 8 février 2023
Voilà.
Je suis plutôt satisfait, même si mes mises au point doivent être améliorées. Suite à mon AVC il y a 18 mois, je suis beaucoup moins précis avec mes doigts, et même si j'ai installé un Feather Touch, ce n'est pas encore totalement parfait. Je dois bientôt recevoir un motofocus Microtouch d'occasion. En théorie, cela devrait m'aider un peu plus. Mais comme disait l'autre :" J'aimerais vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, il n'y a pas de problème "